Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#426 Le 05/07/2020, à 13:30

soujaa

Re : Cover thumbnailer (afficher les pochettes des albums dans nautilus)

Ah bien sur sous KDE ça marche big_smile:D:D.
Juste parce que Coverthumb ne marche plus je migre sous KDE.
@ FLOZz
CoverThumbnailer est indispensable pour moi. En plus d’être très beau, il évite de lire avant de choisir un album ou un artiste. C’est comme si on avait un choix a faire entre plusieurs CD Audio. Avec ton application le dossier musique n’est plus une liste d'épicerie lol
Vraiment dommage que tu abandonne ce jolie bébé.:(

Hors ligne

#427 Le 05/07/2020, à 21:05

jlfh0816

Re : Cover thumbnailer (afficher les pochettes des albums dans nautilus)

De mon côté, j'adore également CoverThumbnailer ... alors, je vais rester sous Xubuntu 18.04.4 (et Nemo 4.2.3 comme gestionnaire de fichiers) jusqu'à sa fin de vie. Ce qui me laisse un peu de temps pour tester KDE 20.04  big_smile

Dernière modification par jlfh0816 (Le 06/07/2020, à 08:17)


Xubuntu - Voyager 18.04 et 22.04

Hors ligne

#428 Le 06/07/2020, à 02:29

Coeur Noir

Re : Cover thumbnailer (afficher les pochettes des albums dans nautilus)

Suis tombé là-dessus dans la doc' de Nautilus, alors ça m'a fait penser à vous :
https://packages.ubuntu.com/focal/tumbler puis https://docs.xfce.org/xfce/thunar/tumbler notamment le § Customized Thumbnailer for folders
Si je comprends bien ça sert à remplacer l'icône du dossier par l'image folder.jpg ou cover.jpg qu'il contient…

Sinon dans le même ordre d'idées, le player Sayonara permet d'intégrer la pochette « dans » chaque fichier - pour ceux comme moi qui aiment que leurs fichiers musicaux aient la même tronche quelque soit l'OS ou l'appareil où ils sont lus.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#429 Le 06/07/2020, à 21:23

breakolami

Re : Cover thumbnailer (afficher les pochettes des albums dans nautilus)

soujaa a écrit :

Ah bien sur sous KDE ça marche big_smile:D:D.
Juste parce que Coverthumb ne marche plus je migre sous KDE.

et pourquoi pas c'est très bien KDE

holalala je vais me faire engueuler

big_smile:D:D:D


Kubuntu 23.10 sur MSI Katana 17, Intel i7 12ème génération, 1 Nvme M.2 P5 500Go, 1 Nvme M.2 P2 500Go, 16Go de mémoire, Nvidia GeForce RTX 4060
https://www.youtube.com/@ChristopheBrand

Hors ligne

#430 Le 09/07/2020, à 20:06

soujaa

Re : Cover thumbnailer (afficher les pochettes des albums dans nautilus)

breakolami a écrit :
soujaa a écrit :

Ah bien sur sous KDE ça marche big_smile:D:D.
Juste parce que Coverthumb ne marche plus je migre sous KDE.

et pourquoi pas c'est très bien KDE

holalala je vais me faire engueuler

big_smile:D:D:D

Pas si bien que ca KDE sad. car je suis finalement reste sur Xubuntu 18.04 big_smile

Hors ligne

#431 Le 11/07/2020, à 08:42

breakolami

Re : Cover thumbnailer (afficher les pochettes des albums dans nautilus)

depuis 2008 j'étais sur Ubuntu Gnome et c'était très bien
Puis lorsqu'ils ont mis en place Unity j'ai essayé de rester dessus mais ça m'a vite saoulé alors j'ai migré sous KDE
Et j'y suis toujours, ça a bien évolué et je trouve ça superbe et fiable
Et j'ai tellement pris mes habitudes que je ne changerai plus à moins que l'interface ne change radicalement comme ça avait été le cas avec Unity
Bien sur il y a les fans de KDE et ceux qui n'aiment pas chacun y trouve son compte
Je ne vois pas ce qu'on reproche à KDE mais je ne suis pas objectif wink


