Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/08/2020, à 17:35

mac-gyver31

[RESOLU][Ubuntu 18.04] Problème de clavier.

Bonjour à toutes et à tous,
J'ai depuis une semaine un problème plutôt déstabilisant, pour lequel je suis curieux d'avoir l'avis de la communauté.
Je précise que j'utilise ubuntu depuis plus de 10 ans, toujours avec des versions LTS, et en changeant de temps en temps de machine, toujours des portables de récupération, en excellent état.
En ce moment, un sony vaio, modèle vpcef4e1e sous Ubuntu 18.04. Je l'utilise en teletravail depuis plus d'1  mois.
Et soudainement, il y a environ une semaine, le clavier s'est mis à déconner, sans que je puisse relier l'apparition du phénomène à une action quelconque.
Description du problème :
- Clavier alphabétique inopérant, ou détourné pour certaines lettres. Exemple : la lettre o provoque l'ouverture du menu outils, sous Firefox.
- idem avec le clavier virtuel, ou un clavier externe connecté par un port usb.
- le bouton extinction disponible normalement par la flèche sur le bandeau supérieur tout à droite est remplacé par le bouton mise en veille.
- une mise en veille, ou une sortie de session puis reconnection, règle le problème, pour une durée aléatoire. La saisie du mot de passe pour se reconnecter ou quitter le mode veille n'est jamais affectée.
- De guerre lasse, je me suis résigné à une ré installation complète. Avant ré installation, et après avoir booté sur le CD, j'ai eu l'idée de jouer avec la fonction "try Ubuntu". Même punition ! Au bout d'un certain temps, plus ou moins long, le problème apparaît.
- pareil avec riplinux, que j'utilise parfois en dépannage.
Tout cela milite pour un problème hardware, mais la panne n'est pas franche.
J'ai démonté entièrement la machine, tout nettoyé, débranché et rebranché toutes les nappes, puis effectué une re-install complète. Cela m'a pris l' après midi entière de hier, avec usage fréquent du clavier, et je n'ai pas eu le moindre problème. J'ai cru naïvement être tiré d'affaire.
Aujourd'hui, impossible de fonctionner plus d'une minute.

Voilà. C'est à y perdre son latin. Sans doute un pb hard quelque part, genre condensateur sur la carte mère qui commence à fuir...

Je vais me résigner à changer de machine.
A moins que l' un d'entre vous m'éclaire d'une hypothèse à laquelle je n'ai pas pensé....

Dernière modification par mac-gyver31 (Le 10/08/2020, à 08:28)


Il est temps d'enlever les fenêtres, et de construire un monde ouvert.

Hors ligne

#2 Le 09/08/2020, à 18:53

inbox

Re : [RESOLU][Ubuntu 18.04] Problème de clavier.

Salut,

Au vu de tes explications, cela ne sens pas très bon. Je pencherai pour un problème matériel, aussi.

À tout hasard, as-tu essayé un clavier USB ?

A+


Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

Hors ligne

#3 Le 09/08/2020, à 19:28

fernand1

Re : [RESOLU][Ubuntu 18.04] Problème de clavier.

Bonsoir,

- idem avec le clavier virtuel, ou un clavier externe connecté par un port usb.

Il me semble qu'il a testé avec un clavier usb

Hors ligne

#4 Le 09/08/2020, à 20:14

inbox

Re : [RESOLU][Ubuntu 18.04] Problème de clavier.

Ok, j'avais manqué cette info. Merci.

Par contre, si je reprends l'exemple du menu Outils qui s'ouvre dans Firefox en appuyant sur o, cela correspond à la combinaison ALT+o. Tu pourrais donc vérifier que ta touche ALT n'aurait pas un problème mécanique, qu'elle resterait collée ou bloquée. Cela expliquerait que tu retrouves le problème sur n'importe quel environnement ou système d'exploitation.

Pour ce qui est de la flèche située à droite du clavier, elle doit être spécifique à ton modèle de clavier.

Dernière modification par inbox (Le 10/08/2020, à 08:50)


Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

Hors ligne

#5 Le 10/08/2020, à 08:35

mac-gyver31

Re : [RESOLU][Ubuntu 18.04] Problème de clavier.

Mille fois merci Inbox.

Je n'avais pas, à tort, envisagé l'hypothèse que le défaut hard d'un clavier pouvait affecter le fonctionnement de tous les autres claviers actifs.
J'ai donc retiré le clavier du portable, et testé le fonctionnement avec un clavier connecté en USB tout seul.
Et là, j'ai retrouvé un fonctionnement nominal.
Le remplacement du clavier est une simple formalité peu onéreuse.
Précision concernant la flèche : je ne parlais pas d'une touche du clavier, mais du symbole affiché par Unity sur l'écran, qui permet d'accéder à un certain nombre de réglage, et au bouton power.

Merci encore


Il est temps d'enlever les fenêtres, et de construire un monde ouvert.

Hors ligne

#6 Le 10/08/2020, à 08:49

inbox

Re : [RESOLU][Ubuntu 18.04] Problème de clavier.

Ok, pour l'histoire de la flèche. Le comportement de cette partie peut différer, comme tu l'as constaté, lorsque la touche ALT est enfoncée.


Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

Hors ligne