Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 10/11/2020, à 08:06

denas70

Re : [ABANDON] Mise à niveau 18.04LTS<20.04LTS puis défauts dash

 cat ~/.config/user-dirs.dirs
# This file is written by xdg-user-dirs-update
# If you want to change or add directories, just edit the line you're
# interested in. All local changes will be retained on the next run.
# Format is XDG_xxx_DIR="$HOME/yyy", where yyy is a shell-escaped
# homedir-relative path, or XDG_xxx_DIR="/yyy", where /yyy is an
# absolute path. No other format is supported.
# 
XDG_DESKTOP_DIR="$HOME/Bureau"
XDG_DOWNLOAD_DIR="$HOME/Téléchargements"
XDG_TEMPLATES_DIR="$HOME/Modèles"
XDG_PUBLICSHARE_DIR="$HOME/Public"
XDG_DOCUMENTS_DIR="$HOME/Documents"
XDG_MUSIC_DIR="$HOME/Musique"
XDG_PICTURES_DIR="$HOME/Images"
XDG_VIDEOS_DIR="$HOME/Vidéos"
denis1804lts@denis1804lts-desktop:~$ 

Hors ligne

#27 Le 10/11/2020, à 08:35

denas70

Re : [ABANDON] Mise à niveau 18.04LTS<20.04LTS puis défauts dash

@abakkk, je vois que trois "lignes" sont ENABLED

desktop-icons@csoriano
  Nom: Desktop Icons
  Description: Add icons to the desktop
  Chemin: /usr/share/gnome-shell/extensions/desktop-icons@csoriano
  État: ENABLED
ubuntu-appindicators@ubuntu.com
  Nom: Ubuntu AppIndicators
  Description: Support app indicators in top panel, as the default Ubuntu experience. System update of KStatusNotifierItem/AppIndicator extension.
  Chemin: /usr/share/gnome-shell/extensions/ubuntu-appindicators@ubuntu.com
  URL: https://github.com/ubuntu/gnome-shell-extension-appindicator
  État: ENABLED
ubuntu-dock@ubuntu.com
  Nom: Ubuntu Dock
  Description: A dock for the Gnome Shell, default Ubuntu experience. This extension is a modified version of Dash To Dock with different defaults. Dash To Dock can be installed to replace it and give more (but unsupported) configuration options.
  Chemin: /usr/share/gnome-shell/extensions/ubuntu-dock@ubuntu.com
  URL: https://micheleg.github.io/dash-to-dock/
  Auteur d’origine: micxgx@gmail.com
  Version: 68
  État: ENABLED

Cette situation te paraît-elle cohérente avec un fonctionnement désiré ?

Hors ligne

#28 Le 10/11/2020, à 08:41

denas70

Re : [ABANDON] Mise à niveau 18.04LTS<20.04LTS puis défauts dash

Quant à celle-ci, provenant de ta seconde suggestion d'hier soir, me semble "en ordre" (mais sait-on jamais)

XDG_DESKTOP_DIR="$HOME/Bureau"

Comme je l'ai déjà évoqué avec toi, mes lectures sur de tels sujets ne sont pas parlantes...

Dernière modification par denas70 (Le 10/11/2020, à 08:43)

Hors ligne

#29 Le 10/11/2020, à 09:09

Compte anonymisé

Re : [ABANDON] Mise à niveau 18.04LTS<20.04LTS puis défauts dash

Le bureau devrait fonctionner. Je sèche.

#30 Le 10/11/2020, à 10:25

denas70

Re : [ABANDON] Mise à niveau 18.04LTS<20.04LTS puis défauts dash

@abakkk, ne sois pas trop déçu. Je pense que ma mise à niveau n'était pas adaptée (sans pouvoir en expliquer les raisons). En fonction des interventions d'aidants à venir je n'exclus pas de partir sur une autre voie (peut-être une réinstallation complète de la 20.04.1 LTS car je crois bien avoir compris que certains "résidus" anciens s'accrochent).
En tous cas, je te remercie et te souhaite plein de succès appropriés. Je suis convaincu que tu en rencontreras puisque tu agis sainement.