Kubuntu 23.10 sur MSI Katana 17, Intel i7 12ème génération, 1 Nvme M.2 P5 500Go, 1 Nvme M.2 P2 500Go, 16Go de mémoire, Nvidia GeForce RTX 4060
https://www.youtube.com/@ChristopheBrand

Hors ligne

#432 Le 11/07/2020, à 11:33

Coeur Noir

Re : Cover thumbnailer (afficher les pochettes des albums dans nautilus)

Pour rester dans le sujet, est-ce que quelqu'un a testé tumbler qui est proposé là au #428 ?


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#433 Le 11/07/2020, à 12:17

metalux

Re : Cover thumbnailer (afficher les pochettes des albums dans nautilus)

Oui j'ai testé, cependant je ne gère pas mes musiques à partir du PC Xfce mais avec celui que j'ai avec Mate, du coup je suis resté avec Cover-Thumbnailer. Je ne sais plus trop comment c'était lors de mon test mais j'ai souvenir que je préférais l'esthétique de Cover-Thumbnailer.
C'est une alternative à CT, dommage cependant que ce soit réservé uniquement à Xfce.
Il y avait eu une discussion à ce sujet initiée par F50: https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2039160

Hors ligne

#434 Le 11/07/2020, à 15:42

FLOZz

Re : Cover thumbnailer (afficher les pochettes des albums dans nautilus)

Je suis en train de regarder vite-fait ce qu'il est possible de faire pour ne pas abandonner tout le monde avec zéro solution...

Visiblement, avec assez peu de travail, j'arrive à lancer l'interface de config avec Python 3 et en GTK3. Elle semble fonctionner.

1594483867.png

Je pense qu'il est possible de faire marcher Cover-Thumbnailer en lui-même... Mais avec la sandbox mise en place, il ne sera pas possible de générer automatiquement les thumbnails. Il parait cependant envisageable de les générer manuellement (en lançant une commande sur un dossier pour (re)générer toutes les miniatures des dossiers qu'il contient).

Ça vaut le coup que je m'y attarde d'après vous ?

Dernière modification par FLOZz (Le 11/07/2020, à 15:57)


Mon Blog : Blog de FLOZz | Mes articles sur le développement GameBoy avec GBDK-n

Hors ligne

#435 Le 11/07/2020, à 16:17

bluc

Re : Cover thumbnailer (afficher les pochettes des albums dans nautilus)

Bonjour

Je l'ai installé il y a 6 mois juste pour essayer sur xubuntu 18.04 et ça fonctionnait pas mal

1594484994.png

Dernière modification par bluc (Le 11/07/2020, à 16:19)


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#436 Le 11/07/2020, à 16:24

FLOZz

Re : Cover thumbnailer (afficher les pochettes des albums dans nautilus)

Je ne savais même pas que ça avait fini par marcher un jour avec Thunar (à l'époque ça ne marchait pas pour une raison toute bête qu'ils ont dû régler avec le temps) smile

La question maintenant étant de savoir si ça marche sur Xubuntu 20.04 (ils n'ont peut être pas sandboxé les thumbnailers sous XFCE ?)


Mon Blog : Blog de FLOZz | Mes articles sur le développement GameBoy avec GBDK-n

Hors ligne

#437 Le 11/07/2020, à 17:03

Coeur Noir

Re : Cover thumbnailer (afficher les pochettes des albums dans nautilus)

@FLOZz Qu'est ce que tu entends par « sandboxer » les thumbnailers ?
Ils se trouvent dans /usr/share/thumbnailers et ils envoient leurs .png dans ~/.cache/thumbnails.

@metalux dommage cependant que ce soit réservé uniquement à Xfce → tu es sûr ?


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#438 Le 12/07/2020, à 04:24

soujaa

Re : Cover thumbnailer (afficher les pochettes des albums dans nautilus)

FLOZz a écrit :

Je suis en train de regarder vite-fait ce qu'il est possible de faire pour ne pas abandonner tout le monde avec zéro solution...
Ça vaut le coup que je m'y attarde d'après vous ?

