Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/07/2020, à 18:15

eliot342008

[RESOLU] Disque dur réseau inaccessible

Bonjour à tous.

Je m'excuse d'avance, mais je suppose que ce problème à déjà été traité mais je ne m'en sort pas alors que je suppose que la solution est toute simple....
Voici quelques mois que je suis (re)passé à Ubuntu.
J'ai un disque dur réseau qui contient divers documents (photos, vidéos, fichiers....).
J'y ai accès très facilement avec Win10 (en activant le protocole SMB), mais impossible d'y accéder avec Ubuntu.
Voici ma config réseau :
- Mes prises réseaux dans chaque pièces
- Panneau de brassage
- Switch
- Box
- Internet.

Le disque réseau à l'IP suivante : 192.168.1.100

Merci d'avance pour votre aide.

Dernière modification par eliot342008 (Le 27/07/2020, à 21:40)


Je suis tout nouveau sous "Ubuntu", soyez indulgant^^ :-)

Hors ligne

#2 Le 24/07/2020, à 22:57

patked

Re : [RESOLU] Disque dur réseau inaccessible

Hello

Un grand classique sur ubuntu... En attendant que qq te donne une solution : au vu des nombreux pbs rencontrés avec SMB, j'utilise dorénavant SFTP, Et là on est sur du 100% fiable et sécurisé.
Donc dans nautilus : SFTP://192.168.1.100/repertoire  comme par ex /media/photo   /home/tonuser etc etc
s'affiche login et mot de passe de ton user sur ton serveur que tu peux enregistrer ou non.
une fois l'affichage réalisé, tu mets le répertoire en favori et la prochaine fois tu n'a qu'à cliquer dessus

jamais plus de pbs  :-)

Hors ligne

#3 Le 27/07/2020, à 21:37

eliot342008

Re : [RESOLU] Disque dur réseau inaccessible

Bonsoir à tous.

MErci Patked
Après m'y être remis, j'ai enfin trouvé la solution.
D'après ce que j'ai pu lire, avec Ubuntu 20.04 on abandonne le protocole smb1, un peu comme avec Win10 ou il faut allez réactiver le dit protocole dans les logiciel windows par défaut.
Pour Ubuntu, même punition. il faut réduire la sécurité du protocole dans :

sudo nano /etc/samba/smb.conf

Dans la section "Global setting" ajoutez la ligne

client min protocol = NT1

puis redémarrer le protocole avec

sudo service smbd restart

Voila.

SOURCE

Dernière modification par eliot342008 (Le 27/07/2020, à 21:41)


Je suis tout nouveau sous "Ubuntu", soyez indulgant^^ :-)

Hors ligne

#4 Le 27/07/2020, à 23:22

Coeur Noir

Re : [RESOLU] Disque dur réseau inaccessible

Et il n'y a pas moyen plutôt de dire à ton NAS d'utiliser autre chose que seulement le NT1 ?


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#5 Le 28/07/2020, à 07:52

eliot342008

Re : [RESOLU] Disque dur réseau inaccessible

Coeur Noir a écrit :

Et il n'y a pas moyen plutôt de dire à ton NAS d'utiliser autre chose que seulement le NT1 ?

Salut Coeur Noir.
Mon "NAS" est un disque dur multi-média réseau de la marque LaCie. Je suis passé sur leur site, je n'ai rien vu en rapport avec le NT1. Il faut aussi savoir que l'appareil à bientôt 10 ans donc il se peut qu'il ne prend pas en charge les nouveaux protocoles.

Pour être encore plus complet : https://doc.ubuntu-fr.org/samba . Il y a la réponse au chapitre 7 smile


Je suis tout nouveau sous "Ubuntu", soyez indulgant^^ :-)

Hors ligne

#6 Le 28/07/2020, à 15:07

Coeur Noir

Re : [RESOLU] Disque dur réseau inaccessible

Oui, oui, oui, s'il n'est pas possible de mettre à jour le serveur NAS ou de le configurer pour utiliser des protocoles plus récents et sécurisés, alors il faut baisser la garde côté client en acceptant les protocoles plus anciens.

C'était ça le sens de mon propos un peu laconique : avant de « baisser » la garde côté client, il faut d'abord vérifier s'il est possible d'améliorer les choses côté serveur.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne