Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 14/04/2020, à 20:28

Grégory1899

Re : livres conseillés

En Juillet lorsque je le recevrai ! tongue
89307891_118156743115044_8978858328922783744_n.jpg?_nc_cat=107&_nc_sid=6e5ad9&_nc_ohc=1sGVAuNFN0sAX8ztUcF&_nc_ht=scontent-cdg2-1.xx&oh=9ce7be892c251b9fa7261617178da904&oe=5EBA8A26

C'est ici que ça se passe : https://www.kisskissbankbank.com/fr/projects/zapcomix

Hors ligne

#27 Le 07/05/2020, à 19:57

Nuliel

Re : livres conseillés

Salut,
Je ne connais pas du tout cette BD, en espérant que tu l'aies rapidement!

Je suis actuellement sur un livre que j'adore et que je recommande à tous les débutants (comme moi) pas fâchés avec l'anglais et qui veulent apprendre à réparer des objets électroniques, en particulier des cartes mères d'ordi portable. Ce livre permet d'apprendre à lire un schéma (datasheet), explique l'intérêt des différents composants, leur probabilité de tomber en panne, comment les tester ...
Voilà le nom du livre:
* How To Become a Laptop Technician, From Zero to Hero de Kang Solihin

Hors ligne

#28 Le 20/07/2020, à 14:09

Nuliel

Re : livres conseillés

Hello,
Un nouveau livre que je viens de commencer et que je trouve pour l'instant bien écrit:
* Programmer en langage C, cours et exercices corrigés de Claude Delannoy (j'ai aussi un livre de C++ de cet auteur)

Edit: j'ai bien avancé dans la lecture de ce bouquin, et pour moi c'est un très bon livre que je recommande même pour commencer le C (un peu dur au début mais il n'y a pas de formule magique comme dans le cours de openclassroom, tout est expliqué en détails)

Dernière modification par Nuliel (Le 21/07/2020, à 11:25)

Hors ligne

#29 Le 08/08/2020, à 14:50

Nuliel

Re : livres conseillés

Hello,
Voici un bouquin en anglais sur l'assembleur et je le trouve très bien (j'en ai lu 1/3 et je l'aime bien!):
- x86-64 Assembly language, Programming with Ubuntu
Il est téléchargeable gratuitement

Hors ligne

#30 Le 26/10/2020, à 09:22

Nuliel

Re : livres conseillés

Hop, un lien que j'ai trouvé intéressant sur des livres pour développeurs: https://www.jesuisundev.com/livre-developpeur/

Hors ligne

#31 Le 29/10/2020, à 16:22

bruno

Re : livres conseillés

Nuliel a écrit :

Hop, un lien que j'ai trouvé intéressant sur des livres pour développeurs: https://www.jesuisundev.com/livre-developpeur/

Poauh… Un article sponsorisé qui ne dit pas ce qu'il est.
Achetez  de mauvais bouquins, mal imprimés, sur Amazon en faisant gagner une commission au passage au blogueur.

Hors ligne

#32 Le 29/10/2020, à 16:32

Nuliel

Re : livres conseillés

Exact, je n'avais pas vu que ce sont des liens affiliés.
C'était surtout par rapport au premier bouquin que j'ai mentionné ce lien, qui a pour but de travailler la lisibilité et la propreté du code, chose que je travaille actuellement.

Hors ligne

#33 Le 29/10/2020, à 16:45

bruno

Re : livres conseillés

Clean Code, je me souviens l'avoir feuilleté. C'était uniquement du Java avec beaucoup de conseils assez triviaux répétés à tout bout de champ. J'en avais conclu, peut-être à tort, que ce n'était pas un bouquin intéressant. Attention je ne suis pas un « dév » wink

C'est assez problématique de faire des recherches sur le web pour trouver de bons livres sur l'informatique. Malheureusement les moteurs de recherche font toujours remonter les mes résultats qui sont à 90% des liens (souvent sponsorisés) vers Amazon. Voilà à quoi conduisent les situations de monopole : la monoculture et le règne de la médiocrité.

Si 'avais un choix à faire je me tournerais d'abord vers les bibliothèques universitaires et les enseignants/chercheurs en informatiques. Ce sont les plus à même de donner de bons conseils dans ce domaine.

Dernière modification par bruno (Le 29/10/2020, à 16:46)

Hors ligne

#34 Le 29/10/2020, à 17:08

Nuliel

Re : livres conseillés

Ok, merci pour ton retour sur ce livre.
Oui, en fait j'ai créé ce fil parce que j'ai remarqué de la difficulté de trouver de bons livres pour des domaines précis: on est toujours redirigé vers les mêmes bouquins sur les mêmes sites (amazon principalement), certains de ces bouquins parfois sont considérés par certains comme des "références" alors que je les trouve pas top du tout.
Il m'arrive d'aller à la bibliothèque universitaire pour consulter "en vrai" les livres. Cela dit j'avais trouvé une "référence" pour certains: c'était un livre sur les réseaux informatique, et je n'avais absolument pas accroché (peut être trop différent de ce que je vois actuellement). Du coup je me suis rabattu sur un livre pour préparer le CCNA, et j'ai eu énormément de mal à trouver ce livre. (j'avais demandé à un enseignant/chercheur en réseau mais il n'avait pas su me donner de conseils pour le choix d'un livre)

Effectivement, les enseignants/chercheurs en informatique sont les plus à même de donner de bons conseils sur le choix de livres (d'ailleurs je pourrais indiquer les références que j'ai eu cette année).