BIEN-SUR QUE OUIIIIIIIIIIIIIIIIIII big_smile big_smile big_smile big_smile
Vas s’y FLOZZ

Dernière modification par soujaa (Le 12/07/2020, à 04:24)

Hors ligne

#439 Le 12/07/2020, à 08:42

FLOZz

Re : Cover thumbnailer (afficher les pochettes des albums dans nautilus)

Coeur Noir a écrit :

@FLOZz Qu'est ce que tu entends par « sandboxer » les thumbnailers ?
Ils se trouvent dans /usr/share/thumbnailers et ils envoient leurs .png dans ~/.cache/thumbnails.

Il semblerait que depuis quelques temps, Nautilus exécute les thumbnailers dans une sandbox (bubblewrap). Le chemin du fichier d'entré n'est plus le fichier original mais un chemin dans /tmp, et on ne peut pas accéder à tout le disque comme on le souhaite (donc pas accès au fichier de config dans le /home par exemple).

Plus d'info par là:

* https://github.com/flozz/cover-thumbnailer/issues/6
* https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+sour … ug/1808702

C'est pour ça que je ne pourrais pas rétablir le fonctionnement normal de cover-thumbnailer (génération automatique). Par contre il devrait être possible de générer manuellement les miniatures et de les écrire directement dans ~/.cache/thumbnails.


Mon Blog : Blog de FLOZz | Mes articles sur le développement GameBoy avec GBDK-n

Hors ligne

#440 Le 12/07/2020, à 14:34

FLOZz

Re : Cover thumbnailer (afficher les pochettes des albums dans nautilus)

Bon, j'ai testé des trucs et voici le résultat:

* Ça marche nativement avec Caja (le fork de Nautilus 2.x utilisé avec le bureau MATE)
* Ça marche nativement avec Thunar (XFCE)
* Ça marche partiellement avec Nautilus: les miniatures ne sont pas générées automatiquement, mais elle peuvent l'être manuellement, j'ai ajouté un bouton pour ça:

1594565168.png

Il me reste à améliorer un peut l'UX (actuellement le programme freeze tout le temps de la génération, ce qui est normal en l'état, mais je vais afficher un feedback à l'utilisateur)

Dernière modification par FLOZz (Le 12/07/2020, à 15:37)


Mon Blog : Blog de FLOZz | Mes articles sur le développement GameBoy avec GBDK-n

Hors ligne

#441 Le 12/07/2020, à 16:41

metalux

Re : Cover thumbnailer (afficher les pochettes des albums dans nautilus)

@Coeur Noir

Coeur Noir a écrit :

@FLOZz Qu'est ce que tu entends par « sandboxer » les thumbnailers ?
Ils se trouvent dans /usr/share/thumbnailers et ils envoient leurs .png dans ~/.cache/thumbnails.

@metalux dommage cependant que ce soit réservé uniquement à Xfce → tu es sûr ?

Sûr non, mais comme Tumbler fait parti de Xfce je pensais que c'était le cas.

@FLOZz
Si je comprends bien, ce n'est que Nautilus qui pose problème au final. Si maintenant Thunar gère nativement Cover-thumbnailer c'est une super nouvelle, ce n'était pas le cas dans le passé avec la 18.04 et les précédentes, je n'ai pas testé les autres versions apparues depuis cette LTS.
En tout cas c'est bien cool ce que tu fais pour rendre compatible avec la 20.04 smile

Hors ligne

#442 Le 12/07/2020, à 17:52

FLOZz

Re : Cover thumbnailer (afficher les pochettes des albums dans nautilus)

Et voila, j'ai terminé. Cover Thumbnailer v0.10.0 est dispo et fonctionne avec Ubuntu 20.04.

→ Vous trouverez toutes les infos utiles à son installation sur Github : https://github.com/flozz/cover-thumbnailer

Je n'ai pas refait de paquets Debian, le PPA est donc abandonné (pensez donc à désinstaller le paquet "cover-thumbnailer" avant de procéder à l'installation manuelle depuis la version sur Github).

