Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/10/2020, à 08:59

Alba

Changer les permissions d'un dossier

Bonjour,
je cherche à copier et créer des fichiers dans le répertoire var/www/html d'Apache pour tester un site web. Cette manip est impossible, vous vous en doutez pour des raisons de permissions. Je n'arrive pas à les modifier, j'ai le message suivant en bas de ma fenêtre des propriétés du dossier html :
"Vous n'êtes pas le propriétaire de cet élément, vous ne pouvez donc pas en changer les permissions".

le propriétaire est : root, ainsi que le groupe.

Je suis débutant ++ sur linux (j'ai installé ubuntu hier soir...). Je trouve de la doc sur le net, mais assez obscure...

Comment changer ces permissions ?
Merci++

Hors ligne

#2 Le 28/10/2020, à 09:40

Nuliel

Re : Changer les permissions d'un dossier

Bonjour,
Si tu fais un site et que tu veux le mettre en ligne, il est important de comprendre le fonctionnement des droits sous linux.
En gros, chaque fichier et dossier a un utilisateur qui est propriétaire du fichier (user owner), un groupe qui est propriétaire du fichier (group owner) et qui peut contenir plusieurs utilisateurs.

-rw-r--r--   1 nuliel nuliel     1584 juil. 13  2019  arbre.py

Le premier nuliel est le propriétaire, le deuxième c'est le nom du groupe propriétaire (lorsqu'on crée un utilisateur sous linux, un groupe primaire ayant le même nom que l'utilisateur est créé, et c'est le seul utilisateur à être dans ce groupe).
Les permissions, c'est -rw-r--r--
Le premier tiret indique que ce n'est pas un dossier (d pour dossier)
Les trois caractères suivants indiquent les droits pour le propriétaire. r est pour read, w est pour write, x pour exécuter. Donc le propriétaire a le droit de lire et écrire seulement.
Pour le groupe propriétaire (et donc tous les utilisateurs dedans), on a le droit de lire (3 caractères suivants)
Pour les autres, ils ont le droit de lire (3 derniers caractères)

Je te laisse regarder https://doc.ubuntu-fr.org/permissions pour plus de précisions sur les permissions.

Pour ton problème, tu peux regarder https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/lamp … de_travail qui permet d'avoir le droit de lecture et écriture dans un sous dossier.

Dernière modification par Nuliel (Le 28/10/2020, à 09:41)

Hors ligne