Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/08/2020, à 14:39

k.bertrand

Problème de connexion au serveur OpenVPN

Bonjour à tous,

Pour apprendre le réseau et donc effectuer différents tests, je me suis monté une plateforme de tests composée d'un superviseur (Ubuntu 20.04), et d'un serveur OpenVPN (Ubuntu 16.04). pour l'installation du serveur VPN, j'ai suivi le tuto suivant: Tutoriel OpenVPN sur Ubuntu 16.04

Ma problématique est la suivante:
J'ai donc un serveur OpenVPN sur mon réseau privé avec une adresse IP statique (192.168.1.111). J'ai un routeur IoT qui tourne sur Ubuntu 16.04 qui est connecté à internet (via un réseau radio en IPv6 qui passe par un AFTR pour pouvoir pinger les équipements en IPv4) mais qui n'est pas sur mon réseau privé, il possède l'adresse 192.168.16.1. J'aimerai bien le faire communiquer avec mon serveur OpenVPN et donc en suivant la documentation donnée ci-dessus, j'arrive à obtenir mon fichier client.ovpn. Cependant, lorsque je veux lancer la connexion depuis mon routeur client avec le snap "easy-openvpn", il reste bloqué à l'établissement de la connexion comme le montre l'image https://1drv.ms/u/s!Ar8Av-nc0gnhhOIOvF5 … g?e=g4ESfc
J'ai essayé de pinger mon adresse IP publique de ma box et j'y arrive depuis le routeur. Comment dois-je faire pour pourvoir accéder à mon serveur VPN depuis l'extérieur ?

Merci d'avance,

Kevin

Dernière modification par k.bertrand (Le 05/08/2020, à 14:40)

Hors ligne

#2 Le 07/08/2020, à 13:33

R136a1

Re : Problème de connexion au serveur OpenVPN

Bonjour
je ne suis pas certain de comprendre ton problème...
Si tu veux te connecter à ton serveur OpenVPN depuis internet, tu dois ouvrir sur ton routeur ou ta box le port que tu as indiqué dans /etc/openvpn/server.conf et mettre en place une règle de port forwarding. Idem si tu as un pare-feu actif sur ton serveur, ouvre le bon port.

Et, pour utiliser le fichier client.ovpn généré par le serveur, soit tu passes par networkmanager, soit (mieux si c'est la première connexion, tu as un retour de la commande) tu ouvres une console dans le répertoire où tu as ton client.ovpn et tu tapes sudo openvpn --config client.ovpn. Pour te déconnecter Ctrl+c

Mais ça suppose que tu as correctement paramétré ton serveur par ailleurs (ce qui fait une flopée de paramètres...).
Un lien vers un bon tuto: https://www.digitalocean.com/community/ … u-20-04-fr

Dernière modification par R136a1 (Le 07/08/2020, à 14:07)

Hors ligne