Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/08/2020, à 19:12

heronheronpetitpatapon

Installation de Open Visual Route

Bonjour, question très simple, je voudrais installer Open Visual Route!
https://visualtraceroute.net/installation
J'ai donc suivi les instructions donnée sur le site! Mais dès que j'essayer d'installerle paquet .deb ça bloque!
est-ce que quelqu'un l'aurais déja installé ?
Merci


...Ubuntu Rocks....

Hors ligne

#2 Le 12/08/2020, à 07:21

Qid

Re : Installation de Open Visual Route

heronheronpetitpatapon a écrit :

dès que j'essayer d'installerle paquet .deb ça bloque!

Tu n'es pas encore suffisamment habitué du forum pour savoir que personne n'est devin et que le minimum syndical aurait été de donner le message d'erreur ? Ou alors c'est qu'il n'y en a pas ? Et t'es bien sûr que java dont il semble avoir besoin est bien installé dans la bonne version ?


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#3 Le 12/08/2020, à 07:33

J5012

Re : Installation de Open Visual Route

à priori c'est une app java requerant java 1.8 d'oracle ... d'apres leur installation tuto
je telecharge la version deb 64 et la version universelle (qui je pense doit etre la class app java)
ensuite je dine... et apres on en reparle ...

edit : fini de diner

je viens d'installer la version universelle : juste desarchiver dans mon home, c'est la version 1.7.1 , j'ai coché la case executable dans les proprietes du fichier app java, et ensuite demandé son lancement avec openjdk (je suis sous 16.04 x64 avec jdk 1.8)

l'application s'est lancé correctement, a mis à jour sa grosse base de donnees americaine (le source java montre que la nasa fournit quelque chose) wink

l'interface complete est splendide mais ne marche pas (traceroute probleme), mais la version paquet fournit un lanceur bureau qui appelle traceroute en mode root, il a sans doute besoin du mode admin ?

l'installation universelle fournit les memes scripts de lancement (moins le lanceur bureau) que la version paquet debian :
- marquer executable les scripts ovtr.sh et ovt_run_as_root.sh
- lancer directement ovtr.sh (qui se charge de lancer en mode root en appelant le 2ieme script)
→ se plante en mode admin !!

et ben non le mode user fonctionne je n'avais pas traceroute d'installé , je l'installe ...
et voila je trace la route d'un des dns de google le 8 4fois wink j'obtiens une jolie image de la trace : j'ai un "unknown" en plein coeur des usa (on dirait la zone 51) avant la chute à mountain view sur la côte ouest ...
→ pas besoin du mode admin qui plante de toute facon !

edit2 : flute, sans preview, mon au revoir a ete sucré (ma ligne a ete deplacé plus haut d'un paragraphe ... bigre) → corrigé

bon sympa comme appli , bling quoi ? ^ ^

Dernière modification par J5012 (Le 12/08/2020, à 08:56)

Hors ligne

#4 Le 12/08/2020, à 09:26

cqfd93

Re : Installation de Open Visual Route

Bonjour,

Qid a écrit :

Tu n'es pas encore suffisamment habitué du forum …

Euh… heronheronpetitpatapon s'est inscrit sur le forum en janvier 2009 (plus de 3 mois avant toi, donc) !!!


cqfd93

Hors ligne

#5 Le 12/08/2020, à 10:39

DRbuntu91

Re : Installation de Open Visual Route

Bonjour
Perso je n'ai pas eu de difficultés alors je laisse ici mes traces d'installation au cas ou ça puisse aider.
Pour info je suis en Ubuntu 16.04 (a jour)

J'ai d'abord vérifié que j'avais bien les composants nécessaires:

CLEVO:~$ sudo apt list traceroute
[sudo] Mot de passe de CLEVO : 
En train de lister... Fait
traceroute/xenial,xenial,now 1:2.0.21-1 amd64  [installé]
CLEVO:~$ sudo apt list whois
En train de lister... Fait
whois/xenial,now 5.2.11 amd64  [installé]
CLEVO:~$ sudo apt list gksu
En train de lister... Fait
gksu/xenial,xenial,now 2.0.2-9ubuntu1 amd64  [installé, automatique]

Ensuite j'ai téléchargé le fichier DEB puis j'ai vérifié que mon Terminal pointe bien au bon endroit:

CLEVO:~/Téléchargements/ZIPs$ ls ovtr_1.7.1-1_amd64.deb
ovtr_1.7.1-1_amd64.deb

Puis installation tel que décrit sur leur site:

CLEVO:~/Téléchargements/ZIPs$ sudo dpkg -i ovtr_1.7.1-1_amd64.deb
[sudo] Mot de passe de CLEVO : 
(Lecture de la base de données... 424227 fichiers et répertoires déjà installés.)
Préparation du dépaquetage de ovtr_1.7.1-1_amd64.deb ...
Dépaquetage de ovtr (1.7.1-1) sur (1.7.1-1) ...
Paramétrage de ovtr (1.7.1-1) ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour desktop-file-utils (0.22-1ubuntu5.2) ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour bamfdaemon (0.5.3~bzr0+16.04.20180209-0ubuntu1) ...
Rebuilding /usr/share/applications/bamf-2.index...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour gnome-menus (3.13.3-6ubuntu3.1) ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour mime-support (3.59ubuntu1) ...

Petite vérification:

CLEVO:~/Téléchargements/ZIPs$ sudo apt install ovtr
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
ovtr est déjà la version la plus récente (1.7.1-1).
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 24 non mis à jour.

J'ai redémarré mon ordi pour être certain que tout est toujours OK puis j'ai ouvert le Dash pour chercher "traceroute" puis j'ai lancé l'application.

Mais la ou je suis un peu déçu s'est sur l'utilité de cet outil (mais ça s'est peut-être un peu hors sujet). En effet j'ai cherché a voir la trace route de la bibliothèque ou je travaille bénévolement (www.uncbpt.fr et en principe hébergé chez OVH) et ça finie avec une série de "Unknown", donc impossible de connaître la localisation.

Dernière modification par DRbuntu91 (Le 12/08/2020, à 10:40)


Portable CLEVO W55SU1, Intel i5-4200M, RAM=8Go, DD=500Go mSATA, BIOS 4.6.5 AMI, Ubuntu 16.04 LTS a jour
Puis pour bidouiller un vieux portable Dell Precision M4600 avec W10 + DEBIAN-Buster
Utilisateur Ubuntu depuis Janvier 2017

Hors ligne

#6 Le 12/08/2020, à 12:06

Korak

Re : Installation de Open Visual Route

Bonjour,

Ben moi avec mon Ubuntu 20.04.1 64 bits, Open Visual TraceRoute se lance, me demande le MdP admin puis ..... je vois son icône dans le lanceur puis ..... rien !
Open Visual TraceRoute se ferme dirait-on et sans message d'erreur.

Dernière modification par Korak (Le 12/08/2020, à 12:08)


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#7 Le 12/08/2020, à 13:49

Qid

Re : Installation de Open Visual Route

cqfd93 a écrit :

Bonjour,

Qid a écrit :

Tu n'es pas encore suffisamment habitué du forum …

Euh… heronheronpetitpatapon s'est inscrit sur le forum en janvier 2009 (plus de 3 mois avant toi, donc) !!!

Je sais bien et justement : Je suis surpris du peu d'info qu'il nous a donné pour l'aider... Après tu noteras que j'ai quand-même tempéré mes propos en émettant l'hypothèse qu'il n'y avait eu aucun retour d'erreur... Et j'ai donné une piste en parlant de Java car je sais que celui-ci peut poser problème
wink


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne