Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/08/2020, à 09:10

siscard

[Contourné] Partage de périphériques avec connectique obsolète

Bonjour,

Mon nouveau laptop DELL Inspiron 15-3000 n'est plus équipé des connecteurs que l'on utilisait autrefois, à l'époque des dinosaures, //, série RS232, Firewire ont disparu, mais certains périphériques sont encore utiles. Par exemple, je n'ai pas d'entrée audio stéréo (line in jack).
l'idée serait de lui connecter (Ethernet) mon très vieux DELL Lattitude (de 2002 motorisé par un pentium 3) qui a toutes ces connectiques.
Mon but serait de pouvoir utiliser ma vielle Edirol FA-101 (Firewire exclusivement) pour faire des enregistrements multipistes sur Audacity avec les perfomances d'un icore 3.
NBD serveur/client pourraient faire l'affaire, mais la documentation sur https://doc.ubuntu-fr.org/partage est vraiment succinte. Le premier test en suivant le modèle indique que "on ne fait plus comme çà maintenant".
Quelqu'un aurait-il une adresse pour une doc actualisée; ou une autre idée.

Merci tout plein !

Dernière modification par siscard (Le 19/09/2020, à 05:52)

Hors ligne

#2 Le 08/08/2020, à 14:12

Korak

Re : [Contourné] Partage de périphériques avec connectique obsolète

Bonjour,

Ton "très vieux DELL Lattitude (de 2002 motorisé par un pentium 3) qui a toutes ces connectiques" tourne sous quel O.S. ?

Je ne dit pas que je pourrais t'aider mais bon, on ne sait jamais (que l'on ne sait jamais).

Dernière modification par Korak (Le 08/08/2020, à 14:13)


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#3 Le 08/08/2020, à 14:28

Caribou22

Re : [Contourné] Partage de périphériques avec connectique obsolète

Bonjour smile

Sinon il existe des adaptateurs RS232 vers USB.
Pour le Firewire en revanche je ne sais pas hmm Mais il doit y avoir une solution similaire je pense smile Voir ici : https://www.journaldulapin.com/2017/04/ … -firewire/

Dernière modification par Caribou22 (Le 08/08/2020, à 14:30)

Hors ligne

#4 Le 08/08/2020, à 14:34

Korak

Re : [Contourné] Partage de périphériques avec connectique obsolète

Il y a peut-être moyen de faire avec un O.S.serveur sur le "très vieux DELL Lattitude" puis de dire à cet O.S. serveur de partager ce que l'on désire.

A tester, je ne dit pas que c'est la solution.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#5 Le 08/08/2020, à 16:16

siscard

Re : [Contourné] Partage de périphériques avec connectique obsolète

Merci Korak et Caribou22,
Je ne pense pas qu'il existe des adaptateurs usb - firewire car le firewire fonctionne en double canal simultanés(p ex 1 audio et un vidéo ou 1 entrant et un sortant) alors que l'usb est purement série.
L'article sur le journal du lapin est très clair.
Les 2 machines sont sous Xubuntu 18.04 low-latency, mais je pense installer Ubuntu server 18.04 (i386) sur le vieux P3, ce qui serait plus léger pour les performances.
Je sais partager des fichiers via ssh et interface graphique (Thunar ou Nautiilus), et il me semble comprendre que le principe de NBD est d'envoyer en permanence les données depuis le fichier correspondant au périphérique à partager (qui se trouve dans /dev/snd/...) vers son homologue créé sur le client. Il faut donc créer le lien depuis le serveur, avec les droits de super en lecture et écriture. Ce que fait NBD, je crois, mais il faut le paramétrer, ce qui n'est pas précisé dans la doc
Précision : le mot achat est banni de mon vocabulaire hmm
D'autres pistes ? Encore merci

Hors ligne

#6 Le 19/09/2020, à 05:50

siscard

Re : [Contourné] Partage de périphériques avec connectique obsolète

Bonjour,
Je découvre que Pulseaudio peut transmettre du son numérique vers un autre poste du réseau local !!!
Cela fonctionne assez bien par Ethernet, mais par wifi via ma box sfri, il y a pas mal de défauts sonores en restitution sur le client.
Pour enregistrer avec mon Edirol Fa 101,il serait possible de contrôler le mixage avec Ffado sur le serveur et de coupler jack avec pulseaudio pour envoyer le son vers le client qui enregistre avec audacity...
Mais peut-être Jack peut faire cela plus simplement.

A tester.

Et aussi, pour 30 €, j'ai acheté un convertisseur audio analogique/numérique stéréo vers usb: il suffit de brancher la sortie mixée de la Fa 101, et on a le son directement dans audacity, le mixage est alors contrôlé par Ffado sur le vieux serveur.

A tester aussi.

Dernière modification par siscard (Le 19/09/2020, à 06:12)

Hors ligne