Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/11/2020, à 22:17

Geronimoh

[ Résolu ] Choix pour faire tourner une série Linux

Bonjour,

J'ai pour envie d'acheter un petit pc reconditionné et j'hésite sur quel marque prendre. Ce sera spécialement un ordinateur destiné à me former sur Linux, monter en compétence. Je le veux néanmoins rapide et réactif. J'ai actuellement en PC pour les cours un LENOVO Thinkpad x270, dont je suis très bien satisfait, d'ailleurs c'est l'un de vous qui me l'avez conseillé l'an dernier.

Pour le pc dont je souhaiterais faire l'acquisition je ne souhaite pas non dépasser un gros budget vu que ce ne sera pas mon ordinateur principal.
Mes critères :

13 Pouces
8GO de ram (extensible à 16)
120 GB pour le SSD
Processeur Intel I5 au minimum
Clavier rétroéclairé
Port usb-c

J'ai repéré ces deux PC , qu'en pensez-vous :

https://www.plusdepc.com/boutique/pc-po … grade-b-3/

https://www.tradediscount.com/ultrabook … d2350.html

Dernière modification par Geronimoh (Le 25/05/2022, à 22:56)


Même les prisonniers ont droit a une promenade -

Hors ligne

#2 Le 02/11/2020, à 23:58

lool_lauris

Re : [ Résolu ] Choix pour faire tourner une série Linux

Salut,

Si tu souhaites pour commencer te former à l'environnement GNU/Linux, peut-être que simplement installer une machine virtuelle pourrait déjà te rendre les services attendus :
par exemple => https://www.virtualbox.org/


Soutenez le Libre => http://www.april.org/

Hors ligne

#3 Le 03/11/2020, à 07:54

calimero

Re : [ Résolu ] Choix pour faire tourner une série Linux

Bonjour,

Les deux PC qui tu cites ont windows pré-installés dessus donc tu vas payer la licence pour cet OS, ce qui est dommage car c'est pour installer Linux.

Je t'invite à envoyer un message une fois ton choix au site fait pour demander de diminuer le coût de la licence avant de l'acheter. Pas sûr qu'ils acceptent (dans ce cas, tu peux t'aligner sur leur prix) mais ça permet de faire comprendre aux vendeurs qu'un autre environnement existe et que ça serait pas mal de nous laisser le choix au lieu de nous imposer un OS.

Je le fais systématiquement quand j'achète un laptop/PC sur le bon coin pour négocier le prix à la baisse et, souvent, quand je vais à Boulanger, la FNAC ou Darty et que j'ai du temps à perdre, j'aime bien mettre les vendeurs face à leur incohérences en leur demandant un laptop/PC sans Windows préinstallé. Je fais le naïf et m'amuse de les voir essayer à argumenter (car la vente d'une licence liée à un produit sans le déclarer est illégale ^^)

Maintenant ça change un peu car il y a des PC avec ChromeOS ou parfois Ubuntu installé mais c'est toujours amusant de leur demander un modèle précis mais sans Windows et d'écouter pourquoi on ne peut pas l'obtenir.

Sinon, pour le modèle, je préfère le DELL smile


But we've got to verify it legally to see...to see? If she...if she? Is Morally, Ethic'lly, Spiritually, Physically, Positively, Absolutely, Undeniably and Reliably Dead!
Munchkin's Mayor Council

Hors ligne

#4 Le 03/11/2020, à 10:03

Geronimoh

Re : [ Résolu ] Choix pour faire tourner une série Linux

Salut,

Alors j'ai déjà un environnement virtuel linux sous ma machine actuel en virtualbox ce qui m'a permis de me faire encore plus la main. Sauf que là du coup je voudrais un ordinateur totalement dédié à un environnement linux, pas du dual boot.

Pour le PC DELL j'ai déjà acheté cet ordinateur pour ma mère qui l'utilise uniquement pour faire de la simple bureautique, navigation internet.

Je me dis que comme l'environnement que je souhaite Xubuntu est pas très gourmand, sur ce genre de machine ça devrait peut-être le faire non ? Et oui tu as raison d'acheter directement un PC sans windows de pré-installé afin de pouvoir directement installer un OS de son choix.


Même les prisonniers ont droit a une promenade -

Hors ligne

#5 Le 03/11/2020, à 11:09

calimero

Re : [ Résolu ] Choix pour faire tourner une série Linux

Oui, le Dell fera parfaitement tourner Xubuntu, tu peux même essayer Ubuntu, il devrait tourner sans problèmes.
J'ai pratiquement la même config comme laptop (Dell également) et je fais tourner Linux Mint comme un charme dessus. Le SSD, ça change la vie smile


But we've got to verify it legally to see...to see? If she...if she? Is Morally, Ethic'lly, Spiritually, Physically, Positively, Absolutely, Undeniably and Reliably Dead!
Munchkin's Mayor Council

Hors ligne

#6 Le 03/11/2020, à 11:42

Caribou22

Re : [ Résolu ] Choix pour faire tourner une série Linux

Bonjour smile

calimero a écrit :

Les deux PC qui tu cites ont windows pré-installés dessus donc tu vas payer la licence pour cet OS, ce qui est dommage car c'est pour installer Linux.

Non, car ils sont d'occasion. La licence n'est pas dans le prix de l'ordi wink

Geronimoh a écrit :

Pour le PC DELL j'ai déjà acheté cet ordinateur pour ma mère qui l'utilise uniquement pour faire de la simple bureautique, navigation internet.

Je me dis que comme l'environnement que je souhaite Xubuntu est pas très gourmand, sur ce genre de machine ça devrait peut-être le faire non ?

Les deux modèles ont un bon processeur, 8 Go de RAM, et un SSD. Autant dire que n'importe quelle distribution Linux y tournera les doigts dans le nez tongue (Et avec Xubuntu n'en parlons pas.)

Le Thinkpad est plus récent que le Dell et avec un plus gros SSD, mais je n'ai pas trouvé d'infos sur son "grade B-", qui signifie sans doute que son état esthétique doit avoir des marques d'utilisation assez visibles.

Mais globalement, les deux se valent je trouve, et ils répondront largement à ton usage wink Si tu connais déjà le Dell et en est satisfait, ça peut-être une valeur sûre.

Dernière modification par Caribou22 (Le 03/11/2020, à 11:43)

Hors ligne

#7 Le 03/11/2020, à 22:26

Geronimoh

Re : [ Résolu ] Choix pour faire tourner une série Linux

Oui le seul point de bémol que je mettrais au DELL c'est que le clavier n'est pas rétroéclairé, ce que j'apprécie énormément sur mon Lenovo x270.

Est-ce que je chipote pour rien vis à vis de cela ? Je ne sais pas, je vais peut-être attendre un peu au niveau des offres, je regarde sur :

- Trade discount
- Plus de pc

Si vous voyez des bonnes offres n'hésitez pas.


Même les prisonniers ont droit a une promenade -

Hors ligne

#8 Le 04/11/2020, à 20:48

lucmars

Re : [ Résolu ] Choix pour faire tourner une série Linux

Pour le clavier rétroéclairé, c'est quoi l'usage : bosser la nuit sans ampoules allumées ? Problème/confort de vue ? Un peu des deux ?


Gaulois Matter !

Hors ligne

#9 Le 04/11/2020, à 22:33

Caribou22

Re : [ Résolu ] Choix pour faire tourner une série Linux

Geronimoh a écrit :

Oui le seul point de bémol que je mettrais au DELL c'est que le clavier n'est pas rétroéclairé, ce que j'apprécie énormément sur mon Lenovo x270.

Est-ce que je chipote pour rien vis à vis de cela ? Je ne sais pas, je vais peut-être attendre un peu au niveau des offres, je regarde sur :

- Trade discount
- Plus de pc

Si vous voyez des bonnes offres n'hésitez pas.

C'est une affaire de goûts. Le clavier rétro-éclairé peut être un confort dans l'obscurité oui.
Trade discount et plus de pc sont deux bons sites wink en voici plein d'autres : https://debian-facile.org/doc:materiel:pc-ethique

Hors ligne

#10 Le 05/11/2020, à 11:15

stephane13

Re : [ Résolu ] Choix pour faire tourner une série Linux

Tu as Ecodair aussi. Avant ils reconditionnaient uniquement sous Linux.


Ubuntu Mate 22.04

Hors ligne

#11 Le 04/01/2021, à 21:00

Geronimoh

Re : [ Résolu ] Choix pour faire tourner une série Linux

Salut vous avez des pc à recommander actuellement sur ces sites ?


Même les prisonniers ont droit a une promenade -

Hors ligne

#12 Le 04/01/2021, à 22:04

MicP

Re : [ Résolu ] Choix pour faire tourner une série Linux

Bonjour

Pour le Dell Latitude E7250,
tu peux trouver un clavier rétro-éclairé pour environ 30 € (je te fais passer un lien par message privé si besoin)
et le changer toi-même

Dernière modification par MicP (Le 04/01/2021, à 22:06)

Hors ligne

#13 Le 12/01/2021, à 16:01

Geronimoh

Re : [ Résolu ] Choix pour faire tourner une série Linux

Ce serait intéressé, mais ça veut dire que pour les Dell le clavier rétroéclairé faut forcément le rajouter ?


Même les prisonniers ont droit a une promenade -

Hors ligne

#14 Le 13/01/2021, à 07:05

MicP

Re : [ Résolu ] Choix pour faire tourner une série Linux

Bonjour

J'ai acheté l'an dernier un Thinkpad T450 (dont les caractéristiques ressemblent beaucoup au Dell Latitude E7250)
sur lequel j'ai changé le clavier pour un rétro-éclairé (très simple à changer)
mais j'ai aussi changé la dalle écran pour une de 1920x1080 (un peu plus délicat à changer)
et je ne regrette pas du tout l'investissement,
surtout concernant la dalle écran : ça fait une énorme différence de confort.

J'y ai aussi ajouté un SSD M2 de 512GB

michel@ubuT450:~$ udisksctl status 
MODEL                     REVISION  SERIAL               DEVICE
--------------------------------------------------------------------------
SAMSUNG MZ7LN256HCHP-000L7 EMT03L6Q  S20HNXBG423884       sda     
Kingchuxing 512GB         S0424A0   2019122000224        sdb     
michel@ubuT450:~$ 

Pour ce qui est d'utiliser Linux sur mon T450 : aucun problème,
J'ai actuellement un multiboot avec un Windows 10 + deux systèmes debian et un Xubuntu
le tout démarre en mode BIOS (<=> pas UEFI)

Dernière modification par MicP (Le 13/01/2021, à 07:28)

Hors ligne

#15 Le 13/01/2021, à 08:42

Compte supprimé

Re : [ Résolu ] Choix pour faire tourner une série Linux

Bonjour,
Regarde aussi sur ebay. J'y ai acheté mon thinkpad T470 comme neuf(aucune trace d'usure, aucune poussière à l'intérieur, livré avec win7, avec encore une garantie constructeur valide) à un prix bien inférieur à ceux que proposent les entreprises de reconditionnement.
à vrai dire, je pense qu'il est financièrement préférable de reconditionner soi-même un pc (nettoyage, upgrade...). De plus, je pense que les entreprises de reconditionnement c'est beaucoup de marketing. ça rassure mais ça gonfle le prix.( désolé je sais que mes affirmations vont déplaire, c'est cependant ce que je pense)
Par contre, j'encourage d'acheter d'occase. C'est mieux pour la planète, c'est mieux pour le portefeuille. Que du bon!

Personnellement, j'aime les lenevo (et  je déteste les HP pour en avoir possédé un: service vente déplorable, souci de conception...).
Facilement démontable, j'ai changé mon clavier (il a bu la tasse) presque comme on change une ampoule^^

#16 Le 13/01/2021, à 09:37

Nuliel

Re : [ Résolu ] Choix pour faire tourner une série Linux

Je suis relativement d'accord avec toi pseudofab: le reconditionné fait gonfler le prix, après tout le monde ne va pas changer un clavier ou faire des modifs sur son pc, pour moi c'est un bon intermédiaire entre le neuf et l'occase. Perso j'ai acheté mon dell E7250 en reconditionné pour m'assurer de l'état de la batterie, et j'ai fait des modifs dessus (ssd, clavier rétroéclairé, carte 4g, ram).
Par contre en occase il faut faire très attention aux arnaques

Dernière modification par Nuliel (Le 13/01/2021, à 09:38)

Hors ligne

#17 Le 13/01/2021, à 10:43

Compte supprimé

Re : [ Résolu ] Choix pour faire tourner une série Linux

Nuliel a écrit :

Par contre en occase il faut faire très attention aux arnaques

Oui certainement...
Perso je me suis fié au système de notation d'ebay concernant le vendeur. La personne achetait des lots qu'elle revendait à l'unité. Mon pc était étiqueté 'comme neuf, peu servit'. Elle vendait aussi pour un peu plus cher des pc neuf dans leur carton d'origine.
Bref, ça m'a inspiré confiance. De plus, j'ai payé avec PayPal qui apporte certaines garanties, tout comme le site, en cas de pépin dans la transaction

#18 Le 13/01/2021, à 20:40

MicP

Re : [ Résolu ] Choix pour faire tourner une série Linux

Sur ebay, certains vendeurs (comme celui à qui j'ai acheté le T450) acceptent le retour de l'objet acheté.

Hors ligne