Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/08/2020, à 15:45

jlfh0816

bash script switch compton/xfwm4 et personnalisation de notify-send

Bonjour,
J'ai mis à profit cette période estivale pour tester le compositeur compton (version tryone144) sur ma Xubuntu 18.04 et, comme il m'a plu, j'essaie d'écrire un toggle script qui me permet de permuter de xfwm4 à compton et vice-versa par un simple clic sur un lanceur placé dans le tableau de bord.
Après avoir bien cafouillé et m'être inspiré des scripts publiés sur différents sites (je ne suis absolument pas informaticien ...), je suis parvenu à en écrire un qui est fonctionnel. Voici les notifications que je reçois à l'écran :

                                                                                                   1596815058.png                                                 1596814953.png

et voici le script en question :

#!/bin/bash

STATUS=$(xfconf-query -c xfwm4 -p /general/use_compositing)
if [ "$STATUS" = "true" ]; then
   notify-send -t 5000 'compositeur' 'compton' --icon=$HOME/.scripts/captvty-logo.png;
   xfconf-query -c xfwm4 -p /general/use_compositing -s false &
   compton -b --config $HOME/.config/compton.conf
else
   killall compton 
   notify-send -t 5000 'compositeur' 'xfwm4' --icon=$HOME/.scripts/captvty-logo.png;
   xfconf-query -c xfwm4 -p /general/use_compositing -s true &
fi
exit

Est-ce que parmi vous quelqu'un pourrait relire ce script et me dire s'il y a des incohérences, s'il est mal foutu ou s'il y a des inepties ? Est-ce qu'il peut éventuellement être corrigé et amélioré ?

Un grand merci par avance de votre aide et bonnes vacances à toutes celles et tous ceux qui le peuvent  ! smile

Dernière modification par jlfh0816 (Le 30/10/2020, à 13:48)


Xubuntu - Voyager 18.04 et 22.04

Hors ligne

#2 Le 07/08/2020, à 17:44

MicP

Re : bash script switch compton/xfwm4 et personnalisation de notify-send

Bonjour

…
notify-send -t 5000 'compositeur' 'compton' --icon=$HOME/.scripts/captvty-logo.png;
…

le point virgule final n'est pas nécessaire
étant donné qu'il y a un retour à la ligne qui le suit.

=======
Tu peux aussi utiliser les couleurs et/ou gras pour le texte :

notify-send -t 5000 'compositeur' '<span color="#0F0"><b>compton</b></span>' --icon=$HOME/.scripts/captvty-logo.png

=======

…
xfconf-query -c xfwm4 -p /general/use_compositing -s false &
…

une fois que la valeur true ou false a été assignée à la clef,
le & final (<=> mise en tâche de fond) n'est pas nécessaire.

=======
Le exit final n'est pas nécessaire.

Dernière modification par MicP (Le 07/08/2020, à 17:49)

Hors ligne

#3 Le 07/08/2020, à 17:53

jlfh0816

Re : bash script switch compton/xfwm4 et personnalisation de notify-send

@MicP
Merci beaucoup de ta réponse, je vais modifier le script en conséquence afin de tenir compte de tes remarques au sujet de la syntaxe.
Quant aux couleurs et enrichissements (gras, couleurs, ...), c'est vraiment sympa de ta part de m'en faire part car j'ignorais totalement que c'était possible. Je teste cela ce week-end et je reposterai pour montrer ce que j'ai pu en tirer.
Est-ce que tu sais si on peut modifier la couleur du fond de la notification ? Je n'ai rien contre le noir mais j'ai envie de tester d'autres couleurs ...  tongue
Encore merci MicP !


Xubuntu - Voyager 18.04 et 22.04

Hors ligne

#4 Le 07/08/2020, à 17:59

MicP

Re : bash script switch compton/xfwm4 et personnalisation de notify-send

… modifier la couleur du fond de la notification …

Regarde avec :

xfce4-notifyd-config

Je n'ai pas pris le temps de chercher,
mais il doit aussi être possible de créer ou modifier un fichier .xml de type theme
[EDIT] Pas loin, finalement, ce ne sont pas des fichiers .xml mais .css (Voir message #8)

=======
On peut aussi modifier le fond du texte affiché :

notify-send -t 5000 'compositeur' '<span bgcolor="#4F4" color="#000"><b>compton</b></span>' --icon=$HOME/.scripts/captvty-logo.png

Dernière modification par MicP (Le 07/08/2020, à 23:19)

Hors ligne

#5 Le 07/08/2020, à 18:00

Watael

Re : bash script switch compton/xfwm4 et personnalisation de notify-send

salut,

tu pourrais faire une fonction de notify-send et xfconf-query
avec en paramètre le statut (true/false) dont dépend le "compositeur".

#!/bin/bash

setComp()
{
    test "$1" = "true" && comp="xfwm4" || comp="compton"
    notify-send -t 5000 'compositeur' "$comp" --icon=$HOME/.scripts/captvty-logo.png;
    xfconf-query -c xfwm4 -p /general/use_compositing -s "$1" &
}

statut=$(xfconf-query -c xfwm4 -p /general/use_compositing)

if test "$statut" = "true"
then
   setComp "$statut"
   compton -b --config $HOME/.config/compton.conf
else
   killall compton 
   setComp "$statut" 
fi

EDIT : correction "status" -> "statut"

Dernière modification par Watael (Le 08/08/2020, à 17:30)


Connected \o/
Welcome to sHell. · eval is evil.

Hors ligne

#6 Le 07/08/2020, à 18:10

jlfh0816

Re : bash script switch compton/xfwm4 et personnalisation de notify-send

@MicP et @Watael
Super ces suggestions, merci beaucoup, vous êtes plein de ressources !
Je testerai ce week-end car là, c'est l'heure d'aller au travail (j'ai des horaires un peu décalés ... roll ) mais promis, je vous tiens au courant dès que j'aurai testé.
En tout cas, un grand merci à tous les deux, vous m'avez fait beaucoup avancer.


Xubuntu - Voyager 18.04 et 22.04

Hors ligne

#7 Le 07/08/2020, à 19:55

metalux

Re : bash script switch compton/xfwm4 et personnalisation de notify-send

Bonjour à tous,

MicP a écrit :

Bonjour

Tu peux aussi utiliser les couleurs et/ou gras pour le texte :

notify-send -t 5000 'compositeur' '<span color="#0F0"><b>compton</b></span>' --icon=$HOME/.scripts/captvty-logo.png

=======

Sympa, j'utilise déjà les couleurs avec Yad, désormais ça va être le feu d'artifice sur le PC à chaque notif! big_smile
En tout cas merci pour le partage car je n'ai jamais pensé utiliser ces balises avec notify-send.

Hors ligne

#8 Le 07/08/2020, à 23:10

MicP

Re : bash script switch compton/xfwm4 et personnalisation de notify-send

Bonsoir

Dans son message #3, jlfh0816 a écrit :

… Est-ce que tu sais si on peut modifier la couleur du fond de la notification ? …

Les thèmes des fenêtres affichées par notify-send sont de simples fichiers css

Tu pourrais créer ton propre thème
en te basant, par exemple, sur le contenu du thème Bright

=======
Dans ce qui suit, j'ai nommé ce nouveau thème jlfh
mais tu pourras changer ce nom en ce que tu veux.

Il faut te faudra créer le répertoire qui va recevoir le fichier gtk.css du thème correspondant
en lançant la ligne de commande suivante :

mkdir -p ~/.local/share/themes/jlfh/xfce-notify-4.0/

Ensuite, copier le fichier original dans ce répertoire
en lançant la ligne de commande suivante :

cp /usr/share/themes/Bright/xfce-notify-4.0/gtk.css  ~/.local/share/themes/jlfh/xfce-notify-4.0/gtk.css

Puis tu modifies comme tu veux le fichier ~/.local/share/themes/jlfh/xfce-notify-4.0/gtk.css

Par exemple, pour mettre en rouge le fond de la fenêtre affichée par notify-send
remplace la deuxième ligne de ce fichier par :

     background-color: #ff0000;

Et il ne te restera plus qu'à activer le nouveau thème jlfh
en le sélectionnant dans la liste déroulante qui sera affichée dans la boîte de dialogue
qui apparaîtra quand tu auras lancé la ligne de commande :

xfce4-notifyd-config

Dernière modification par MicP (Le 08/08/2020, à 04:43)

Hors ligne

#9 Le 08/08/2020, à 15:27

jlfh0816

Re : bash script switch compton/xfwm4 et personnalisation de notify-send

@MicP
Après les corrections de syntaxe que tu m'as suggérées, voici donc le script du post #1 tel qu'il est devenu (et il est 100% fonctionnel, merci ! ) :

#!/bin/bash

STATUS=$(xfconf-query -c xfwm4 -p /general/use_compositing)
if [ "$STATUS" = "true" ]; then
   notify-send -t 5000 'compositeur' 'compton' --icon=$HOME/.scripts/captvty-logo.png
   xfconf-query -c xfwm4 -p /general/use_compositing -s false
   compton -b --config $HOME/.config/compton.conf
else
   killall compton 
   notify-send -t 5000 'compositeur' 'xfwm4' --icon=$HOME/.scripts/captvty-logo.png
   xfconf-query -c xfwm4 -p /general/use_compositing -s true
fi

Sinon, j'ai commencé à bidouiller les couleurs du fond et des caractères et voici les premiers résultats :

                                                                                                          1596899677.png    et     1596899586.png

C'est vraiment super et je te remercie pour tous tes conseils. Ca fait du bien d'être épaulé.

Dans le script, pour obtenir le compositeur "compton" en blanc sur fond rouge, j'ai remplacé :

notify-send -t 5000 'compositeur' 'compton' --icon=$HOME/.scripts/captvty-logo.png

par :

notify-send -t 5000 'compositeur' '<span bgcolor="#db0200" color="#f8f8f8"><b>compton</b></span>' --icon=$HOME/.scripts/captvty-logo.png

Et pour avoir le compositeur xfwm4 en vert sur fond noir, j'ai remplacé :

notify-send -t 5000 'compositeur' 'xfwm4' --icon=$HOME/.scripts/captvty-logo.png

par :

notify-send -t 5000 'compositeur' '<span color="#0F0"><b>xfwm4</b></span>' --icon=$HOME/.scripts/captvty-logo.png

C'est fou tout ce que l'on peut personnaliser dans notify-send ... et c'est d'autant plus fou que je n'ai pas trouvé trace de tout cela dans le MAN de notify-send  !
Et par ailleurs, dans Menu Whisker > Tous les paramètres > Notifications , il n'y a pas non plus beaucoup d'options qui expliquent comment personnaliser les couleurs, les polices, les enrichissements, etc ... et encore moins comment utiliser les balises HTML ou du CSS dans ce cadre.  C'est pour cela que j'apprécie d'autant plus ton aide !

Je retourne au travail en fin d'après-midi mais j'attaquerai la réalisation d'un thème comme tu m'y as gentiment incité. Je reposterai ici dès que je serai parvenu à quelque chose de correct.
Encore merci +++


@Watael
J'ai testé le script que tu as eu la gentillesse d'écrire (je l'ai nommé "lanceur4.sh") mais je n'arrive pas à le faire fonctionner, j'ai ce message d'erreur qui s'affiche :

jlfh0816 @ Voyager1804  ~/.scripts
└─ $ ▶ ./lanceur4.sh
Impossible de convertir «  » dans le type « gboolean ».

... et j'avoue que je ne comprends pas ce message ...
Est-ce qu'il pourrait s'agir de l'orthographe des variables  $statut et $status ? (désolé, mes limites sont très vite atteintes pour écrire un script ... alors, pour essayer de comprendre là où ça coince ...  hmm )

Dernière modification par jlfh0816 (Le 09/08/2020, à 15:26)


Xubuntu - Voyager 18.04 et 22.04

Hors ligne

#10 Le 08/08/2020, à 16:21

MicP

Re : bash script switch compton/xfwm4 et personnalisation de notify-send

… Est-ce qu'il pourrait s'agir de l'orthographe des variables  $statut et $status ? …

Oui, c'est bien ça,
il s'agit sans doute d'une petite faute de frappe.

Arrange toi pour que la variable statut soit orthographiée de la même façon dans tout le script et ça devrait fonctionner.

Dernière modification par MicP (Le 08/08/2020, à 16:22)

Hors ligne

#11 Le 08/08/2020, à 17:33

Watael

Re : bash script switch compton/xfwm4 et personnalisation de notify-send

le message d'erreur émane de xconf-query et semble en effet indiquer une donnée nulle/vide...
c'est corrigé : "status" -> "statut".


Connected \o/
Welcome to sHell. · eval is evil.

Hors ligne

#12 Le 09/08/2020, à 15:17

jlfh0816

Re : bash script switch compton/xfwm4 et personnalisation de notify-send

@Watael et à @MicP
J'ai donc fait un lanceur sur le tableau de bord à partir du script rectifié de Watael du post #5 (en m'assurant que j'avais bien la même variable $statut partout) mais rien à faire, ça ne marche pas.
Je m'explique :

1°) si je démarre la session avec le compositeur xfwm4, le clic sur le lanceur affiche simplement le message de notification "compositeur xfwm4". Il n'entraine pas la permutation sur le compositeur compton (ce qui est le comportement normalement attendu). Et par la suite, un second clic puis un troisième puis ... un énième clic sur le même lanceur donne le même résultat : toujours le même message de notification "compositeur xfwm4" et rien de plus.

2°) si je démarre la session avec le compositeur compton, le clic sur le lanceur affiche simplement le message de notification "compositeur compton". Il n'entraine pas la permutation sur le compositeur xfmw4 (ce qui est le comportement normalement attendu). Et par la suite, un second clic puis un troisième puis ...un énième clic sur le même lanceur donne le même résultat : toujours le même message de notification "compositeur compton" et rien de plus.

Mes compétences en informatique étant très limitées, je suis allé à tout hasard demander de l'aide à mon fils qui est plus à l'aise que moi dans ce domaine, même s'il appartient définitivement au monde Windows. Et, à force de modifications de ton script, il est arrivé à le faire fonctionner de la façon attendue : un clic pour la permutation de xfmw4 vers compton et un nouveau clic pour la permutation inverse.
Il ne connait pas trop le bash script (c'est un pur windowsien ...) et ce qui l'a gêné, c'est qu'il n'arrivait pas à trouver la bonne syntaxe en bash pour signifier "l'inverse de $1" (je retranscris texto ce qu'il m'a dit ... tongue ). C'est pourquoi il a eu recours à un subterfuge en introduisant la variable $toggle qui, dans son esprit, correspond à ce qu'il voulait appeler "l'inverse de $1").
Et voici le script modifié :

#!/bin/bash

setComp()
{
    test "$1" = "true" && comp="compton" || comp="xfwm4"
    test "$1" = "true" && toggle="false" || toggle="true"
    notify-send -t 5000 'compositeur' "$comp" --icon=$HOME/.scripts/captvty-logo.png;
    xfconf-query -c xfwm4 -p /general/use_compositing -s "$toggle" &
}

statut=$(xfconf-query -c xfwm4 -p /general/use_compositing)

if test "$statut" = "true"
then
   setComp "$statut"
   compton -b --config $HOME/.config/compton.conf
else
   killall compton 
   setComp "$statut" 
fi 

Telle quelle, cette nouvelle version est 100% fonctionnelle mais peut-être souhaites-tu la modifier, ne serait-ce que pour cette histoire d' "inverse de $1" ... ?

Quoi qu'il en soit, je te renouvelle mes remerciements pour t'être penché sur ma demande et avoir fait part de tes suggestions.

