Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 06/06/2020, à 15:17

bruno

Re : Le prochain Windows sera t'il un Linux ?

https://keivan.io/the-day-appget-died/

C'est édifiant sur la manière dont Microsoft comprend la philosophie du libre.

Hors ligne

#52 Le 06/06/2020, à 18:30

Zakhar

Re : Le prochain Windows sera t'il un Linux ?

bruno a écrit :

C'est édifiant sur la manière dont Microsoft comprend la philosophie du libre.

Despicable!

Mais tellement pas étonnant !..


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#53 Le 07/06/2020, à 08:58

Blakesnake

Re : Le prochain Windows sera t'il un Linux ?

C'est les règles du jeu de l'open source d'être copié et réutilisé. Par contre le fait de ne pas être au moins crédité est clairement un manque de savoir-vivre de MS. Ça mange pourtant pas de pain et ça fait sérieux .

Mais si le soft appget est en GPL et qu'ils en utilisent les sources, Winget doit aussi être en GPL. D'ailleurs ça s'applique aussi dans le cas où ils sortiraient une distribution Linux.


Blakesnake, le laborantin fou

Hors ligne

#54 Le 07/06/2020, à 11:38

tuxmarc

Re : Le prochain Windows sera t'il un Linux ?

Bonjour.

Merci bruno pour le lien.
Dans le papier de Keivan Beigi, écœuré, j'ai noté dans une citation de mail ;

Obviously this is confidential until tomorrow morning so please keep this to yourself.

Incorrigibles les gusses de M$, la culture du secret roll
Z'ont rien pigé, open source, c'est open = ouvert on ne fait pas de secrets d'alcôve, toute la communauté bosse ensemble.
Mais, j'suis bête ! Les gusses de M$ ils sont en guerre ouverte avec leur voisin.

Dans son message, j'ai suivi ce lien
https://devblogs.microsoft.com/commandl … r-preview/
Admirez NOTRE Aptitude !

Blakesnake a écrit :

C'est les règles du jeu de l'open source d'être copié et réutilisé. Par contre le fait de ne pas être au moins crédité est clairement un manque de savoir-vivre de MS. Ça mange pourtant pas de pain et ça fait sérieux .

Mais si le soft appget est en GPL et qu'ils en utilisent les sources, Winget doit aussi être en GPL. D'ailleurs ça s'applique aussi dans le cas où ils sortiraient une distribution Linux.

Tout à fait d'accord !


Vive Richard Stalmann, Linus Torvalds, et tous les fondus de Linux.
De l'Ordinosaure fait à 90% de récup, à deux portables LDLC,  neufs sans système et une carte mère sans boitier, tous libres !!
Parrain Linux sur www.parrain-linux.com et www.parrains.linux.free.fr

Hors ligne

#55 Le 07/06/2020, à 11:47

Blakesnake

Re : Le prochain Windows sera t'il un Linux ?

D'ailleurs si M$ rachetait Canonnical il serait obligé de respecter les règles de la GPL. Toute modification apportée à composant libre doit rester libre. C'est pour ça que je ne suis pas inquiet par un rachat, même si pour l'instant Cannonical n'a pas l'air d'être à vendre. Et puis de toute façon si ça ne plait pas à la communauté, elle est libre de switcher ailleurs (mint, debian, fedora, etc... ce n'est pas les alternatives qui manquent), ce qui fait justement la puissance du logiciel libre. Mandriva a disparu, Mageia lui a succédé en communautaire. Un logiciel libre ne meurt jamais vraiment.


Blakesnake, le laborantin fou

Hors ligne

#56 Le 07/06/2020, à 11:56

Blakesnake

Re : Le prochain Windows sera t'il un Linux ?

tuxmarc a écrit :

Dans le papier de Keivan Beigi, écœuré, j'ai noté dans une citation de mail ;

Obviously this is confidential until tomorrow morning so please keep this to yourself.

Incorrigibles les gusses de M$, la culture du secret roll
Z'ont rien pigé, open source, c'est open = ouvert on ne fait pas de secrets d'alcôve, toute la communauté bosse ensemble.
Mais, j'suis bête ! Les gusses de M$ ils sont en guerre ouverte avec leur voisin.

Dans son message, j'ai suivi ce lien
https://devblogs.microsoft.com/commandl … r-preview/
Admirez NOTRE Aptitude !

C'est dur de changer les mentalités lol. Mais le pire, c'est que dans la presse, ils vont dire que M$ a inventé tout seul un truc révolutionnaire.


Blakesnake, le laborantin fou

Hors ligne

#57 Le 11/06/2020, à 17:17

Zakhar

Re : Le prochain Windows sera t'il un Linux ?

De toute façon winget ne résout pas le problème du "store" !..

Quand M$ fait un "store", c'est pour gagner des $$. C'est comme les autres, et je ne les en blâme pas, c'est le modèle dominant de notre société libérale capitaliste.
Mais là, comme ils n'ont aussi aucune originalité business, le truc c'est de prélever un pourcentage sur les ventes des machins dans le "store",
Or, précisément, le modèle de toutes les boîtes qui vendent de la soupe pour W$, c'est d'éviter de laisser une partie des bénéfices ailleurs.
Alors certes des "petits" iront peut-être, parce que le "Store" donne une visibilité, mais les gros (genre Adobe) c'est no-way...

Ils ont déjà essayé le store, et ça a raté pour cette raison : modèle économique foireux.

Donc ils peu de chance que ça marche, winget ou pas !..

Quad Apple a fait son "AppStore", il n'a rien inventé non plus d'un point de vue "technique". C'est juste un apt-get avec un front end (réussi... contrairement aux essais de Canonical qui ne sont pas "optimaux" !..)
Mais ce qu'Apple a inventé c'est un modèle business génial pour rémunérer plein de "petits développeurs" (micro paiements) et donc encourager à développer pour leur plate-forme. Bien sûr au passage ils prennent une (bonne !) partie... mais sans cela les "petits" développeurs n'auraient rien.

Or sur W$ ce n'est pas les habitudes... on le voit tous les jours avec les gens qui viennent ici et découvrent Linux :
"J'ai voulu installer le logiciel Tartempion sur Ubuntu, je suis allé sur leur site récupérer un installeur... ça marche pas !.."

Aussi, quand on parle d'Adobe (Photoshop ou autres) ce sont des logiciels à plusieurs centaines (milliers ?) d'euros... pas vraiment le modèle "appStore" / micropaiements !.. On n'est pas dans le même monde...
Et à ces prix là on s'adresse plutôt à des entreprises ou des professionnels et pas à des particuliers. Alors sur ce marché, qui d'ailleurs est de plus en plus le seul marché de M$, les particuliers ayant délaissé cet O.S. pour leur usage propore, très souvent au profit de tablettes/smartphone (cf clôture du bug #1), se faire taxer de 30% passera mal !..

Changer les réflexes pour faire passer le store en premier est toute une éducation... et c'est pas gagné.

Dernière modification par Zakhar (Le 11/06/2020, à 17:23)


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne