Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/09/2020, à 10:41

abelthorne

[résolu] Scribus 1.5 sur Xubuntu : affichage du menu polices corrompu

Bonjour,
Je ne sais pas si mon problème vient de Scribus, de XFCE, des thèmes GTK/Qt, des paramètres Qt, du pilote graphique, etc. donc dans le doute je poste ici étant donné que le problème ne semble apparaître que dans Scribus.

Je suis sur Xubuntu 20.04. Le support de Qt 4 ayant été abandonné dans les dépôts focal, plus de Scribus 1.4 (actuelle version stable) en 20.04 et on se retrouve avec uniquement la 1.5 qui est une version de développement, heureusement censée être maintenant suffisamment stable pour être utilisable en prod.

J'ai cependant un petit problème avec : le menu de sélection des polices, qui fait un rendu de celles-ci, a un affichage complètement corrompu comme le montre cette capture : https://imgur.com/a/vT9vvA8. Ça n'empêche pas de l'utiliser mais ce n'est pas très pratique.

J'ai essayé de changer de thème, aussi bien GTK (bureau XFCE) que Qt (dans les paramètres de Scribus), j'ai essayé de désactiver le compositeur de XFCE pensant que ça pouvait venir de lui, rien ne m'a permis de corriger le problème. Me reste l'hypothèse d'un réglage général de Qt mais je ne sais pas vraiment où chercher/que tester. Sachant que sur Krita il n'y a pas ce problème mais il a l'air d'utiliser un widget différent pour afficher la liste des polices ; et il est installé en snap, ce qui change peut-être la donne sur le paramétrage de Qt qu'il utilise.

Ça pourrait aussi être un bug du pilote graphique, j'utilise Mesa 20.0.8 (amdgpu), version des dépôts focal (pas de PPA), avec une Radeon RX 560.

Est-ce que quelqu'un a déjà été confronté à ce genre de problème (sur Scribus ou un autre soft) et a pu le régler ?

Dernière modification par abelthorne (Le 18/09/2020, à 23:23)

Hors ligne

#2 Le 08/09/2020, à 12:06

inbox

Re : [résolu] Scribus 1.5 sur Xubuntu : affichage du menu polices corrompu

Salut,

Je viens de tester sur Xubuntu 20.04 (tout neuf et config par défaut), en machine virtuelle, et je n'ai pas constaté le problème que tu rencontres. J'ai installé aussi Scribus sous Gnome-shell et n'ai pas rencontré ton problème. Par contre, je n'utilise pas de pilote amdgpu.

Sur le site Archlinux, j'ai trouvé cette documentation. Je ne pense pas que ce soit une solution mais jette un œil tout de même.

Tu pourrais essayer de démarre en session live de Xubuntu 20.04.1, installer Scribus et constater si avec un environnement neuf, tu rencontres le même problème.

A+


Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

En ligne

#3 Le 08/09/2020, à 12:25

abelthorne

Re : [résolu] Scribus 1.5 sur Xubuntu : affichage du menu polices corrompu

Les problèmes recensés sur le wiki Arch ne correspondent pas vraiment. Je pense plutôt que c'est un problème lié à Qt sur un environnement GTK (ou XFCE en particulier), étant donné qu'avec le thème Qt que j'utilise pour les applis en général (Kvantum) il y a des hacks optionnels qui provoquent des problèmes graphiques sur certains autres widgets de Scribus s'ils sont activés. Mais ce qui m'étonne, c'est que le problème avec le menu des polices arrive aussi en sélectionnant un thème Qt différent dans les paramètres de Scribus (je les ai tous essayés), ce qui me fait penser que le problème se situerait au niveau de Qt plus généralement. Ou à un bug de Mesa/amdgpu.

Il faudrait que je teste en session live quand j'aurai un peu de temps, oui.

Hors ligne

#4 Le 18/09/2020, à 23:22

abelthorne

Re : [résolu] Scribus 1.5 sur Xubuntu : affichage du menu polices corrompu

J'ai fait un test en session live (en VM), le problème n'apparaît pas. Alors j'ai creusé un peu et le problème vient bien du thème Kvantum que j'utilise mais il apparaît un peu bizarrement : si je lance Scribus avec un thème différent, le bug ne se produit pas, même en changeant de thème ensuite pour Kvantum dans les préférences. Mais si je lance Scribus avec le thème Kvantum de sélectionné, le bug apparaît et persiste si je change de thème dans les préférences. C'est pour ça que j'avais cru qu'il se produisait avec n'importe quel thème, il aurait fallu que je relance Scribus après le changement.

Plus précisément, ce n'est pas Kvantum en général qui produit le bug mais bien le thème spécifique sélectionné pour lui. Dans mon cas, Arc (pour que ça corresponde au thème GTK Arc que j'utilise).

Hors ligne