Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/06/2020, à 10:38

bipede

ShortCut pour créer facilement des raccourcis pour vos exécutables

ShortCut est un utilitaire développé en python 3 qui permet de réaliser facilement un raccourci de type .desktop sur un fichier exécutable.

Le raccourci créé de cette façon est à son tour déclaré exécutable et est placé dans le répertoire suivant:

$HOME/.local/share/applications

ce qui lui permet d’être pris en charge automatiquement par le système.

Sur Ubuntu, par exemple, l’icône de ce raccourci se retrouve alors dans la fenêtre des applications et peut également être épinglé dans le Dock.

ShortCut peut être lancé de deux façons:

De façon autonome par un double-clic sur le script shortcut.py.
Être intégré dans le menu du clic droit sur un fichier dans le gestionnaire de fichier Nautilus.

Ça se passe à cet endroit


Desktop: MSI - Intel® Core™ i5-3330 CPU @ 3.00GHz × 4 - RAM 8 go- Kubuntu 21.04 - Système sur SSD 64 Go - /home sur HDD 500 Go.
Laptop: DELL Inspiron-15 3567 - Intel® Core™ i5-7200 CPU @ 2.50GHz × 4 - RAM 8 go - HDD 1 To - Ubuntu 20.10 avec /home séparé.

Mon site: Les contributions du bipède

Hors ligne

#2 Le 12/06/2020, à 12:13

jibel

Re : ShortCut pour créer facilement des raccourcis pour vos exécutables

@bipede,
Merci très intéressant, mais dans l'installation quand il n'y a pas de /home juste une partition très énorme qui bien sur, ce n'est pas de cette façon de faire une installation correcte... Alors comment trouver ce fichu  /home qui n'existe  pas?
Par contre, quand je reçois un mail, quand je reçois une vidéo, quand je reçois un texte, quand je reçois QQchose? A ton avis ou vont être déplacés ces receptions? Dans un dossier? Oui bien sur mais ou se trouvent-ils? Dans un dossier du gestionnaire de fichier !
Tout sera la ! J'ai tapé dans mon  terminal ta commande pour arriver a rien....Il faut faire ce que tu souhaite pour trouver tel ou tel dossier. merci hmm


Plus grande est la face, plus grand est le dos!
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur. Elles doivent être reproduites et même corrigées sans l'accord préalable du susdit et toc !

Mint 17.1,Voyager20.04,Emmabuntus 1.Buster, Debian 10.buster, Hybryde 14.04, Pas d'OS intermédiaire ! PC Medion AKOYA  DD 1T + 2 .

Hors ligne

#3 Le 12/06/2020, à 12:36

bipede

Re : ShortCut pour créer facilement des raccourcis pour vos exécutables

jibel a écrit :

@bipede,
Merci très intéressant, mais dans l'installation quand il n'y a pas de /home juste une partition très énorme qui bien sur, ce n'est pas de cette façon de faire une installation correcte... Alors comment trouver ce fichu  /home qui n'existe  pas?
Par contre, quand je reçois un mail, quand je reçois une vidéo, quand je reçois un texte, quand je reçois QQchose? A ton avis ou vont être déplacés ces receptions? Dans un dossier? Oui bien sur mais ou se trouvent-ils? Dans un dossier du gestionnaire de fichier !
Tout sera la ! J'ai tapé dans mon  terminal ta commande pour arriver a rien....Il faut faire ce que tu souhaite pour trouver tel ou tel dossier. merci hmm

Quand je mets la macro $HOME je désigne ton répertoire personnel qui se situe dans l'arborescence linux comme /home/tonNomDUtilisateur.
Même si tu n'as pas fait de partition séparée le répertoire /home existe et comporte un répertoire nommé avec ton nom d'utilisateur...


Desktop: MSI - Intel® Core™ i5-3330 CPU @ 3.00GHz × 4 - RAM 8 go- Kubuntu 21.04 - Système sur SSD 64 Go - /home sur HDD 500 Go.
Laptop: DELL Inspiron-15 3567 - Intel® Core™ i5-7200 CPU @ 2.50GHz × 4 - RAM 8 go - HDD 1 To - Ubuntu 20.10 avec /home séparé.

Mon site: Les contributions du bipède

Hors ligne

#4 Le 12/06/2020, à 13:07

jibel

Re : ShortCut pour créer facilement des raccourcis pour vos exécutables

Oui bien sur! Mais avec dolphin quand je suis avec DEB. buster ou nautilus avec ubuntu ou  thunar ailleurs. Je te montre ce que j'ai dans mon gestionnaire de fichier, tout est dans dolphin !
1591967250.png
Qu'est-ce qu'on y voit? Tout est bien présent, avec mon identifiant et dossier jamais crée avec mon blaze: /home/jibel/..... Même si lors de l'installation je n'ai jamais créer le /home ceci est toujours créer et apparaît dans le gestionnaires de fichiers....
C'est très bien ce que tu as fais, bravo @ + smile


Plus grande est la face, plus grand est le dos!
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur. Elles doivent être reproduites et même corrigées sans l'accord préalable du susdit et toc !

Mint 17.1,Voyager20.04,Emmabuntus 1.Buster, Debian 10.buster, Hybryde 14.04, Pas d'OS intermédiaire ! PC Medion AKOYA  DD 1T + 2 .

Hors ligne