Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/11/2020, à 15:06

François 76

[RESOLU] Formater une clé USB sans écraser les données

Bonjour,
J’ai acheté une clé Ubuntu 64 Go pour passer de la version 18.04 à la version 20.04 chez « En vente Libre ». J’y ai lu que « Pour profiter pleinement de ses 64Go de stockage, vous devrez formater cette clé USB. »
Si je formate cette clé, je vais bien sûr effacer toutes les données qu’elle contient. Il y a là une contradiction, une subtilité grossière que je ne comprends pas.
Voici ce que donne :
- la commande Gpated :
1605449163.png

En passant par « disques », j’ai sélectionné « formatage rapide » qui est censé ne pas écraser mes données existantes. J’appuie sur le bouton « formater » et là le message me dit «  toutes les données contenues sur le disque seront perdues ».
Merci pour votre aide et cordialement

Dernière modification par François 76 (Le 24/11/2020, à 19:40)

Hors ligne

#2 Le 15/11/2020, à 15:10

Vobul

Re : [RESOLU] Formater une clé USB sans écraser les données

Si je comprends bien, tu as acheté une clé avec un ubuntu pré chargé dessus, c'est ça ?

Maintenant que ton système est installé, si tu veux utiliser cette clé comme une clé normale il faut la formater oui, et ça va vire l'iso ubuntu, c'est le principe. Où est le problème ?

Note que je te conseille de la garder sous la main, c'est toujours utile une live usb pour régler les nombreux problèmes rencontrés par les utilisateurs ubuntu...


Vobul
Utilisez le retour utilisable de commandes !!!
J'aime la langue française, mais je parle franglais, deal with it.
RTFM

Hors ligne

#3 Le 15/11/2020, à 15:12

Qid

Re : [RESOLU] Formater une clé USB sans écraser les données

François 76 a écrit :

Si je formate cette clé, je vais bien sûr effacer toutes les données qu’elle contient. Il y a là une contradiction, une subtilité grossière que je ne comprends pas.

[•••]

« formatage rapide » qui est censé ne pas écraser mes données existantes. J’appuie sur le bouton « formater » et là le message me dit «  toutes les données contenues sur le disque seront perdues ».
Merci pour votre aide et cordialement

Moi non plus je ne te comprends pas... D'où le formatage rapide n'écrase pas les données ?


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#4 Le 15/11/2020, à 15:25

geole

Re : [RESOLU] Formater une clé USB sans écraser les données

François 76 a écrit :

Bonjour,
J’y ai lu que « Pour profiter pleinement de ses 64Go de stockage, vous devrez formater cette clé USB. »

Ou as-tu lu cela?
Ta clé est formatée avec une partition SDC1 en EXFAT qui permet déjà de profiter pleinement de la totalité de l'espace disque restant. Il suffit que tu disposes de ce logiciel que ubuntu ne préinstalle pas .


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#5 Le 15/11/2020, à 15:31

Compte supprimé

Re : [RESOLU] Formater une clé USB sans écraser les données

En vente libre a écrit :

Une partition de stockage de 16Go est disponible sur cette clé. Pour profiter pleinement de ses 64Go de stockage, vous devrez formater cette clé USB.

https://enventelibre.org/fr/ubuntu-fr/1 … -64go.html
Donc tu disposes déjà, sans rien faire de plus,  d'un espace de 16 Go pour y mettre tes fichiers.

Si tu veux profiter des 64 Go, il faut effacer les iso (x)buntu en formatant la clé.

Dernière modification par Compte supprimé (Le 15/11/2020, à 15:35)

#6 Le 15/11/2020, à 15:40

geole

Re : [RESOLU] Formater une clé USB sans écraser les données

C'est du n'importe quoi ce conseil. Cette partition de stockage est peut-être utilisable en LIVEUSB.
Mais si on utilise cette clé avec windows, il y a  déjà une partition  de stockage de 44,34 Gio certainement presque vide  qui est destinée à mettre ce qu'on veut. Entre autre la persistance lorsqu'on travaille en live USB.
Elle devient  utilisable avec ubuntu lorsqu'on fait le nécessaire

AJOUT
Probablement pas vide mais on peut y faire du ménage

https://enventelibre.org/fr/ubuntu-fr/178-cle-usb-ubuntu-64go.html a écrit :

Une clé USB 3.1 gravée du logo Ubuntu-fr, d'une capacité (formatée) de 64 Go. Inclut Ubuntu 20.04.1 et 18.04.5 et ses variantes Xubuntu, Kubuntu, Lubuntu, Ubuntu Mate, Ubuntu Studio, Ubuntu Budgie et Ubuntu Server.

Architecture 64 bits : Ubuntu et toutes ses variantes sont disponibles pour les processeurs 64 bits.

Architecture 32 bits : Seules les variantes d'Ubuntu en 18.04.5 sont disponibles pour les processeurs 32 bits.

Une partition de stockage de 16Go est disponible sur cette clé. Pour profiter pleinement de ses 64Go de stockage, vous devrez formater cette clé USB.

On a toujours besoin d'une live-usb

Dernière modification par geole (Le 15/11/2020, à 21:24)


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#7 Le 16/11/2020, à 09:23

François 76

Re : [RESOLU] Formater une clé USB sans écraser les données

Bonjour les amis et merci pour vos réponses.
    Je commence à comprendre mon erreur. C’est seulement pour obtenir un espace intégral de stockage qu’il faut formater la clé. C’est bien clair et cela n’a rien à voir avec ce que je veux faire.
]Je veux me servir de cette clé comme comme une clé USB live pour passer de la version 18.04 déjà installée à 20.04.
    Le problème est que je ne sais pas comment faire cette manip.
1605515007.png
Je vois vois bien que dev/sdc1 et dev/sdc2 ne sont pas montées.
Mais catastrophe :
En cherchant dans le menu de gparted j’ai fait sans doute une erreur. La fenêtre de gparted s’est éteinte et la console me donne :
1605515200.png
Je ne touche plus à rien en attendant vos conseils.
Bonne journée


Sur Toile Libre ou TDCT'Pix, choisir le lien « Insérer la miniature dans un forum : »

           1469894479.png

Dernière modification par cqfd93 (Le 16/11/2020, à 09:52)

Hors ligne

#8 Le 16/11/2020, à 09:34

François 76

Re : [RESOLU] Formater une clé USB sans écraser les données

@qid
Bonjour
j'ai oublié de répondre à ta question:  D'où le formatage rapide n'écrase pas les données ?
Voici la réponse et je te remercie de la question
1605515965.png


Sur Toile Libre ou TDCT'Pix, choisir le lien « Insérer la miniature dans un forum : »

           1469894479.png

Dernière modification par cqfd93 (Le 16/11/2020, à 09:51)

Hors ligne

#9 Le 16/11/2020, à 09:45

Qid

Re : [RESOLU] Formater une clé USB sans écraser les données

François 76 a écrit :

@qid
Bonjour
j'ai oublié de répondre à ta question:  D'où le formatage rapide n'écrase pas les données ?
Voici la réponse et je te remercie de la question
http://pix.toile-libre.org/upload/img/1605515965.png

Erreur de traduction/d'interprétation mais je comprends que ça puisse surprendre certains en effet...

C'est quoi la définition de "formater" déjà ?
Et dans le même genre de réflexion on doit aussi pouvoir trouver une définition officielle de "formatage rapide" ce qui à mon avis te prouvera ce que j'ai dit plus haut... Mais je te l'accorde le sujet est intéressant


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#10 Le 16/11/2020, à 10:00

geole

Re : [RESOLU] Formater une clé USB sans écraser les données

Bonjour
A)  Si tu veux upgrader  de la version 18.04 à la version 20.04, tu n'as pas besoin de la clé usb, Cela se fait en ligne de commande!

 sudo do-release-upgrade

Mais fais donc la mise à jour normale

sudo apt update
sudo aptupgrade
sudo apt list --upgradable

La mise à niveau devrait être proposée.
B) si tu veux installer une nouvelle version
  Tu arrêtes ton ordinateur
  Tu branches la clé
  Tu vérifies dans le bios que le boot sur clé USB est prioritaire  par rapport au disque dur
  Tu bootes
   Tu choisis l'OS à installer en  sélectionnant le bon ISO parmi cette liste (je n'en connais pas l'ordre)
  Ubuntu 20.04.1
  Ubuntu 18.04.5 64 bits
  Ubuntu 18.04.5 32 bits
  XUbuntu 20.04.1
  XUbuntu 18.04.5 64 bits
  XUbuntu 18.04.5 32 bits
  KUbuntu 20.04.1
  KUbuntu 18.04.5 64 bits
  KUbuntu 18.04.5 32 bits
  LUbuntu 20.04.1
  LUbuntu 18.04.5 64 bits
  LUbuntu 18.04.5 32 bits
  UbuntuMate 20.04.1
  UbuntuMate 18.04.5 64 bits
  UbuntuMate 18.04.5 32 bits
  UbuntuStudio 20.04.1
  UbuntuStudio 18.04.5 64 bits
  UbuntuSudio 18.04.5 32 bits
  UbuntuBudgie20.04.1
  UbuntuBudgie 18.04.5 64 bits
  UbuntuBudgie 18.04.5 32 bits
  UbuntuServeur 20.04.1
  UbuntuServeur 18.04.5 64 bits
  UbuntuServeur 18.04.5 32 bits

Soit donc 24 choix possibles.

C) Si tu veux accéder à la partition SDC1, je t'ai dit d'installer le logiciel EXFAT

sudo apt install  exfat-utils
sudo apt install  exfat-fuse

Je n'arrive pas comprendre que ubuntu n'a pas encore admis que le format EXFAT est plus important que  le format NTFS: Il continue à ne pas vouloir le préinstaller sur des critères devenus obsolètes
Il faudra probablement aussi monter manuellement la partition pour y accéder

D) La partition SDC2 étant au format FAT16 au lieu de FAT32, elle n'est pas montée automatiquement. Tu peux la monter manuellement mais son contenu est sans intérêt. Elle contient un logiciel VENTOY

NOTA,
Le formatage d'une partition consiste à écrire une structure qui va permettre de stocker les noms de fichiers.
Certains logiciels prévoient une option
   Rapide   ==> Cela ne fait que cette action
      Après ce formatage, on peut récupérer les fichiers avec photorec ou outil équivalent
   Lent   => Cela commence d'abord par écrire des zéros  sur la totalité des secteurs de la partition afin de s'assurer que les secteurs sont "écrivables" .    A recommander pour les vieux disques lorsqu'on a un doute la qualité ou si on veut absolument éliminer toute trace des fichiers avant de revendre le disque.
  Puis  il passe  au formatage proprement dit.
  Gparted ne propose pas ce choix mais gnome disk utility le propose
  Après ce formatage, il est absolument impossible de récupérer quoi que ce soit.

Dernière modification par geole (Le 17/11/2020, à 20:55)


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#11 Le 17/11/2020, à 19:29

François 76

Re : [RESOLU] Formater une clé USB sans écraser les données

Bonsoir geole,
J'ai quelques problèmes pour passer de la  18;04 à la 20.04.
Je risque ce soir d'être confus dans mes explications. Je te renvoie demain ce que j'ai fait, en espérant ne pas avoir fait trop de bêtises .
Cordialement
François 76

Hors ligne

#12 Le 23/11/2020, à 15:54

François 76

Re : [RESOLU] Formater une clé USB sans écraser les données

Bonjour geole,
Je reprends donc après une longue interruption dont je me serais bien passée. Tu m’en excuseras SVP.
J’ai donc repris les manips à partir de ton post #10. J’ai commencé par la partie B/ c’est à dire upgrader à partir de la clé que j’ai acheté chez « En vente libre ». J’ai déjà installé 4 fois Ubuntu sur mes PC à côté de Windows. Donc je pensais qu’il n’y aurait pas de problème. Mais un problème s’est imposé au cours de l’installation. Hélas, cent fois hélas je n’ai pas pu noter quelle en était la nature.
Reprise avec la partie A/ Cette fois en passant par le gestionnaire des MAJ.
1606143521.png
J’ai voulu m’assurer que la version 20.04 est bien installée.
Informations et benchmarks du système me dit que je suis toujours sous 18.04.5.
Je te remercie pour ton aide geole.

Hors ligne

#13 Le 23/11/2020, à 16:30

Qid

Re : [RESOLU] Formater une clé USB sans écraser les données

est-ce que tu lis ce que le terminal écrit que tu nous a envoyé !?
en plus là c'est du français... donc bon... en clair si t'annules la demande de migration par la force des choses elle ne se fera pas : quand il demande confirmation si tu ne lui dit pas oui il ne la fera pas !


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#14 Le 23/11/2020, à 17:01

geole

Re : [RESOLU] Formater une clé USB sans écraser les données

Bonjour
Il faudrait que tu apprennes à faire des copier/coller de ce qui est visible dans l' écran,     Ce qui permet de récupérer plus de 24 lignes et de les mettre sans difficultés dans le forum.
Le gros intérêt est aussi de pouvoir récupérer facilement les lignes en erreurs et de le mettre en rouge

Dernière modification par geole (Le 23/11/2020, à 17:01)


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#15 Le 23/11/2020, à 17:23

François 76

Re : [RESOLU] Formater une clé USB sans écraser les données

Désolé qid pour la mauvaise qualité de l'image. Mon screenshot est de meilleure qualité et fait en plein écran.
1/De plus, dans Toile Libre, j'ai bien fait un copier coller de la case "Insérer l'image dans un forum".
2/Je n'ai rien annulé. L'image, c'est entendu, est très maivaise et il est possible que tu y ais pu lire que je ne demandais pas confirmation. En fait, il y a deux choix L'installation de la mise à niveau peut prendre plusieurs heures une fois le téléchargement terminé ce processus ne peut être annulé.
Continuer (on)  détails (d)
A moins que je souffre de déficience intellectuelle "continuer" signifie bien que j'accepte ce téléchargement. Non?
Maintenant, si la commande (on) produit "restauration du système dans son état d'origine" qu'y puis-je?

Hors ligne

#16 Le 23/11/2020, à 17:43

Qid

Re : [RESOLU] Formater une clé USB sans écraser les données

François 76 a écrit :

A moins que je souffre de déficience intellectuelle "continuer" signifie bien que j'accepte ce téléchargement. Non?
Maintenant, si la commande (on) produit "restauration du système dans son état d'origine" qu'y puis-je?

hum... donc c'est juste que tu ne sais pas comment lui répondre... en fait quand on a ce genre d'écran il faut lire :
continuer ? oui (o) ou non (N) ? et la majuscule signifie que c'est cet ordre là qui sera appliqué par défaut


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#17 Le 23/11/2020, à 18:01

geole

Re : [RESOLU] Formater une clé USB sans écraser les données

En fait, dans ce style de commande "risquée", le script ne teste que partiellement la réponse .
Si tu réponds o  cela va déclencher la mise à niveau,    Si la réponse n'est pas "o" et quelle qu'elle soit, c'est considéré comme un refus.   Tu as certainement appuyé sur la touche entrée d'où le mot annulation qui aurait du te faire penser que cela s'était mal passé surtout que c'était quasiment immédiat et ne durait pas plusieurs heures comme prévu.

Dernière modification par geole (Le 23/11/2020, à 18:03)


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#18 Le 23/11/2020, à 19:00

François 76

Re : [RESOLU] Formater une clé USB sans écraser les données

Je viens de rédiger une réponse mais au moment de l'envoyer j'ai; Vous n'êtes pas autorisé(e) à afficher cette page.

J'aurai dû enregistrer ce texte. En gros je disais que j'ai certainement fait une erreur en demandant le téléchargement en appuyant sur Entrée bien que je sois familier de cette commande [O] [N]. Je fais sauf exception mes MAJ sur la console.
Ok pour le copier coller sur le texte de la console.
Je reprends cette mise à niveau cette nuit car j'ai besoin de mon PC ce soir.
Merci

Hors ligne

#19 Le 23/11/2020, à 19:04

xubu1957

Re : [RESOLU] Formater une clé USB sans écraser les données

Bonjour,

François76 a écrit :

Je viens de rédiger une réponse mais au moment de l'envoyer j'ai; Vous n'êtes pas autorisé(e) à afficher cette page.

Voir > Astuce/Tutoriel : « message perdu, déconnecté du forum »


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#20 Le 23/11/2020, à 19:14

Qid

Re : [RESOLU] Formater une clé USB sans écraser les données

François 76 a écrit :

j'ai certainement fait une erreur en demandant le téléchargement en appuyant sur Entrée bien que je sois familier de cette commande [O] [N]. Je fais sauf exception mes MAJ sur la console.

Dans ce cas il n'y aurait pas dû avoir de surprise alors en effet car Apt fonctionne pareil aussi sauf si tu t'amuse à forcer le oui ce qui à priori n'est pas possible avec cette commande ci... Enfin bref... C'est pas grave... Des erreurs d'inattention ça peut arriver...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#21 Le 23/11/2020, à 22:13

MicP

Re : [RESOLU] Formater une clé USB sans écraser les données

Dans son message #15, François 76 a écrit :

…Désolé qid pour la mauvaise qualité de l'image. Mon screenshot est de meilleure qualité et fait en plein écran. … L'image, c'est entendu, est très maivaise …

Non, ne t'inquiètes pas car elle est de très bonne qualité et visible par tous :
Quand on clique sur la vignette présentée sur le forum, on est redirigé sur la même vignette mais affichée dans pix toile libre,
et quand on clique sur la vignette dans pix toile libre, on voit l'image s'afficher en taille réelle => très bonne image dans laquelle tout est parfaitement lisible.

Hors ligne

#22 Le 24/11/2020, à 20:00

François 76

Re : [RESOLU] Formater une clé USB sans écraser les données

Merci les amis pour votre aide, votre patience et votre souci de pédagogie.
En fait, je suis tout simplement passé par le gestionnaire des MAJ. Je privilégie toujours, si possible, le passage par la console. Là, ça bloquait parce quand j'écrivais "sudo aptupgrade" la commande était introuvable. Avec l'espace entre apt et upgrade ça marchait. Puis d'autres problèmes se posaient par la console. Qu'importe.
Ouf, je ne suis pas le seul à faire des erreurs d'inattention.
Si j'en reviens au titre de mes posts, j'espère que cela pourra aider ceux qui se retrouvent devant ce qui ressemble beaucoup à un oxymore.
http://pix.toile-libre.org/upload/img/1605515965.png
Merci encore à tous

Hors ligne

#23 Le 24/11/2020, à 20:27

MicP

Re : [RESOLU] Formater une clé USB sans écraser les données

Le lien donné dans ton dernier message est mal formulé,
Voici l'image cliquable correspondante :
1605515965.png

Hors ligne

#24 Le 30/11/2020, à 10:11

François 76

Re : [RESOLU] Formater une clé USB sans écraser les données

Bonjour MicP
J'avais oublié d'arrêter cette discussion.
Tu as en effet parfaitement raison. La formulation de la question de départ et les pièces qui l'illustrent sont primordiales pour la compréhension des intervenants. Et je vois bien que j'ai fourvoyé certains. Je leur présente mes excuses. Il est évident que si j'avais envoyé d'emblée l'image que tu proposes, tout le monde y aurait gagné son temps et son énergie. Je ne l'ai fait qu'au post#8.
Je tiendrai, dorénavant, compte de ta remarque.
Cordialement

Hors ligne