Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/04/2013, à 22:33

FelixP

[Tuto, astuce] Brancher un appareil Android sous Ubuntu

Salut à tous !
Je viens vous faire part de la solution que j'ai trouvé pour brancher mon portable Android4 sous Ubuntu.
Il semble en effet que certains téléphones ne se connectent pas de base (notamment le mien, un LG L7).
À la base, il n'était même pas détecté, et toutes les astuces trouvées sur le net étaient sans effet… Sauf celle-là !
Rajoutons un dépôt à notre /etc/apt/sources.list ou créons un fichier /etc/apt/sources.list.d/nomquevousvoulez (ça ne change rien).

deb http://ppa.launchpad.net/langdalepl/gvfs-mtp/ubuntu quantal main # Brancher son Android4

(Avec un texte précédé d'un dièse # pour un commentaire si vous voulez, histoire de se rappeler ce que c'est smile )
C'est en fait un dépôt "développeurs".
Il nous suffit maintenant de mettre à jour nos logiciels ! (C'est tout !)
En ligne de commande :

apt-get update # mettre à jour le cache
apt-get upgrade # la mise à jour proprement dite. 

Et voilà ! Il faut relancer votre session. Et branchez, et vous verrez ! (ça prend du temps parfois, le portable met à jour sa liste de fichiers, c'est normal) Vous y avez accès ! \o/
Ah oui, un petit truc : le dépôt est "non sécurisé" : vous n'avez pas la clé du dépôt. pas de problème :

sudo apt-key adv --recv-keys --keyserver keyserver.ubuntu.com B998019EC07BBEC4

Et voilà !
Félix

EDIT : Il faut mettre son Android en mode "Synchro Média"

Source : www.webupd8.org/2013/01/upgrade-to-gvfs-with-mtp-support-in.html

Dernière modification par FelixP (Le 27/04/2013, à 18:45)


Envoyé depuis mon navigateur libre sous mon os libre.
Manjaro (basé Arch) + Cinnamon, et Firefox-Nightly 44.0 !
Voyez mes astuces ici : http://doc.ubuntu-fr.org/utilisateurs/felixp

Hors ligne

#2 Le 22/04/2013, à 07:52

compte supprimé

Re : [Tuto, astuce] Brancher un appareil Android sous Ubuntu

Mon Mototola Razr I est reconnu sans problème, il faut juste le faire passer en mode "appareil photo" à chaque connexion et il est monté comme disque externe...

#3 Le 22/04/2013, à 14:41

FelixP

Re : [Tuto, astuce] Brancher un appareil Android sous Ubuntu

Sous android4 ? J'ai un LG L7, qui n'a jamais été reconnu sous Linux ; en fait il est fourni par LG un driver… pour win… Et c'est la seule astuce qui a fonctionné.
Pour le coup je n'ai pas de mode appareil photo, seulement mtp, logiciel lg, chargement seul, partage connexion.


Envoyé depuis mon navigateur libre sous mon os libre.
Manjaro (basé Arch) + Cinnamon, et Firefox-Nightly 44.0 !
Voyez mes astuces ici : http://doc.ubuntu-fr.org/utilisateurs/felixp

Hors ligne

#4 Le 23/04/2013, à 13:01

murex

Re : [Tuto, astuce] Brancher un appareil Android sous Ubuntu

Bonjour FelixP

Merci pour ce [Tuto, Astuce]

Si je ne me trompe, source : http://www.ubuntuser.com/2013/02/05/mis … s-android/
wink
A+

Hors ligne

#5 Le 23/04/2013, à 17:58

FelixP

Re : [Tuto, astuce] Brancher un appareil Android sous Ubuntu

Pas de quoi wink
Ah pour le coup… Je ne crois pas hmm Faudra que je la cherche pour la rajouter ! smile


Envoyé depuis mon navigateur libre sous mon os libre.
Manjaro (basé Arch) + Cinnamon, et Firefox-Nightly 44.0 !
Voyez mes astuces ici : http://doc.ubuntu-fr.org/utilisateurs/felixp

Hors ligne

#6 Le 27/04/2013, à 12:44

Olivier-Gérard

Re : [Tuto, astuce] Brancher un appareil Android sous Ubuntu

Salut,

Sur la dernière (13.04) ça fonctionne naturellement  wink dès le branchement du périphérique.


A+Olivier
Intel CORE i7 8-Core 10700 - 16 Go DDR4 3000Mhz (2x8) - SSD 480 Go - RX550 4GO - Asus H410-AM
Kubuntu 20.04 64 bits, Vivaldi (mail intégré) Cairo Dock, Guayadeque, SoftMaker, SMplayer, Soundconverter, HandBrake, OpenShot, Avidemux, Qarte, UMS,.

Hors ligne

#7 Le 27/04/2013, à 13:00

FelixP

Re : [Tuto, astuce] Brancher un appareil Android sous Ubuntu

Faudra que je teste smile
Mais pour le coup, ça a l'air de dépendre du téléphone… Les astuces données sur la doc Ubuntu ne fonctionnent pas, contrairement à ça sad


Envoyé depuis mon navigateur libre sous mon os libre.
Manjaro (basé Arch) + Cinnamon, et Firefox-Nightly 44.0 !
Voyez mes astuces ici : http://doc.ubuntu-fr.org/utilisateurs/felixp

Hors ligne

#8 Le 27/04/2013, à 15:47

Compte anonymisé

Re : [Tuto, astuce] Brancher un appareil Android sous Ubuntu

Très bonne inititive mais tu devrais préciser que c'est pour un modèle précis de téléphone voire quelques autres modèles à rajouter si on te dit que l'astuce marche aussi avec. Mais parce qu'avec la gamme Galaxy de Samsung (en tous cas les modèles phares, Galaxy S et Note) marche correctement de base sous Ubuntu.

#9 Le 27/04/2013, à 17:06

delta01

Re : [Tuto, astuce] Brancher un appareil Android sous Ubuntu

Je dispose d'un Galaxy Nexus sur Android 4.2, et il est détecté dès le branchement autant sur la LTS que sur la 13.04 (j'ai deux ordis), et sans ajouter aucun logiciel, ni faire aucune modification sur l'appareil (entendez par là qu'il est connecté en USB en utilisant le protocole MTP).

Cependant j'attire votre attention sur une application Android vraiment indispensable, et surtout qui fonctionne quel que soit notre OS: AirDroid.
C'est une application qui permet d'avoir accès à son téléphone via le navigateur web (no stress, c'est sécurisé), et qui permet entre autre d'envoyer et récupérer des fichiers de manière simple et sans fil. C'est bien plus rapide et pratique pour le transfert de fichiers qu'un cable USB.
http://goo.gl/5n0gu

Dernière modification par delta01 (Le 27/04/2013, à 17:07)


ArchLinux & Ubuntu user.

Hors ligne

#10 Le 27/04/2013, à 18:36

FelixP

Re : [Tuto, astuce] Brancher un appareil Android sous Ubuntu

Cependant j'attire votre attention sur une application Android vraiment indispensable, et surtout qui fonctionne quel que soit notre OS: AirDroid.

Je plussoie : Malgré que je n'en aie pas l'utilité, j'ai testé la bêta et… c'est cool smile
Je précise que c'est au cas où ce n'est pas détecté de base.
EDIT : J'ai retrouvé la source ! smile @murex : en fait c'est la source de l'article dont tu as mis le lien smile

http://www.webupd8.org/2013/01/upgrade- … rt-in.html

Dernière modification par FelixP (Le 27/04/2013, à 18:44)


Envoyé depuis mon navigateur libre sous mon os libre.
Manjaro (basé Arch) + Cinnamon, et Firefox-Nightly 44.0 !
Voyez mes astuces ici : http://doc.ubuntu-fr.org/utilisateurs/felixp

Hors ligne

#11 Le 13/10/2013, à 14:37

TS-7389

Re : [Tuto, astuce] Brancher un appareil Android sous Ubuntu

Bonjour à tous, j'ai un Sony Xpéria Z1 que je cherche à connecter sous ubuntu. J'ai testé diverses méthodes sous la 12.04, et ça ne marche pas.

Je suis donc passé à la 13.04 sur mon pc portable car cette version supporte nativement les transferts de fichiers vers Android, et bien je confirme que ça n'est pas le cas. Je vais donc testé Airdroid de ce pas. Si quelqu'un a une astuce pour la 13.04, je suis preneur.:)


-Processeur Intel Core 2 Quad Q6600 -2 disque dur Seagate 250Go 16Mo SERIAL Sata II -Carte mère ASUSTeK P5K (Intel P35 Express) -DDR2-SDRAM PC6400 Crucial Ballistix Tracer 2 Go -Alimentation ATX Enermax Liberty 400W -Carte Graphique MSI NX7300GT -Ecran LG 19" 16/10 -Graveur DVD LG -Quatre ventilateur Noctua dans le boitier

Hors ligne

#12 Le 07/11/2013, à 08:59

Draco300

Re : [Tuto, astuce] Brancher un appareil Android sous Ubuntu

Sinon, au cas ou aucune autre solution ne marcherait, il est toujours possible d'utiliser adb (les outils de développement de Google (voir la page android d'ubuntu-fr), ça offre beaucoup de possibilités intéressantes (comme le backup complet sans root) mais par contre c'est en console.


