Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/04/2020, à 22:24

libremax

UBports Ubuntu Touch porté sur le Sony Xperia X Performance

Non seulement un portage d'UBports Ubuntu Touch est désormais disponible pour le Sony Xperia X Performance (F8131 & F8132) (dora)  mais en plus, il est intégré à l'installeur UBports pour faciliter autant que possible l'installation.

À noter que quelques étapes (décrites sur le forum d'UBports)  sont à accomplir sur l'appareil avant de lancer l'installeur.

Pour tout cela suivre les indications portées sur la page dédiée à cet appareil :  https://devices.ubuntu-touch.io/device/dora/

D'autres appareils Sony sont susceptibles de rejoindre les Xperia X et  Xperia X Performance.

À suivre donc.


Donner anonymement 1€/an, tous les utilisateurs d'UBports Ubuntu Touch le peuvent avec Liberapay.
Démonstration :  https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2026723

Hors ligne

#2 Le 26/04/2020, à 13:54

JimXIII

Re : UBports Ubuntu Touch porté sur le Sony Xperia X Performance

Excellente nouvelle !

Hors ligne

#3 Le 07/11/2021, à 20:15

Compte supprimé

Re : UBports Ubuntu Touch porté sur le Sony Xperia X Performance

Salut. Je viens d'en commander un à 106€ d'occasion sur backmarket.

#4 Le 10/11/2021, à 10:36

libremax

Re : UBports Ubuntu Touch porté sur le Sony Xperia X Performance

Bien, alors n'hésite pas à faire un retour sur ton expérience avec UT sur cet appareil.


Donner anonymement 1€/an, tous les utilisateurs d'UBports Ubuntu Touch le peuvent avec Liberapay.
Démonstration :  https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2026723

Hors ligne

#5 Le 15/11/2021, à 20:01

Compte supprimé

Re : UBports Ubuntu Touch porté sur le Sony Xperia X Performance

libremax a écrit :

Bien, alors n'hésite pas à faire un retour sur ton expérience avec UT sur cet appareil.

Bien sûr, dès que possible. En ce moment je teste la batterie et en même temps j'essaie de reconnecter mon informatique et mon matériel musical car je viens de déménager en juillet et comme je suis en fauteuil roulant avec des aides à domicile, je ne fais pas tout ce que je veux quand je veux.

Dernière modification par Compte supprimé (Le 16/11/2021, à 18:43)

#6 Le 16/11/2021, à 12:31

libremax

Re : UBports Ubuntu Touch porté sur le Sony Xperia X Performance

Prend ton temps, le bénévolat, c'est quand on veut et quant on peut.


Donner anonymement 1€/an, tous les utilisateurs d'UBports Ubuntu Touch le peuvent avec Liberapay.
Démonstration :  https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2026723

Hors ligne

#7 Le 20/11/2021, à 20:16

Compte supprimé

Re : UBports Ubuntu Touch porté sur le Sony Xperia X Performance

Salut, j'ai un peu regardé UBports et ses problèmes sur Debian et le SONY Xperia X performances…

Rien que le programme UBports c'est encore un truc pour les INFORMATICIENS et pas pour les GENS NORMAUX. Quand tu suis la documentation en français d'UBports,

root@LibraZiK:/home/ludovic# sudo snap install ubports-installer
ubports-installer 0.8.9-beta from UBports installed
root@LibraZiK:/home/ludovic# snap info ubports-installer
name:      ubports-installer
summary:   The easy way to install Ubuntu Touch on UBports devices.
publisher: UBports
store-url: https://snapcraft.io/ubports-installer
contact:   https://github.com/ubports/ubports-installer/issues/new
license:   GPL-3.0
description: |
  A friendly cross-platform Installer for Ubuntu Touch. Just connect a supported device to your PC,
  follow the on-screen instructions, and watch this awesome tool do all the rest!
  
  ## License
  
  Original development by [Marius Gripsgård](https://mariogrip.com) and [J.
  Sprinz](https://spri.nz). Copyright (C) 2017-2021 [UBports Foundation](https://ubports.com).
  
