Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/07/2020, à 10:51

grophies

Mise à jour d'Ubuntu

Bonjour,

je viens d'installer la version 20.04 d'Ubuntu et je n'ai encore effectué aucune opération. La première chose que j'ai fait est de saisir dans le terminale la commande :

sudo apt-get update && sudo apt-get upgrade

et voilà ce qu'affiche la console :

Hit:1 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu focal InRelease                  
Hit:2 http://security.ubuntu.com/ubuntu focal-security InRelease           
Hit:3 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu focal-updates InRelease
Hit:4 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu focal-backports InRelease
Reading package lists... Done
E: Could not get lock /var/lib/dpkg/lock-frontend. It is held by process 2856 (unattended-upgr)
N: Be aware that removing the lock file is not a solution and may break your system.
E: Unable to acquire the dpkg frontend lock (/var/lib/dpkg/lock-frontend), is another process using it?

Qu'est-ce que je dois faire pour ne plus avoir ce message chaque fois que je fais une mise à jour ?

Merci pour votre aide.

Hors ligne

#2 Le 09/07/2020, à 11:01

FrancisFDZ

Re : Mise à jour d'Ubuntu

Bonjour,
Apparemment un processus de mise à jour était déjà en route quand tu as exécuté ta commande, et le système (à juste titre) n'en autorise qu'un à la fois. Vérifie avant de lancer la commande qu'il n'y a pas de tels processus, par exemple avec

ps -ef | grep dpkg

mais ce n'est fort probablement pas suffisant


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne

#3 Le 09/07/2020, à 11:04

grophies

Re : Mise à jour d'Ubuntu

J'ai saisi la commande que tu m'as indiqué, le terminal affiche :

yaacov      7948    4996  0 11:02 pts/0    00:00:00 grep --color=auto dpkg

Qu'est-ce qu'il faut en plus ?

Comme je l'ai précisé dans le premier message, je ne fais rien d'autre en parallèle.

Dernière modification par grophies (Le 09/07/2020, à 11:08)

Hors ligne

#4 Le 09/07/2020, à 11:27

FrancisFDZ

Re : Mise à jour d'Ubuntu

grophies a écrit :

J'ai saisi la commande que tu m'as indiqué, le terminal affiche :

yaacov      7948    4996  0 11:02 pts/0    00:00:00 grep --color=auto dpkg

Qu'est-ce qu'il faut en plus ?

Comme je l'ai précisé dans le premier message, je ne fais rien d'autre en parallèle.

Ce message ne fait que confirmer que la commande "grep" a bien été prise en compte, si c'est la seule réponse c'est qu'il n'y a pas de processus utilisant "dpkg" en cours.
Ton upgrade (j'aurai plutôt utilisé "full-upgrade", mais il n'y a pas d'obligation) devrait passer.

NB : Le système lui-même peut procéder à des mises à jour, notamment pour des raisons de sécurité, sans te demander ton avis et du coup empêcher une commande supplémentaire de mise à jour avant que ça ne soit terminé.

Dernière modification par FrancisFDZ (Le 09/07/2020, à 11:31)


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne

#5 Le 09/07/2020, à 20:38

grophies

Re : Mise à jour d'Ubuntu

Je ne savais pas qu'il y avait une commande "full-upgrade" merci. Du coup, je me demande, est-ce qu'il y a également une commande "full-update" ?

Est-ce que ça va faire disparaître ce message que retourne le terminal quand je saisi la commande ?

Hors ligne

#6 Le 09/07/2020, à 20:49

inbox

Re : Mise à jour d'Ubuntu

Salut,

Je vais tebter de faire comprendre, ce que Francisfdz a déjà tenté de t'expliquer.

Le message que tu rencontres au début vient de ce que le système est en train de se mettre automatiquement à jour, lorsque tu as tenté la même opération manuellement.

Comme il n'est pas possible de faire deux mises à jour en même temps, le système envoie un message d'erreur. Il faut donc attendre que la 1ère opération soit terminée pour pouvoir en lancer une autre.

Au vu de tes connaissances sur Ubuntu, ne tente pas de modifier son fonctionnement.

A+


Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

En ligne

#7 Le 10/07/2020, à 00:19

enidan

Re : Mise à jour d'Ubuntu

inbox a écrit :

Au vu de tes connaissances sur Ubuntu, ne tente pas de modifier son fonctionnement.

A+

Carrément.
Je peux comprendre l'envie de torturer un système qui marche de feu de dieu, mais par expérience, ça finit toujours mal. Reste sur une version longue (5 ans) quand une nouvelle distribution arrive, patiente que cette dernière soit éprouvée avant de foncer dessus wink


" Ceux qui craignent, avec tant de bonté, qu'on lave le cerveau d'un quidam, savent laver le cerveau d'une nation " Louis Pauwels
J'aime Dieudonné, j'aime les Gilets Jaunes, j'aime Zemmour, j'aime GNU/Linux, j'aime les Paysans, j'aime les Artisans, j'aime la Campagne, j'aime la Liberté et surtout j'aime tout ce qui vous dérange. Mais en fait, ça dérange vraiment qui ?

Hors ligne