Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/05/2020, à 08:02

sylvone

[Résolu] Xubuntu 20.04 / Initialisation écran / Sortie de veille

Bonjour,

j'ai installé Xubuntu LTS sur mon PC (ainsi que sur l'ensemble des PC de la famille, qui se trouvaient sur la LTS précédente).
Plutôt que la mise à jour, j'ai opté pour le reformatage, qui est aussi rapide et pour moi plus sûr.

Depuis, je fais face à deux problèmes, l'un sur mon PC seulement, l'autre intervenant sur 3 des PC de la famille.

Problème 1 : initialisation de l'écran.
Mon PC : portable Acer Prredator / i7 8750H / GTX1070 / 16Go / Ecran 1 (affichage primaire) : Iiyama 28 pouces, écran 2 : celui du portable.
Bureau en mode étendu, affichage du tableau de bord uniquement sur l'écran 1.

Le problème est assez simple : au démarrage de l'ordinateur, l'écran intégré du portable s'allume bien et l'affichage est OK, et correspond bien au fait qu'il soit l'écran 2 (bureau vide, il ne prends pas le relais de l'écran 1).
En revanche, l'écran que j'ai défini comme écran principal s'allume bien (mise sous tension), mais n'affiche rien. Je dois l'éteindre, puis le réallumer pour qu'il affiche la fenêtre de connexion.
Rien de grave, mais ce n'est pas le comportement normal.

Problème 2 : sortie de veille
A la sortie de veille, l'écran de connexion apparaît bien, en revanche le champ de remplissage du mot de passe n'est pas actif. J'ai beau essayer de taper mon mot de passe à l'intérieur, rien n'y fait.
Les caractères (*******) n'apparaissent pas, et le champ est inactif (pas de curseur).
En revanche tout le reste fonctionne.
Je dois donc me déconnecter, puis redémarrer l'ordinateur.
Fastidieux et générateur de perte de données quand on a des travaux en cours...
Ce problème apparaît également sur deux autres ordinateurs portables : un Lenovo Yoga 510, et un Asus Vivobook S512.

C'est particulièrement casse-pieds d'autant qu'on fait l'école à distance via le CNED, et que l'essentiel se fait via l'ordinateur.
Autant dire que la promesse de papa "je vous mets la nouvelle version, comme ça vous serez tranquille pour un moment" est loin d'être tenue et que mes oreilles sifflent.
J'ai trouvé une parade qui consiste à virer le verrouillage à l'extinction de l'écran, à supprimer la saisie du mot de passe et la mise en veille.
Il y a mieux comme solution...

C'est un problème qui a été également identifié sur ce fil :
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2051828

Je n'ai jamais rencontré ces problèmes sur les version 18.04.
Je note malgré tout que Xubuntu est assez familier des problèmes liés à la gestion de l'alimentation, contrairement à d'autres environnement.
J'ai en effet toujours rencontré quelques menus problèmes.
Mais il reste mon environnement préféré, du fait de sa légèreté et de sa possibilité de customisation.

Merci d'avance.

Dernière modification par sylvone (Le 27/05/2020, à 14:32)


Lenovo Legion 5 : R7 5800h - RTX 3070 - 16go - 1Tb SSD + 500Gb SSD - Win10 + ZorinOS 16.2 Core. Serveur : Node 304 - SSD 128Gb - 4x4To HDD - i5 12400 - GTX 1050 - 64Gb RAM - Xubuntu 22.04.

Hors ligne

#2 Le 18/05/2020, à 13:35

Motux

Re : [Résolu] Xubuntu 20.04 / Initialisation écran / Sortie de veille

Bonjour,

Devoir remettre son mot de passe après chaque mise en veille "naturel" peut être une option de sécurité intéressante si on travaille dans un lieu public, c'est inutile si on es dans le cercle familial ou seul...
Si on regarde une vidéo il faut pouvoir aller au bout sans interruption !

Quels sont les bons réglages, ou fichiers à créer/modifier ?

Merci !

Bonne journée
Maurice

Hors ligne

#3 Le 19/05/2020, à 07:44

sylvone

Re : [Résolu] Xubuntu 20.04 / Initialisation écran / Sortie de veille

Motux a écrit :

Bonjour,

Devoir remettre son mot de passe après chaque mise en veille "naturel" peut être une option de sécurité intéressante si on travaille dans un lieu public, c'est inutile si on es dans le cercle familial ou seul...
Si on regarde une vidéo il faut pouvoir aller au bout sans interruption !

Quels sont les bons réglages, ou fichiers à créer/modifier ?

Merci !

Bonne journée
Maurice

Hello;

merci pour ton message, je suis bien d'accord.
Mon problème n'est pas de devoir taper le mot de passe.
Le problème, c'est que je ne peux pas le taper, car la boîte de champ de remplissage du mot de passe n'est pas active.
L'ordi est donc bloqué en position verrouillée, sans qu'il n'y ait d'autre alternative que le redémarrer et donc perdre ma session...


Lenovo Legion 5 : R7 5800h - RTX 3070 - 16go - 1Tb SSD + 500Gb SSD - Win10 + ZorinOS 16.2 Core. Serveur : Node 304 - SSD 128Gb - 4x4To HDD - i5 12400 - GTX 1050 - 64Gb RAM - Xubuntu 22.04.

Hors ligne

#4 Le 20/05/2020, à 07:05

Motux

Re : [Résolu] Xubuntu 20.04 / Initialisation écran / Sortie de veille

Bonjour,

J'ai toujours eu la possibilité de saisir le mot de passe....

J'ai trouvé un réglage qui est pas mal... Menu Paramètres/Economiseur d'écran on peut "inhiber" l'économiseur d'écran pour les applications et plein écran (1er onglet) t désactiver le verrouillage d'écran sur le deuxième onglet....

Bonne journée
Maurice

Hors ligne

#5 Le 27/05/2020, à 14:32

sylvone

Re : [Résolu] Xubuntu 20.04 / Initialisation écran / Sortie de veille

Bonjour,

j'ai résolu mon problème.
Voilà comment j'ai procédé :
- installation d'ukuu v18.9.1 (dernière version gratuite)
- désinstallation complète du driver nvidia
- mise à jour sur kernel 5.16.4
- réinstallation du pilote nvidia 440.64

Et voilà : l'écran s'allume enfin tout seul, et je ne suis plus coincé lorsque la session se verrouille, le champ de saisie du mot de passe peut être rempli.

Bref, ça marche normalement.


Lenovo Legion 5 : R7 5800h - RTX 3070 - 16go - 1Tb SSD + 500Gb SSD - Win10 + ZorinOS 16.2 Core. Serveur : Node 304 - SSD 128Gb - 4x4To HDD - i5 12400 - GTX 1050 - 64Gb RAM - Xubuntu 22.04.

Hors ligne

#6 Le 06/06/2020, à 22:33

karabouya

Re : [Résolu] Xubuntu 20.04 / Initialisation écran / Sortie de veille

Bonjour, j'ai le même problème que toi sur un Medion.

J'ai trouvé une parade qui consiste à virer le verrouillage à l'extinction de l'écran, à supprimer la saisie du mot de passe et la mise en veille

Comment fais-tu ça stp ?

Merci


Xubuntu 22.04.4 LTS en dual boot avec Windows 11 sur Dell Latitude E5580 i5 16Gb 1To SSD
Un immense merci à celles et ceux qui répondent et qui sans souvent ménager leur temps, consacrent savoir, énergie et patience à aider les désemparés.

Hors ligne

#7 Le 10/09/2020, à 17:46

sylvone

Re : [Résolu] Xubuntu 20.04 / Initialisation écran / Sortie de veille

karabouya a écrit :

Bonjour, j'ai le même problème que toi sur un Medion.

J'ai trouvé une parade qui consiste à virer le verrouillage à l'extinction de l'écran, à supprimer la saisie du mot de passe et la mise en veille

Comment fais-tu ça stp ?

Merci

Pardon pour la réponse tardive.
Tout d'abord, je mets l'ordi en "mode présentation".
Ensuite, dans le gestionnaire d'alimentation :
- onglet Général : je mets en "ne rien faire" chaque action pour les boutons; pour la fermeture du capot, je choisis "éteindre l'écran".
- onglet Système : je décoche "Verrouiller l'écran"

Et voilà.


Lenovo Legion 5 : R7 5800h - RTX 3070 - 16go - 1Tb SSD + 500Gb SSD - Win10 + ZorinOS 16.2 Core. Serveur : Node 304 - SSD 128Gb - 4x4To HDD - i5 12400 - GTX 1050 - 64Gb RAM - Xubuntu 22.04.

Hors ligne

#8 Le 27/09/2020, à 13:09

karabouya

Re : [Résolu] Xubuntu 20.04 / Initialisation écran / Sortie de veille

Moi aussi je reviens tard sur mon post : j'essaie ça, merci Sylvone !


Xubuntu 22.04.4 LTS en dual boot avec Windows 11 sur Dell Latitude E5580 i5 16Gb 1To SSD
Un immense merci à celles et ceux qui répondent et qui sans souvent ménager leur temps, consacrent savoir, énergie et patience à aider les désemparés.

Hors ligne