Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#101 Le 13/04/2020, à 10:39

Christophe C

Re : "Drawing", un clone de Paint pour les bureaux GTK+

Je n'avais pas vu qu'il y a une option pour coller à partir du presse papier dans "dessin", option qui crée automatiquement une image à la dimension du copier-coller, ce qui est très pratique.

Par contre, l'outil de remplissage est toujours assez limité. Il passe en mode panique facilement. Roschan avait dit qu'il lui posait pas mal de problèmes.

Au global, j'aime vraiment beaucoup "dessin", c'est simple et efficace.

Dernière modification par Christophe C (Le 13/04/2020, à 10:43)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#102 Le 13/04/2020, à 20:30

Roschan

Re : "Drawing", un clone de Paint pour les bureaux GTK+

oui d'ailleurs n'ayant pas d'idée pour l'améliorer solidement, dans la prochaine version il sera désactivé par défaut, ceux qui le veulent iront l'activer dans les préférences

Hors ligne

#103 Le 14/04/2020, à 08:19

Christophe C

Re : "Drawing", un clone de Paint pour les bureaux GTK+

bah, pour les formes simples il fonctionne (remplir un rond, un carré ...), je ne pense pas qu'il faille le liquider.

Ensuite, pourquoi ne pas demander un algorithme tout fait à un projet comme krita ou gimp ? Envoie leur un mail, tu verras bien la réponse. Gimp ne s'est pas gêner pour intégrer des bouts d'autres projets (comme des brosses, sauf erreur).


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#104 Le 14/04/2020, à 08:36

Roschan

Re : "Drawing", un clone de Paint pour les bureaux GTK+

parce qu'en python c'est pas forcément simple ou réaliste à appliquer, krita n'a pas les mêmes librairies etc.

je ne l'ai pas liquidé, il est juste pas prioritaire du tout

Hors ligne

#105 Le 14/04/2020, à 09:18

Christophe C

Re : "Drawing", un clone de Paint pour les bureaux GTK+

ok, je comprends. Krita est en C++ et The Gimp en C, je crois.

Je suis un mauvais programmeur (très mauvais, même smile), mais dans l'absolu, tu peux faire un bind sur un binaire C avec un import ctypes. Si tu as une librairie C ou C++ (je suppose que cela marche aussi pour le C++) qui gère le truc, tu peux t'interfacer dessus et lui passer les variables.
Bon, ça veut dire que tu ne maîtrise pas ce sous-module, tu es obligé de faire confiance, mais ça peut résoudre ton problème. Il faut par contre que tu connaisses les entrées-sorties de la librairie utilisée.

Bon, je me doute que je ne t'apprends rien smile
et puis comme indiqué je ne suis pas très bon, donc il y a peut-être un aspect que je ne perçois pas.

Dernière modification par Christophe C (Le 14/04/2020, à 09:18)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#106 Le 14/04/2020, à 09:35

Roschan

Re : "Drawing", un clone de Paint pour les bureaux GTK+

si la représentation de l'image n'est pas la même, ça ne m'avance pas à grand chose : j'aurais l'algo mais ne pourrais pas lui donner les bons paramètres

dans le cas d'un outil peinture, c'est sans doute réalisable en python, faut juste que je prenne le temps mais ya déjà plein de trucs à faire avant

Hors ligne

#107 Le 19/04/2020, à 15:49

frenchy82

Re : "Drawing", un clone de Paint pour les bureaux GTK+

Bonjour,

J'ai quelques difficultés pour un travail plutot classique mais sur une photo
Mais peut etre que dessin n'est pas fait pour cela.

J'ai un photo d'une personne dans une photo d'un paysage.

J'aimerais redécouper la photo pour extraire le portrait de la personne.

Je ne trouve pas de moyen de dézoomer la photo qui apparait trop grande dans l'outil pour la retravailler.
Existe t'l un moyen de le faire afin de pouvoir sélectionner une partie de la photo?

Hors ligne

#108 Le 19/04/2020, à 16:05

Roschan

Re : "Drawing", un clone de Paint pour les bureaux GTK+

tu peux installer la version instable si tu veux, elle a un (dé)zoom qui marche à peu près et 2 ou 3 autres trucs rigolos

sinon effectivement la version 0.4 est pas du tout adaptée pour travailler sur les grandes images, et même avec la version instable où on peut dézoomer, c'est pas encore bien au point (en termes de performance, ça redessine toute l'image, du coup si elle est gigantesque ça rame un peu, tu verras bien si t'essayes la version instable)

pour ton cas je pense quand même que GIMP reste plus adéquat, ils ont des outils de sélection un peu "magiques" qui sont assez pratiques pour détourer

Hors ligne

#109 Le 20/04/2020, à 21:11

frenchy82

Re : "Drawing", un clone de Paint pour les bureaux GTK+

OK j'essaie de regarder ça ce week-end.

Hors ligne

#110 Le 20/09/2020, à 13:56

frenchy82

Re : "Drawing", un clone de Paint pour les bureaux GTK+

Bonjour,

Je galère un peu pour mettre à jour le PPA.
J'avais des problèmes de dépendance mais je l'ai réglé avec python3-cairo-dev  et python-gi-dev

Par contre maintenant je bloque avec un nouveau message d'erreur

Found ninja-1.10.0 at /usr/bin/ninja
   dh_auto_build
	cd obj-x86_64-linux-gnu && LC_ALL=C.UTF-8 ninja -j1 -v
[1/3] /usr/bin/meson --internal msgfmthelper ../data/com.github.maoschanz.drawing.desktop.in data/com.github.maoschanz.drawing.desktop desktop ../data/../po
[2/3] /usr/bin/meson --internal msgfmthelper ../data/com.github.maoschanz.drawing.appdata.xml.in data/com.github.maoschanz.drawing.appdata.xml xml ../data/../po
[3/3] glib-compile-resources ../src/drawing.gresource.xml --sourcedir ../src --internal --generate --target src/drawing.gresource --dependency-file src/drawing.gresource.d
   dh_auto_test
	cd obj-x86_64-linux-gnu && LC_ALL=C.UTF-8 MESON_TESTTHREADS=1 ninja test
[0/1] Running all tests.
1/2 Validate appstream file                 FAIL     0.07 s (exit status 1)
2/2 Validate schema file                    OK       0.01 s 

Ok:                    1
Expected Fail:         0
Fail:                  1
Unexpected Pass:       0
Skipped:               0
Timeout:               0


The output from the failed tests:

1/2 Validate appstream file                 FAIL     0.07 s (exit status 1)

--- command ---
12:51:16 /usr/bin/appstream-util validate data/com.github.maoschanz.drawing.appdata.xml
--- stdout ---
data/com.github.maoschanz.drawing.appdata.xml: FAILED:
• url-not-found         : <screenshot> failed to connect: Cannot resolve hostname [https://raw.githubusercontent.com/maoschanz/drawing/master/docs/screenshots/0.6/gnome_menu.png]
• url-not-found         : <screenshot> failed to connect: Cannot resolve hostname [https://raw.githubusercontent.com/maoschanz/drawing/master/docs/screenshots/0.6/gnome_new.png]
• style-invalid         : <caption> is too long [The "new image" menu opened while the selection is being scaled up];longest allowed is 50 chars
• url-not-found         : <screenshot> failed to connect: Cannot resolve hostname [https://raw.githubusercontent.com/maoschanz/drawing/master/docs/screenshots/0.6/gnome_selection.png]
• url-not-found         : <screenshot> failed to connect: Cannot resolve hostname [https://raw.githubusercontent.com/maoschanz/drawing/master/docs/screenshots/0.6/gnome_tools_preview.png]
• style-invalid         : <caption> is too long [The thumbnail preview, showing various shapes zoomed in];longest allowed is 50 chars
--- stderr ---

(appstream-util:8570): dconf-CRITICAL **: 12:51:16.513: unable to create directory '/sbuild-nonexistent/.cache/dconf': Permission denied.  dconf will not work properly.

(appstream-util:8570): dconf-CRITICAL **: 12:51:16.513: unable to create directory '/sbuild-nonexistent/.cache/dconf': Permission denied.  dconf will not work properly.

(appstream-util:8570): dconf-CRITICAL **: 12:51:16.513: unable to create directory '/sbuild-nonexistent/.cache/dconf': Permission denied.  dconf will not work properly.

(appstream-util:8570): dconf-CRITICAL **: 12:51:16.513: unable to create directory '/sbuild-nonexistent/.cache/dconf': Permission denied.  dconf will not work properly.

(appstream-util:8570): dconf-CRITICAL **: 12:51:16.513: unable to create directory '/sbuild-nonexistent/.cache/dconf': Permission denied.  dconf will not work properly.

(appstream-util:8570): dconf-CRITICAL **: 12:51:16.514: unable to create directory '/sbuild-nonexistent/.cache/dconf': Permission denied.  dconf will not work properly.

(appstream-util:8570): dconf-CRITICAL **: 12:51:16.514: unable to create directory '/sbuild-nonexistent/.cache/dconf': Permission denied.  dconf will not work properly.

(appstream-util:8570): dconf-CRITICAL **: 12:51:16.514: unable to create directory '/sbuild-nonexistent/.cache/dconf': Permission denied.  dconf will not work properly.

(appstream-util:8570): dconf-CRITICAL **: 12:51:16.514: unable to create directory '/sbuild-nonexistent/.cache/dconf': Permission denied.  dconf will not work properly.

(appstream-util:8570): dconf-CRITICAL **: 12:51:16.514: unable to create directory '/sbuild-nonexistent/.cache/dconf': Permission denied.  dconf will not work properly.
Validation of files failed
-------

Hors ligne

#111 Le 20/09/2020, à 14:28

Roschan

Re : "Drawing", un clone de Paint pour les bureaux GTK+

pour le "failed to connect: Cannot resolve hostname" je sais pas, les url sont valides on dirait un souci de configuration de la machine qui fait le build.
Pour le "<caption> is too long" c'est déjà bcp plus embêtant car ça nécessiterait de foutre en l'air le tag pour commit des changement puis recommencer une release...

sur mon ordi j'avais validé avec appstreamcli, je ne savais pas que c'était un truc différent de appstream-util : effectivement chez moi aussi appstream-util gueule, il gueule même encore plus (les utilitaires pour screenshotter une fenêtre mettent des marges transparentes et le validateur ne les aime pas)

Maintenant si je release un truc et qu'il marche dans le cadre de flatpak, on peut supposer que les tests passent raisonnablement bien, et tu peux donc les ignorer : https://github.com/maoschanz/drawing/bl … n/rules#L7 même si c'est pas très propre mdr

edit : oh bah oups https://github.com/maoschanz/drawing/issues/268

Dernière modification par Roschan (Le 20/09/2020, à 14:29)

Hors ligne

#112 Le 20/09/2020, à 14:42

frenchy82

Re : "Drawing", un clone de Paint pour les bureaux GTK+

Effectivement ça passe en forçant l’évitement des messages

Hors ligne

#113 Le 20/09/2020, à 14:44

Roschan

Re : "Drawing", un clone de Paint pour les bureaux GTK+

puisque ça échoue ailleurs que sur debian, je suppose que ce que j'ai dit initialement ne suffira pas. Du coup j'ai creusé un peu, regarde mes théories que j'ai écrites sur github: retire appstream-util des dépendances nécessaires à la construction dans le fichier control et regarde si quelque chose s'améliore ?

tant mieux si ça marche, j'essayerais de faire passer ce genre de validation pour la prochaine version

Dernière modification par Roschan (Le 20/09/2020, à 14:45)

Hors ligne

#114 Le 20/09/2020, à 14:47

frenchy82

Re : "Drawing", un clone de Paint pour les bureaux GTK+

J'avais enlevé appstream des dépendances mais cela ne réglait pas le problème

Hors ligne

#115 Le 20/09/2020, à 17:23

frenchy82

Re : "Drawing", un clone de Paint pour les bureaux GTK+

Il y a un intérêt de mettre à jour le ppa avec la version 6.0b?

Hors ligne

#116 Le 20/09/2020, à 17:25

Roschan

Re : "Drawing", un clone de Paint pour les bureaux GTK+

non c'est la même mais avec un contour noir autour des screenshots à la place d'un contour transparent

normalement les tests passent avec cette version là

Hors ligne

#117 Le 28/09/2020, à 11:39

frenchy82

Re : "Drawing", un clone de Paint pour les bureaux GTK+

Hors ligne

#118 Le 28/09/2020, à 12:28

Roschan

Re : "Drawing", un clone de Paint pour les bureaux GTK+

alors que quasiment aucune distribution n'a encore proposé la nouvelle version

There is no documentation available to describe the use of these tools to you are on your own here.

Des fois je me demande pourquoi je m'embête autant à écrire un manuel d'aide complet sad les gens ont tellement l'habitude que l'aide soit nulle qu'ils n'essayent même pas de la lire

Hors ligne

#119 Le 17/10/2020, à 16:25

frenchy82

Re : "Drawing", un clone de Paint pour les bureaux GTK+

Salut,

La 0.6.2 est censée pouvoir s'installer sous bionic ?

Hors ligne

#120 Le 17/10/2020, à 16:36

Roschan

Re : "Drawing", un clone de Paint pour les bureaux GTK+

Je pense que Bionic ce sera à partir de 0.6.3

Là la 0.6.2 corrige un bug qui arrivait avec Debian Buster (= ... cosmic?)

Hors ligne

#121 Le 17/10/2020, à 16:37

frenchy82

Re : "Drawing", un clone de Paint pour les bureaux GTK+

Ok, merci pour l'info

Hors ligne

#122 Le 17/10/2020, à 19:23

lool_lauris

Re : "Drawing", un clone de Paint pour les bureaux GTK+

Salut,

Il y a apparemment 2 applications qui semblent identiques (en tout les images d’accroche semblerait le laisser croire) mais les développeurs sont différents, les n° de versions aussi...
Si l'on passe par Flathub, et le plug in qui ouvre l'appli "Logiciel", on tombe sur :
Capture-d-cran-du-2020-10-17-18-43-32.png

Toujours dans l'appli "Logiciel", si dans le champ "Recherche" on tape "Drawing" (le nom que l'on trouve dans Flathub), on tombe sur cette page :
Capture-d-cran-du-2020-10-17-19-16-14.png


Les 2 applis peuvent s'installer indépendamment l'une de l'autre et sont bien reconnues comme 2 applis portant le même nom (Dessin) mais ne peuvent pas être exécuter en même temps.

Voici les infos des applis installées :
Capture-d-cran-du-2020-10-17-19-42-13.png - Capture-d-cran-du-2020-10-17-19-43-12.png


???


Soutenez le Libre => http://www.april.org/

En ligne

#123 Le 17/10/2020, à 22:16

Roschan

Re : "Drawing", un clone de Paint pour les bureaux GTK+

Oui il existe différents formats de paquets, et la logithèque d'Ubuntu force pour mettre en avant le format "snap", même quand il propose des versions inférieures. C'est assez connu, quelle est ta question à ce sujet ?

Dernière modification par Roschan (Le 17/10/2020, à 22:31)

Hors ligne

#124 Le 18/10/2020, à 00:34

lool_lauris

Re : "Drawing", un clone de Paint pour les bureaux GTK+

Ma question est :
Pourquoi une appli nommée Dessin et développée par Romain F.T est-elle aussi similaire à une application nommée Drawing et développée par Ken VanDine ?
ou bien :
un développeur se serait-il emparé du développement d'un autre développeur ?
ou alors :
Romain F.T est-il aussi Ken VanDine ?
ou encore :
Les informations figurants sur les pages de présentations sont-elles fausses ?


Soutenez le Libre => http://www.april.org/

En ligne

#125 Le 18/10/2020, à 01:53

Roschan

Re : "Drawing", un clone de Paint pour les bureaux GTK+

C'est la même application mais présentée sous différents formats de paquets.

Je maintiens personnellement seulement le paquet flatpak (qui est testé de long en large sur de nombreuses distros, et qui est logiquement toujours le premier à être publié) ; Frenchy82 ici présent maintient le PPA, dont le paquet .deb n'est pas autant testé mais a au moins l'avantage d'être correctement empaqueté et extrêmement à jour. Il y a aussi un paquet .deb proposé par les dépôts par défaut : celui-ci est copié directement des dépôts Debian (j'ignore qui en est le mainteneur mais c'est assez bien fichu, même si il n'est pas très à jour comparé à Flathub ou au PPA).

En revanche snap est une technologie commerciale de Canonical, et pour pouvoir présenter l'argument marketing "notre technologie propose tant de milliers d'applis !!", Canonical demande à ses employés d'y ajouter un max de logiciels, dont ils se foutent. Ici leur ingénieur Ken VanDive a empaqueté mon code, l'a mis en ligne (rien d'incroyable jusqu'ici, beaucoup de distros le font https://repology.org/badge/vertical-all … rawing.svg), et... l'a abandonné, comme le numéro de version vieux de plus d'un an le laisse entendre. Ce n'est donc pas une autre appli, c'est la même mais avec une version extrêmement ancienne, la cohabitation d'une version récente et d'une version vieille étant rendue possible par la coexistence de snap avec les autres formats de paquets.
Si Canonical n'était pas rempli de clowns, peut-être que la logithèque présenterait par défaut le format de paquets le plus à jour, mais hélas non ils présentent en priorité snap.
Outre son obsolescence, on peut aussi se questionner sur sa fiabilité, puisque la version du paquet est "0.4.7-blabla" alors que la fenêtre "à propos" de screenshot dit 0.4.8 : ça ressemble du code instable, qu'il a empaqueté à un instant T quelconque plutôt que de suivre correctement les étiquettes qui indiquent les moments du développement où le code a été stable.
Concernant le champ "développeur", la logithèque est estime sans doute que le responsable du paquet est le développeur de l'appli. Ce qui n'est pas plus mal dans ce cas : autant que Ken VanDine se mange les rapports de bugs de son paquet abandonné et mal foutu. Mais c'est quand même toujours moi qui suis crédité dans la fenêtre "à propos".

Bref, snapcraft est une blague. Et c'est probablement le point le plus discuté sur les forums de discussion Ubuntu de par le monde, d'où mon étonnement quand je vois tu as l'air de découvrir leurs problèmes...

Normalement, avec le bouton en haut à droite de tes screenshots de la logithèque, on peut avoir une liste des formats de paquets disponibles. Si ça marche correctement, tu as une liste avec minimum le snap (0.4.7-blabla), le paquet normal des dépôts (0.4.11 ou 0.4.13 selon ta version d'Ubuntu), et le flatpak (0.6.2). Edit: et le paquet du PPA (0.6.2) si tu as ajouté le PPA de frenchy82

Dernière modification par Roschan (Le 18/10/2020, à 01:59)

Hors ligne