Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/08/2020, à 10:53

Eldoro

[RESOLU] Pb son ASUS ZenBook 15 UX534 - dualboot commandes à exécuter

Bonjour,

Je débute à nouveau sous Ubuntu suite à l'achat d'un nouvel ordinateur portable Asus zenbook 15 sur lequel j'ai ajouté Ubuntu 20 04 en dualboot.
Lors du démarrage sous Ubuntu la carte son est bien reconnue mais ne fonctionne pas.
Après avoir recherché sur de nombreux forums j'ai fini par trouver une série de commandes à exécuter qui permet d'activer le son :

sudo hda-verb /dev/snd/hwC0D0 0x20 0x500 0x1b
sudo hda-verb /dev/snd/hwC0D0 0x20 0x477 0x4a4b
sudo hda-verb /dev/snd/hwC0D0 0x20 0x500 0xf
sudo hda-verb /dev/snd/hwC0D0 0x20 0x477 0x74

NB : dans certains cas seuls les 2 dernières commandes suffisent.

Ca résout le problème, mais à chaque nouveau démarrage, il me faut à nouveau lancer ces commandes.
J'en parlais brièvement avec un ami qui me suggérait d'éditer le fichier bashrc pour ajouter ces commandes, m'évitant ainsi d'avoir à les saisir à nouveau à chaque démarrage.
Quelle est la bonne pratique en la matière pour lancer automatiquement ces 4 commandes au démarrage ?

Merci pour votre aide !

Edit : toutes les infos suggérées dans le post admin sur les pb de son :-)

Version Ubuntu :

DISTRIB_ID=Ubuntu
DISTRIB_RELEASE=20.04
DISTRIB_CODENAME=focal
DISTRIB_DESCRIPTION="Ubuntu 20.04.1 LTS"

Carte son (lscpi) :

00:1f.3 Audio device: Intel Corporation Device 02c8

Version d'alsa :

Advanced Linux Sound Architecture Driver Version k5.4.0-42-generic.

Kernel :

Linux Disciple 5.4.0-42-generic #46-Ubuntu SMP Fri Jul 10 00:24:02 UTC 2020 x86_64 x86_64 x86_64 GNU/Linux

Dernière modification par Eldoro (Le 13/08/2020, à 11:34)

Hors ligne

#2 Le 12/08/2020, à 18:41

noje

Re : [RESOLU] Pb son ASUS ZenBook 15 UX534 - dualboot commandes à exécuter

Il y a une solution évoquée ici sur ArchLinux, dans la mesure ou la séquence de bot est aussi sur systemd.
Ceci devrait fonctionner :
https://wiki.archlinux.org/index.php/ASUS_Zenbook_UX534

Dernière modification par noje (Le 12/08/2020, à 18:42)


- LTS 18.04 & 22.04 - jwm - cwm - zsh

Les seules vraies erreurs sont celles que nous commettons à répétition.
Les autres sont des occasions d'apprentissage. (Dalaï Lama)

Hors ligne

#3 Le 13/08/2020, à 11:33

Eldoro

Re : [RESOLU] Pb son ASUS ZenBook 15 UX534 - dualboot commandes à exécuter

Merci pour ton aide !
En effet ce lien wiki Archlinux m'a permis de créer un service systemd et de l'activer pour que les commandes soient activées automatiquement au démarrage.
Voici le détail des commandes que j'ai exécutées pour que d'autres personnes débutantes comme moi, ou bien moins à l'aise avec l'anglais puissent s'en inspirer au besoin.
Peut-être qu'il y avait plus simple ou plus facile dans ce cas merci de me le signaler pour que je progresse.

- Dans un premier terminal, pour connaître certains détails propre à votre carte son afin de modifier éventuellement le fichier de configuration créé par la suite :

systemctl | egrep 'sound.*device' | awk '{print $1}'

Le résultat s'affiche sur le terminal, il est possible de copier le résultat en sélectionnant puis Ctrl + Shift + C

- Dans un autre terminal :
1 - Faire une copie du dossier "systemd" ce qui vous permettra de le récupérer en cas de fausse manip :

 sudo cp -r /etc/systemd/system /etc/systemd/system.save$(date +%Y%m%d)

2 - Changer de dossier pour aller dans le dossier systemd/system

 cd /etc/systemd/system/

3 -Créer le fichier de audio service (avec les droits super admin sinon on ne peut pas le sauvegarder) :

sudo nano audio-fix.service

4 -L'éditeur de texte Nano s'ouvre dans le terminal, il faut alors remplir le fichier en copiant l'exemple du wiki  (Ctrl + Shift + V pour coller dans le terminal):

[Unit]
Description=Fix internal audio on ASUS Zenbook UX533/534
# The following options are needed to prevent the service from executing before the sound card is activated and thus failing
Requires=sys-devices-pci0000:00-0000:00:1f.3-sound-card0.device  # replace with the result of the previous command 
After=sys-devices-pci0000:00-0000:00:1f.3-sound-card0.device     # same

[Service]
Type=oneshot
ExecStart=hda-verb /dev/snd/hwC0D0 0x20 0x500 0x1b ; hda-verb /dev/snd/hwC0D0 0x20 0x477 0x4a4b ; hda-verb /dev/snd/hwC0D0 0x20 0x500 0xf ; hda-verb /dev/snd/hwC0D0 0x20 0x477 0x74

[Install]
# Make it part of the sound initialization routine
WantedBy=sound.target

C'est là qu'il faut éventuellement adapter le texte en remplaçant "sys-devices-pci0000:00-0000:00:1f.3-sound-card0.device" par le résultat obtenu dans le premier terminal (toute première commande).
Enregistrer le fichier ainsi créé (Ctrl + o).
On peut vérifier tant qu'on est dans le répertoire qu'il est bien créé en utilisant :

ls

5 - Tester que le service fonctionne bien :

 sudo systemctl start audio-fix.service 

Ça doit faire marcher le son, sinon il y a un problème, dans ce cas éventuellement la commande suivante peut permettre de l'identifier :

systemctl status audio-fix.service

mais il faut mieux recommencer et vérifier le fichier créé

6 - Activer le service créé pour qu'il se lance automatiquement à chaque démarrage :

sudo systemctl enable audio-fix.service 

Et voilà !

Hors ligne