  This program is free software: you can redistribute it and/or modify it under the terms of the GNU
  General Public License as published by the Free Software Foundation, either version 3 of the
  License, or (at your option) any later version.
  
  This program is distributed in the hope that it will be useful, but WITHOUT ANY WARRANTY; without
  even the implied warranty of MERCHANTABILITY or FITNESS FOR A PARTICULAR PURPOSE. See the GNU
  General Public License for more details.
  
  You should have received a copy of the GNU General Public License along with this program. If not,
  see http://www.gnu.org/licenses/.
commands:
  - ubports-installer
snap-id:      mq0sTMV7a8744UTRBwQHimStAqsGzbjj
tracking:     latest/stable
refresh-date: today at 17:58 CET
channels:
  latest/stable:    0.8.9-beta 2021-10-23 (365) 133MB -
  latest/candidate: ↑                                 
  latest/beta:      0.8.9-beta 2021-10-23 (365) 133MB -
  latest/edge:      0.8.9-beta 2021-10-23 (365) 133MB -
installed:          0.8.9-beta            (365) 133MB -
root@LibraZiK:/home/ludovic# 

Le programme s'installe mais on ne sait pas où ! non user-friendly !

ludovic@LibraZiK:~$ ubport
bash: ubport : commande introuvable
ludovic@LibraZiK:~$ 
ludovic@LibraZiK:~$ ubports-installe
bash: ubports-installe : commande introuvable
ludovic@LibraZiK:~$ ubports-installer
bash: ubports-installer : commande introuvable
ludovic@LibraZiK:~$ fid / -name ubports-installer
bash: fid : commande introuvable
ludovic@LibraZiK:~$ find / -name ubports-installer
find: ‘/lost+found’: Permission non accordée
…

on te fait installer un snap quelque part dans l'ordinateur, mais où ? Pas d'entrée de menu graphique, alors c'est le début des emmerdes, il faut chercher le programme installé, il est dans /var/snap cet e…é ! Mais il ne fonctionne pas… Abandon ?

ludovic@LibraZiK:~$ cd /var/snap/
ludovic@LibraZiK:/var/snap$ ll
total 12
drwxr-xr-x 4 root root 4096 nov.  20 17:53 core
drwxr-xr-x 4 root root 4096 nov.  20 17:57 core20
drwxr-xr-x 4 root root 4096 nov.  20 17:58 ubports-installer
ludovic@LibraZiK:/var/snap$ ubuntu-core-launcher 
Usage: snap-confine <security-tag> <executable>

application or hook security tag was not provided
ludovic@LibraZiK:/var/snap$ 

Bref, il n'y a plus qu'à désinstaller !

root@LibraZiK:/home/ludovic# sudo snap remove ubports-installer
ubports-installer removed
root@LibraZiK:/home/ludovic# 

Ça au moins ça fonctionne.

Bien je vais réfléchir avant d'installer GNU/Linux et les emmerdes à la place d'un truc qui fonctionne (Android) sur mon smartphone.

Je veux un seul fichier.xex sous Debian (comparable à un programme.exe sous windows qui fonctionne tout seul).

L'expérience s'arrête ici pour moi. Je suis Libre de ne plus vouloir les emmerdes.

PS : je n'installerai pas Ubuntu Touch avant d'avoir une procédure simple pour les non-informaticiens pour remettre Android si Ubuntu Touch ne convenait pas. Ça c'est ce qui peut bloquer les gens qui veulent essayer Ubuntu Touch sur leur smartphone : il faut à tout prix écrire la procédure simple pour revenir à Android si Ubuntu Touch n'est pas retenu et ne pas imposer Ubuntu Touch si on ne peut plus revenir à Android.

Dernière modification par Compte supprimé (Le 20/11/2021, à 21:54)

#8 Le 20/11/2021, à 21:28

libremax

Re : UBports Ubuntu Touch porté sur le Sony Xperia X Performance

1. Rien ne t'empêche de choisir et de télécharger la version .deb de l'installeur, compatible Ubuntu et Debian plutôt que la version snap.

2. Personne ne t'oblige à installer Ubuntu Touch sur ton mobile si tu crains de ne pas savoir revenir à Android et donc personne ne l'impose.


