Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/11/2020, à 11:34

patked

{résolu] repertoire GVFS vide sur Kubuntu

Bonjour

Curieusement depuis une mise à jour sur ma Kubuntu 20.04 (je ne sais pas laquelle), le répertoire RUN/USER/1000/GVFS ne contient plus les  dossiers réseaux comme ceux pourtant ouvert dans dolphin en SFTP.
??
Ennuyeux car ce répertoire est utile  pour les applis qui n'offrent pas les accès réseaux nativement dans leur sélection.

J'ai un ubuntu GNOME 18.04 en secours qui lui a bien le GVFS contenant  le chemin complet du répertoire réseau accédé par Nautillus

Est ce maintenant un autre chemin ? ou bug ?

Salutations

Dernière modification par patked (Le 14/11/2020, à 16:27)

Hors ligne

#2 Le 14/11/2020, à 11:55

bruno

Re : {résolu] repertoire GVFS vide sur Kubuntu

Bonjour,

GVFS est une spécificité GNOME, c'est donc normal que ce dossier soit vide si tu utilises KDE. KDE utilise les composants KIO pour accéder aux systèmes de fichiers distants (SMB, SFTP, etc.)

Dernière modification par bruno (Le 14/11/2020, à 11:57)

Hors ligne

#3 Le 14/11/2020, à 14:33

patked

Re : {résolu] repertoire GVFS vide sur Kubuntu

Merci Bruno

Ha j'apprends une chose  smile

J'ai regardé le wiki qui s'adresse je pense à des dev pour utiliser les api de KIO.
Mais quel est alors l'équivalent en terme de répertoire d'accès à GVFS ?

Je donne un exemple :
J'ai bien des répertoires en accès SFTP dans mon réseau local, facilement accessibles par DOLPHIN (en favori par ex).
Par contre, la plupart des appli graphiques Linux lorsqu'elles demandent le nom du fichier ou répertoire à utiliser n'offrent pas l'accès réseau dans leur navigateur de configuration. Du coup, sous GNOME il suffit re rentrer RUN/USER/1000/GVFS/non du rep ou fichier. Et c'est terminé.

Sous Kubuntu, du fait de KIO, où se trouve alors l'accès ?

Salutations

Hors ligne

#4 Le 14/11/2020, à 14:48

bruno

Re : {résolu] repertoire GVFS vide sur Kubuntu

Si ce que tu as mis dans les favoris, ou plutôt les « emplacements » avec Dolphin, sont des adresses du type sftp://toto@serveur.truc c'est géré par le kio-sftp. Toutes les applications graphiques KDE permettent l'accès aux emplacements dans leur boîtes de dialogue d’ouverture ou d'enregistrement de fichier. Au pire on peut ressaisir l'adresse dans la barre d’emplacement en haut.
Par contre ce n'est pas accessible dans les applications GNOME (GTK) comme Gimp, Inkscape, etc.

Hors ligne

#5 Le 14/11/2020, à 16:25

patked

Re : {résolu] repertoire GVFS vide sur Kubuntu

ok
Donc en ce qui concerne l'ouverture des fichiers sur réseau comme SFTP c'est mort sous KDE si l'appli n'est pas une appli graphique KDE.
Alors que sous GVFS GNOME, on a bien cette cette possibilité en parcourant RUN.....
Hum, c'est pas cool  ce coté KIO de KDE.
C'est aussi certainement ce qui explique l'impossibilité de DOLPHIN de se raffraichir sur un répertoire réseau (tu supprimes un fichier sur le pc réseau, mais DOLPHIN le voit toujours présent sur les autre pc, sauf à fermer DOLPHIN et le rouvrir.

J'adore KDE pour son interface graphique très riche et pratique et conso mémoire mini, mais là, je me demande si je reviens pas sous GNOME....

Merci Bruno

Hors ligne

#6 Le 14/11/2020, à 16:41

bruno

Re : {résolu] repertoire GVFS vide sur Kubuntu

C'est une question de point de vue. Je ourrais aussi te dire que GFVS c'est nul, c'est inutilement gourmand en ressources et les boîtes de dialogues GTK sont moches et peu ergonomiques, que Dolphin est incomparablement supérieur à Nautilus pour gérer les fichiers locaux ou distants (affichage scindé entre autres), etc.

Sur Dolphin comme partout, F5 pour rafraîchir l’affichage.

Hors ligne