Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/07/2020, à 18:59

Nuliel

[Abandonné pour l'instant] problème de RAM, ou pas?

Bonjour,
J'ai un thinkpad x250 avec une barrette de 4 Go de RAM. Comme j'arrive quelques fois à remplir les 4 Go et arriver sur le swap, j'ai décidé de passer à une barrette de 8 Go. Jusque là, pas de problème.
J'ai donc décidé d'acheter une barrette de RAM sur leboncoin.
C'est très simple, j'ai pris exactement la même référence que celle de 4 Go (mais avec 8 Go bien évidemment)

Premier démarrage: ça marche pas.
Je reteste avec celle de 4 Go: ça marche
Je fais plein de tests (dont un appui sur le bouton de reset bios), après 3 démarrages foirés, la barrette de 8 Go fonctionne. Je peux démarrer sur ubuntu, bref tout fonctionne (peut être pas la batterie car je ne l'ai pas branché)
Je remonte, ça marche plus. Je démonte, ça marche plus. Je remets la barrette de 4 Go, ça fonctionne pas non plus. Je refais des trucs, ça remarche, puis ça remarche plus.
...................
................
Je visse la vis à côté du port du dock, ça marche plus. Je dévisse, ça marche. Je revisse, ça marche plus. Je démonte et laisse la vis dévissée, ça marche plus.
....................
....................
Bref vous voyez la blague, ça marche pas tout le temps, et ça ne semble suivre absolument aucune logique.
Alors question si simple et si complexe: c'est quoi ce bazar? (ou en version moderne: WTF?)
Je prends toutes les théories, y compris les théories impliquant le paranormal
Pour info, la référence des barrettes:
4 Go -> 4 GB 2Rx8 PC3L-12800S 11 12 F3
8 Go -> 8 GB 2Rx8 PC3L-12800S 11 12 F3
(l'autre ligne semble être un numéro de série)

Voilà, à vos claviers wink
Nuliel

Dernière modification par Nuliel (Le 27/07/2020, à 15:05)

Hors ligne

#2 Le 24/07/2020, à 21:41

Q7frkz

Re : [Abandonné pour l'instant] problème de RAM, ou pas?

J'aime bien ce genre de truc, par contre tu nous poserais un lien précis vers ton pc ?
Parce que le premier que je trouve c'est plus ou moins 250 euros pour i7 de type U avec 8go de ram... honnêtement c’est le genre de pc qu'il ne faut surtout pas ouvrir xD

Donne le ref precise de ton pc pour commencer

Ote moi d'un doute, 4go de ram ... 32bits ? Ton pc il a 3-4 ans ou 10 ans ?

Dernière modification par Q7frkz (Le 24/07/2020, à 21:41)

Hors ligne

#3 Le 24/07/2020, à 21:52

Nuliel

Re : [Abandonné pour l'instant] problème de RAM, ou pas?

Merci pour ta réponse, je serais bien curieux de savoir où tu as trouvé ce pc à 250€ avec un i7 et 8 Go de RAM, pour moi on est plutôt dans les 350€ avec la config que tu indiques. C'est le prix pour un i3 plutôt
C'est un pc pro, donc normalement plus réparable que des pc "classiques", d'ailleurs il s'ouvre facilement et les composants principaux sont facilement accessibles.
La RAM et 32/64 bits c'est deux choses différentes, vu qu'il y a un i5 de cinquième génération sur mon pc, on est loin du 32 bits (le thinkpad x220 supporte le 64 bits, et pourtant il est sorti il y a 8 ans)
Pour ma part, il y a un i5 de cinquième génération (sorti il y a environ 5 ans), je l'ai eu en occasion à 150€ donc tout n'est pas d'origine mais il fonctionne bien (enfin avant ce changement de RAM). C'est un thinkpad x250 mais il y a plusieurs séries pour ce modèle (avec/sans carte wwan, avec/sans batterie interne...). Mais toutes ces séries fonctionnent de la même manière

Dernière modification par Nuliel (Le 24/07/2020, à 21:54)

Hors ligne

#4 Le 25/07/2020, à 11:07

Q7frkz

Re : [Abandonné pour l'instant] problème de RAM, ou pas?

Deja, gros coup d'aspirateur dedans, dépoussiérage complet.
S'il est facilement démontable, regarder qu'il n'y a pas un fil qui fait faux contact quelque part.

L'histoire de tes vis me fait penser à un faux contact quelque part, une poussière ou l'inverse une soudure en train de te lâche quelque part.

Ensuite il démarre tout le temps puis plante à une étape quelconque ou il ne démarre pas du tout ?

Hors ligne

#5 Le 25/07/2020, à 11:47

Nuliel

Re : [Abandonné pour l'instant] problème de RAM, ou pas?

