Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 27/04/2020, à 06:57

Compte supprimé

Re : comment avoir un gnome vanilla à partir d'une Ubntu

Gnome, c'est d'abord pour le look. Question fonctionnalités, on l'adapte comme on veut.
Ubuntu a moins de souplesse, c'est sa force et aussi sa faiblesse.

Après tests d'installation de vanilla-gnome-shelldesktop sur une iso d'ubuntu-server et sur une mini-iso, je constate que l'on arrive au même résultat qu'en l'ajoutant à une ubuntu-dektop :
dans tous les cas il y a deux sessions Ubuntu (xorg et wayland) et trois sessions gnome. Mais ça peut faire si on recherche une base Ubuntu pour un bureau gnome.

Pour moi, il faut aussi ajouter l'extension gnome au navigateur, chrome-gnome-shell, Dash To Dock, cafeine, internet radio, activer application menu, enlever la corbeille du dock et y régler les favoris ...
Et surtout ne pas afficher le contenu du bureau avec desktop-icon-NG qui fait très bien le travail smile

Mais c'est quand même plus simple avec une distribution comme Archlinux, Manjaro ou Fedora ou ..Debian  . tongue

Dernière modification par Compte supprimé (Le 27/04/2020, à 13:10)

#27 Le 27/04/2020, à 07:16

diesel

Re : comment avoir un gnome vanilla à partir d'une Ubntu

Tamarou a écrit :

Gnome, c'est d'abord pour le look. Question fonctionnalités, on l'adapte comme on veut.
Ubuntu a moins de souplesse, c'est sa force et aussi sa faiblesse.

Après tests d'installation de vanilla-gnome-shell sur une iso d'ubuntu-server et sur une mini-iso, je constate que l'on arrive au même résultat qu'en l'ajoutant à une ubuntu-dektop :
dans tous les cas il y a deux sessions Ubuntu (xorg et wayland) et trois sessions gnome. Mais ça peut faire si on recherche une base Ubuntu pour un bureau gnome.

Pour moi, il faut aussi ajouter l'extension gnome au navigateur, chrome-gnome-shell, Dash To Dock, cafeine, internet radio, activer application menu, enlever la corbeille du dock et y régler les favoris ...
Et surtout ne pas afficher le contenu du bureau avec desktop-icon-NG qui fait très bien le travail smile

Mais c'est quand même plus simple avec une distribution comme Archlinux, Manjaro ou Fedora ou ... tongue

Donc, ce que tu dis, c'est que tu n'utilises pas gnome vanilla "brut de décoffrage" et que tu y ajoutes tout un tas d'extensions ?

Et que l'intérêt de gnome vanilla (par rapport au gnome fourni par ubuntu) c'est que ça te permet de n'y ajouter QUE ce que tu veux ?

Amicalement.

Jean-Marie


Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.

Hors ligne

#28 Le 27/04/2020, à 08:21

frenchy82

Re : comment avoir un gnome vanilla à partir d'une Ubntu

Un truc tout con par exemple, situ veux remplacer Desktop icons par Desktop icons NG ce n'est pas si simple. Ou si Desktop icons est mis à jour par le dev, tu ne pourras pas en profiter sur Ubuntu tant que le paquet lui même ne sera pas mis à jour

Hors ligne

#29 Le 27/04/2020, à 11:25

ft

Re : comment avoir un gnome vanilla à partir d'une Ubntu

Pour moi les intérêts d'utiliser une session gnome (gnome-session pour ma part) :
1) tu retrouveras le même bureau sur Debian ou Fedora
2) tu installes juste les extensions que tu souhaites
3) tu as un gnome-shell plus fluide (par exemple https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+sour … comments/2)
4) tu as un gnome-shell plus stable
5) tu n'as pas Yaru comme thème du shell (perso j'aime bien le thème gtk Yaru mais pas celui du shell)

Concernant les extensions, perso j'ai juste Places Status Indicator, qui est une extension officielle de gnome. Je mets mon dossier de travail en favori dans Nautilus, je l'ai directement à portée de clic avec cette extension.

PS : @diesel, tu n'as pas donné ton avis sur le lancement de Nautilus au démarrage, pointant sur ton dossier de travail... wink

Dernière modification par ft (Le 27/04/2020, à 11:30)


Ubuntu 24.04

Hors ligne

#30 Le 27/04/2020, à 19:24

diesel

Re : comment avoir un gnome vanilla à partir d'une Ubntu

ft a écrit :

@diesel, tu n'as pas donné ton avis sur le lancement de Nautilus au démarrage, pointant sur ton dossier de travail... wink

J'ai pas noté que la question m'avait été posée. wink

Ben..., s'il faut déjà commencer par lancer nautilus avant d'aller dans le dossier de travail, je préfère un double clic direct sur le bureau.

Après, tu ne peux pas faire pointer nautilus, un coup sur /Documents/mon_sujet_1/, puis le coup d'après sur /Documents/mon_sujet_2, puis... Ça veut dire qu'il faut que nautilus pointe toujours par défaut sur un dossier particulier qui te sert de dossier de travail avant de ranger tes documents chacun dans un dossier approprié lorsqu'il est terminé (ou en tous cas bien avancé). Si c'est ça, autant utiliser le bureau pour ça.

Où je n'ai pas bien compris la question.

Amicalement.

Jean-Marie


Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.

