Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/07/2020, à 15:32

Geuteu

[Résolu] Validation de partitions pour SDD+HDD+Dual boot W7

Bonjour à tous,

Avant de me lancer dans l'aventure Ubuntu, j'aurais aimé votre validation pour créer mes partitions à partir d'une live USB...

Voici mon matos : AMD ATOMBIOS. IntelCore i5 3570K 3.4 GHz. RAM 8Go. 64 Bit. Dual Boot W7. SDD 111 Go +HDD 2 To. Carte VGA standard. En legacy.

Je comptais donc créer ça :

Sur le SSD :
/sda1 ntfs 100Mo (drapeaux "boot" sur Gparted) : j'imagine qu'il ne faut pas y toucher pour W7 ?
/sda2 ext4 /boot 1Go : cette partition est-elle bien nécessaire ? J'ai cru voir que ça pouvait créer des problèmes...
/sda3 ntfs 70Go : W7
/sda4 swap 16Go
/sda5 ext4 / (racine) 20Go
/sda6 ext4 /tmp 2Go : pour faire un peu de montage vidéo
TOTAL : 109 Go sur 111 Go

Sur le HDD :
/sdb1 ext4 /home 2 To : cette partition est déjà installée et contient mes données, je dois obligatoirement la formater ou je peux la laisser en l'état pour les récupérer ?

Peut-on optimiser cette config ou ça vous parait bien ?
D'autre chose à savoir avant d'installer ?

Merci d'avance pour votre aide précieuse !

Dernière modification par Geuteu (Le 25/07/2020, à 19:55)


Config actuelle : 7,6 GiB. Intel Core i5-8265U CPU  1,60 GHz x8. UHD Graphics 620. DD 512,1 GB. 64 bits. Ubuntu 20.04.4 LTS GNOME 3.36.8

(Mémo ne pas en tenir compte : AMD ATOMBIOS. IntelCore i5 3570K 3.4 GHz. RAM 8Go. 64 Bit. Dual Boot W7. SDD 111 Go +HDD 2 To. Carte VGA standard)

Hors ligne

#2 Le 23/07/2020, à 15:44

erresse

Re : [Résolu] Validation de partitions pour SDD+HDD+Dual boot W7

Bonjour,
Tes données sur /dev/sdb1 (le HDD) ne sont pas partagées avec W7 ? Si c'est la cas, c'est OK, sinon il vaudrait mieux que la partition soit en NTFS.
Pour /dev/sda2, partition de boot, quels problèmes suspectes-tu ? Sinon, je ne suis pas sûr qu'une partition dédiée à boot soit nécessaire, personnellement, je n'en ai jamais créé et je ne rencontre aucun ennui...
Cela dit, mes machines sont toutes en "legacy", aucun en UEFI, c'est peut-être pour ça ???
Autrement, ta structure me paraît correcte et utilise au mieux les ressources du SSD pour une meilleure performance. Je dis OK pour ma part.


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#3 Le 23/07/2020, à 15:53

Nasman

Re : [Résolu] Validation de partitions pour SDD+HDD+Dual boot W7

Quel est l'intérêt d'avoir 4 partitions Linux sur le ssd
/boot
/
/tmp
swap

Les versions récentes d'ubuntu n'utilisent plus (par défaut) une partition de swap mais un fichier placé dans la racine.
Fractionner le ssd avec 4 partitions au lieu d'une risque de provoquer un blocage précoce si l'une de ces partitions arrive à saturation.
Il me parait préférable d'avoir une seule partition (plus grosse) englobant le tout


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#4 Le 23/07/2020, à 16:02

lucmars

Re : [Résolu] Validation de partitions pour SDD+HDD+Dual boot W7

Si le ssd a une table gpt, en legacy buntu requierts un espace non-alloué de 1mo estampillé bios_boot

Si table ms-dos, tu seras limité à 4 partoches primaires


Gaulois Matter !

Hors ligne

#5 Le 23/07/2020, à 20:12

Babdu89

Re : [Résolu] Validation de partitions pour SDD+HDD+Dual boot W7

Bonsoir.

S'assurer aussi que Windows7 soit capable de booter installé en Bios_Legacy sur un disque avec table de partition de type GPT, si c'est ce que tu choisis.
Si ce n'est pas le cas utiliser une table de partitions de type MSDos.

https://fr.wikipedia.org/wiki/GUID_Part … ows_64-bit

@+.   Babdu89   .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#6 Le 23/07/2020, à 21:47

Geuteu

Re : [Résolu] Validation de partitions pour SDD+HDD+Dual boot W7

Bonsoir,

Effectivement, le SSD et le HDD sont en MS-Dos.

Donc je pars plutôt sur la configuration suivante c'est ça ?
/sda1 ntfs 100Mo (drapeaux "boot" sur Gparted) : à laisser pour W7
/sda2 ext4 / (racine) 40Go : Ubuntu
/sda3 ntfs 70Go : W7
/sdb1 ntfs /home 2To

Merci d'avance et très bonne soirée


Config actuelle : 7,6 GiB. Intel Core i5-8265U CPU  1,60 GHz x8. UHD Graphics 620. DD 512,1 GB. 64 bits. Ubuntu 20.04.4 LTS GNOME 3.36.8

(Mémo ne pas en tenir compte : AMD ATOMBIOS. IntelCore i5 3570K 3.4 GHz. RAM 8Go. 64 Bit. Dual Boot W7. SDD 111 Go +HDD 2 To. Carte VGA standard)

Hors ligne

#7 Le 23/07/2020, à 23:24

Coeur Noir

Re : [Résolu] Validation de partitions pour SDD+HDD+Dual boot W7

Alors non une partition /home sur du ntfs c'est pô souhaitable.
Et une partition /home séparée c'est pô super utile non plus : les fichiers de config' contenus dans /home/$USER ne profiteraient pas de la vitesse du SSD c'est dommage.
On peut séparer autrement les données persos du reste du système, surtout que :

⋅ tu avais l'air de dire qu'il y a déjà des données sur ce DD ? Probablement ton répertoire USER windows, sur une partition ntfs. Laisse ça là, sans y toucher, tu t'en occuperas plus tard.

Sur ton SSD dégage autant d'espace que possible pour accueillir ton installation d'Ubuntu, 40Go est un minimum aujourd'hui, donc davantage si possible.

Tu installes dans cet espace libre, non-alloué, non formaté, toute la racine / de ton Ubuntu, c.à.d dossier /home y compris.

Une fois ton Ubuntu installé tu feras en sorte que la partition de ton gros DD qui contient déjà des données soit montée dès le démarrage du système dans /media/DATA par exemple,
et tu lieras les dossiers nécessaires dans ton /home/$USER afin par exemple que /home/$USER/Documents cible en fait /media/DATA/ton_nom/Mes Documents

Bref, pour résumer : tu fais juste une installation toute simple d'Ubuntu sur ton SSD, à côté de Windows. L'autre disque tu t'en occupes plus tard, une fois Ubuntu installée et fonctionnelle.

Dernière modification par Coeur Noir (Le 25/07/2020, à 03:22)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

En ligne

#8 Le 24/07/2020, à 22:40

Geuteu

Re : [Résolu] Validation de partitions pour SDD+HDD+Dual boot W7

D'accord je vois.
Mon DD de 2To contient des données d'un ancien Linux Mint et est en ext4, il ne me coûtera pas grand chose de faire une sauvegarde et de formater en NTFS pour pouvoir le mutualiser.

Donc finalement, ça me donnerait ça par exemple si je comprends bien :

/sda1 ntfs 100Mo (drapeaux "boot" sur Gparted) : à laisser pour W7
/sda2 ext4 / (racine) 60Go : Ubuntu
/sda3 ntfs 50Go : W7
/sdb1 ntfs 2To
Après installation je mets mon gros DD en mode /home/media pour Linux et /home/$user pour windows.
C'est bien ça ?
Et dernière question, quel point de montage je dois mettre pour cette dernière partition sdb1 dans cette configuration ?

Merci encore


Config actuelle : 7,6 GiB. Intel Core i5-8265U CPU  1,60 GHz x8. UHD Graphics 620. DD 512,1 GB. 64 bits. Ubuntu 20.04.4 LTS GNOME 3.36.8

(Mémo ne pas en tenir compte : AMD ATOMBIOS. IntelCore i5 3570K 3.4 GHz. RAM 8Go. 64 Bit. Dual Boot W7. SDD 111 Go +HDD 2 To. Carte VGA standard)

Hors ligne

#9 Le 25/07/2020, à 04:17

Coeur Noir

Re : [Résolu] Validation de partitions pour SDD+HDD+Dual boot W7

Après installation je mets mon gros DD en mode /home/media pour Linux et /home/$user pour windows.
Non. Ooops, ma faute, j'avais écrit une connerie.

Sous Ubuntu, la partition ntfs de ton gros DD tu la montes par exemple dans /media/DATA

Sous Windows, cette même partition tu la monteras en E: ou F: selon ce qu'il y a de disponible.

Important : sous Windows pense à désactiver impérativement toute forme d'hibernation / démarrage rapide ! Actives, ces fonctions rendraient inaccessibles à Ubuntu les partitions « hibernées » par Windows.

Le montage du deuxième DD tu le fais après installation, depuis le système Ubuntu opérationnel - je ne crois pas que l'installateur Ubuntu prendra en charge une partition ntfs Windows.

Il s'agira de créer le point de montage ( = un dossier vide ), par exemple

sudo mkdir /media/DATA

Puis de modifier le fichier /etc/fstab afin d'y inscrire le montage de la partition du gros DD.
On aura besoin d'identifier précisément cette partition via la commande ( bien élargir la fenêtre du terminal pour que le retour s'affiche proprement / pas tronqué ) :

lsblk -fe7

ou

sudo blkid

La ligne à ajouter dans le fstab ressemblera à

UUID=ce_qu_on_aura_trouvé_via_lsblk   /media/DATA   ntfs   defaults,uid=1000,gid=1000,utf8,windows_names  0     0

Ça c'est dans le cas où tu n'as qu'un seul utilisateur sous Linux qui accède à cette partition. Si tu penses avoir plusieurs utilisateurs, il faudra aviser.

Avant de modifier fstab, on le sauvegarde, au cas où :

sudo cp /etc/fstab /etc/fstab_sauv

Pour modifier fstab, ouvrir un éditeur de texte en mode super-utilisateur via

gedit admin:///etc/fstab

Ça demandera ton mot de passe, ouvrira le fichier dans gedit, tu le modifies, enregistres, quittes gedit, ferme le terminal.
Ou si tu préfères tout faire depuis le terminal

sudo nano /etc/fstab

Pour vérifier que ça marche :

sudo mount -a

ou redémarrage du pc.
DATA devrait apparaître dans l'explorateur de fichiers, dans « autres emplacements »*, monté, prêt à l'emploi.
Vérifie que tu peux bien y lire et écrire, créer, supprimer, déplacer des fichiers.

* j'ai supposé que tu es sous Ubuntu version « officielle / par défaut » avec Nautilus comme explorateur de fichiers, et Gedit pour éditeur de texte.

Dernière modification par Coeur Noir (Le 25/07/2020, à 04:37)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

En ligne

#10 Le 25/07/2020, à 14:44

Geuteu

Re : [Résolu] Validation de partitions pour SDD+HDD+Dual boot W7

Ca y est Ubuntu est installé avec succès.
Le DD de 2To est formaté et sans aucune partition crée dessus.
Je n'ai encore rien fait sous Windows.

J'ai donc suivi tes commandes :

sudo mkdir /media/DATA

Pas de retour.

Voici le retour de lsblk -fe7 :

ob@ordi-ob:~$ lsblk -fe7
NAME FSTYPE LABEL UUID                                 FSAVAIL FSUSE% MOUNTPOINT
sda                                                                   
├─sda1
│    ntfs   Réservé au système
│                 A26056B160568BC3                                    
├─sda2
│    ext4         8526b8c5-cd19-4728-8c40-67828a4fd69a   28,4G    24% /
└─sda3
     ntfs         40B2E697B2E69128                                    
sdb                                                                   
sr0    

Et sudo blkid :

ob@ordi-ob:~$ sudo blkid
/dev/sda2: UUID="8526b8c5-cd19-4728-8c40-67828a4fd69a" TYPE="ext4" PARTUUID="b7e6ea07-02"
/dev/loop0: TYPE="squashfs"
/dev/loop1: TYPE="squashfs"
/dev/loop2: TYPE="squashfs"
/dev/loop3: TYPE="squashfs"
/dev/loop4: TYPE="squashfs"
/dev/loop5: TYPE="squashfs"
/dev/loop6: TYPE="squashfs"
/dev/loop7: TYPE="squashfs"
/dev/sda1: LABEL="RM-CM-)servM-CM-) au systM-CM-(me" UUID="A26056B160568BC3" TYPE="ntfs" PARTUUID="b7e6ea07-01"
/dev/sda3: UUID="40B2E697B2E69128" TYPE="ntfs" PARTUUID="b7e6ea07-03"
/dev/sdb: PTUUID="aa51b9b5" PTTYPE="dos"
/dev/loop8: TYPE="squashfs"
/dev/loop9: TYPE="squashfs"
/dev/loop10: TYPE="squashfs"
/dev/loop11: TYPE="squashfs"
/dev/loop12: TYPE="squashfs"

Ensuite j'ai sauvegardé fstab.

sudo cp /etc/fstab /etc/fstab_sauv

Ensuite j'ai ouvert fstab :

gedit admin:///etc/fstab

Voici ce qu'il contient :
# /etc/fstab: static file system information.
#
# Use 'blkid' to print the universally unique identifier for a
# device; this may be used with UUID= as a more robust way to name devices
# that works even if disks are added and removed. See fstab(5).
#
# <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>
# / was on /dev/sda2 during installation
UUID=8526b8c5-cd19-4728-8c40-67828a4fd69a /               ext4    errors=remount-ro 0       1
/swapfile                                 none            swap    sw              0       0

Donc ensuite si je comprends bien, il faut modifier la ligne UUID ?
Mais je ne vois rien concernant mon DD qui est le "sdb"...


Config actuelle : 7,6 GiB. Intel Core i5-8265U CPU  1,60 GHz x8. UHD Graphics 620. DD 512,1 GB. 64 bits. Ubuntu 20.04.4 LTS GNOME 3.36.8

(Mémo ne pas en tenir compte : AMD ATOMBIOS. IntelCore i5 3570K 3.4 GHz. RAM 8Go. 64 Bit. Dual Boot W7. SDD 111 Go +HDD 2 To. Carte VGA standard)

Hors ligne

#11 Le 25/07/2020, à 15:12

erresse

Re : [Résolu] Validation de partitions pour SDD+HDD+Dual boot W7

Geuteu a écrit :

Donc ensuite si je comprends bien, il faut modifier la ligne UUID ?

Non, il ne faut pas toucher à cette partition, c'est la racine du système. Laisse-là telle quelle.
Pour déclarer ton HDD, il va d'abord falloir que tu y crées une partition (et peut-être une table de partition d'abord si nécessaire).
Ensuite tu pourras obtenir l'UUID de cette nouvelle partition et la déclarer dans ton fstab (probablement ce sera la /dev/sdb1) pour la monter sur ton point de montage /media/DATA.


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#12 Le 25/07/2020, à 15:32

Geuteu

Re : [Résolu] Validation de partitions pour SDD+HDD+Dual boot W7

D'accord je vois. Donc avec Gparted, j'ai créé une partition primaire avec mon DD en NTFS pour la partager avec Windows.

Maintenant j'ai à nouveau répété les commandes et j'obtiens en plus :

/dev/sdb1: UUID="2021B8EB0682F6CD" TYPE="ntfs" PTTYPE="dos" PARTUUID="aa51b9b5-01"

Et le fichier gedit  donne le résultat suivant :
# /etc/fstab: static file system information.
#
# Use 'blkid' to print the universally unique identifier for a
# device; this may be used with UUID= as a more robust way to name devices
# that works even if disks are added and removed. See fstab(5).
#
# <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>
# / was on /dev/sda2 during installation
UUID=8526b8c5-cd19-4728-8c40-67828a4fd69a /               ext4    errors=remount-ro 0       1
/swapfile                                 none            swap    sw              0       0

Du coup, je dois inscrire une ligne en plus c'est ça ?
UUID=2021B8EB0682F6CD /media/DATA ntfs defaults,uid=1000,gid=1000,utf8,windows_names  0     0

Dernière modification par Geuteu (Le 25/07/2020, à 15:36)


Config actuelle : 7,6 GiB. Intel Core i5-8265U CPU  1,60 GHz x8. UHD Graphics 620. DD 512,1 GB. 64 bits. Ubuntu 20.04.4 LTS GNOME 3.36.8

(Mémo ne pas en tenir compte : AMD ATOMBIOS. IntelCore i5 3570K 3.4 GHz. RAM 8Go. 64 Bit. Dual Boot W7. SDD 111 Go +HDD 2 To. Carte VGA standard)

Hors ligne

#13 Le 25/07/2020, à 15:55

erresse

Re : [Résolu] Validation de partitions pour SDD+HDD+Dual boot W7

C'est çà ! big_smile
La ligne que tu montres est bien celle indiquée par Cœur Noir ?
Alors vas-y...


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#14 Le 25/07/2020, à 16:55

Geuteu

Re : [Résolu] Validation de partitions pour SDD+HDD+Dual boot W7

Ok ça a marché sur Linux, merci.
Dans le navigateur de fichier (Nautilus si j'ai bien compris), le DD est situé dans "+Autres emplacements".
Peut-on associer les raccourcis "Documents", "Images", Musique", "Téléchargements" à ce DD ?

Je vais maintenant voir du côté de Windows si ça a marché.


Config actuelle : 7,6 GiB. Intel Core i5-8265U CPU  1,60 GHz x8. UHD Graphics 620. DD 512,1 GB. 64 bits. Ubuntu 20.04.4 LTS GNOME 3.36.8

(Mémo ne pas en tenir compte : AMD ATOMBIOS. IntelCore i5 3570K 3.4 GHz. RAM 8Go. 64 Bit. Dual Boot W7. SDD 111 Go +HDD 2 To. Carte VGA standard)

Hors ligne

#15 Le 25/07/2020, à 17:51

erresse

Re : [Résolu] Validation de partitions pour SDD+HDD+Dual boot W7

Geuteu a écrit :

Peut-on associer les raccourcis "Documents", "Images", Musique", "Téléchargements" à ce DD ?

Bien sûr, c'est précisément le but de la manœuvre... On laisse le "/home" avec la racine, mais on déporte les répertoires de données personnelles sur un autre volume. Tu peux faire cela directement en mode graphique avec le gestionnaire de fichiers :
Tu déplaces le répertoire de ton choix de ton espace personnel vers ton volume de données, puis tu crées un raccourci de ce répertoire et tu le copie dans ton espace personnel avec le nom du répertoire original, et le tour est joué.
- Documents -> déplacé vers -> /media/DATA/Documents
- Créer raccourci de /media/DATA/Document
- Déplacer ce raccourci vers l'espace personnel et le renommer Documents.
Ou en une ligne de commande dans un terminal :

cd && mv Documents /media/DATA && ln -s /media/DATA/Documents Documents

Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#16 Le 25/07/2020, à 18:26

Geuteu

Re : [Résolu] Validation de partitions pour SDD+HDD+Dual boot W7

Génial.
Je pensais pas sécher sur les raccourcis...je n'ai pas trouvé la méthode manuelle mais la méthode en ligne de commande fonctionne parfaitement.
Question bête : on peut mettre "Bureau" et "Corbeille" aussi ?

Ça marche côté Windows.


Config actuelle : 7,6 GiB. Intel Core i5-8265U CPU  1,60 GHz x8. UHD Graphics 620. DD 512,1 GB. 64 bits. Ubuntu 20.04.4 LTS GNOME 3.36.8

(Mémo ne pas en tenir compte : AMD ATOMBIOS. IntelCore i5 3570K 3.4 GHz. RAM 8Go. 64 Bit. Dual Boot W7. SDD 111 Go +HDD 2 To. Carte VGA standard)

Hors ligne

#17 Le 25/07/2020, à 18:47

Coeur Noir

Re : [Résolu] Validation de partitions pour SDD+HDD+Dual boot W7

Dans Nautilus, la fonction « créer un lien » n'est plus affichée par défaut - connerie des dev's Gnome.

Pour l'activer il faut aller dans ses préférences ( voir https://doc.ubuntu-fr.org/nautilus#configuration ) et dans l'onglet « comportement » cocher la case adéquate.

Tu l'auras dorénavant au clic-droit sur un fichier ou dossier.

Sinon, raccourci clavier, sur un dossier ou fichier sélectionné → [ Ctrl ] + [ M ] → crée à côté le lien, nommé « Liens vers … » que tu peux alors déplacer où et renommer comme bon te semblent.

Ou, par glisser-déposer, entre deux fenêtres ouvertes de l'explorateur de fichier, en maintenant les touches [ Ctrl ] + [ Maj ]

Dernière modification par Coeur Noir (Le 25/07/2020, à 18:48)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

En ligne

#18 Le 25/07/2020, à 19:00

Geuteu

Re : [Résolu] Validation de partitions pour SDD+HDD+Dual boot W7

Merci pour ces infos, ça marche parfaitement.

Du coup, je peux déplacer "Bureau" vers mon DD, mais pas "Corbeille".
J'imagine qu'elle est bloquée sur le SSD pour pouvoir fonctionner?


Config actuelle : 7,6 GiB. Intel Core i5-8265U CPU  1,60 GHz x8. UHD Graphics 620. DD 512,1 GB. 64 bits. Ubuntu 20.04.4 LTS GNOME 3.36.8

(Mémo ne pas en tenir compte : AMD ATOMBIOS. IntelCore i5 3570K 3.4 GHz. RAM 8Go. 64 Bit. Dual Boot W7. SDD 111 Go +HDD 2 To. Carte VGA standard)

Hors ligne

#19 Le 25/07/2020, à 19:33

Coeur Noir

Re : [Résolu] Validation de partitions pour SDD+HDD+Dual boot W7

Corbeille = cas particulier. Pas touche.

Le fait que certains dossiers apparaissent sur l'affichage du bureau se règle ( à vérifier, je n'utilise pas cette version d'Ubuntu ) dans paramètres système, ou peut-être nécessite l'installation de gnome-tweaks, ou dans les options de l'extension desktop-icons qui gère l'affichage sur le bureau.
Entendre par là = la « corbeille » n'est pas un dossier qui se trouve dans « Bureau ».

Pour déplacer « Bureau » qui lui est un dossier « normal » il faudra peut-être préalablement désactiver l'affichage du Bureau, ou opérer ce déplacement hors session graphique ( donc soit en démarrant ton Ubuntu en mode console, soit depuis une live session ). Il est tout à fait déplaçable mais tant que ce dossier est occupé par une tâche d'affichage graphique, on ne peut ni le supprimer ni déplacer.
Si ce dossier Bureau est amené à être partagé entre Ubuntu et Windows ( et dans les 2 cas, affichés comme bureau ), garde à l'esprit que les liens / raccourcis / lanceurs d'applications n'ont rien de commun entre ces 2 OS ( ceux de l'un apparaîtront sur l'autre, mais inefficaces / cassés / ou juste sous la forme d'un fichier inexploitable ). Pas de soucis pour des dossiers et fichiers « normaux ».

À propos du fonctionnement des corbeilles sous Linux :
⋅ la corbeille « visible » via l'explorateur de fichiers ou sur le bureau est en fait une vue sur l'ensemble des corbeilles accessibles par l'utilisateur courant. C'est le dossier ~/.local/share/Trash qui leur sert de réceptacle.
⋅ « ensemble de corbeilles » car en fait sous Linux il y a une corbeille sur chaque partition et pour chaque utilisateur. Tu devrais trouver à la racine de sdb1 un dossier .Trash-1000 dès lors que tu effaceras des fichiers.
⋅ ce fonctionnement est donc valable pour les DD externes et autres clés USB : aussi, toujours penser à vérifier/vider la corbeille AVANT de déconnecter/éjecter de tels DD ou clés USB. Le risque ? Tant que tu n'as pas vidé la corbeille « générale » les fichiers effacés se trouvent toujours sur chaque partition dans .Trash-xxxx. C'est une différence de fonctionnement majeure par rapport à Windows.

C'est aussi pour ça que je suggérais de vérifier que tu peux bien y lire et écrire, créer, supprimer, déplacer des fichiers ( et dossiers ) ( sur sdb1 ) et j'aurais du ajouter : vérifier que les effacements transitent bien par la corbeille et ne sont pas des suppressions définitives directes ( ce qui suggérerait l'absence du dossier .Trash-1000 à la racine de la partition sdb1 ).

Dernière modification par Coeur Noir (Le 25/07/2020, à 19:58)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

En ligne

#20 Le 25/07/2020, à 19:55

Geuteu

Re : [Résolu] Validation de partitions pour SDD+HDD+Dual boot W7

C'est bien noté, merci pour ces précieux conseils Coeur Noir !
Et merci à tous pour votre aide très efficace !


Config actuelle : 7,6 GiB. Intel Core i5-8265U CPU  1,60 GHz x8. UHD Graphics 620. DD 512,1 GB. 64 bits. Ubuntu 20.04.4 LTS GNOME 3.36.8

(Mémo ne pas en tenir compte : AMD ATOMBIOS. IntelCore i5 3570K 3.4 GHz. RAM 8Go. 64 Bit. Dual Boot W7. SDD 111 Go +HDD 2 To. Carte VGA standard)

Hors ligne

#21 Le 25/07/2020, à 20:00

Coeur Noir

Re : [Résolu] Validation de partitions pour SDD+HDD+Dual boot W7

Ooops je viens d'ajouter une remarque concernant le bureau, à 20:58 donc relis ;-)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

En ligne

#22 Le 30/07/2020, à 10:19

Geuteu

Re : [Résolu] Validation de partitions pour SDD+HDD+Dual boot W7

Ok c'est noté merci !


Config actuelle : 7,6 GiB. Intel Core i5-8265U CPU  1,60 GHz x8. UHD Graphics 620. DD 512,1 GB. 64 bits. Ubuntu 20.04.4 LTS GNOME 3.36.8

(Mémo ne pas en tenir compte : AMD ATOMBIOS. IntelCore i5 3570K 3.4 GHz. RAM 8Go. 64 Bit. Dual Boot W7. SDD 111 Go +HDD 2 To. Carte VGA standard)

Hors ligne