Non, je ne passerai pas de coup d'aspirateur dedans (qui apporte de l'électricité statique), je sais que certains le font mais je suis pas fan de ça, dans mon cas le dépoussiérage n'est pas utile, il est propre (j'utilise une pompe à vélo habituellement).
Il est possible que le câble de l'écran était un peu écrasé, à voir si cela vient de là.
Maintenant il ne démarre plus du tout: parfois 5 beep court, pause puis 5 beep court. Après avoir beaucoup cherché, je pense qu'il s'agit d'un problème au niveau du bios, par chance j'ai fait un dump de la puce il y a 1 mois, je vais pouvoir comparer les deux dump et reflasher l'ancienne version si besoin. Bien évidemment, je n'ai pas fait de maj du bios.
La raison est pour moi l'utilisation du bouton de reset bios à plusieurs reprises (c'est pas normal mais bon, ça pourrait s'expliquer)

Dernière modification par Nuliel (Le 25/07/2020, à 11:47)

Hors ligne

#6 Le 25/07/2020, à 12:19

bruno

Re : [Abandonné pour l'instant] problème de RAM, ou pas?

Ça ressemble plus à un faux contact. Est-tu sûr d'avoir bien inséré la barrette mémoire ?

Hors ligne

#7 Le 25/07/2020, à 14:20

Nuliel

Re : [Abandonné pour l'instant] problème de RAM, ou pas?

Merci pour ta réponse bruno.
Pour moi la barrette de ram est bien insérée, à 20° puis je l'enclenche dans les deux fentes.
Je viens de retrouver un câble VGA, je vais brancher un écran externe sur mon pc pour voir si ça peut venir du câble d'écran qui a été pincé

Dernière modification par Nuliel (Le 25/07/2020, à 14:21)

Hors ligne

#8 Le 25/07/2020, à 15:20

Nuliel

Re : [Abandonné pour l'instant] problème de RAM, ou pas?

C'est pas mieux avec l'écran externe branché, et le bios ne produit pas forcément de bip lorsque la RAM n'est pas mise sad
Je vais reflasher le bios en soirée je pense

Hors ligne

#9 Le 26/07/2020, à 01:15

Q7frkz

Re : [Abandonné pour l'instant] problème de RAM, ou pas?

Tu ne passeras pas de coup d'aspi, je m'en fiche mais tu le nettoies quoi (moi j'ai un compresseur donc moi non plus je ne passe pas l'aspi dedans si tu veux tout savoir, mon proc est de génération 4 comme le tient donc il doit avoir a peu pres le même âge que le tient), parce que je suis d'accord avec Bruno ça sent le faut contact. Faux contact qui a détruit ton pc ou qui l'empêche juste de démarrer je ne sais pas encore j'y travaille ^^. Et principalement les faux contacts c'est un fil qui traine ou une soudure qui te lâche ou la poussière.

On est d'accord le changement de ram c'est qqch qui ne pose aucun problème dans 99% des cas.

Tu as déjà démarré avec ta barrette de 8Go de ram donc elle est de la bonne "gamme", je ne me fais pas de soucis donc là-dessus.

À ce stade, perso je le démonterais complètement, à la recherche de qqch que tu as fait bouger lors de ton démontage, le ventillo est-il toujours branché, le disque dur, l'écran (tu l'as testé avec un externe néanmoins à vérifier.....), comme l'a dit bruno la barrette de ram est-elle bien enfoncée et n'a-t-elle aucun jeu (a priori t'as testé ça aussi). Tous ces tests tu devrais les faire avec la 4Go car si ça démarre faudrait fait un memtest sur la nouvelle tu passes à la 8Go et tu fais un memtest. Regarde si le proc aussi n'a pas bougé bien sûr pas de jeu tout ça tout ça...

Un pc qui démarre pas du tout ... je reste sur un faux contact pour l'instant.

Le flashage peut être intéressant car quand tu l'a reset il s'est peut-être mis a la version d'origine et certaines cartes mères sont à leurs sorties compatibles avec certains proc et ensuite via maj bios compatibles avec plus de proc si c'est le cas de ton pc peut être que l'origine pose problème alors que la dernière version marchera (à condition qu'il démarre bien sûr).

bisoux

PS: https://forums.lenovo.com/t5/ThinkPad-X … -p/2042284

Dernière modification par Q7frkz (Le 26/07/2020, à 01:24)

Hors ligne

#10 Le 26/07/2020, à 21:53

Nuliel

Re : [Abandonné pour l'instant] problème de RAM, ou pas?

J'avais vu un script sur github parlant de 5 bip courts répété 2 fois indique sur un thinkpad x220 que la somme de contrôle sha1 du bios ne correspond pas, c'est peut être valable sur le x250. J'ai donc reflashé le bios en dessoudant la puce, j'ai quelques difficultés à la remettre, je m'en occuperai demain. En tout cas, j'ai un dump de la puce bios complète avant et après les problèmes donc je vais pouvoir analyser tout cela.
J'ai essayé de démarrer le pc en cherchant le faux contact mais j'ai rien trouvé de probant sad

Dernière modification par Nuliel (Le 26/07/2020, à 21:54)

Hors ligne

#11 Le 27/07/2020, à 15:08

Nuliel

Re : [Abandonné pour l'instant] problème de RAM, ou pas?

Je n'arrive malheureusement pas à remettre la puce bios, j'ai sans faire exprès ce matin mis de l'étain sur le connecteur BGA, je l'ai nettoyé avec une tresse à dessouder mais je pense avoir attaqué le cuivre (je précise que la puce n'est pas une puce BGA mais on pouvait en mettre une). Donc pour l'instant j'abandonne, j'ai passé ma journée dessus, j'en ai marre.
Q7frkz et bruno je vous remercie pour votre aide

Hors ligne