Hors ligne

#35 Le 14/01/2021, à 13:13

NicoApi73

Re : livres conseillés

Salut,

Je n'avais pas vu ce fil smile

Pour l'assembleur, le pdf que tu as trouvé est intéressant. Il est orienté linux et propose des chaînes d'outils. Tu as aussi (mais en moins pratique et plus complet) : https://software.intel.com/content/www/ … l-sdm.html

Pour le C et le C++, j'apprécie également les livres de C. Delannoy, même s'il est décrié par certains (j'ai vérifié certains griefs qui se sont avérés infondés...) Ces livres parlent du langage, pas de l'architecture.
Côté architecture, j'ai la traduction d'un livre de Craig Larman UML2 et les design pattern. Ca doit pouvoir se trouver en livre d'occasion. En fait, contrairement à ce qu'indique le titre, ce livre traite essentiellement de l'architecture logicielle orientée objet.
Et pour l'interface graphique, j'ai utilisé le livre de Tristan ISRAEL qui m'a permis de débuter sur Qt5 (la doc Qt est très bien faite, l'apport de ce livre est d'avoir une vue synthétique sur certains domaines)

Côté math, pour la partie lycée, Thomas Viscarro et Aurélien Malthet. L'avantage de ces livres par rapport à d'autres est qu'il y a les démonstrations (il y a aussi quelques coquilles smile , faute de frappes la plupart du temps). Pour l'après-bac, j'ai acheté quelques bouquins, mais je suis entrain de le lire. Ca va me prendre du temps, donc pas d'avis pour l'instant.

Hors ligne

#36 Le 14/01/2021, à 17:02

Nuliel

Re : livres conseillés

Merci pour les références smile
J'ai récupéré un livre de Claude Delannoy sur le C++, il m'arrive parfois de le reprendre en cas de doute. Je le retrouve relativement bien écrit perso, même si c'est pas forcément avec ce livre que j'ai appris le C++.
Là j'ai repris The shellcoder's handbook et pour l'instant je le trouve très bien, c'est sur les dépassements de tampon, écriture de shellcode, ... Je le conseille toujours autant smile

Hors ligne

#37 Le 14/01/2021, à 17:44

NicoApi73

Re : livres conseillés

Pour linux, j'ai 2 références :
"LINUX Maîtrisez l'administration du Système", S. Rohaut. Assez général, qui permet de comprendre linux, aborde beaucoup de sujet (dont le réseau). Permet de dégrossir (ensuite pour les sujets pointus, il faut aller chercher sur le net, d'abord avec man smile )
"Linux embarqué", P. Ficheux. Permet de comprendre comment construire une distribution linux, comment compiler un noyau et bâtir un shell basique + introduction au développement noyau

Hors ligne

#38 Le 14/01/2021, à 17:53

Nuliel

Re : livres conseillés

J'en profite pour préciser que LPI fournit maintenant un accès à sa doc technique pour leurs certifications, et que c'est en cours de traduction : https://learning.lpi.org/en/

Hors ligne

#39 Le 19/01/2021, à 09:14

DonutMan75

Re : livres conseillés

Hello,

Nuliel #29 a écrit :

Voici un bouquin en anglais sur l'assembleur et je le trouve très bien (j'en ai lu 1/3 et je l'aime bien!):
- x86-64 Assembly language, Programming with Ubuntu

C'est de ce livre là dont tu parles je suppose ?

En tout cas, merci pour le partage c'est le genre de truc que je cherchais justement !

D.

Hors ligne

#40 Le 19/01/2021, à 09:28

DonutMan75

Re : livres conseillés

Alors si je dois apporter ma pierre à l'édifice avec ma (petite) expérience :

* Développement système sous Linux de Christophe Blaess aux éditions Eyrolles : une présentation claire et profonde de la glibc.

* Scripts Shell Linux et Unix, toujours de Christophe Blaess et toujours aux éditions Eyrolles : j'ignore ce que valent les autres livres sur le shell mais celui là m'a paru très bien. Les parties dédiées à Sed et Awk sont assez anecdotique en revanche

* Maîtrise des expressions régulières aux éditions O'reilly : un peu daté (2003) mais une présentation très détaillée des regexp (et surtout une réflexion récurrente sur les potentiels effets de bord)

* Le Langage C de Kernighan et Ritchie aux éditions Dunod : une lecture incontournable. Un addendum est également disponible et contient les exercices corrigés.

- SSH The Secure Shell, The Definitive Guide aux éditions O'reilly : encore une vieillerie (2006) mais c'est avec ça que j'ai découvert le port forwarding SSH (direct et reverse) ainsi que le port forwarding dynamique au niveau applicatif (typiquement pour une utilisation via SOCKS5). D'une façon générale, j'ai rarement été déçu par les livres O'reilly.

Hors ligne

#41 Le 19/01/2021, à 09:54

Nuliel

Re : livres conseillés

DonutMan75 a écrit :

Hello,

Nuliel #29 a écrit :

Voici un bouquin en anglais sur l'assembleur et je le trouve très bien (j'en ai lu 1/3 et je l'aime bien!):
- x86-64 Assembly language, Programming with Ubuntu

C'est de ce livre là dont tu parles je suppose ?

En tout cas, merci pour le partage c'est le genre de truc que je cherchais justement !

D.

Exactement, perso je le trouve plus abordable que d'autres bouquins d'assembleur.
Et merci pour le partage smile

Hors ligne

#42 Le 19/01/2021, à 12:23

NicoApi73

Re : livres conseillés

@DonutMan75 : merci pour le lien pdf
Et je confirme pour les 2 livres de C. Blaess

Hors ligne

#43 Le 08/02/2021, à 23:04

Abel 0

Re : livres conseillés

Un fil intéressant, mais qui gagnerait peut-être à être mieux défini : son titre est très général, mais il semble que le sujet tourne actuellement autour des seuls livres techniques de maths et d'info.
Ce n'est d'ailleurs peut-être pas plus mal pour éviter d'un faire un fourre-tout indigeste, quitte à ouvrir d'autres fils pour d'autres types d'ouvrages.
Par ailleurs, Nuliel, ne serait-il pas utile de lister par sujet, dans ton premier message, les livres proposés au fil des pages ? (simple suggestion)
(on peut même imaginer leur associer un lien vers le message du contributeur, dans le cas où une critique a été fournie)

Dernière modification par Abel 0 (Le 08/02/2021, à 23:06)

Hors ligne

#44 Le 10/02/2021, à 10:41

Nuliel

Re : livres conseillés

Salut Abel 0!
C'est vrai, car ce sont deux domaines qui m'intéressent beaucoup.
C'est vrai que là ça fait un peu fouillis, ça serait bien de structurer tout ça. C'est pas bête de faire un résumé dans le premier message.

HS: par contre j'ai pas reçu de mail pour me prévenir de ton message sad

Hors ligne

#45 Le 15/05/2021, à 00:23

abecidofugy

Re : livres conseillés

Salut,

Viens de sortir : protection des données de l’entreprise https://www.editions-eni.fr/laurent-linty

Hors ligne

#46 Le 15/05/2021, à 22:28

ares

Re : livres conseillés

Bonjour,

Bon, je propose mon ajout dans ce fouillis wink
En cette fin d'année 1994, je m'étais offert :
Le Microprocesseur Pentium
(architecture & programmation)
* Éditeur Armand Collin
* ISBN : 9722200214463

Très bon livre que j'ai scanné (426pages - format : 169 × 229 mm - type : pdf )
Le Pentium marque une rupture avec 486 ou 386 + 387
Vous pourrez reproduire le code de Google sur la faille des TLB et "prédictions*".
Le code Google était dispo, je l'ai lu mais pas essayé.

Si le sujet ne vous intéresse pas, mais vous avez du mal à trouver le sommeil... je recommande big_smile

Un p'tit MP si vous souhaitez le livre wink

Édite : Faille qui concerne aussi tous les CPU ARM

Dernière modification par ares (Le 15/05/2021, à 22:41)

Hors ligne

#47 Le 16/05/2021, à 09:31

Nuliel

Re : livres conseillés

Merci abecidofugy et ares pour vos conseils de livres!

Il est temps de ranger ce fil de discussion!
Après seulement 3 mois de retard, je m'en occupe big_smile

Hors ligne

#48 Le 16/05/2021, à 11:36

Nuliel

Re : livres conseillés

Normalement là c'est bon, je vous laisse me confirmer que le premier message est ok

Hors ligne

#49 Le 16/05/2021, à 22:20

ares

Re : livres conseillés

Merci @Nuliel pour cette présentation.

Pour ceux qui ont connu NASM & son très bon forum...
Vous pouvez utiliser Yasm qui reprend la syntaxe et plus.
Yasm figure dans les dépôts Ubuntu.

dépôts Ubuntu a écrit :

Yasm est une réécriture de l’assembleur NASM. Il prend en charge plusieurs
syntaxes (NASM, GAS, TASM, etc.) en plus de plusieurs formats de sortie
d’objets (objets binaires, COFF, Win32, ELF32, ELF64) et même de plusieurs
ensembles d’instructions (y compris AMD64). Il possède aussi un module
d’optimisation.

Hors ligne

#50 Le 18/05/2021, à 16:19

Abel 0

Re : livres conseillés

Merci pour le rangement Nuliel ; c'est bien plus pratique comme ça !

Hors ligne