Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/11/2020, à 20:19

pixmagic

[Résolu] je ne peux pas ecrire sur les disques

bonjour tout le monde
voici mes soucis :
* je ne peux pas ecrire sur certains de mes disques durs et CD/DVD
j'obtiens le message que vous voyez sur la capture d'écran.
https://nsa40.casimages.com/img/2020/11/02/201102072435488381.jpg
je peux enregistrer sur le bureau, les dossiers "images", "document" et sur le Bureau.. et nulle part ailleurs !
c'est bizarre.. non ?
- je ne peux pas graver de CD ou DVD aussi !
- et par conséquent je ne peux pas enregistrer un fichier où je veux..
https://nsa40.casimages.com/img/2020/11/02/201102072512507543.png

* autre point etrange : j'ai des soucis avec le clavier quand j'appuis longtemps sur les touches du clavier je n'obtiens qu'un seul clic : exple : le curseur reste sur une seule position meme si je garde la touche du clavier enfoncée.. pour me déplacer, je dois faire plusieurs frappe sur la touche et c'est valide pour toutes les autres touches.


Modération : merci d'utiliser des images de petite taille (300x300) ou des miniatures pointant sur ces images (Des hébergeurs comme Toile Libre ou TDCT'Pix le permettent).

Dernière modification par pixmagic (Le 05/12/2020, à 17:15)

Hors ligne

#2 Le 03/11/2020, à 01:09

abelthorne

Re : [Résolu] je ne peux pas ecrire sur les disques

Tu essaies d'enregistrer des fichiers où, à part les trois dossiers que tu cites ? d'autres endroits dans ton dossier perso ou des dossiers en-dehors de celui-ci ? dans le cas de partitions d'autres disques durs (ou clés USB), elles sont montées comment/où ?

Sur tes captures, on ne voit que LibreOffice, tu as le même genre de problèmes avec d'autres applis ? Est-ce que LO est installé en deb ou en snap ? Dans le doute, donne le retour de :

snap list

Concernant la gravure sur CD/DVD, tu passes par quel logiciel ? qu'est-ce qu'il se passe exactement ? impossible de lancer la gravure ? elle plante au milieu ?

Et pour le clavier, sur quel environnement es-tu ? tu as jeté un coup d'œil aux paramètres du clavier ?

Hors ligne

#3 Le 03/11/2020, à 11:32

pixmagic

Re : [Résolu] je ne peux pas ecrire sur les disques

bonjour abelthorne
merci d'avoir répondu à mon message.
--- je suis sous Kubuntu 18.04
* pour le clavier, c'est réglé.. j'ai mis "répétition des touches sur : désactivé" , sans faire attention.. ça doit être sur : Avtivé.

* regarde un peu la capture suivante :
https://nsa40.casimages.com/img/2020/11/03/201103103105323785.png

j'ai copié le document texte à gauche mais impossible de le coller sur aucun des disques dans la liste à gauche.


Modération - Rappel : merci d'utiliser des images de petite taille (300x300) ou des miniatures pointant sur ces images (Des hébergeurs comme Toile Libre ou TDCT'Pix le permettent).

Dernière modification par cqfd93 (Le 03/11/2020, à 11:38)

Hors ligne

#4 Le 03/11/2020, à 11:44

abelthorne

Re : [Résolu] je ne peux pas ecrire sur les disques

Ok, donc on parle bien de ce qu'il y a en-dehors de ton dossier personnel uniquement ? Au début, tu disais ne pouvoir écrire que dans Images, Documents et le Bureau, mais pas de soucis pour copier des fichiers par exemple dans Vidéos, le dossier Téléchargements, etc. ? Bref : est-ce que tout ton dossier perso est accessible ou est-ce qu'il y a certains dossiers dedans qui ne sont pas utilisables ?

Deuxième point : les périphériques à gauche dans lesquels tu ne peux pas écrire sont montés comment ? est-ce que tu les as déclarés dans le fstab ? est-ce que c'est le gestionnaire de fichiers qui s'en occupe ? Dans le doute, donne-moi le retour de :

cat /etc/fstab

et donne-moi aussi le retour de la commande que j'avais demandée :

snap list

Et pour que ce soit un peu plus clair : on est d'accord que tu ne peux pas copier de fichier depuis le bureau vers ce sauve_2 que tu montres ? ou ça concerne l'enregistrement depuis LibreOffice uniquement ? Parce que les fichiers qu'on voit ont l'air d'être des documents perso, donc tu as pu écrire dessus à un moment. Auquel cas, quand est-ce que ça a changé ?

Hors ligne

#5 Le 03/11/2020, à 18:48

pixmagic

Re : [Résolu] je ne peux pas ecrire sur les disques

rebonjour abelthorne
*********************************************
Ok, donc on parle bien de ce qu'il y a en-dehors de ton dossier personnel uniquement ? Au début, tu disais ne pouvoir écrire que dans Images, Documents et le Bureau, mais pas de soucis pour copier des fichiers par exemple dans Vidéos, le dossier Téléchargements, etc. ? Bref : est-ce que tout ton dossier perso est accessible ou est-ce qu'il y a certains dossiers dedans qui ne sont pas utilisables ?
+++++++++++++++++++++++++++++
Réponse:
dans la capture d'écran, je ne peux coller de fichiers ou enregistrer de documents que dans les dossiers  et uniquement dans ces dossiers là :
+ "dossier personnel" + "documents" + "images"
*****************************************
Deuxième point : les périphériques à gauche dans lesquels tu ne peux pas écrire sont montés comment ? est-ce que tu les as déclarés dans le fstab ? est-ce que c'est le gestionnaire de fichiers qui s'en occupe ? Dans le doute, donne-moi le retour de :

cat /etc/fstab
et donne-moi aussi le retour de la commande que j'avais demandée :

snap list
Et pour que ce soit un peu plus clair : on est d'accord que tu ne peux pas copier de fichier depuis le bureau vers ce sauve_2 que tu montres ? ou ça concerne l'enregistrement depuis LibreOffice uniquement ? Parce que les fichiers qu'on voit ont l'air d'être des documents perso, donc tu as pu écrire dessus à un moment. Auquel cas, quand est-ce que ça a changé ?
*************************************
que veut dire : disques montés ? je ne connais pas bien ce point. explique moi s'il te plait un peu plus.
https://nsa40.casimages.com/img/2020/11/03/201103054821642377.png]

+ j'ai essayé de copier un fichier dans un dossier du disque w10 et de le coller dans le meme disque.. l'option "coller un fichier" reste grisée. j'utilise Dolphin , bien sur)


Modération - Rappel : Par respect pour les autres membres qui n'ont pas une bonne connexion internet, il est demandé d'utiliser des images de petite taille (300x300) ou des miniatures pointant sur ces images
Et puisque ce sont des retours de commandes (du texte), il faut les donner sous forme de texte entre balises code (explications ici).

Dernière modification par cqfd93 (Le 03/11/2020, à 19:18)

Hors ligne

#6 Le 03/11/2020, à 20:26

abelthorne

Re : [Résolu] je ne peux pas ecrire sur les disques

Pour les retours de commandes, fais plutôt des copier/coller que des captures d'écran, ce sera beaucoup plus pratique.

Pour ce qui est du montage, c'est un peu compliqué à expliquer : sur Linux, tu n'accèdes pas directement aux partitions des disques durs, elles sont "montées" sur un dossier, c'est à dire que le système les fait correspondre à ce dossier et c'est en fait ce dernier que tu manipules. La partition sur laquelle tu installes le système est montée sur le dossier racine, qui est / (un slash) et toute l'arborescence du système de fichiers est gérée à partir de ce point de montage. Un dossier qui est présent quelque part dans l'arborescence peut tout aussi bien être un dossier sur la partition système qu'un point de montage qui correspond à une partition complètement différente. Un exemple typique c'est d'avoir une partition séparée pour /home (les données des utilisateurs) : home est un dossier se trouvant à la racine mais au lieu d'être simplement un dossier sur la partition système, il peut être défini comme point de montage d'une autre partition. Du point de vue du système de fichiers, ce sera géré de façon complètement transparente, on accédera dans tous les cas au dossier via le chemin /home mais les données qui sont dedans seront physiquement séparées de celles qui sont dans les autres dossiers qui sont à la racine.

C'est dans le fichier /etc/fstab qu'on définit les points de montage (dans le tien, on voit qu'il n'y a qu'une partition montée sur la racine, ainsi qu'un fichier pour la swap (la mémoire virtuelle). Le fstab est lu au démarrage du système pour savoir ce qui doit être monté, dans quels dossiers, et avec quelles options. À part ça, le gestionnaire de fichiers peut aussi monter des partitions à la volée : quand tu cliques sur une partition qui est dans la liste à gauche et qui n'est pas déjà montée, elle le sera à partir d'un dossier /media/magic (magic étant ton nom d'utilisateur, ce n'est pas un terme générique : si ton compte s'appelait "machin", ce serait /media/machin).

D'autre part, Linux gère des permissions avancées pour les utilisateurs : l'administrateur a accès à tout, tandis que les utilisateurs lambda n'ont le droit de manipuler des fichiers que dans leur dossier personnel, ainsi que dans les partitions qui sont montées à la volée par le gestionnaire de fichiers (il règle les permissions des points de montage dans /media/magic pour que tu en sois le propriétaire temporaire). Au passage, je précise que même si tu es le seul utilisateur de ta machine, le compte que tu as créé à l'installation n'est pas le compte admin (c'est le compte root) mais un compte d'utilisateur lambda qui peut obtenir temporairement les droits de l'admin, par exemple pour installer des logiciels ou faire les mises à jour.

Je te demandais le contenu du fichier fstab pour vérifier si les partitions qui posent problème étaient en fait déclarées dedans avec des permissions qui ne permettaient pas à ton compte d'écrire dessus. Mais ce n'est pas le cas, donc les partitions en question sont montées à la volée par le gestionnaire de fichiers ; du coup, tu devrais pouvoir écrire dessus sans problème. Et donc, je suis un peu coi.

On va vérifier un truc : avec sauve_2 montée (càd en ayant accédé à son contenu au moins une fois depuis le démarrage de la session), elle devrait être accessible via /media/magic/sauve_2. Vérifie que c'est bien le cas. Si tu tapes la commande suivante, tu devrais voir ses fichiers listés :

ls /media/magic/sauve_2

C'est bon ? Si oui, essaie de créer un fichier bidon dessus en ligne de commande :

cd /media/magic/sauve_2
touch test_de_fichier_bidon

Est-ce que tu as un message d'erreur ou dans le gestionnaire de fichiers tu vois apparaître un "test_de_fichier_bidon" dans la fenêtre de sauve_2 ?

Hors ligne

#7 Le 03/11/2020, à 23:26

pixmagic

Re : [Résolu] je ne peux pas ecrire sur les disques

rebonjour abelthorne

ls: impossible d'accéder à '/media/magic/sauve_2': Aucun fichier ou dossier de ce type

bizarre, non ?

Hors ligne

#8 Le 03/11/2020, à 23:29

abelthorne

Re : [Résolu] je ne peux pas ecrire sur les disques

Pas forcément, c'est juste que le point de montage doit avoir un autre nom. Vérifie ce qu'il y a dans /media/magic :

ls -l /media/magic

Dernière modification par abelthorne (Le 03/11/2020, à 23:29)

Hors ligne

#9 Le 03/11/2020, à 23:48

pixmagic

Re : [Résolu] je ne peux pas ecrire sur les disques

[ Modération - Image supprimée - À remplacer par le texte entre balises code ]

Dernière modification par cqfd93 (Le 04/11/2020, à 00:00)

Hors ligne

#10 Le 04/11/2020, à 00:05

abelthorne

Re : [Résolu] je ne peux pas ecrire sur les disques

Qu'est-ce que c'est que ce bazar ? Il y a une explication au fait que le nom du point de montage soit en arabe (enfin, je pense que ce sont des caractères arabes ?) ? C'est le nom de volume de la partition ? En plus, en admettant que ce soit le cas, elle correspondrait à celle qu'on voit comme "Réservé au système" dans celles qui apparaissent dans la liste de gauche du gestionnaire de fichier, pas du tout à sauve_2.

Là, on est d'accord que quand tu tapes la commande ls (celle du message #8), la partition sauve_2 est accessible dans le gestionnaire de fichiers ? pas en écriture, mais pour afficher son contenu.

À tout hasard, donne aussi le retour de :

sudo fdisk -l
df -h

pour avoir un aperçu un peu plus complet des différentes partitions.

Hors ligne

#11 Le 04/11/2020, à 00:15

pixmagic

Re : [Résolu] je ne peux pas ecrire sur les disques

ce qui est ecrit en arabe c'est "novembre"

magic@magic-OEM:~$ sudo fdisk -l
[sudo] Mot de passe de magic : 
Disque /dev/sdb : 223.6 GiB, 240057409536 octets, 468862128 secteurs
Unités : secteur de 1 × 512 = 512 octets
Taille de secteur (logique / physique) : 512 octets / 512 octets
taille d'E/S (minimale / optimale) : 512 octets / 512 octets
Type d'étiquette de disque : dos
Identifiant de disque : 0x1efb2a02

Périphérique Amorçage     Début       Fin  Secteurs Taille Id Type
/dev/sdb1    *             2048    206847    204800   100M  7 HPFS/NTFS/exFAT
/dev/sdb2                206848 307202047 306995200 146.4G  7 HPFS/NTFS/exFAT
/dev/sdb3             307202048 366458879  59256832  28.3G 83 Linux
/dev/sdb4             366458880 468858879 102400000  48.8G  7 HPFS/NTFS/exFAT


Disque /dev/sda : 298.1 GiB, 320072933376 octets, 625142448 secteurs
Unités : secteur de 1 × 512 = 512 octets
Taille de secteur (logique / physique) : 512 octets / 512 octets
taille d'E/S (minimale / optimale) : 512 octets / 512 octets
Type d'étiquette de disque : dos
Identifiant de disque : 0x0009e7a6

Périphérique Amorçage    Début       Fin  Secteurs Taille Id Type
/dev/sda1    *        61442048 625141759 563699712 268.8G  7 HPFS/NTFS/exFAT
/dev/sda2                 2048  61442047  61440000  29.3G 83 Linux

Les entrées de la table de partitions ne sont pas dans l'ordre du disque.




Disque /dev/sdc : 465.8 GiB, 500107862016 octets, 976773168 secteurs
Unités : secteur de 1 × 512 = 512 octets
Taille de secteur (logique / physique) : 512 octets / 512 octets
taille d'E/S (minimale / optimale) : 512 octets / 512 octets
Type d'étiquette de disque : dos
Identifiant de disque : 0xeb42284b

Périphérique Amorçage  Début       Fin  Secteurs Taille Id Type
/dev/sdc1                 63    206847    206785   101M  7 HPFS/NTFS/exFAT
/dev/sdc2             208845 976768064 976559220 465.7G  f Étendue W95 (LBA)
/dev/sdc5             208908 976768064 976559157 465.7G  7 HPFS/NTFS/exFAT
magic@magic-OEM:~$ 

**************

magic@magic-OEM:~$ df -h
Sys. de fichiers Taille Utilisé Dispo Uti% Monté sur
udev               1.9G       0  1.9G   0% /dev
tmpfs              390M    1.4M  389M   1% /run
/dev/sdb3           28G     17G   11G  62% /
tmpfs              2.0G     92M  1.9G   5% /dev/shm
tmpfs              5.0M    4.0K  5.0M   1% /run/lock
tmpfs              2.0G       0  2.0G   0% /sys/fs/cgroup
tmpfs              390M     20K  390M   1% /run/user/1000
/dev/sdb1          100M     29M   72M  29% /media/magic/Réservé au système
magic@magic-OEM:~$ 

Hors ligne

#12 Le 04/11/2020, à 00:34

abelthorne

Re : [Résolu] je ne peux pas ecrire sur les disques

pixmagic a écrit :

ce qui est ecrit en arabe c'est "novembre"

Ah, mais du coup, c'est la date de création du dossier, ça ne fait pas du tout partie du nom ; j'ai mal interprété la ligne. Et donc, la partition en question s'appelle bien "Réservé au système" tout court.

Dans les paramètres linguistiques, tu as français + arabe de sélectionnés ? si oui, dans quel ordre ? Ça me paraît un peu bizarre que le terminal affiche la date en arabe et que les applis affichent leurs menus en français. Que donne la commande suivante ?

echo $LANG

Et donc, pour ce qui est des montages actifs, quand tu tapes la commande ls précédente dans un terminal, sauve_2 est bien montée ? Pour en être sûr, ouvre ton gestionnaire de fichiers, clique sur sauve_2, ne touche à rien d'autre, ouvre un terminal et lance :

ls -l /media/magic

Tu ne vois toujours que "Réservé au système" dans le terminal ou il y a aussi sauve_2 ?

Concernant les disques, tu as :
- un disque de 300 Go avec une partition Windows (270 Go) et une partition Linux (30 Go);
- un de 230 Go avec trois partitions Windows (100 Mo, 150 Go et 50 Go) et une partition Linux (30 Go) ;
- un de 465 Go avec deux partitions Windows (100 Mo et 465 Go).

sauve_2 correspond à laquelle ?

Dernière modification par abelthorne (Le 04/11/2020, à 15:49)

Hors ligne

#13 Le 10/11/2020, à 11:25

pixmagic

Re : [Résolu] je ne peux pas ecrire sur les disques

Bonjour
voici les commandes que tu as demandé :

magic@magic-OEM:~$ echo $LANG
fr_FR.UTF-8
magic@magic-OEM:~$ ls -l /media/magic
total 72
drwxr-xr-x 17 magic magic  8192 جانفي  1  1970 MYLINUXLIVE
drwxrwxrwx  1 magic magic 65536 نوفمب  7 11:57 sauve_2
magic@magic-OEM:~$ 

MYLINUXLIVE --> une clé USB  :  la date en arabe est : janvier
sauve_2 --> la date en arabe est : novembre

* j'ai 2 partitions Linux sdb3 sur disque SSD
et
sda2 contient la sauvegarde de Kubuntu (réalisée par TimeShift)

* le SSD est partagé en 3 partitions Kubuntu : sdb3  - win 10 : sdb2 - win 7 : sdb4

Hors ligne

#14 Le 10/11/2020, à 15:24

abelthorne

Re : [Résolu] je ne peux pas ecrire sur les disques

Ça me paraît bizarre que la langue du terminal soit en arabe (partiellement, du moins) et que la locale du système soit en français.

Pour les paramètres linguistiques, tu ne m'as pas dit : est-ce que les deux langues sont paramétrées ? si oui, dans quel ordre ?