Maintenant, je vais m'attaquer à la construction d'un thème grâce aux précieuses indications de MicP. Je reposte dès que j'aurai quelque chose de présentable smile

Dernière modification par jlfh0816 (Le 09/08/2020, à 15:29)


Xubuntu - Voyager 18.04 et 22.04

Hors ligne

#13 Le 09/08/2020, à 15:53

MicP

Re : bash script switch compton/xfwm4 et personnalisation de notify-send

Bonjour

Dans le script que tu proposes,
tu peux remplacer les deux lignes suivantes :

    test "$1" = "true" && comp="compton" || comp="xfwm4"
    test "$1" = "true" && toggle="false" || toggle="true"

par cette seule ligne :

    test "$1" = "true" && { comp="compton"; toggle="false"; } || { comp="xfwm4"; toggle="true"; }

Ce qui donnerait :

#!/bin/bash

setComp()
{
    test "$1" = "true" && { comp="compton"; toggle="false"; } || { comp="xfwm4"; toggle="true"; }
    notify-send -t 5000 'compositeur' "$comp" --icon=$HOME/.scripts/captvty-logo.png
    xfconf-query -c xfwm4 -p /general/use_compositing -s "$toggle"
}

statut=$(xfconf-query -c xfwm4 -p /general/use_compositing)

if test "$statut" = "true"
then
   setComp "$statut"
   compton -b --config $HOME/.config/compton.conf
else
   killall compton 
   setComp "$statut" 
fi

Dernière modification par MicP (Le 09/08/2020, à 15:56)

Hors ligne

#14 Le 09/08/2020, à 16:09

Watael

Re : bash script switch compton/xfwm4 et personnalisation de notify-send

#!/bin/bash

declare -A toggle=( ['true']='false' ['false']='true' )
declare -A comp=( ['true']='xfwm4' ['false']='compton' )

setComp()
{
    notify-send -t 5000 'compositeur' "${comp[$1]}" --icon=$HOME/.scripts/captvty-logo.png
    xfconf-query -c xfwm4 -p /general/use_compositing -s "${toggle[$1]}"
}

smile


Connected \o/
Welcome to sHell. · eval is evil.

Hors ligne

#15 Le 09/08/2020, à 17:15

jlfh0816

Re : bash script switch compton/xfwm4 et personnalisation de notify-send

@MicP
Merci beaucoup de ta réponse... et en plus super rapide (surtout quand je pense aux heures pendant lesquelles j'ai ramé pour parvenir à ma proposition du post #12 !
J'ai de suite testé les modifications que tu suggères et, effectivement, la nouvelle version que tu proposes au post #13 fonctionne très bien, aucun souci !

D'un autre côté, j'ai également commencé ( ... un tout début ...) à me faire un thème selon tes suggestions du post #8 et je suis pour l'instant déjà bien content d'avoir obtenu le fond rouge des notifications. Je testerai le reste dans le courant de cette semaine mais j'avoue que c'est déjà super de savoir où agir !

                                                                                     1596994724.png

@Watael
Un grand merci à toi également pour ta réactivité et ta productivité. J'ai également testé de suite ton nouveau script mais j'ai fait chou blanc : il ne se passe rien lorsque je clique sur le lanceur associé à ton nouveau script. J'ai également testé directement dans un terminal pour le cas où il y aurait un message d'erreur qui apparaîtrait mais non, strictement rien. Le terminal se contente de revenir immédiatement à l'invite de commande.
Je vais à nouveau essayer de voir avec mon fils ce qui coince mais ce ne sera pas tout de suite car il est de sortie ...
Je te tiens au courant dès que j'ai du nouveau.
Et en tout cas, sois à nouveau remercié de tes propositions de scripts ainsi que pour ta bienveillance à l'égard de mes lacunes en bash ... roll

Dernière modification par jlfh0816 (Le 09/08/2020, à 17:25)


Xubuntu - Voyager 18.04 et 22.04

Hors ligne

#16 Le 09/08/2020, à 18:46

Watael

Re : bash script switch compton/xfwm4 et personnalisation de notify-send

le code donné en #14 n'est pas complet : c'est seulement le début qui est modifié, je n'ai donc pas mis le corps du script depuis statut=$(...) jusqu'à la fin.


Connected \o/
Welcome to sHell. · eval is evil.

