Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/07/2020, à 19:08

Petits Génies

Cherche logiciel pour travailler une langue à l'oral.

Bonjour,

On anime une association de soutien scolaire depuis quelques années (bénévolement).
Pour travailler correctement les langues, on aurait besoin d'un logiciel permettant de travailler comme dans un labo de langues à partir d'une piste audio.
Donc avec les fonctionnalités suivantes :
- Pour une piste donnée, pouvoir indiquer des arrêts automatiques (pour chaque phrase ; on appelle ça un chapitrage il me semble ?).
- pouvoir réécouter la phrase en cours, ou passer à la précédente/suivante.
- pouvoir enregistrer la voix de l'élève qui répète (juste un fichier temporaire unique).
- pouvoir écouter la dernière phrase enregistrée par l'élève.

C'est vraiment basique comme fonctions, au final. Et vieux comme les labos de langues à cassettes.
Mais est-ce que ça existe ?

Voilà.
Si vous connaissez un logiciel simple qui fait ça, on est preneur.
On pourrait travailler avec vlc d'un côté et un logiciel d'enregistrement de l'autre, mais niveau efficacité, c'est zéro.

A votre bon coeur messieurs dames :-)

Bonne soirée.

Dernière modification par Petits Génies (Le 23/07/2020, à 19:14)

Hors ligne

#2 Le 25/07/2020, à 16:15

LeoMajor

Re : Cherche logiciel pour travailler une langue à l'oral.

bonjour,

les outils existent, mais il te faudra les assembler, et créer un logiciel/utilitaire adapté à tes besoins.
SpeechRecognition -> Exemples
Autre Exemple
Les Traductions et la Rubrique "Accessibilité" ( Speech-To-Text (stt), Text-To-Speech (tts) ) ont des besoins similaires.
Je pense que la transcription automatique ( Speech-To-Text ), n'est pas à la hauteur d'un niveau d'enseignement.  Il te faudra créer la base de données "texte" adéquate.

Hors ligne

#3 Le 25/07/2020, à 20:47

Petits Génies

Re : Cherche logiciel pour travailler une langue à l'oral.

Bonjour et merci pour la réponse.

Je n'ai pas dû être assez clair.
Je n'ai absolument pas besoin d'une transcription écrit <--> oral.
C'est infiniment plus simple que ça.

On a une piste audio avec, j'imagine, un fichier texte qui donne le découpage des phrases.
genre :
1   0:00:05.20
2   0:00:12.45
3   0:00:15.80
Soit on lit la piste entière, soit on lit juste une phrase. Avec des boutons phrase précédente/actuelle/suivante.

A côté de ça, un bouton pour enregistrer la voix de l'élève (sans sauvegarde de fichier, ça écrase automatiquement le précédent)

L'élève écoute la phrase en anglais
L'élève répète et s'enregistre.
L'élève peut réécouter la phrase original et sa phrase pour comparer sa diction, et ainsi se corriger lui-même.

Bien sûr, c'est ce que je ferais si je savais le faire.
Mais tout logiciel qui permet de faire grossomodo la même chose me conviendrait.

J'imagine que ca a déjà été fait.

Bonne soirée.

Hors ligne

#4 Le 26/07/2020, à 17:37

LeoMajor

Re : Cherche logiciel pour travailler une langue à l'oral.

audacity et sox fonctionnent très bien, pour un découpage audio, à partir des silences, afin de créer de multiples pistes audio.
piste audio: bruit silence bruit silence bruit silence   --> création de 3 nouvelles pistes audio

exemple à adapter

youtube-dl -f bestaudio -x --audio-format flac https://www.youtube.com/watch?v=-8sYWQg54tE
sox -V3 ../test.flac output.flac silence -l  0  1 0.5 0.1% : newfile : restart   

silence de 0.5s
--> 820 fichiers flac  pour 23 minutes 58 s

audacity est plus manuel
https://manual.audacityteam.org/man/spl … racks.html
https://manual.audacityteam.org/man/label_tracks.html
si cela gêle à l'export, tu récupères une tty pour vérifier que tous les fichiers soient sauvegardés.

Hors ligne