Pour plus d'info et d'images:

* Annonce de la sortie sur Twitter: https://twitter.com/flogisoft/status/12 … 4650437632
* Annonce de la sortie sur Mastodon: https://mastodon.social/@FLOZz/104501898429710852


Mon Blog : Blog de FLOZz | Mes articles sur le développement GameBoy avec GBDK-n

Hors ligne

#443 Le 12/07/2020, à 20:27

breakolami

Re : Cover thumbnailer (afficher les pochettes des albums dans nautilus)

Même si je ne l'utilise pas je dis que FLOZz est un tueur yikes

Bravo FLOZz tu disais que tu n'avais pas le temps et que ça te paraissait compliqué et finalement tu as réglé le problème en deux temps trois mouvements.
Je suis impressionné, ce sont les utilisateurs qui vont être contents

Félicitations


Kubuntu 23.10 sur MSI Katana 17, Intel i7 12ème génération, 1 Nvme M.2 P5 500Go, 1 Nvme M.2 P2 500Go, 16Go de mémoire, Nvidia GeForce RTX 4060
https://www.youtube.com/@ChristopheBrand

Hors ligne

#444 Le 13/07/2020, à 08:59

bluc

Re : Cover thumbnailer (afficher les pochettes des albums dans nautilus)

Le lien n'est pas bon

1594631536.png


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#445 Le 13/07/2020, à 11:46

FLOZz

Re : Cover thumbnailer (afficher les pochettes des albums dans nautilus)

@bluc le lien est bon, c'est juste Github qui était cassé ce matin ^^'

il semble qu'ils aient réparé depuis smile


Mon Blog : Blog de FLOZz | Mes articles sur le développement GameBoy avec GBDK-n

Hors ligne

#446 Le 13/07/2020, à 12:31

bluc

Re : Cover thumbnailer (afficher les pochettes des albums dans nautilus)

Merci ça fonctionne sur Cinnamon aussi


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#447 Le 14/07/2020, à 08:49

FLOZz

Re : Cover thumbnailer (afficher les pochettes des albums dans nautilus)

@bluc: Ok merci, je rajoute Nemo à la liste des navigateurs de fichier supportés smile

Pour info, je suis en train d'écrire un article qui devrait sortir demain si tout vas bien... C'est un récap du projet et quelques indications concernant le futur de Cover Thumbnailer. smile


Mon Blog : Blog de FLOZz | Mes articles sur le développement GameBoy avec GBDK-n

Hors ligne

#448 Le 15/07/2020, à 01:47

soujaa

Re : Cover thumbnailer (afficher les pochettes des albums dans nautilus)

merci mille fois merci FLOZz que Dieu te bénisse big_smile.
A moi la XUBUNTU 20.04 avec Nemo comme gestionnaire de fichier. big_smile
(CoverThumbnailer a toujours fonctionné avec NEMO sans aucun souci)

Dernière modification par soujaa (Le 15/07/2020, à 01:48)

Hors ligne

#449 Le 15/07/2020, à 07:39

FLOZz

Re : Cover thumbnailer (afficher les pochettes des albums dans nautilus)

@soujaa Nemo étant un fork de Nautilus, il n'y avait pas de raison que ça ne marche pas. J'ai juste viré la ligne qui vérifiait la présence de Nautilus dans le script d'installation pour que ça ne pose plus de problème smile

J'ai sorti mon article sur Cover Thumbnailer, Si vous voulez en savoir plus sur ce logiciel et sur son avenir :

https://blog.flozz.fr/2020/07/15/cover- … t-termine/


Mon Blog : Blog de FLOZz | Mes articles sur le développement GameBoy avec GBDK-n

Hors ligne

#450 Le 15/07/2020, à 11:44

FLOZz

Re : Cover thumbnailer (afficher les pochettes des albums dans nautilus)

Une dépêche est également sortie sur LinuxFR:

https://linuxfr.org/news/sortie-de-cove … er-v0-10-0

smile


Mon Blog : Blog de FLOZz | Mes articles sur le développement GameBoy avec GBDK-n

Hors ligne