Hors ligne

#17 Le 09/08/2020, à 19:38

jlfh0816

Re : bash script switch compton/xfwm4 et personnalisation de notify-send

@Watael
Arff !!!
Ca y est, je n'ai pas même été foutu de m'apercevoir que ton code du post #14 n'était effectivement pas un script au complet mais une proposition de modification des premières lignes des script des posts #12 et  #13 ... roll
J'ai voulu aller trop vite et je te prie de m'en excuser.
Bon, j'ai testé ton code en le complétant cette fois-ci du reste des scripts #12 et #13. Et ça fonctionne mais à l'inverse du comportement attendu. En effet, il intervertit les deux compositeurs : lorsque je clique sur le lanceur pour appeler le compositeur "xfwm4", il affiche "compton" et bien entendu lorsque je clique le lanceur pour appeler "compton", il affiche "xfwm4".
Du coup, je me suis permis de modifier ton code en intervertissant chaque "true" par un "false" et vice-versa.
Et, cette fois, ça fonctionne correctement et c'est 100% fonctionnel. Ouf !

Donc, le script correct et en entier est celui-ci :

#!/bin/bash

declare -A toggle=( ['false']='true' ['true']='false' )
declare -A comp=( ['false']='xfwm4' ['true']='compton' )

setComp()
{
    notify-send -t 5000 'compositeur' "${comp[$1]}" --icon=$HOME/.scripts/captvty-logo.png
    xfconf-query -c xfwm4 -p /general/use_compositing -s "${toggle[$1]}"
}

statut=$(xfconf-query -c xfwm4 -p /general/use_compositing)

if test "$statut" = "true"
then
   setComp "$statut"
   compton -b --config $HOME/.config/compton.conf
else
   killall compton 
   setComp "$statut" 
fi

Un très grand merci à toi Watael et je te renouvelle mes excuses pour ma bévue de tout à l'heure ...

Dernière modification par jlfh0816 (Le 09/08/2020, à 19:53)


Xubuntu - Voyager 18.04 et 22.04

Hors ligne

#18 Le 09/08/2020, à 22:33

MicP

Re : bash script switch compton/xfwm4 et personnalisation de notify-send

Bonsoir

Pour y ajouter les couleurs que tu avais choisies,
et pouvoir les modifier facilement plus tard,
tu peux faire comme ça :

#!/bin/bash

xfwm4='<span color="#0F0"><b>xfwm4</b></span>'
compton='<span bgcolor="#db0200" color="#f8f8f8"><b>compton</b></span>'

declare -A toggle=( ['false']='true'   ['true']='false' )
declare -A   comp=( ['false']="$xfwm4" ['true']="$compton" )

setComp()
{
    notify-send --expire-time=5000 'compositeur' "${comp[$1]}" --icon=$HOME/.scripts/captvty-logo.png
    xfconf-query --channel xfwm4 --property /general/use_compositing --set "${toggle[$1]}"
}

statut=$(xfconf-query --channel xfwm4 --property /general/use_compositing)

if test "$statut" = "true"
then
    setComp "$statut"
    compton -b --config $HOME/.config/compton.conf
else
    killall compton 
    setComp "$statut"
fi

Dernière modification par MicP (Le 12/08/2020, à 02:55)

Hors ligne

#19 Le 10/08/2020, à 09:13

jlfh0816

Re : bash script switch compton/xfwm4 et personnalisation de notify-send

@MicP
Ouah, ton astuce fonctionne très bien et c'est effectivement bien plus facile de personnaliser les messages de notification du seul lanceur xfwm4/compton. Plus besoin d'écrire tout un thème si on ne souhaite personnaliser qu'une police de caractères ou un enrichissement quelconque. Voici ce que ça donne avec ta proposition du post #18 :

1597049347.png

Ton aide m'est vraiment précieuse et, si je n'abuse pas, penses-tu qu'il soit possible de remplacer l'icone fixe habituellement affichée par notify-send par une icone animée ?
En cherchant sur la toile, j'ai en effet trouvé une icone animée (une seule ! ) qui est censée être affichée par notify-send : elle s'appelle process-working et il s'agit d'un simple spinner. Le problème est que, lorsque je tente de l'afficher avec cette commande :

notify-send -t 5000 -i process-working "titre" "texte"

je n'obtiens pas d'animation mais seulement un spritsheet réunissant toutes les frames de l'animation comme tu peux t'en rendre compte sur cette capture d'écran (j'ai utilisé le thème Bright des notifications afin que ça soit bien visible sur un fond blanc) :

1597051078.png

J'ai trouvé la mention de cette icone sur ce site ainsi que sur celui-ci. Ces deux sites récapitulent le nom officiel de toutes les icones standardisées utilisables directement par notify-send, sans avoir à saisir de chemin ou d'adresse url dans la ligne de commande de notify-send, après le flag -i. C'est fou ce qu'il y en a de disponibles et il y a même des émoticones !


EDIT : ça y est, j'ai fini par dénicher cette icone animée sur un site ici et . A priori, elle n'est pas récente et aurait même fait partie de Mate (/usr/share/icons/mate/48x48/animations/process-working.png , cité par Darlan dans le premier site). Mais comme je n'ai pas Mate, ça va m'être difficile de vérifier si elle existe encore de nos jours sur cette distribution.
La voici :

1597081941.png

Bon, ceci dit, c'est juste pour avoir ton avis éclairé et aussi parce que tes suggestions de personnalisation m'ont incité à faire des recherches dans ce sens. Ne perd surtout pas ton temps là-dessus si tu penses que c'est une impasse.


EDIT du 02/10/2020 : tout à fait par hasard, j'ai déniché cette même icône animée (sous la forme d'une sprite-sheet) dans ma Xubuntu 18.04. Comme dans mate, elle est dénommée process-working.png et se trouve à 3 endroits différents :
- /usr/share/icons/gnome/22x22/animations
- /usr/share/icons/gnome/32x32/animations
- /usr/share/icons/gnome/48x48/animations

Maintenant, reste à découvrir quel programme peut bien utiliser cette sprite-sheet ?

Dernière modification par jlfh0816 (Le 02/10/2020, à 15:48)


Xubuntu - Voyager 18.04 et 22.04

Hors ligne

#20 Le 10/08/2020, à 22:14

MicP

Re : bash script switch compton/xfwm4 et personnalisation de notify-send

Bonjour

…penses-tu qu'il soit possible de remplacer l'icone fixe habituellement affichée par notify-send par une icone animée ?…

J'ai fouillé un peu, mais je n'ai rien trouvé concernant la possibilité d'utiliser une icône animée dans les notifications.

…je n'obtiens pas d'animation mais seulement un spritsheet réunissant toutes les frames de l'animation …

J'obtiens le même résultat que toi sur mon système debian 10 XFCE
peut-être que ça dépend de l'environnement de bureau utilisé.

Hors ligne

#21 Le 10/08/2020, à 22:41

beuguissime

Re : bash script switch compton/xfwm4 et personnalisation de notify-send

Bonsoir,

Oui, la notification avec animation était possible sous MATE jusqu'en 2017 au moins, époque de ma dernière utilisation. Ça a pu changer depuis.

Oui, les fonctions/propriétés accessibles via notify-send dépendent de l'environnement de bureau. Il me semble que sous Ubuntu+Gnome ou Unity, les notifications ne contiennent pas de boutons car ça doit seulement être informatif et ne doit pas permettre d'action (selon leur philosophie, qu'on appréciera ou pas). Sous Ubuntu MATE (encore une fois, conformément à ma dernière utilisation) ou Xubuntu, les notifications peuvent contenir des boutons. Par exemple, sous Xubuntu, avec VLC, au changement de piste audio, j'ai une notification avec les boutons “précédent” et “suivant”. Il y a d'autres différences encore.

Je ne sais pas à quel niveau ce fait le bridage par contre.

Il me semble que, pour m'amuser, j'avais “émulé” une notification animée sous Xubuntu via un script python. En fait, je rafraichissais la même notification en changeant seulement l'image toutes les x millisecondes. D'ailleurs je me demande si ce n'est pas ce qui est fait par MATE.