Il y a 10 sortes de personnes, celles qui comprennent le binaire, celles qui ne le comprennent pas et celles qui ont cru que cette blague était en base 2.

Hors ligne

#13 Le 15/12/2013, à 07:17

romain77680

Re : [Tuto, astuce] Brancher un appareil Android sous Ubuntu

Autre solution:
pour ma par j'ai utilisé cette methode:
http://bernaerts.dyndns.org/linux/74-ub … mtp-device

La doc est en anglais mais est simple à comprendre et très bien expliqué. Pour l'exemple il utilise un nexus 7 mais cette méthode marche avec tout les périphérique utilisant le protocole mtp normalement (fonctionne très bien avec mon GS2). Pensez à utiliser la méthode automatique grâce a l'outil de déclaration fournit avec le package (voire en bas de page) et faite la manuelle que si l'outil n'a pas été capable de créer le système de conection. Le seul problème que j'ai rencontrer est que le point de montage se fait automatiquement au branchement de mon téléphone mais n'apparaît pas comme une clef USB  sur le bureau avec la possibiliter d'ejecter le peripherique, ceci ne semblait pas être le cas chez les autre utilisateur ou le point de motage apparaisait dans nautilus (peut être parce que je suis sur xubuntu). Seul cairodoc le détecte comme un point de montage et me l'anonce quand il est monté ou demonté. J'ai donc rajouter un racourcis sur mon bureau pointant sur l'endroit se monte le téléphone (à /media/android/galaxys2 ou /média/galaxy s2 je ne sais plus exactement) pour y accédé rapidement. Mais bon ceci ne me dérange pas vraiment car je peut y accéder facilement par le racourcis ou par cairodoc.

Dernière modification par romain77680 (Le 15/12/2013, à 07:19)

Hors ligne

#14 Le 19/01/2018, à 12:58

dobropat

Re : [Tuto, astuce] Brancher un appareil Android sous Ubuntu

j'ai un Samsung J5 et le téléphone s'est connecté sans que j'ai rien d'autre à faire que valider la connexion par le téléphone.


TOSHIBA Satellite C55 - UBUNTU 16.04.1

Hors ligne

#15 Le 19/01/2018, à 13:04

Roschan

Re : [Tuto, astuce] Brancher un appareil Android sous Ubuntu

dobropat a écrit :

j'ai un Samsung J5 et le téléphone s'est connecté sans que j'ai rien d'autre à faire que valider la connexion par le téléphone.

Excellente nouvelle, ça valait bien le coup de déterrer une discussion de 2013 pour fêter ça

Hors ligne

#16 Le 30/12/2018, à 12:57

miramalou

Re : [Tuto, astuce] Brancher un appareil Android sous Ubuntu

Bonjour,
Je profite que cette discussion soit déterrée wink
pour vous demander si vous avez une solution pour que mon PC sous Linux arrive à reconnaître mon tel Samsung Core Prime...
Merci pour votre aide

Hors ligne

#17 Le 01/04/2020, à 22:09

ibrahim54

Re : [Tuto, astuce] Brancher un appareil Android sous Ubuntu

Long time no see, merci pour l'astuce smile


mon poste info : Dual-screen 27+17" ; i3-2100, 16Go de ram (Windows 10)
mon poste nomade : Lenovo ThinkPad X260 (Ubuntu 22.04)
Musée :  Lenovo ThinkPad X200 (Ubuntu 21.10)

Hors ligne

#18 Le 08/05/2020, à 17:56

tgv34

Re : [Tuto, astuce] Brancher un appareil Android sous Ubuntu

Ne suffit-il pas d'intaller le paquet scrcpy ?
Il y a un paquet snap pour 18.04 et un paquet deb pour 20.04


Linux depuis 2006 ubuntu 6.06 - Xubuntu depuis 10.04
Ubuntu Touch sur Fairphone2

Hors ligne

#19 Le 25/05/2020, à 14:03

trois-nuits-par-semaine

Re : [Tuto, astuce] Brancher un appareil Android sous Ubuntu

Merci pour cette astuce ! big_smile

Hors ligne