Hors ligne

#31 Le 27/04/2020, à 20:07

Compte supprimé

Re : comment avoir un gnome vanilla à partir d'une Ubntu

1) tu retrouveras le même bureau sur Debian ou Fedora

C'est la remarque que je me suis faite en testant Fedora.
Un "utilisateur moyen" ne verra pas de grosses différences avec d'autres distributions Gnome en se servant majoritairement de Gnome-shelll et des applis Gnome, dont logiciels. On ne sait même pas quel est le format des paquets, .deb ou .rpm. et quels dépôts on utilise.

On se rapproche d'un "Linux" identique en apparence, quelle que soit la distribution.

Dernière modification par Compte supprimé (Le 27/04/2020, à 20:08)

#32 Le 27/04/2020, à 22:10

ft

Re : comment avoir un gnome vanilla à partir d'une Ubntu

diesel a écrit :
ft a écrit :

@diesel, tu n'as pas donné ton avis sur le lancement de Nautilus au démarrage, pointant sur ton dossier de travail... wink

J'ai pas noté que la question m'avait été posée. wink

Ben..., s'il faut déjà commencer par lancer nautilus avant d'aller dans le dossier de travail, je préfère un double clic direct sur le bureau.

Après, tu ne peux pas faire pointer nautilus, un coup sur /Documents/mon_sujet_1/, puis le coup d'après sur /Documents/mon_sujet_2, puis... Ça veut dire qu'il faut que nautilus pointe toujours par défaut sur un dossier particulier qui te sert de dossier de travail avant de ranger tes documents chacun dans un dossier approprié lorsqu'il est terminé (ou en tous cas bien avancé). Si c'est ça, autant utiliser le bureau pour ça.

Tu as posé une question légitime sur la commodité d'une absence d'icône de bureau. Je t'ai suggéré entre autres d'intégrer Nautilus dans tes applis de *démarrage*, pointant sur ton dossier de boulot (Bureau ou autre).
Franchement, le seul réel intérêt des icônes de bureau c'est le placement. Et, depuis leur suppression par défaut, eh bien je classe simplement mieux mes travaux. Bien sûr j'utilise le dossier Bureau pour les fichiers en vrac, mais vu que c'est non placé, je trie avant que ce soit le bordel...
Je ne dis pas que c'est mieux que des icônes de bureau (si je mets de côté la qualité de l'extension Desktop Icons), juste qu'au final ça ne change pas grand-chose. Au passage, tu fais comment pour l'afficher ton bureau ? Juste le raccourci clavier ou tu as une méthode du XXIe siècle ? tongue


Ubuntu 24.04

Hors ligne

#33 Le 27/04/2020, à 23:04

diesel

Re : comment avoir un gnome vanilla à partir d'une Ubntu

ft a écrit :

Je ne dis pas que c'est mieux que des icônes de bureau (si je mets de côté la qualité de l'extension Desktop Icons), juste qu'au final ça ne change pas grand-chose. Au passage, tu fais comment pour l'afficher ton bureau ? Juste le raccourci clavier ou tu as une méthode du XXIe siècle ? tongue

Je crois que j'ai compris.

En fait, au lieu d'utiliser le bureau (celui qui est affiché avec des icônes dessus), tu utilises un "pseudo bureau" sous la forme de nautilus lancé automatiquement dès le démarrage de la session avec des fichiers sous forme d'icônes ou de listes dans sa fenêtre.

C'est vrai que finalement, ça revient à peu près au même et vu comme ça, j'admets sans aucun problème qu'on peut travailler aussi efficacement sans icônes sur le bureau même si je trouve dommage de "gaspiller" cet espace d'affichage.

Pour ce qui est de la commande d'affichage du bureau, je ne l'utilise pas (j'ai une icône "afficher le bureau" sur le dock). Le bureau avec ses icônes dessus me sert essentiellement au lancement de la session pour lancer le travail. Après, je suis quelqu'un qui ouvre peu de fenêtres (et je n'ai rien contre ceux qui ont jusqu'à plus de 10 fenêtres ouvertes en même temps ; c'est juste que je ne travaille pas comme ça). Donc, avec une seule fenêtre ouverte, il me suffit de cliquer sur l'icône de l'application pour retrouver le bureau mais j'éprouve rarement ce besoin. Et quand j'ai plusieurs fenêtre d'ouvertes (eh oui, ça m'arrive aussi wink ), alors je lance le gestionnaire de fichiers, même pour accéder à un document présent sur le bureau ou j'utilise l'item de menu "récents" disponible sur quasiment toutes les applications.

Amicalement.

Jean-Marie

Dernière modification par diesel (Le 27/04/2020, à 23:06)


Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.

Hors ligne

#34 Le 26/08/2020, à 15:30

jvcharles

Re : comment avoir un gnome vanilla à partir d'une Ubntu

GammaDraconis, ton Lien #3 est très intéressant (concernant les balises du type {PPA}, {SNAP}, {FLATPAK} etc...) pour celui ou celle qui installe une gnome vanille et d'installer par la suite seulement les logiciels qu'il désire.


Debian Stable Sid/rc-buggy - Gnome/Kde  Tails LiveUsbPersistance  UBports/Ubuntu-Touch 2022/08/19 (Pixel 3a)
Windows 10/Facebook supprimer 2019/02/02   Compte Google supprimé 2023/02/15

Hors ligne