Merci pour ce fil intéressant wink

Hors ligne

#22 Le 10/08/2020, à 23:05

metalux

Re : bash script switch compton/xfwm4 et personnalisation de notify-send

Bonsoir,
Je suis sur Mate en version d'ubuntu 18.04 et ça ne fonctionne pas. J'ai mis un thème gris pour mieux voir

notify-send -t 5000 -i /usr/share/icons/mate/48x48/animations/process-working.png "titre" "texte

1597101781.png

Hors ligne

#23 Le 11/08/2020, à 00:28

jlfh0816

Re : bash script switch compton/xfwm4 et personnalisation de notify-send

@MicP
@beuguissime
@metalux
Merci à tous d'avoir eu la gentillesse de chercher pour l'icone animée, ça me fait plaisir d'avoir eu autant de retours smile
Bon, c'est dommage que ça ne puisse pas fonctionner dans la ligne de commande de notify-send car j'étais parvenu à animer cette icone sans trop de problème, avec du code CSS et une page HTML :  8d6s.gif
Tant pis, ce n'est pas bien grave, je vais me faire une raison mais je garderai malgré tout les antennes sorties, histoire de faire un peu de veille, on ne sait jamais ... des fois que Saint-Linux passe par là ...

Merci à toi beuguissime d'avoir fait part de ton script en python (c'est donc quelque part que c'est malgré tout possible .... si jamais tu le retrouves, je suis preneur ! ). Je regarderai de toute façon sur la toile pour voir si quelqu'un d'autre a eu la même idée que toi et a laissé trace de son travail.

Dernière modification par jlfh0816 (Le 11/08/2020, à 00:43)


Xubuntu - Voyager 18.04 et 22.04

Hors ligne

#24 Le 11/08/2020, à 21:27

beuguissime

Re : bash script switch compton/xfwm4 et personnalisation de notify-send

Bonsoir,

Alors je m'auto-corrige…
J'ai démarré une Ubuntu MATE 16.04 en MV pour vérifier mes dires. Donc effectivement la ligne testée dans ce fil avec process-working ne fait rien de plus sous MATE. Par contre, j'ai fini par me souvenir comment faire apparaître une notification avec une animation. En fait, lorsque les notifications de MATE proposent un ou des boutons d'action, un petit compte-à-rebours (sous forme de cadran circulaire animé) apparaît à droite du⋅des boutons pour matérialiser le temps restant pour cliquer sur le bouton avant que la notification ne disparaisse d'elle-même. Lorsqu'on place le curseur sur la notification, le compte-à-rebours est mis sur pause. En résumé, ça n'est pas l'icône de la notification qui est animée mais il y a bien une animation dans la notification. Ma mémoire ne m'a trompé qu'à moitié tongue

Pour provoquer ce genre de notification sur MATE 16.04, j'ai cliqué sur la connexion filaire/sans-fil dans le Network Manager (icône du panneau supérieur). J'imagine qu'au changement de piste dans VLC, une notification de ce genre apparaît aussi sous Ubuntu MATE. J'essayerais de poster des images plus tard pour illustrer ce dont je parle si ça intéresse l'un de vous.

Hors ligne

#25 Le 11/08/2020, à 22:25

jlfh0816

Re : bash script switch compton/xfwm4 et personnalisation de notify-send

@beuguissime
Bonsoir,
Merci pour ces précisions. Je ne pourrai malheureusement pas contribuer à cette piste car je n'ai pas d'ancienne distribution avec le bureau MATE à ma disposition. Mais si tu peux nous montrer à quoi ça ressemblait, je ne demande qu'à voir bien entendu.
Mais ne te tracasse pas trop avec cela car l'objectif du topic était la réalisation d'un script de permutation xfwm4/compton et pas vraiment la personnalisation des messages de notification gérés par notify-send même si, je l'avoue sans honte, cette dernière constitue à mes yeux un indéniable petit plus bien sympathique et que j'apprécie beaucoup !  tongue

Dernière modification par jlfh0816 (Le 11/08/2020, à 22:26)


Xubuntu - Voyager 18.04 et 22.04

Hors ligne