Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 27/07/2020, à 23:37

moreje

Re : perte reseau en sortie de veille

Bonjour, toujours bloqué avec mon probleme de reseau et ça devient lassant....
je n'arrive pas a identifier la cause....
le pire, c'est que ça n'est pas systématique...il peut parfois rester plusieurs jours sans perte de connexion... ou bien la perdre à chaque passage en veille
le probleme, c'est que ça rend tres aléatoire la possibilité de m'y  connecter à distance sad

pour l'instant, je n'ai trouvé que l'astuce de débrancher, attendre que l'icone disparaisse, rebrancher, pour retrouver un reseau fonctionnel...
please help me! sad


***************************
PC NUC Intel I5 - 12 Go RAM
Ubuntu 22.04 x64
+++++++++++++++++

Hors ligne

#27 Le 12/08/2020, à 04:52

pierremousse

Re : perte reseau en sortie de veille

Bonjour,
Tout pareil (perte du réseau en sortie de veille depuis le passage à 20.04 alors que tous les indicateurs semblent indiquer le contraire) et systématique.
J'ai essayé tout ce que j'ai trouvé sur les forums. Résultat : néant, quoique...

Je n'ai rien résolu mais un contournement me permet de vivre et donnera peut-être une piste aux experts :
Je me suis créé un lanceur avec la commande "sudo /usr/sbin/pm-suspend" (précédé en option de "gnome-screensaver-command -l" pour véroullier la session) et ça marche nickel. La mise en veille automatique ou via les menus par défaut continue de merdouiller systématiquement. J'en conclus que le problème est peut-être plus lors de la mise en veille, celle par défaut devant faire quelque chose d'autre que la commande dédiée...

D'où une question aux cadors : y a-t-il un moyen de détourner / remplacer l'action de mise en veille réalisée par défaut par Ubuntu ?

Hors ligne

#28 Le 12/08/2020, à 07:54

LukePerp

Re : perte reseau en sortie de veille

Lorsque je rencontre un problème à la sortie de la veille - où lors de la mise en veille - et que je n'arrive pas à dépanner, alors je fais simple. Je désactive la mise en veille et définis seulement l'extinction de l'affichage.


Desktop & Laptop - Ubuntu Mate dernière LTS - Intel i5 - 16 Go - Dual boot Windows offline

Hors ligne

#29 Le 15/08/2020, à 03:31

pierremousse

Re : perte reseau en sortie de veille

Hello,

En comparant le contenu de dmesg selon que systemctl suspend ou pm-suspend est exécuté, je trouve 3 différences. Je partage ici celle qui me paraît la plus importante.
La première veille se termine par :
[  407.796743] Generic FE-GE Realtek PHY r8169-200:00: attached PHY driver [Generic FE-GE Realtek PHY] (mii_bus:phy_addr=r8169-200:00, irq=IGNORE)
[  407.917497] r8169 0000:02:00.0 enp2s0: Link is Down
Tandis que la seconde (pm-suspend) se termine sans référence au driver directement par :
[  333.070453] r8169 0000:02:00.0 enp2s0: Link is Up - 1Gbps/Full - flow control rx/tx

Je ne maîtrise pas ces traces mais il me semble que si quelqu'un savait comment remonter le "Link" à "Up" et/ou réinitialiser un driver, on aurait un contournement à portée de main.

Hors ligne

#30 Le 15/08/2020, à 07:38

moko138

Re : perte reseau en sortie de veille

moreje a écrit :

il peut parfois rester plusieurs jours sans perte de connexion... ou bien la perdre à chaque passage en veille
le probleme, c'est que ça rend tres aléatoire la possibilité de m'y  connecter à distance

Excusez-moi si ça ne vous sert pas, mais... Une idée à mettre en forme:
Mettre en tâche cron ce test (pour l'utilisateur root) :

Si sortie de veille et réseau perdu,
Alors attendre 40 secondes et Si réseau perdu,
                                                 Alors arrêter le service réseau puis redémarrer le service réseau


(En gros, c'est ce que je fais chez moi sans rien débrancher, chaque fois que mon système perd la wifi plus de deux minutes.)

Dernière modification par moko138 (Le 15/08/2020, à 07:39)


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne