Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/08/2020, à 10:54

Ghost33

Solution aux problèmes de clefs de voiture & antidémarrage codé

Salut les gens !

Je partage une astuce que j'ai essayé et qui a fonctionné pour ma voiture (oui, rien à voir avec le monde de l'informatique, mais on a aussi une vie à côté... enfin je pense...).

Je possède une Twingo 1 de 2002. Mécaniquement absolument aucun soucis, mais vraiment aucun depuis que je l'ai.
Par contre, c'est la deuxième fois que je dois changer ma clef et la faire reprogrammer, et cette petite galéjade coûte près de 200 euros.

Depuis une certaine année (je crois depuis 2000), la législation impose aux constructeurs d'équiper les voitures d'un système d'anti-démarrage codé. Sur une Twingo, c'est un gros délire ! Il y a plusieurs organes électroniques qui sont reliés entre eux. Chaque organe est doté d'une zone mémoire (j'appelle ça "zone" mais ça doit avoir un autre nom). Cette zone est vierge et à la première utilisation, un code est inscrit dans cette mémoire. Ce code ne peut plus être changé. Et la voiture ne pourra démarrer que si tous les organes ont le même code.

Ensuite, dans la clef il y a un transpondeur, et ce transpondeur permet, si il est programmé avec la voiture, de désactiver l'anti-démarrage codé. Autant dire que ça doit sérieusement freiner les voleurs, même si certains doivent avoir des combines (forcément, ils ont toujours une longueur d'avance). Ceci dit, je ne vois plus vraiment qui a envie de voler une Twingo de 2002...

Il se trouve que le circuit électronique de la clef de démarrage est une vrai merde ! C'est hyper fragile, les soudures ne résistent pas aux chocs, si tu fais tomber ta clef par terre tu as une chance sur deux qu'elle se mette ensuite à déconner. C'est le même problème pour les anciennes clio de ces années là, et d'autres modèles de voiture je pense.

Donc ça fait la deuxième fois que je fais refaire ma clef. Ma clef commençait à déconner, j'étais obligé d'appuyer sur le bouton de centralisation des portes pendant que je démarrais, de cette manière ça exerçait une contrainte sur le circuit électronique et rétablissait le contact des soudures défectueuses. Ce matin j'ai donc récupéré une nouvelle clef, reprogrammée etc.

J'ai trouvé une solution qui a réparé ma clef, quite à la détruire complétement, j'avais envie de vérifier cette légende qui consiste à mettre sa carte graphique HS dans le four pour la faire de nouveau fonctionner. J'ai donc retiré le circuit électronique du boitier de la clef. J'ai mis le circuit dans un ramequin, posé sur sa face qui ne contient pas de composant, pour que les composants se retrouvent vers le haut et ne tombent pas pendant l'opération. Dans mon mini-four, thermostat réglé à un peu plus de 240°C, pendant quelques minutes. J'ai mis un morceau d'étain à côté pour contrôler que la soudure s'était bien de nouveau liquéfiée.

En sortant la carte électronique, j'ai remarqué que le petit poussoir qui commande la centralisation des porte s'était déboité avec la chaleur. Je l'ai remboité, je suis allé à ma voiture pour tester. Et... MIRACLE !!! ça fonctionne !!!

C'est dingue quand même big_smile

Alors voilà, je partage ma "découverte" au cas où d'autres seraient dans le même cas de figure ^^

Dernière modification par Ghost33 (Le 18/08/2020, à 16:43)

Hors ligne

#2 Le 18/08/2020, à 17:21

sucarno

Re : Solution aux problèmes de clefs de voiture & antidémarrage codé

ça m'étonne que ça va marcher avec honda ou toyota !


« Les tyrans ne sont grands que parce que nous sommes à genoux ». Étienne de La Boétie

Hors ligne