Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/06/2020, à 23:06

HTML5

[RESOLU]Jouer à WOW Classic sur Ubuntu 20.04

Bonjour à tous,

Tout d'abord je souhaite vous dire que 2 crashs en deux mois du système W10 ont provoqué ma décision de quitter définitivement l'univers Windows. Je suis maintenant sous Ubuntu 20.04. J'en suis pleinement satisfait et tout fonctionne bien.
Reste un problème insoluble à ce jour, malgré des heures passées à chercher la solution : ...  configurer le système Ubuntu pour jouer à World of Worcraft Classic. (la nouvelle version du jeu datant d'Août 2019)
Il y a de la doc mais cela date souvent de plusieurs années (2016 voire 2009). Sinon, d'autres existent mais sont en anglais et ce qui est proposé est variable ou incomplet selon les auteurs.
Donc ma question est :
Quelqu'un aurait-il l'amabilité d'expliquer comment il faut faire pour mettre en place la configuration nécessaire ?
Je pense que vous avez compris que je ne suis pas un champion de Linux, même si je me "débrouille", et que donc il faut me dire même les choses qui vous paraissent évidentes.
En premier lieu, il y a Wine. Là, j'ai bien compris que c'est indispensable. Mais il y a aussi Winetricks ... ça devient plus compliqué. Les versions divergent sur l'installation. Est-ce indispensable et si oui, que faut-il installer et comment ?
Est-ce suffisant avec ces deux éléments ? ... et surtout, à l'installation de Winetricks, il y a une foule d'options à choisir. Je patauge.
De plus, certains expliquent qu'ils faut en plus Lutris ... est-ce nécessaire également ? Si oui, comment l'installer ?
Enfin, il faut installer Battle.net.
J'ai fait une première installation de Wine + Winetricks + Battle.net + téléchargement de WOW (65 G0 ... !!!!)
Mais dès que je lançais WOW via Battle.net ... le système se lançait et en 2 secondes la fenêtre se figeait et tout était planté.
J'ai donc tout désinstallé ... en conservant les 65 G0 de WOW dans un répertoire. Je souhaite donc quelques explications et conseils avant de me relancer.
L'idée étant de réinstaller ce qu'il faut de la bonne manière et de délacer le répertoire WOW là ou il faudra (ce qui m'évitera un nouveau téléchargement ... 25H)

Au final, ma demande est :
- quels logiciels faut-il installer et dans quel ordre (merci de bien vouloir indiquer chaque ligne de commande l'une après l'autre ... SVP)
- si des options sont à choisir au cours de l'installation d'un logiciel (ex : winetricks), pouvez-vous m'indiquer les choix à faire ?

Merci d'avance à ceux qui auront la gentillesse de répondre à ma demande.

PS : Mon PC est un portable Lenovo Processeur Intel I7 - 16 G0 Ram - SSD Samsung 512 G0 - Puce graphique Intel HD Graphics 4600 + Carte Graphique NVIDIA GM107M [GeForce GTX 860M]

Dernière modification par HTML5 (Le 20/06/2020, à 13:18)

Hors ligne

#2 Le 11/06/2020, à 09:06

abelthorne

Re : [RESOLU]Jouer à WOW Classic sur Ubuntu 20.04

Il faut effectivement Wine pour lancer des jeux/applis Windows sur Linux (sachant que la compatibilité varie énormément). Winetricks est juste un soft complémentaire qui permet de faire certaines actions plus facilement qu'à la main (comme installer des packs du genre .NET). Wine s'utilise principalement en ligne de commande et il vaut mieux connaître un peu a façon dont il fonctionne pour l'utiliser correctement.

Le plus simple serait effectivement d'installer Lutris : c'est essentiellement une interface graphique qui permet d'installer plus facilement des jeux avec Wine sans passer par la ligne de commande. En plus, il propose des scripts adaptés qui mettent en place les éventuelles bidouilles nécessaires pour divers jeux. Il permet aussi d'installer des jeux Linux, des jeux consoles émulés... Et pour ce qui est de Wine, il permet d'utiliser facilement diverses versions du soft, a DXVK (traduction des appels Direct3D → Vulkan) préinstallé...

Pour installer Lutris sur Ubuntu, c'est simple, il a un dépôt dédié qui gardera le soft à jour. Pour l'ajouter à tes sources :

sudo add-apt-repository ppa:lutris-team/lutris
sudo apt-get update
sudo apt-get install lutris

Une fois que tu as Lutris, il va s'agir d'installer Battle.net avec. Lance-le depuis ton menu Applications, clique sur l'icône de loupe dans sa barre de titre, tape "Blizzard" dans le champ et clique sur "search lutris.net", il devrait te lister Blizzard Battle.net. Sélectionne-le, clique sur le bouton Install à droite et il devrait s'occuper de tout. Lutris propose deux scripts pour Battle.net, tu devrais avoir le choix entre une version "standard" et "manual", choisis la première.

Une fois que Battle.net est installé, sélectionne-le et clique sur le bouton avec la roue crantée à droite pour accéder aux paramètres du lanceur. Dans "Runner options", vérifie que tu es bien sur Wine 5.x (par exemple la version lutris-5.6-2-x86_64 qui est normalement réglée par défaut) et que "Enable DXVK" est actif.

Va ensuite dans le dossier que tu as choisi pour installer Battle.net avec ton gestionnaire de fichiers (si tu as oublié, tu peux retourner dans les options du lanceur, dans l'onglet "Game options", c'est le chemin indiqué pour "Wine prefix"), puis dans drive_c → Program Files (x86). Là, tu es dans le dossier "C:\Program Files (x86)" de l'environnement Windows simulé pour Battle.net. Place le dossier de WOW Classic que tu as gardé de côté à cet endroit (pour qu'il puisse le trouver facilement).

Finalement, dans Lutris, sélectionne le lanceur de Battle.net et clique sur "Play" pour le lancer. Il devrait normalement t'afficher l'écran de connexion puis l'interface de Battle.net. Sélectionne WOW Classic. S'il ne te propose pas de le lancer directement, clique sur "Localiser le jeu" et cherche-le (on l'a mis dans "C:\Program Files (x86)") puis essaie de le lancer.

S'il plante toujours, c'est un problème spécifique à ta config, il va falloir regarder ça plus en détail.

Dernière modification par abelthorne (Le 11/06/2020, à 09:09)

Hors ligne

#3 Le 11/06/2020, à 20:58

HTML5

Re : [RESOLU]Jouer à WOW Classic sur Ubuntu 20.04

Merci Abelthorne pour ta réponse.
Je vais suivre tes conseils et ... croiser les doigts.
En tout cas, merci d'avoir pris le temps de me répondre de manière aussi détaillée.
Bien cordialement

Hors ligne

#4 Le 20/06/2020, à 16:19

HTML5

Re : [RESOLU]Jouer à WOW Classic sur Ubuntu 20.04

ça fonctionne parfaitement bien
Merci

Hors ligne