Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/07/2020, à 11:11

Gus ildirim

Espace non alloué sur mon disque dur inutilisable [Résolu]

Bonjour, je souhaite installer Ubuntu à côté de Windows. Ayant un unique disque dur, je l'ai réduit de 40Go afin de pouvoir installer Ubuntu. Voici une capture de mes partitions si ça peut aider à résoudre le problème :

https://cdn.discordapp.com/attachments/ … apture.PNG

Donc je mets ma clé USB d'installation et je fais tout comme il faut. Cependant, à l'étape où il faut choisir entre effacer le disque ou installer à côté de Windows, je vois que l'option "Installer à côté de Windows" n'est pas là. Je sélectionne donc "Autre chose" et je vois que mon espace non alloué est inutilisable. En effet, quand je le sélectionne, impossible d'ajouter une partition. J'ai donc été contraint d'arrêter l'installation mais je ne comprends toujours pas où est le problème. Si quelqu'un pourrait m'aider, je le remercie d'avance


Modération : merci d'utiliser des images de petite taille (300x300) ou des miniatures pointant sur ces images (Des hébergeurs comme Toile Libre ou TDCT'Pix le permettent).

Dernière modification par Gus ildirim (Le 05/07/2020, à 19:41)

Hors ligne

#2 Le 05/07/2020, à 11:25

bluc

Re : Espace non alloué sur mon disque dur inutilisable [Résolu]

Bonjour


Montre plutot une capture d’écran de Gparted du live d'installation

Dernière modification par bluc (Le 05/07/2020, à 11:26)


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#3 Le 05/07/2020, à 11:46

Gus ildirim

Re : Espace non alloué sur mon disque dur inutilisable [Résolu]

https://cdn.discordapp.com/attachments/ … -39-23.png


Modération : merci d'utiliser des images de petite taille (300x300) ou des miniatures pointant sur ces images (Des hébergeurs comme Toile Libre ou TDCT'Pix le permettent).

Dernière modification par cqfd93 (Le 05/07/2020, à 13:00)

Hors ligne

#4 Le 05/07/2020, à 12:49

lucmars

Re : Espace non alloué sur mon disque dur inutilisable [Résolu]

Depuis ton live fais-nous un boot-info (voir doc) qu'on voit si win est installé en efi ou en legacy ainsi que la table de partition du disque.


Gaulois Matter !

Hors ligne

#5 Le 05/07/2020, à 13:45

Gus ildirim

Re : Espace non alloué sur mon disque dur inutilisable [Résolu]

Je m'excuse, je ne comprends pas ce que je dois faire.

Hors ligne

#6 Le 05/07/2020, à 13:47

xubu1957

Re : Espace non alloué sur mon disque dur inutilisable [Résolu]

Bonjour,

La Doc > tutoriel/boot-info


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#7 Le 05/07/2020, à 13:50

marcodel

Re : Espace non alloué sur mon disque dur inutilisable [Résolu]

salut
donnes le retour de

fdisk -l

a+

Hors ligne

#8 Le 05/07/2020, à 13:52

Gus ildirim

Re : Espace non alloué sur mon disque dur inutilisable [Résolu]

Merci pour la réponse, voici l'URL : https://paste.ubuntu.com/p/3qWwc6hd5M/

Hors ligne

#9 Le 05/07/2020, à 13:55

xubu1957

Re : Espace non alloué sur mon disque dur inutilisable [Résolu]

Collage du boot-info :

boot-info-4ppa125                                              [20200705_1150]

============================== Boot Info Summary ===============================

 => Windows Vista is installed in the MBR of /dev/sda.
 => Syslinux MBR (5.00 and higher) is installed in the MBR of /dev/sdb.

sda1: __________________________________________________________________________

    File system:       ntfs
    Boot sector type:  Windows 8/2012: NTFS
    Boot sector info:  No errors found in the Boot Parameter Block.
    Operating System:  
    Boot files:        /bootmgr /Boot/BCD

sda2: __________________________________________________________________________

    File system:       ntfs
    Boot sector type:  Windows 8/2012: NTFS
    Boot sector info:  No errors found in the Boot Parameter Block.
    Operating System:  Windows 8 or 10
    Boot files:        /bootmgr /Boot/BCD /Windows/System32/winload.exe

sda3: __________________________________________________________________________

    File system:       
    Boot sector type:  -
    Boot sector info: 

sda4: __________________________________________________________________________

    File system:       ntfs
    Boot sector type:  Windows 8/2012: NTFS
    Boot sector info:  No errors found in the Boot Parameter Block.
    Operating System:  
    Boot files:        /BOOTMGR /BOOT/BCD

sdb1: __________________________________________________________________________

    File system:       vfat
    Boot sector type:  SYSLINUX 6.04
    Boot sector info:  Syslinux looks at sector 32776 of /dev/sdb1 for its 
                       second stage. The integrity check of Syslinux failed. 
                       No errors found in the Boot Parameter Block.
    Operating System:  
    Boot files:        /boot/grub/grub.cfg /syslinux.cfg 
                       /efi/BOOT/grubx64.efi /efi/BOOT/mmx64.efi /ldlinux.sys


================================ 3 OS detected =================================

OS#1:   Windows 10 (boot) on sda1
OS#2:   Windows 7 on sda2
OS#3:   Windows Recovery Environment (boot) on sda4

============================ Architecture/Host Info ============================

CPU architecture: 64-bit
Live-session OS is Ubuntu 64-bit (Ubuntu 20.04 LTS, focal, x86_64)


===================================== UEFI =====================================

This live-session is not in EFI-mode.



============================= Drive/Partition Info =============================

Disks info: ____________________________________________________________________

sda	: notGPT,	no-BIOSboot,	has-noESP, 	not-usb,	not-mmc, has-os,	2048 sectors * 512 bytes

Partitions info (1/3): _________________________________________________________

sda1	: is-os,	32, nopakmgr,	no-docgrub,	nogrub,	nogrubinstall,	no-grubenv,	noupdategrub,	not-far
sda2	: is-os,	32, nopakmgr,	no-docgrub,	nogrub,	nogrubinstall,	no-grubenv,	noupdategrub,	farbios
sda4	: is-os,	32, nopakmgr,	no-docgrub,	nogrub,	nogrubinstall,	no-grubenv,	noupdategrub,	farbios
sda3	: no-os,	32, nopakmgr,	no-docgrub,	nogrub,	nogrubinstall,	no-grubenv,	noupdategrub,	farbios

Partitions info (2/3): _________________________________________________________

sda1	: isnotESP,	part-has-no-fstab,	no-nt,	no-winload,	no-recov-nor-hid,	bootmgr,	is-winboot
sda2	: isnotESP,	part-has-no-fstab,	no-nt,	haswinload,	no-recov-nor-hid,	bootmgr,	is-winboot
sda4	: isnotESP,	part-has-no-fstab,	no-nt,	no-winload,	recovery-or-hidden,	BOOTMGR,	is-winboot
sda3	: isnotESP,	part-has-no-fstab,	no-nt,	no-winload,	recovery-or-hidden,	no-bmgr,	notwinboot

Partitions info (3/3): _________________________________________________________

sda1	: not-sepboot,	no-boot,	part-has-no-fstab,	not-sep-usr,	no---usr,	part-has-no-fstab,	std-grub.d,	sda
sda2	: not-sepboot,	no-boot,	part-has-no-fstab,	not-sep-usr,	no---usr,	part-has-no-fstab,	std-grub.d,	sda
sda4	: not-sepboot,	no-boot,	part-has-no-fstab,	not-sep-usr,	no---usr,	part-has-no-fstab,	std-grub.d,	sda
sda3	: maybesepboot,	no-boot,	part-has-no-fstab,	not-sep-usr,	no---usr,	part-has-no-fstab,	std-grub.d,	sda

fdisk -l (filtered): ___________________________________________________________

Disk sda: 238.49 GiB, 256060514304 bytes, 500118192 sectors
Disk identifier: 0x37d5dab2
      Boot     Start       End   Sectors  Size Id Type
sda1  *         2048   3074047   3072000  1.5G 27 Hidden NTFS WinRE
sda2         3074048 378380287 375306240  179G  7 HPFS/NTFS/exFAT
sda3       460300288 477077503  16777216    8G 84 OS/2 hidden or Intel hibernation
sda4       477077504 500117503  23040000   11G 17 Hidden HPFS/NTFS
Disk sdb: 7.53 GiB, 8074035200 bytes, 15769600 sectors
Disk identifier: 0x00ab5af1
      Boot Start      End  Sectors  Size Id Type
sdb1  *     2048 15769599 15767552  7.5G  c W95 FAT32 (LBA)

parted -lm (filtered): _________________________________________________________

sda:256GB:scsi:512:512:msdos:ATA TOSHIBA THNSNJ25:;
1:1049kB:1574MB:1573MB:ntfs::boot, msftres;
2:1574MB:194GB:192GB:ntfs::;
3:236GB:244GB:8590MB:::irst;
4:244GB:256GB:11.8GB:ntfs::hidden;
sdb:8074MB:scsi:512:512:msdos:Generic Flash Disk:;
1:1049kB:8074MB:8073MB:fat32::boot, lba;

blkid (filtered): ______________________________________________________________

NAME   FSTYPE   UUID                                 PARTUUID                             LABEL       PARTLABEL
sda                                                                                                   
├─sda1 ntfs     A47023E47023BBC4                     37d5dab2-01                          System      
├─sda2 ntfs     0ED62D87D62D6FDF                     37d5dab2-02                          Augustin    
├─sda3                                               37d5dab2-03                                      
└─sda4 ntfs     1AEA38D9EA38B2BD                     37d5dab2-04                          HDDRECOVERY 
sdb                                                                                                   
└─sdb1 vfat     9C6D-4BD8                            00ab5af1-01                          UBUNTU 20_0 

df (filtered): _________________________________________________________________

                   Avail Use% Mounted on
sda1              953.3M  36% /mnt/boot-sav/sda1
sda2               40.5G  77% /mnt/boot-sav/sda2
sda4              657.8M  94% /mnt/boot-sav/sda4
sdb1                  5G  34% /cdrom

Mount options: __________________________________________________________________

sda1              rw,relatime,user_id=0,group_id=0,allow_other,blksize=4096
sda2              rw,relatime,user_id=0,group_id=0,allow_other,blksize=4096
sda4              rw,relatime,user_id=0,group_id=0,allow_other,blksize=4096
sdb1              ro,noatime,fmask=0022,dmask=0022,codepage=437,iocharset=iso8859-1,shortname=mixed,errors=remount-ro

====================== sdb1/boot/grub/grub.cfg (filtered) ======================

Ubuntu
Ubuntu (safe graphics)
OEM install (for manufacturers)
Boot from next volume
UEFI Firmware Settings

========================= sdb1/syslinux.cfg (filtered) =========================

DEFAULT loadconfig

LABEL loadconfig
  CONFIG /isolinux/isolinux.cfg
  APPEND /isolinux/

==================== sdb1: Location of files loaded by Grub ====================

           GiB - GB             File                                 Fragment(s)
            ?? = ??             boot/grub/grub.cfg                             1

================== sdb1: Location of files loaded by Syslinux ==================

           GiB - GB             File                                 Fragment(s)
            ?? = ??             syslinux.cfg                                   1
            ?? = ??             ldlinux.sys                                    1


Error code 12
mount -r /dev/sda3 /mnt/boot-sav/sda3

mount -r /dev/sda3 : Error code 12
Error code 12
mount -r /dev/sda3 /mnt/boot-sav/sda3

mount -r /dev/sda3 : Error code 12
Suggested repair: ______________________________________________________________

The default repair of the Boot-Repair utility would restore the [(generic mbr)] MBR in sda, and make it boot on sda2.
Additional repair would be performed: unhide-bootmenu-10s

Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#10 Le 05/07/2020, à 14:21

marcodel

Re : Espace non alloué sur mon disque dur inutilisable [Résolu]

re
partitionnement DOS
4 partitions primaires utilises
normal que l'espace libre n'est pas utilisable
a+

Dernière modification par marcodel (Le 05/07/2020, à 14:46)

Hors ligne

#11 Le 05/07/2020, à 14:51

MicP

Re : Espace non alloué sur mon disque dur inutilisable [Résolu]

Il faudrait arriver à créer une partition étendue et y intégrer la partition d'hibernation (je ne sais pas si Windows l'acceptera…)
de façon à pouvoir ajouter dans cette partition étendue la ou les partitions nécessaires au système Ubuntu.

Sinon, il est peut-être possible, depuis Windows, de lui demander d'utiliser plutôt un fichier pour son hibernation et donc, de supprimer la partition qu'il utilise pour l'hibernation
ce qui permettrait de créer une partition étendue dans laquelle il sera possible de créer la ou les partitions logiques utilisables pour l'installation du système Ubuntu

Dernière modification par MicP (Le 05/07/2020, à 14:58)

Hors ligne

#12 Le 05/07/2020, à 15:03

lucmars

Re : Espace non alloué sur mon disque dur inutilisable [Résolu]

Y a pas photos, il faut supprimer une des partoches win pour créer la partition étendu.

Reste à savoir quelle partition virer, en général ce n'est pas la premiere.


Gaulois Matter !

Hors ligne

#13 Le 05/07/2020, à 15:28

Gus ildirim

Re : Espace non alloué sur mon disque dur inutilisable [Résolu]

Bonjour, merci pour vos réponses. Par contre, qu'est-ce qu'une partition étendue et comment en créer une ?

Hors ligne

#14 Le 05/07/2020, à 15:35

Korak

Re : Espace non alloué sur mon disque dur inutilisable [Résolu]

Bonjour,
Passe par le gestionnaire de disque de Windows pour gérer tes partitions.
Et fait attention a ne pas supprimer une partition contenant des données que tu souhaites conserver.
En 1er : sauvegarde de tes données sur un disque dur externe !!!


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#15 Le 05/07/2020, à 15:41

lucmars

Re : Espace non alloué sur mon disque dur inutilisable [Résolu]

Gus ildirim a écrit :

Bonjour, merci pour vos réponses. Par contre, qu'est-ce qu'une partition étendue et comment en créer une ?

Une partoche étendue est comme un "conteneur" qui peut acceuillir jusqu'à 1023 partitions logiques.

Avec l'installateur en mode "autre chose", tu crées ta racine et comme type de partoche tu choisis "partition logique", l'installateur créera la partoche étendue.

Sinon tu choisis "installer à cotes de win", l'installateur fera la meme chose.

Mais d'abord, faut voir si tu peux virer la partition d'hibernation.


Gaulois Matter !

Hors ligne

#16 Le 05/07/2020, à 15:46

Korak

Re : Espace non alloué sur mon disque dur inutilisable [Résolu]

Une image pour expliquer :
Tu as un tiroir dans lequel tout l'espace est disponible. C'est ton disque-dur avec une seule partition (qui est primaire).
Tu places une latte pour diviser le tiroir en deux espaces. Tu as maintenant deux partitions.
Le tout est de réduire la partition primaire (qui était la seule et en déplaçant la latte) pour créer une autre partition. Dans ton cas, créer une partition étendue.
Tu vois un peu l'idée ???


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#17 Le 05/07/2020, à 16:30

Gus ildirim

Re : Espace non alloué sur mon disque dur inutilisable [Résolu]

Je vois bien l'idée. Juste c'est quelle partition la partition d'hibernation ?

Hors ligne

#18 Le 05/07/2020, à 18:55

lucmars

Re : Espace non alloué sur mon disque dur inutilisable [Résolu]

Gus ildirim a écrit :

Je vois bien l'idée. Juste c'est quelle partition la partition d'hibernation ?

Sous Win c'est celle de 8go; à toi de voir si elle est utilisée ou pas pour le systeme.


Gaulois Matter !

Hors ligne

#19 Le 05/07/2020, à 18:59

Gus ildirim

Re : Espace non alloué sur mon disque dur inutilisable [Résolu]

Bonjour, c'est bon, j'ai réussi à supprimer la partition et installer correctement Linux. Merci pour votre aide.

Hors ligne

#20 Le 05/07/2020, à 19:03

lucmars

Re : Espace non alloué sur mon disque dur inutilisable [Résolu]

Bien, mais ton dual-boot est-il fonctionnel désormais ?


Gaulois Matter !

Hors ligne

#21 Le 05/07/2020, à 19:05

Gus ildirim

Re : Espace non alloué sur mon disque dur inutilisable [Résolu]

Oui

Hors ligne

#22 Le 05/07/2020, à 19:15

lucmars

Re : Espace non alloué sur mon disque dur inutilisable [Résolu]

Super ! Alors tu modifies ton premier post et t'ajoutes [Résolu] en début du titre et surtout donnes-nous le modèle exact de ton pc car ici on tient une liste des pc rapport installe.


Gaulois Matter !

Hors ligne

#23 Le 05/07/2020, à 19:41

Gus ildirim

Re : Espace non alloué sur mon disque dur inutilisable [Résolu]

Aucun problème, mon PC est un Toshiba Portégé X30-A

Hors ligne

#24 Le 05/07/2020, à 20:57

lucmars

Re : Espace non alloué sur mon disque dur inutilisable [Résolu]

On fera avec.


Gaulois Matter !

Hors ligne