Et là, donc, sauve_2 est montée. Si tu te places dessus et que tu essaies de créer un fichier bidon, ça donne quoi ? Même méthode que ce que j'avais proposé en #6, sauf que cette fois, la partition est montée :

cd /media/magic/sauve_2
touch test_de_fichier_bidon

Hors ligne

#15 Le 10/11/2020, à 19:52

pixmagic

Re : [Résolu] je ne peux pas ecrire sur les disques

bonsoir abelthorne
bizarrement, je peux désormais créer des dossiers ou des fichiers sur la partition sauve_2    !
- je ne sais pas comment expliquer ça.
- est ce que l'une des commandes que j'ai tapée a résolu le problème ?

... et je peux aussi copier des fichiers depuis et vers la partition où il y a Win10  !!

en tout cas, je suis heureux de trouver une solution et je te remercie de tout mon coeur de m'accorder tout ce temps.

Hors ligne

#16 Le 10/11/2020, à 20:47

abelthorne

Re : [Résolu] je ne peux pas ecrire sur les disques

Logiquement, non, ça ne vient pas d'une commande, on n'a rien fait de spécial. Toutes les commandes que j'ai demandé précédemment donnaient juste des infos pour essayer d'en savoir plus.

Donc, là, si tu as fait la commande de mon précédent message, tu as bien eu un "test_de_fichier_bidon" qui est apparu sur la partition si tu la visites avec le gestionnaire de fichiers ? et tu peux a priori l'effacer avec ?

Est-ce qu'il y a des partitions qui présentent toujours le problème d'écriture ?

Hors ligne

#17 Le 11/11/2020, à 17:29

pixmagic

Re : [Résolu] je ne peux pas ecrire sur les disques

bonjour abelthorne
201111043351987788.png
les disque sur lesquels je ne peux pas écrire sont ceux devant lesquels il y a un gros point noir (capture écran).
- l'un d'eux (Stock) est complètement inaccessible.
- celui dans lequel il y a la sauvegarde de Kubuntu faite par TimeShift.
- la partition qui contient Kubuntu (le 1er dans la liste)

pour savoir si la partition est inscriptible, il suffit de faire un clic droit avec la souris et les options de création de fichiers ou dossiers sont grisées. l'option Coller aussi est grisée.

Hors ligne

#18 Le 11/11/2020, à 17:50

abelthorne

Re : [Résolu] je ne peux pas ecrire sur les disques

Essaie de toutes les monter (càd clique dessus dans l'explorateur pour afficher leur contenu) puis donne-moi le retour de :

ls -l /media/magic

Si possible, précise la taille de chaque partition inaccessible, pour essayer de la retrouver dans la liste de fidsk (plus haut) et voir à quel format elle est.

La première partition, qui contient Kubuntu est celle du système, c'est ça ? Quand tu cliques dessus, tu vois des dossiers du genre bin, boot, cdrom, home, etc. ? Dans ce cas, c'est normal que tu ne puisses pas écrire à la racine, tu n'as les droits que dans ton dossier perso, càd le dossier magic se trouvant dans home. Sur les autres, j'ai un doute sur la façon dont l'explorateur de fichiers monte à la volée les partitions qui utilisent un système de fichiers Linux.

Hors ligne

#19 Le 05/12/2020, à 17:15

pixmagic

Re : [Résolu] je ne peux pas ecrire sur les disques

Bonjour abelthorne
je suis désolé.. j'étais obligé de tout supprimer et de tout réinstaller; windows et kubuntu.
je crois que l'erreur provenait du disque dur de 500 Go qui bloquait tout.. l'ordi est devenu instable.
je l'ai débranché physiquement et tout va bien depuis.
* le problème est que tous les logiciels de diagnostique ne montrent aucune erreur physique, comme piste ou secteur défectueux.
merci pour tous tes efforts.

Hors ligne

#20 Le 05/12/2020, à 17:20

abelthorne

Re : [Résolu] je ne peux pas ecrire sur les disques

Ah. C'est un disque dur externe ou interne ? Dans le cas d'un disque externe, ça pourrait être le câble qui déconne, voire le boîtier (enfin, le contrôleur qui est dedans).

Hors ligne