Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/10/2020, à 06:55

dildo

[RESOLU]thunderbird et mise à niveau ubuntu 20.10

Bonjour
Je viens de mettre à niveau vers ubuntu 20.10. tout semble bien fonctionner. Mais thunderbird est livré sans pack de langage. On se retrouve avec un english us ou le catalan. est-ce un problème à l'installation ou les pack n'ont pas encore été développés pour la dernière version de thunderbird ? heureusement lightning est toujours disponible et la mise à niveau du module google agenda se fait sans problème.
laurent

Dernière modification par dildo (Le 24/10/2020, à 10:09)

Hors ligne

#2 Le 24/10/2020, à 08:20

Guißert

Re : [RESOLU]thunderbird et mise à niveau ubuntu 20.10

Bonjour,
Il faut peut-être installer la langue à "la main" dans une console ?
Tu peux essayer :

sudo apt install thunderbird-locale-fr

Hors ligne

#3 Le 24/10/2020, à 10:08

dildo

Re : [RESOLU]thunderbird et mise à niveau ubuntu 20.10

merci guibert
Ta ligne de code fonctionne parfaitement bien et thunderbird fonctionne à nouveau en français.

Hors ligne

#4 Le 25/10/2020, à 13:28

GezaUbuntu

Re : [RESOLU]thunderbird et mise à niveau ubuntu 20.10

Bonjour,

cela ne marche pas pour moi. Thunderbird ne détecte toujours que l'anglais et le catalan. Quelqu'un a-t-il une solution ?

Hors ligne

#5 Le 25/10/2020, à 18:18

Guißert

Re : [RESOLU]thunderbird et mise à niveau ubuntu 20.10

Bonjour,
Es-tu sûr que le paquet "FR" est bien installé ?
Dans une console, tu peux taper :

dpkg --get-selections

Cela affiche la liste de tous les paquets installés.
Quand je le fais, je vois :

thunderbird					install

et juste en dessous :

thunderbird-locale-fr			install

ce qui montre que les paquets de langue pour Thunderbird sont bien installés.

Maintenant je suis sous Ubuntu Budgie en 20.04 : le comportement du système n'est peut-être pas le même mais c'est étonnant que cela fonctionne pour dildo et pas pour toi !

Hors ligne

#6 Le 25/10/2020, à 22:13

GezaUbuntu

Re : [RESOLU]thunderbird et mise à niveau ubuntu 20.10

Bonjour,

le paquet est bien installé. Je l'ai même réinstallé et pourtant il ne fonctionne pas. J'ai deux ordinateurs sous ubuntu 20.10 et c'est d'ailleurs la même chose sur les deux. Il y a donc bien un problème à mon avis.

Hors ligne

#7 Le 25/10/2020, à 22:58

Guißert

Re : [RESOLU]thunderbird et mise à niveau ubuntu 20.10

Bonjour,
Il faut peut-être "forcer" la prise en charge du français.
Quand j'explore les menus, je peux voir un endroit où l'on sélectionne la langue.

Pour l'atteindre :
1 - cliquer sur les 3 petites barres horizontales à droite de la fenêtre, en haut
2 - cliquer sur "préférences" (icone qui représente une étoile)
3 - cliquer encore sur préférences
4 - une fenêtre s'ouvre dans Thunderbird.
5 - choisir le dernier menu à droite qui est "Avancé"
6 - dans le chapitre "langues", il y a une liste déroulante pour choisir la langue. Si tu as bien installé le paquet, je suppose que tu devrais voir "French" dans la liste.

Mon idée n'est peut-être pas la bonne. Je conseille en "aveugle" car je ne suis pas sous 20.10 et j'ai un Thunderbird en français !

Sinon, il faut peut-être désinstaller le paquet "English" mais je n'ai pas testé...

Hors ligne

#8 Le 26/10/2020, à 09:38

GezaUbuntu

Re : [RESOLU]thunderbird et mise à niveau ubuntu 20.10

Bonjour Guißert,

J'ai déjà essayé cette solution. Bien que le paquet soit installé, thunderbird ne le détecte visiblement pas. Dans l'onglet préférence ne sont présents que l'anglais et le catalan (?).

Hors ligne

#9 Le 26/10/2020, à 13:34

dildo

Re : [RESOLU]thunderbird et mise à niveau ubuntu 20.10

bonjour
quel dommage que cela ne fonctionne pas. Je vais juste raconter ce que j'ai fait. j'ai copier la ligne de commande fourni par guibert, coller dans le terminal et exécuté. Le FR s'insatalle par défaut dans la langue de thunderbird après redémarrage de celui-ci, voir s'il ne faut pas redémarer l'ordinateur.
je suis basique, et pas un connaisseur des lignes de commande, mais je suis rassuré que dans la version la plus récente de ubuntu que l'on puisse le mettre en français. Mais étonnant que le paquet langue ne soit pas présent à l'installation.
laurent

Hors ligne

#10 Le 26/10/2020, à 13:50

lool_lauris

Re : [RESOLU]thunderbird et mise à niveau ubuntu 20.10

Salut,

Salut, il faut lancer la "Prise en charge des langues" et cliquer sur le bouton "Appliquer à tout de système".


Soutenez le Libre => http://www.april.org/

En ligne

#11 Le 26/10/2020, à 14:19

wil_sly

Re : [RESOLU]thunderbird et mise à niveau ubuntu 20.10

Bonjour à tous,

J'ajoute également mon cas à celui de GezaUbuntu :

  • j'ai bien les paquets thunderbird et thunderbird-locale-fr d'installé

  • et pour la prise en charge des langues sur tout le système, je l'ai également appliqué, sans succès

D'autres pistes ?
D'avance merci.

Wil

Hors ligne

#12 Le 26/10/2020, à 16:04

michel7784

Re : [RESOLU]thunderbird et mise à niveau ubuntu 20.10

Bonjour à tous,

je rejoins donc aussi ce fil pour signaler le même comportement bizarre que celui relaté par GezaUbuntu et wil_syl.
en fouinant je me suis rendu compte que cette version 78.3.2 ne comporte pas l'option de mise à jour comme on peut la trouver avec 78.4
Pourrait-on passer de cette version à la 78.4 ?
Par quel ppa ou quel autre moyen ?
J'ai tenté de télécharger la 78.4 sur le site de mozilla, mais, là je n'ai plus accès à mon profil, et je me retrouve avec une version "hors cadre".....
Une piste pour la localisation ou la mise à jour serait la bien venue

Merci d'avance

Michel

Dernière modification par michel7784 (Le 26/10/2020, à 16:05)


ASUS AMD BULLDOZER x4 4X3.6 + 8Go Mémoire vive  - Xubuntu 20.10 64 bits  -
à classer parmi les 3 x 20 curieux, issus du flux migratoire des années ZX Commodore et autres TRX 80....
__________________________________________________________________________________________
Le manuel disait "Nécessite Xp ou plus " ; j'ai installé Linux....en 2005

Hors ligne

#13 Le 26/10/2020, à 23:35

Guißert

Re : [RESOLU]thunderbird et mise à niveau ubuntu 20.10

Bonjour,
Une piste ici ? https://addons.thunderbird.net/fr/thund … r/reviews/

Désolé, mais j'ai Budgie 20.04 et Thunderbird 68... Je ne peux pas vérifier la solution !

Hors ligne

#14 Le 27/10/2020, à 06:35

michel7784

Re : [RESOLU]thunderbird et mise à niveau ubuntu 20.10

Merci,

c'était bien la bonne manip.
Il faut bien descendre jusqu'au bas du fil pour avoir l'explication de Lolo de Charente, le lien fourni ne pointe pas sur le bon fichier, voici celui que j'ai utilisé : 

http://releases.mozilla.org/pub/thunderbird/releases/78.3.2/linux-x86_64/xpi/

J'avais pris la précaution d'effacer le fichier buggé avant d'importer le fichier .xpi.

Voila des heures de galère résolues.

Bonne jornée

Michel


ASUS AMD BULLDOZER x4 4X3.6 + 8Go Mémoire vive  - Xubuntu 20.10 64 bits  -
à classer parmi les 3 x 20 curieux, issus du flux migratoire des années ZX Commodore et autres TRX 80....
__________________________________________________________________________________________
Le manuel disait "Nécessite Xp ou plus " ; j'ai installé Linux....en 2005

Hors ligne

#15 Le 27/10/2020, à 08:06

wil_sly

Re : [RESOLU]thunderbird et mise à niveau ubuntu 20.10

Bonjour à tous,

Problème résolu de mon côté également, chez moi c'était le module de langue "Français Language Pack" qui n'a pas voulu se mettre à jour et qui bloquait la mise en place d'une version propre (un peu dans la même lignée de la solution juste au dessus en fait). J'ai désinstallé et réinstallé ce module et tout est redevenu nominal.

Bonne journée à tous.
Wil

Hors ligne

#16 Le 27/10/2020, à 09:21

GezaUbuntu

Re : [RESOLU]thunderbird et mise à niveau ubuntu 20.10

Bonjour,
J'ai appliqué la méthode de Will et tout est revenu en ordre.
Merci pour ces réponses !

Hors ligne