Donner anonymement 1€/an, tous les utilisateurs d'UBports Ubuntu Touch le peuvent avec Liberapay.
Démonstration :  https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2026723

Hors ligne

#9 Le 20/11/2021, à 21:57

Compte supprimé

Re : UBports Ubuntu Touch porté sur le Sony Xperia X Performance

libremax a écrit :

1. Rien ne t'empêche de choisir et de télécharger la version .deb de l'installeur, compatible Ubuntu et Debian plutôt que la version snap.

2. Personne ne t'oblige à installer Ubuntu Touch sur ton mobile si tu crains de ne pas savoir revenir à Android et donc personne ne l'impose.

Vrai,

1) le .deb semble parfaitement fonctionner mais j'avais suivi la documentation qui renvoie vers SNAP.

2) Je sais que personne n'oblige l'installation d'Ubuntu Touch, mais rien n'est mentionné dans la documentation française pour revenir à Android en cas de graves anomalies sur Ubuntu Touch.
Toutefois on dirait que c'est mentionné dans le programme d'installation mais en anglais… (moins facile).

Je vais tenter avec le .deb wink

#10 Le 20/11/2021, à 22:06

Compte supprimé

Re : UBports Ubuntu Touch porté sur le Sony Xperia X Performance

Mon smartphone F8131 est bloqué : le code *#*#7378423#*#* ne fonctionne pas, SFR me dit qu'il n'y a pas de service à ce numéro.

L'expérience n'ira pas plus loin à moins que SONY propose une autre solution pour débloquer le smartphone (j'avais aperçu un message dans ce sens…)
Édit : mais ça ne fonctionne pas. ABANDON. J'achèterai un téléphone sous Ubuntu ou rien, marre de m'em…

Bonne soirée.

Dernière modification par Compte supprimé (Le 20/11/2021, à 23:36)

#11 Le 20/11/2021, à 22:13

ceric

Re : UBports Ubuntu Touch porté sur le Sony Xperia X Performance

L_d_v_c@ a écrit :
libremax a écrit :

1. Rien ne t'empêche de choisir et de télécharger la version .deb de l'installeur, compatible Ubuntu et Debian plutôt que la version snap.

2. Personne ne t'oblige à installer Ubuntu Touch sur ton mobile si tu crains de ne pas savoir revenir à Android et donc personne ne l'impose.

Vrai,

1) le .deb semble parfaitement fonctionner mais j'avais suivi la documentation qui renvoie vers SNAP.

2) Je sais que personne n'oblige l'installation d'Ubuntu Touch, mais rien n'est mentionné dans la documentation française pour revenir à Android en cas de graves anomalies sur Ubuntu Touch.
Toutefois on dirait que c'est mentionné dans le programme d'installation mais en anglais… (moins facile).

Je vais tenter avec le .deb wink

Surtout ne pas avoir peur de mettre les mains dans le cambouis tout au plus se conserver un smartphone de secours au cas où.
Je te conseille de faire des recherches lorsque tu es bloqué sur le net comme j'ai fait en surveillant les pages visitées (certains sites de dépannage sont bourrés de pub et autres pop up).

Dernière modification par ceric (Le 20/11/2021, à 22:13)


Mac mini 7.1 de 2014 en dual boot Ubuntu Gnome 22.04.1 [LTS]

Hors ligne

#12 Le 20/11/2021, à 22:30

Compte supprimé

Re : UBports Ubuntu Touch porté sur le Sony Xperia X Performance

De toute façon le bootloader est bloqué (Android 8.0) et il est impossible de débloquer à partir du site de Sony et de l'IMEI.

Fin de l'histoire.

J'ai acheté un peu pour rien ce smartphone, heureusement que je n'y ai mis que 109€ sur Backmarket, et bien je resterais sur Android.

#13 Le 20/11/2021, à 22:34

Compte supprimé

Re : UBports Ubuntu Touch porté sur le Sony Xperia X Performance

Merci ceric, mais je n'ai pas Windows, mes ordinateurs sont sous GNU/Linux et n'ont ni pub, ni autre pop-up.

De toute façon mon Smartphone est verrouillé, il n'y a aucun menu lorsque je fais *#*#7378423#*#*.

https://developer.sony.com/develop/open-devices/get-started/unlock-bootloader/ a écrit :

    In your device, open the dialer and enter *#*#7378423#*#* to access the service menu.

    Tap Service info > Configuration > Rooting Status. If Bootloader unlock allowed says Yes, then you can continue with the next step. If it says No, or if the status is missing, your device cannot be unlocked.

Dernière modification par Compte supprimé (Le 20/11/2021, à 22:39)

#14 Le 23/11/2021, à 04:42

Compte supprimé

Re : UBports Ubuntu Touch porté sur le Sony Xperia X Performance

Bonsoir.

J'ai trouvé !
Je n'étais pas dans le bon menu pour faire *#*#7378423#*#* et j'ai réussi, du coup ça change tout et ça me redonne espoir, je n'ai pas acheté ce téléphone pour rien et j'ai une chance minime d'installer Ubuntu Touch !

J'en suis à l'étape 8 :

https://androidbiits.com/unlock-bootloa … 32-easily/

L'étape 9 parait un peu difficile, je verrais ça en journée !

Je n'utilisais pas le téléphone avec la configuration d'usine, du coup ce n'était pas la bonne application téléphonique et je cherchais à faire mes codes dans l'application Simpler et non dans l'application Téléphone.

À suivre...

#15 Le 23/11/2021, à 16:52

Compte supprimé

Re : UBports Ubuntu Touch porté sur le Sony Xperia X Performance

Bonjour,
voilà je reprends l'étape 9 à 14 pour GNU/Linux ici : https://tutox.fr/2019/04/12/liberer-son … ace-a-adb/
Je traduis fastboot devices en adb device ?

ludovic@LibraZiK:~$ adb devices
List of devices attached
CB512A2SES	device

ludovic@LibraZiK:~$ 

Donc ça communique. Et je dois revenir sur la première documentation et continuer à l'étape 15…

#16 Le 23/11/2021, à 17:51

Compte supprimé

Re : UBports Ubuntu Touch porté sur le Sony Xperia X Performance

Voilà, je suis bloqué et j'ai l'impression de ne pas avoir réussi à débloquer le boot loader…

ludovic@LibraZiK:~/Téléchargements/platform-tools$ fastboot devices
CB512A2SES	fastboot
ludovic@LibraZiK:~/Téléchargements/platform-tools$ fastboot oem unlock 0x0813D97858D799F
...
FAILED (remote: Incorrect format for unlock data. Should be on the form "0x)
finished. total time: 0.021s
ludovic@LibraZiK:~/Téléchargements/platform-tools$ fastboot devices
CB512A2SES	fastboot
ludovic@LibraZiK:~/Téléchargements/platform-tools$ fastboot oem unlock 0x0813d97858d799f
...
FAILED (remote: Incorrect format for unlock data. Should be on the form "0x)
finished. total time: 0.021s
ludovic@LibraZiK:~/Téléchargements/platform-tools$ fastboot oem unlock 0x813d97858d799f
...
FAILED (remote: Incorrect format for unlock data. Should be on the form "0x)
finished. total time: 0.021s
ludovic@LibraZiK:~/Téléchargements/platform-tools$ fastboot oem unlock 0813d97858d799f
...
FAILED (remote: Incorrect format for unlock data. Should be on the form "0x)
finished. total time: 0.020s
ludovic@LibraZiK:~/Téléchargements/platform-tools$ fastboot oem unlock 0xCB512A2SES
...
FAILED (remote: Incorrect format for unlock data. Should be on the form "0x)
finished. total time: 0.020s
ludovic@LibraZiK:~/Téléchargements/platform-tools$ fastboot oem unlock CB512A2SES
...
FAILED (remote: Incorrect format for unlock data. Should be on the form "0x)
finished. total time: 0.020s
ludovic@LibraZiK:~/Téléchargements/platform-tools$ 

ÉDIT : MERDUM J'AI OUBLIÉ UN CHIFFRE !

Édit 2 : mais je reste bloqué.

Édit 3 : abandon ce soir pour cause de migraine (c'est rare).

Dernière modification par Compte supprimé (Le 23/11/2021, à 19:00)