Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/06/2020, à 00:16

Pleney

Désactivation du cache

Bonjour. On répète souvent que Linux est plus sûr que Windows. Pourtant mon ordi garde des informations en bien trop grand nombre, et qui ne semblent guère utiles.

Par exemple, si je demande à voir les fichiers cachés, je peux aller dans

utilisateur/.cache/thumbnails/normal
utilisateur/.thumbnails/normal

où sont conservés des miniatures de toutes les images visionnées depuis des mois (plusieurs milliers) tant que je ne les efface pas.

Il y a sans doute d'autres traces à d'autres endroits, bien que je paramètre systématiquement les logiciels (quand c'est possible) pour ne conserver aucun historique.

Existe-t-il une méthode simple pour empêcher la conservation de telles traces ?

J'avoue ne pas du tout comprendre l'utilité de conserver des miniatures au-delà de la session en cours...


Ordinateur HP Intel Core i7 CPU 860 @ 2,80 GHz × 8, mémoire 7,7 Go, DD 1,5 To × 2
Écran HP 68,6 cm 1920×1080, NV106
Ubuntu 22.04

Hors ligne

#2 Le 14/06/2020, à 00:25

Vobul

Re : Désactivation du cache

Alors je te rejoins sur ce point, il semble n'y avoir aucun méchanisme pour nettoyer les vieilles thumbnails. J'ai parfois trouvé ce dossier à plusieurs Go !

Tu n'as qu'à ajouter un cronjob qui supprime ces dossiers quotidiennement.

Après si tu recherches un OS qui ne laisse pas de trace, regarde du côté de Tails. Mais les distributions "normales" vont forcément laisser des traces. Si ton disque est chiffré et tes applications à jour, ça ne devrait pas vraiment causer de soucis d'avoir des traces de tes activités sur ton disque dur d'un point de vue sécurité.

Et quand tu commences ton post en disant que "Linux est plus sûr que Windows. Pourtant" tu fais un amalgame de pleins de trucs et ça n'a aucun sens. Ce n'est pas parce que des images générées par ton navigateur de fichiers sont conservées dans un dossier dans ton home que c'est "moins sûr". Sûr de quoi ? de qui ? Dis-toi qu'au moins les miniatures ne sont pas envoyées sur un serveur américain pour ""améliorer ton expérience utilisateur""....

J'avoue ne pas du tout comprendre l'utilité de conserver des miniatures au-delà de la session en cours...

Ben parce que les fichiers sont conservés, eux. Donc comme ça le logiciel n'aura pas à regénérer ces images à chaque fois que tu accèdes au dossier. Par contre ce serait malin de supprimer la miniature une fois que le fichier est supprimé, mais ce n'est pas le cas.

Dernière modification par Vobul (Le 14/06/2020, à 00:26)


Vobul
Utilisez le retour utilisable de commandes !!!
J'aime la langue française, mais je parle franglais, deal with it.
RTFM

En ligne

#3 Le 14/06/2020, à 15:01

Pleney

Re : Désactivation du cache

Merci de ta réponse. Au moins je me coucherai moins ignorant ce soir, car je n'avais pas la moindre idée de ce qu'est un cron-job, ni même que cela existait !

Quelques recherches rapides m'ont appris que je devrais utiliser anacron plutôt que cron, puisque j'éteins chaque jour mon ordi (et parfois même pour des périodes de plusieurs semaines).

Mes applications sont à jour (enfin je crois...), mais le disque n'est pas chiffré.

Quelques questions de quelqu'un qui n'est pas geek du tout : wink

1°) J'ai trouvé les 2 dossiers thumbnails mentionnés ci-dessus. Y en a-t-il d'autres ?

2°) Faut-il supprimer chaque dossier lui-même (s'il se recrée automatiquement ensuite), ou uniquement les fichiers qu'il contient ?

3°) Il me semble que le meilleur effaceur pour cette tâche serait BleachBit (déjà installé). Mais je n'ai pas la moindre idée des instructions à donner via le terminal pour que anacron commande à BleachBit de vider les dossiers thumbnails tous les jours (par exemple 10 minutes après le redémarrage). L'idéal serait même que ça marche en même temps pour les 3 utilisateurs (sans ouvrir les 3 sessions successivement).

J'ai trop peur de faire une grosse bourde si je programme ça moi-même...


Ordinateur HP Intel Core i7 CPU 860 @ 2,80 GHz × 8, mémoire 7,7 Go, DD 1,5 To × 2
Écran HP 68,6 cm 1920×1080, NV106
Ubuntu 22.04

Hors ligne

#4 Le 14/06/2020, à 15:17

ylag

Re : Désactivation du cache

Bonjour,

Il y a la possibilité de limiter la taille des dossiers thumbnails en modifiant avec gsettings (ou l'interface graphique dconf-editor) dans org.gnome.desktop.thumbnail-cache les valeurs pour les clés maximum-age et/ou maximum-size

Chez-moi, j'ai mis ceci sur la 16.04 ainsi que la 18.04:

yvan@yvan-maison:~$ gsettings list-recursively org.gnome.desktop.thumbnail-cache
org.gnome.desktop.thumbnail-cache maximum-age 10
org.gnome.desktop.thumbnail-cache maximum-size 30
yvan@yvan-maison:~$

...les fichiers plus vieux que 10 jours sont supprimés, et la taille des dossiers est limitée à 30M.

A+

Dernière modification par ylag (Le 14/06/2020, à 17:16)

Hors ligne

#5 Le 14/06/2020, à 20:02

Pleney

Re : Désactivation du cache

Merci ylag pour ton conseil.

Personnellement j'aurais plutôt envie de paramétrer :
maximum-age 1
maximum-size 1

Et... soyons fous !... Que se passerait-il si on paramètre :
maximum-age 0
maximum-size 0

Est-ce que tout simplement les miniatures ne s'enregistreraient plus ? Personnellement, je ne suis pas sûr que ça me gêne.


Ordinateur HP Intel Core i7 CPU 860 @ 2,80 GHz × 8, mémoire 7,7 Go, DD 1,5 To × 2
Écran HP 68,6 cm 1920×1080, NV106
Ubuntu 22.04

Hors ligne

#6 Le 14/06/2020, à 21:40

ylag

Re : Désactivation du cache

Bonsoir,

Pleney a écrit :

Est-ce que tout simplement les miniatures ne s'enregistreraient plus ?

Je ne sais pas, mais tu peux certainement expérimenter différentes valeurs et voir ce qui te convient le mieux. smile

A+

Hors ligne