Dernière modification par denas70 (Le 10/11/2020, à 14:41)

Hors ligne

#31 Le 11/11/2020, à 14:59

denas70

Re : [ABANDON] Mise à niveau 18.04LTS<20.04LTS puis défauts dash

Plus globalement, où puis-je puiser (en langue française) la fiabilité voire la nécessité de cette application gnome-session-properties ainsi que les possibilités / risques de la prendre en considération et/ou de la modifier ?
Si une ou un intervenant(e) pouvait me répondre dans cette discussion, ce serait une avancée notable dans mes recherches en évitant de m'enliser.

Dernière modification par denas70 (Le 15/03/2021, à 10:11)

Hors ligne

#32 Le 11/11/2020, à 15:07

xubu1957

Re : [ABANDON] Mise à niveau 18.04LTS<20.04LTS puis défauts dash

traduction a écrit :

gnome-session-properties

La description
gnome-session-properties permet aux utilisateurs de configurer les applications à démarrer lors de la connexion, en plus des applications de démarrage par défaut configurées sur le système.

Il propose également une interface pour enregistrer un instantané des applications en cours d'exécution afin qu'elles puissent être automatiquement restaurées à leur état actuel lors de votre prochaine session GNOME.

> man/1/gnome-session-properties


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#33 Le 11/11/2020, à 20:09

denas70

Re : [ABANDON] Mise à niveau 18.04LTS<20.04LTS puis défauts dash

@ xubu1957 bonsoir et voici quelques nouvelles :
En rapport avec nos échanges d'aujourd'hui, j'ai vu que la logithèque propose gnome-startup-applications qui, sauf erreur de ma part, vit en concubinage avec gnome-session-properties ou lui succède.
Cela n'avance peut-être pas beaucoup mais cette appli semble afficher les mêmes éléments que ceux qui lui précédaient. J'ai désinstallé gnome-session-properties pour la remplacer par la gnome-startup-applications

Par ailleurs :
- le bureau matériel (la dalle) est désormais porteuse de fichiers et dossiers que j'ai copier-coller depuis le dossier Bureau de mon /home vers l'écran/dalle que je viens d'évoquer
- les quelques fichiers que j'avais dans Bureau sont désormais dans le /home/denis1804lts/Desktop son cousin anglais. Le dossier Bureau est vide.

Si je déplace un fichier vers le dossier Desktop, il il va sur la dalle ! Oui, l'écran de mon ordi était le dossier Bureau (classique) mais il est devenu le bureau Desktop
Je communique un élément supplémentaire : le dash est "fixe" mais "transparent" : le bord de l'écran (fichiers par exemple) passe partiellement sous lui (le dash)
Ces manip' me bousculent un peu et je vais faire une pause. Si tu as (ou d'autres aidantes ou aidants bien sûr) des idées pour me permettre de sortir du labyrinthe, je suis preneur...

J'espère être parvenu à présenter un texte suffisamment explicite. Si ce n'est pas le cas, je dois pouvoir l'améliorer. Je remercie les aidants pour leur compréhension.

Hors ligne

#34 Le 11/11/2020, à 20:16

xubu1957

Re : [ABANDON] Mise à niveau 18.04LTS<20.04LTS puis défauts dash

Tu avais vu cette page > gnome-tweak-tool ?


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#35 Le 11/11/2020, à 21:51

denas70

Re : [ABANDON] Mise à niveau 18.04LTS<20.04LTS puis défauts dash

Je ne suis pas très bien organisé, a fortiori quand je rencontre des difficultés et qu'il faut trouver rapidement une solution. Bref, si tu ajoutes à cela la langue anglaise et mes relations avec elle... C'est prenant et agaçant que de ne pas toujours comprendre LE mot qu'il faut lire et exploiter.
Ma réponse est oui à ta question : je l'avais vue. Mais si tu me demandais ce que j'ai compris ou retenu ma réponse serait guère plus chargée (en nombre de mots)...

Hors ligne

#36 Le 11/11/2020, à 21:52

xubu1957

Re : [ABANDON] Mise à niveau 18.04LTS<20.04LTS puis défauts dash

Je ne suis pas d'un grand secours, je me sers d'outils de traduction et je ne pratique pas gnome

Dernière modification par xubu1957 (Le 12/11/2020, à 09:47)


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#37 Le 12/11/2020, à 10:09

denas70

Re : [ABANDON] Mise à niveau 18.04LTS<20.04LTS puis défauts dash

Bonjour,

Bref, les choses me paraissent se compliquer sombrement malgré quelques évolutions : ce n'est pas simple à expliquer. Je peux utiliser mon pc mais pas dans des conditions encourageantes. Je projette une réinstallation complète de la version 20.04.01 LTS mais je ne "sens" pas encore la manip'.

Je viens évoquer des nuances qui justifient une modification du début de ma discussion :
- le dash / dock est caché sous les pages ouvertes mais il devient accessible si je frappe une fois sur la touche "super"
- les icônes ne sont pas dans le Bureau mais dans le Desktop (elles s'installent le /home/denis1804lts/Desktop et pas dans le /home/denis1804lts/Bureau)

J'aimerais pouvoir avancer sur le souci général rencontré car je préférerais "dépanner" pour comprendre et évoluer que repartir à zéro

Je suis preneur de suggestions ou conseils faisant suite au présent message. L'ensemble des échanges qui précèdent ne constituent que l'historique.

Dernière modification par denas70 (Le 13/11/2020, à 09:33)

Hors ligne

#38 Le 13/11/2020, à 14:55

denas70

Re : [ABANDON] Mise à niveau 18.04LTS<20.04LTS puis défauts dash

Bonjour,
Je crois comprendre que la discussion que j'ai engagée le 6 novembre mérite une migration dans le forum.
Si ma compréhension actuelle est adaptée, une reformulation actualisée aurait sa place dans Gnome 3. En effet, je suppose que le lien avec Gnome est désormais acquis avec ses applications qui pourraient alors être exploitées plus judicieusement.
Si un lecteur connaît bien le choix des thèmes, je lui propose de me répondre sous ce message afin que je rédige un résumé plus adapté et désormais plus compréhensible pour chacun.
Durant cette fin de semaine, je lirai les éventuels commentaires en rapport avec mes écrits de ce jour.
Je vous remercie pour votre éventuel conseil et à plus tard. Denis

Hors ligne

#39 Le 13/11/2020, à 16:12

Ayral

Re : [ABANDON] Mise à niveau 18.04LTS<20.04LTS puis défauts dash

Modération : déplacé dans la section Gnome 3


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#40 Le 13/11/2020, à 17:37

denas70

Re : [ABANDON] Mise à niveau 18.04LTS<20.04LTS puis défauts dash

@Ayral,
Merci beaucoup. Ce changement d'orientation est opportun. Bonne fin de semaine

Hors ligne

#41 Le 14/11/2020, à 10:35

ft

Re : [ABANDON] Mise à niveau 18.04LTS<20.04LTS puis défauts dash

denas3048 a écrit :

@ xubu1957 bonsoir et voici quelques nouvelles :
En rapport avec nos échanges d'aujourd'hui, j'ai vu que la logithèque propose gnome-startup-applications qui, sauf erreur de ma part, vit en concubinage avec gnome-session-properties ou lui succède.
Cela n'avance peut-être pas beaucoup mais cette appli semble afficher les mêmes éléments que ceux qui lui précédaient. J'ai désinstallé gnome-session-properties pour la remplacer par la gnome-startup-applications

L'exécutable gnome-session-properties est installé par gnome-startup-applications.


Ubuntu 24.04

Hors ligne

#42 Le 14/11/2020, à 19:07

denas70

Re : [ABANDON] Mise à niveau 18.04LTS<20.04LTS puis défauts dash

Bonsoir,
@ft je te remercie pour l'information que tu me communiques.

Dernière modification par denas70 (Le 31/05/2021, à 21:37)

Hors ligne