Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/07/2020, à 11:42

Ynoh

Ecran figé après le boot

Bonjour a tous, j'ai décider pour diverses raisons de me lancer sur Linux je me suis donc en tant que néophyte orienté vers Ubuntu mais a l'heure actuel je ne peux pas passer l'étape de l'installation..

Quand je boot sur la clé USB ( en UEFI ) j'arrive jusqu'a l'écran de grub me proposant d'installer normalement ou en safemode, mais que j'essaye d'installer Ubuntu normalement ou sans les pilotes graphique j'arrive sur un écran noir et j'ai beau attendre ( longtemps ) rien ne se passe. Après pas mal de recherche j'ai vu que cela pouvait venir de ma CG nvidia ( 1660 ) j'ai donc tester différentes méthode en modifiant les paramètres de démarrage (ajouter nomodeset / nouveau.noaccel=1 / noapic noacpi etc ... ) Mais j'ai toujours le même problème

J'ai donc décider de boot sur la clé USB ( pas en UEFI cette fois ) et la miracle j'arrive sur l'écran violet d'installation d'Ubuntu ( sans passer par Grub ), je clique donc sur " Installer Ubuntu " mais enfaites non, la encore mon écran freeze et après environ 10min d'attente j'ai redémarrer mon ordi, j'ai donc essayer d'installer en mode sans échec en cochant le nomodeset le no acpi etc etc bref j'ai du faire une dizaine de tentative et toujours le même résultats. Boot

Je suis arrivé a court de solution c'est pourquoi je me tourne vers vous, je le fais tourner sur une virtualbox en attendant pour essayer de me familiariser un peu mais c'est quand même moins pratique que de pouvoir boot direct dessus

J'ai monter l'iso sur ma clé USB avec Rufus je l'ai avant cela clean via diskpart par sécurité, et ma config si jamais ça peut aider :

Ryzen 7 2700x
Asus TUF B450 PLUS GAMING
DDR4 Corsair Vengeance ( 2x8GO )
GeForce GTX 1660 SUPER TWIN FAN

PS : J'ai beaucoup détailler peut être inutilement mais je préfère donner trop d'informations que pas assez, merci d'avoir lu en tout cas

Hors ligne

#2 Le 07/07/2020, à 12:41

brisavion

Re : Ecran figé après le boot

Bonjour,

As tu essayé de désactiver le secure boot dans le bios ?

Dernière modification par brisavion (Le 07/07/2020, à 12:42)


Asus H81M-C
Intel Core i3-4170 CPU @ 3.70GHz
NVIDIA GeForce GT 610 (driver propriétaire Nvidia-driver-390)
Ubuntu 22.04.3

Hors ligne

#3 Le 07/07/2020, à 13:50

Ynoh

Re : Ecran figé après le boot

J'essaye ça dès que je rentre chez moi, mais du coup le mieux c'est que je boot sur la clé en UEFI ou en "normal" ( legacy? ) vu que j'ai la possibilité de faire les deux.

Merci pour ta réponse rapide

EDIT : Bon bah j'ai tester en uefi et legacy en désactivant le secure boot et même problème hmm

Dernière modification par Ynoh (Le 07/07/2020, à 13:56)

Hors ligne

#4 Le 07/07/2020, à 15:08

brisavion

Re : Ecran figé après le boot

A priori (note que je ne suis pas expert), si ton Bios est UEFI, il est aussi bien d'installer en EFI, mais si tu n'installes que Ubuntu, tu n'y es pas obligé.
Pour ton problème, parviens tu à démarrer une session live (essayer Ubuntu) avec ta clé ? As tu essayé de refaire ta clé ?


Asus H81M-C
Intel Core i3-4170 CPU @ 3.70GHz
NVIDIA GeForce GT 610 (driver propriétaire Nvidia-driver-390)
Ubuntu 22.04.3

Hors ligne

#5 Le 07/07/2020, à 16:18

Ynoh

Re : Ecran figé après le boot

D'acc merci pour la précision, oui j'ai essayer les deux solutions avant de poster ici j'ai clean les partitions etc de ma clé usb, j'essayerai demain avec une autre clé si le problème peut venir de la j'en achèterai une neuve

Hors ligne

#6 Le 09/07/2020, à 14:10

Ynoh

Re : Ecran figé après le boot

Bonjour, le problème était donc bien ma clé USB je me permet de up si quelqu'un a le même problème un jour.

Hors ligne