Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/08/2020, à 17:19

felixN

SSH vers ordinateur connecté à internet par clé 4G

Bonjour,
J'ai un robot que je suis en train de fabriqué, qui contient un ordinateur (Jetson Xavier) qui tourne sous une version modifiée d'Ubuntu.
J’arrive sans problème à m'y connecter en ssh en créant un hotspot wifi avec la Jetson, et en connectant mon ordinateur perso à ce hotspot. Pour les tests, ça vas, on arrive à travailler comme ça.
Le problème est qu'on vas bientôt livrer un prototype (proof of concept) a un client, donc on sera hors de porté du wifi. On a donc acheté une clef 4G.
Néanmoins, avec la clé 4G, d'après ce que j'ai compris, on n'a pas d’adresse IP accessible publiquement (on passe par un proxy situé dans l'antenne). Du coup, je ne peux pas me connecter directement en ssh.

Est-ce quelqu'un saurait quelle est la meilleure manière de me connecter en ssh à mon robot (qui est connecté à internet via clé 4G)?

Si jamais ça peut servir, on fait remonter des logs vers un serveur, donc on peut facilement envoyer quelques infos en plus (par exemple si vous avez une solution où l'IP change à chaque redémarrage du robot, c'est pas grave, on pourrait juste l'envoyer au serveur)

Merci d'avance
Félix

Hors ligne

#2 Le 12/08/2020, à 09:06

J5012

Re : SSH vers ordinateur connecté à internet par clé 4G

creer un hotspot wifi ne necessite pas d'acces wifi, le hotspot wifi devient le point d'acces !

donc si tu vas dans le bled, et que tu crees avec le robot un hotspot wifi (le hotspot est emis par le robot), tu as juste besoin d'une antenne exterieur omni directionnelle pour propager le signal wifi dans toutes les directions ... et voila !

Hors ligne

#3 Le 12/08/2020, à 17:01

felixN

Re : SSH vers ordinateur connecté à internet par clé 4G

Bonjour,
j'ai du mal m'exprimer.
J’arrive sans problème à utiliser le ssh via le hotspot wifi (émit par le robot).

Mais une fois le prototype livré au client, je ne pourrais plus utiliser le wifi (car le robot sera à 500km du bureau). Je doit donc me connecter au robot via la clef 4G du robot. Et là, je ne sais pas comment faire

Hors ligne

#4 Le 12/08/2020, à 17:32

lann

Re : SSH vers ordinateur connecté à internet par clé 4G

Il faudrait pouvoir connaître l'adresse IP publique de la clé 4G
Pour cela, tu peux poser la question à ton opérateur

Hors ligne

#5 Le 12/08/2020, à 21:46

MicP

Re : SSH vers ordinateur connecté à internet par clé 4G

Bonjour

Tu connais l'adresse IP publique de la box à laquelle ta machine de bureau est connectée.
Tu peux installer un serveur SSH sur ta machine de bureau
et t'arranger pour que la box de ton bureau redirige les connexion SSH entrantes vers l'adresse IP privée de ta machine de bureau

Il suffit maintenant que le robot, une fois connecté au réseau internet par 4G,
établisse une connexion ssh en reverse ssh vers l'adresse IP publique de la box de ton bureau
qui redirigera la connexion ssh vers l'adresse IP de la machine de ton bureau,
ça te permettra, depuis ton bureau, d'avoir accès à ton robot par la connexion ssh que ce robot a initié en utilisant le réseau 4G.

ubuntu doc : reverse ssh

Dernière modification par MicP (Le 15/08/2020, à 05:28)

Hors ligne