Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/10/2020, à 16:56

Qid

VPN professionnel foireux

Situation de départ : un vpn professionnel pour le télétravail sur un système Windows (7 pro et ça me fait mal mais je n'ai pas de contrôle là-dessus) permet d'accéder au serveur d'entreprise mais flingue en contrepartie l'utilisation des mail et des logiciels de visio

Mon idée pour contourner : déporter le vpn sur l'ordi perso sous Linux Ubuntu 20.04 : ça c'est fait... Enfin en théorie car autant je suis sûr d'être connecté autant je n'arrive pas encore à accéder au serveur très probablement à cause de nautilus et du workgroup que j'ai eu du mal à identifier...

Après, et c'est là que les choses se compliquent, mon idée est donc que l'ordi perso ne serve que de passerelle : l'ordi pro doit pouvoir se connecter au serveur sans avoir à manipuler l'ordi perso...

Je ne sais pas trop comment m'y prendre et ne sais même pas si c'est réellement possible alors si des personnes ont des idées et les méthodologies de mise en place...

PS : oui j'essaie tant bien que mal de palier à l'inertie du service informatique de la boîte de ma compagne pour qu'elle soit dans les meilleurs conditions possibles pour bosser et nous avons bien les droits sur la machine pro pour installer éventuellement des trucs discrètement sur la machine


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#2 Le 27/10/2020, à 11:29

HPIR40

Re : VPN professionnel foireux

Qid a écrit :

Situation de départ : un vpn professionnel pour le télétravail sur un système Windows (7 pro et ça me fait mal mais je n'ai pas de contrôle là-dessus) permet d'accéder au serveur d'entreprise mais flingue en contrepartie l'utilisation des mail et des logiciels de visio

Pourquoi le fait d'utiliser le VPN flingue en contrepartie l'utilisation des mail et des logiciels de visio?

C'est un webmail? tout le traffic web est routé dans le VPN quand tu es connecté?

Après c'est un ordi professionnel qui appartient à la boite donc attention de ne pas aller à l'encontre de la charte informatique car cela peut alors être considéré comme une faute professionnelle lourde.

Déjà que déporter le VPN Pro sur un ordi perso c'est totalement illégal, et en plus chercher à accéder aux serveurs de fichiers!!!, donc stop ne va pas plus loin et arrête immédiatement, ce n'est pas à toi de régler le problème c'est au service info. Dans ton cas Contourner = pirater.

Dernière modification par HPIR40 (Le 27/10/2020, à 11:36)

Hors ligne

#3 Le 27/10/2020, à 13:01

Qid

Re : VPN professionnel foireux

Merci pour cette petite leçon de droit dont je n'ai nullement besoin...

Quand un service informatique bosse avec les pieds (en même temps à leur décharge il n'est pas interne à la boîte mais quand-même) il faut bien trouver par soit même des solutions pour améliorer ses conditions de travail... Et si seulement les salariés avaient la possibilité d'utiliser un webmail pour palier le blocage du protocole SMTP par le vpn effectivement le problème ne se poserait pas mais ce n'est pas le cas... En même temps je serai bien curieux de savoir combien d'entreprise n'utilisent pas de logiciel de mail... M'étonnerait qu'il y en ai beaucoup...

Mon impression est que le vpn est trop restrictif pour des raisons absurdes (ou oubliées au choix mais toujours est-il qu'ils font la sourde oreille) car contre-productives par les temps qui courent... Donc je le redis... Je cherche à palier ce défaut de config de la manière la moins intrusive possible...

Ah et accessoirement ma compagne a dû se démerder seule pour installer son module de télétravail/client VPN (la méthodo était très bien faite cela dit et à défaut d'avoir su l'adapté pour Linux j'ai découvert que le client VPN utilisé avait une version pour Linux) donc bon...

De toute façon sa boîte, pourtant dans le domaine du handicap, est tellement à côté de la plaque dans la gestion de cette crise que ça va se finir avec un arrêt de travail longue durée pur et simple si ça continue car ma compagne bien que handicapée et considérée comme personne à risque n'est pas du tout entendue alors que lors de la première vague elle avait été forcé au télétravail par cette même direction avant même le confinement total...

Je viens de déballer mon sac alors que pourtant en oubliant le reste du monde nous vivons très bien la période actuelle... Sauf qu'on se fait justement embobiner par tout le monde sans pouvoir prendre en nos âmes et consciences nos propres décision... Tout le fond du problème mondial actuel est là !


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#4 Le 27/10/2020, à 13:22

Qid

Re : VPN professionnel foireux

Pour revenir au sujet d'origine :

HPIR40 a écrit :

tout le traffic web est routé dans le VPN quand tu es connecté?

C'est une bonne question et j'en sais rien... Je ne sais pas non plus comment répondre à cette question d'ailleurs...

Merci de ne pas redéborder sur l'éthique de ma démarche...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne