Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/07/2019, à 15:18

libremax

Tout va très bien, Madame la Marquise

Ubuntu-Fr en tant qu'organisation de type association loi 1901 a toujours été assez opaque mais il y avait au moins une page assez facile à trouver à l'adresse http://ubuntu-fr/association qui donnait le strict minimum d'information que l'on est en droit d'attendre.

Depuis quelques temps cette page a disparu et l'adresse http://ubuntu-fr/association pointe désormais vers http://ubuntu-fr/.
Il faut maintenant aller sur une machine à remonter le temp pour retrouver ces informations (voir plus bas).

D'une association qui n'encourage pas les adhésions (et même qui les décourage/restreint/empêche), on était et on est au moins en droit d'espérer des comptes rendus d'AG un peu moins lénifiants (conférer plus bas  celui de 2017) et idéalement des rapports moraux et financiers très détaillés.

Comment avoir confiance et avoir envie de faire des dons ou des achats de soutien sur enventelibre.org si il n'est pas possible d'avoir la moindre idée de la façon dont cette contribution sera utilisée.

Les services rendus depuis de si nombreuses années par le site ubuntu-fr.org (et tous les sous-sites) sont d'une très haute valeur pour tous les francophones utilisateurs d'ubuntu ou plus largement de GNU/Linux.

Mais force est de constater qu'il y a un manque d'énergies pour adapter ces ressources aux évolutions technologiques et pour faire vivre au quotidien de nombreux pans du dispositif.

Réussir l'adaptation des modalités de gouvernance, d'organisation et des statuts et favoriser le renouvellement et l'implication d'un nombre toujours plus grand de contributeurs est un impératif pour redynamiser ce bel outil indispensable à la communauté des utilisateurs francophone d'Ubuntu.

C'est tout le mal que je nous souhaite.

Libremax


------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Ancienne page http://ubuntu-fr/association


"L'association

Ubuntu-fr est une association de type loi 1901. Son existence permet de donner un cadre légal aux activités de la communauté francophone d'Ubuntu, dont ubuntu-fr.org.

Ubuntu-fr a pour objet de participer à la diffusion et au développement de la distribution GNU/Linux Ubuntu et des applications qui la composent, en regroupant les contributeurs et utilisateurs francophones autour d'une documentation, d'un forum et des divers réseaux de communication sur internet, et par sa présence sur de nombreux évènements sur les logiciels libres en France.

L'association est à but non lucratif et fonctionne grâce aux dons de la communauté et à la vente des goodies qu'elle produit disponibles sur les stands où elle est présente et sur la boutique en ligne enventelibre.org.

L'association, en tant que telle, est entièrement composée de bénévoles et comprend un Conseil d'administration de sept membres :

    Islem Abd-El Rahman (snip), secrétaire
    Rudy André (cm-t)
    Olivier Fraysse (Olive), vice-président
    Matthieu Joossen (amgie), trésorier
    Thomas Joossen (Karum), président

Pierre Pavard (mcpeter) est Délégué régional du Centre-Val de Loire.

Au 5 mai 2017, l'association compte 139 membres. Pour devenir membre, envoyez votre candidature à asso@ubuntu-fr.org .

Vous pouvez retrouver les statuts et les différentes informations sur l'association ci-dessous :

    Les statuts
    Le règlement intérieur
    Compte-rendu de la dernière Assemblée générale
    Parution au journal officiel

Siège social : Ubuntu-fr, Maison des associations, 23 rue grénéta, 75002 Paris. SIRET : 81930118500016
La communauté

C'est vous et toute personne qui utilise Ubuntu.
Toute personne que vous croisez au détour du forum ou sur IRC, qui contribue à la documentation, qui anime les stands ou anime une Ubuntu Party, est membre de la communauté, au même titre que n'importe qui utilisant Ubuntu. La communauté n'est composée que de bénévoles, qui participent en prenant (parfois beaucoup) de leur temps libre.

Quels sont les moyens actuels d'ubuntu-fr ?
Canonical, la société qui sponsorise ubuntu, ne participe d'aucune autre façon à l'association, ce qui nous donne par ailleurs une totale autonomie. Les fonds de l'association Ubuntu-fr proviennent de dons ainsi que de ventes de goodies.

L'association s'est équipée pour ses activités événementielles de sensibilisation de 12 ordinateurs et de matériels de communication.

Pour les besoins de ubuntu-fr.org, l'association est propriétaire de deux serveurs dédiés, hébergés par la FSF France et Ielo-Liazo, ainsi que plusieurs serveurs loués ou mis à dispositions, par Online et OVH.

Les membres de l'association animent et administrent la documentation, les forums, le planet, les canaux IRC, participent à la traduction d'Ubuntu, inventent des goodies et animent les différents événements. Tout ça est l'œuvre de bénévoles, que ce soit de manière ponctuelle ou plus suivie, « anonymement » ou en étant modérateur ou administrateur. Ne l'oubliez jamais lorsque vous exigez quelque chose. Si vous voulez avoir une garantie de réponse en temps et en heure, souscrivez pour du support payant fournie par les SSLL et Canonical.
La communauté a besoin d'aide dans différents domaines. Contribuez à ubuntu-fr !.
"
Fin de l'ancienne page http://ubuntu-fr/association
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Début Compte rendu de l’AG Ubuntu-fr du 09/04/20173/3

Compte rendu de l'assemblée générale de l'association Ubuntu-fr le dimanche 09 avril à ParisMembres présents: 18 (dont 14 avec droit de vote, dont trois arrivées en cours de séance)Nombre de procuration: 20Nombre de membres total de l’association: 140À ce jour l’association est composée de 43 membres ayant le droit de vote. Le quorum (de 30%)est atteint alors atteint avec l’expression de 13 votes.Ordre du jour•Rapport moral (présentation et vote)•Rapport d’activité (présentation)•Présentation de l’employée (Marie-Lucille Mestrallet)•Rapport financier (présentation et vote)•Présentation du budget et projets de l’année 2017•Élection du CALa séance à débuté à 10h40.Est désigné président de séance: Thomas JoossenEst désigné secrétaire de séance: Islem Abd-El-RahmanRapport moralPrésenté par Thomas Joossen.Ce rapport a présenté les différents choix effectués par le Conseil d’administration au cours del’année 2016. Sa présentation a repris les éléments de la profession de foi de présenté lors del’Assemblée générale précédente.Vote:•0 abstention•0 contre•31 pourLe quorum étant atteint, le rapport moral est validé par l’AG.Rapport d’activitéPrésenté par Rudy André.15 avril 2017Compte rendu de l’AG Ubuntu-fr du 09/04/20171/3
Ce rapport à présenté les différentes activités menées par l’association.Les questions soulevées lors de ce rapport ont été les suivantes:•mettre la vidéo des webcafé sur ubuntu-fr afin d'attirer des bénévoles pour les webcafés•savoir si il est possible de donner le nombre de visiteurs sur les différents événementspour avoir une idée de l'impact de la présence de l’associationPrésentation de l’employéePrésenté par Marie-Lucille Mestrallet.L’employée de l’association a présentée les différentes activités auxquelles elle participe au seinde l’association en tant que salariée.Rapport financier(Arrivée de deux personnes)Présenté par Matthieu Joossen.Ce rapport a présenté l’activité financière ainsi que des statistiques relatives notamment sur lesboutiques («En vente libre» et la boutique éphémère).Vote:•3 abstention•0 contre•30 pourLe quorum étant atteint, le rapport moral est validé par l’AG.Présentation du budget et projets de l’année 2017Présenté par Matthieu Joossen.Il a été indiqué que cette présentation, avec le rapport moral faisait office de profession de foide la liste se présentant dans la continuité du Conseil d’administration en exercice.Des questions ont été posées quand au financement des différentes activités et du budget étantplus important que les années précédentes.Élection du CAPrésentée par Islem Abd-El Rahman.Listes présentées(Arrivée d’une personne)Une seule liste présentée, composée de (par ordre alphabétique):•Abd-El Rahman Islem•André Rudy15 avril 2017Compte rendu de l’AG Ubuntu-fr du 09/04/20172/3
•Fraysse Olivier•Joossen Matthieu•Joossen ThomasVote pour la liste CAVote:•Abstentions: 2•Contre: 3•Pour 29Le quorum étant atteint, le nouveau CA est élu par l’AG.L’ordre du jour étant épuisé, la séance est levée à 12h30.15 avril 2017

Fin Compte rendu de l’AG Ubuntu-fr du 09/04/20173/3
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Dernière modification par libremax (Le 18/12/2020, à 23:56)


Donner anonymement 1€/an, tous les utilisateurs d'UBports Ubuntu Touch le peuvent avec Liberapay.
Démonstration :  https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2026723

Hors ligne

#2 Le 22/07/2020, à 17:05

toitoinebzh

Re : Tout va très bien, Madame la Marquise

Salut libremax

Merci pour ces infos, j'étais en train de chercher des informations sur ubuntu-fr et je fais le même constat que toi, pas d'info.
Ton post est ce qu'il y a de plus complet.

Je suis étonné que personne n'a ajouter de commentaires, même pas un membre de l'asso !

Hors ligne

#3 Le 27/07/2020, à 12:46

cm-t

Re : Tout va très bien, Madame la Marquise

Bonjour,

Il semble que la prochaine AG peut être un bon moment pour discuter de la présentation de l'asso sur ubuntu-fr.org, comment l'améliorer, etc

Elle devrait avoir lieu à la rentrée de septembre normalement.

Librement

Dernière modification par cm-t (Le 27/07/2020, à 12:46)


Actu Ubuntu            ☺/
Pauses Ubuntu sur Paris            \_< -t
[(π)] La Quadrature du net

Hors ligne

#4 Le 29/07/2020, à 16:47

toitoinebzh

Re : Tout va très bien, Madame la Marquise

Salut cm-t

Où peut ton savoir quand va se tenir la prochaine AG ?
Est ce que l'accès est restreint aux membres de l'asso ?

Hors ligne

#5 Le 01/08/2020, à 13:31

Nuliel

Re : Tout va très bien, Madame la Marquise

Hello,
Je suis le fil, ça m'intéresse!

Hors ligne

#6 Le 03/08/2020, à 20:46

Caribou22

Re : Tout va très bien, Madame la Marquise

Je suis le fil aussi. (Je ne savais même pas qu'il y avait une asso x) )

Hors ligne

#7 Le 06/08/2020, à 00:16

Xzu Rukneg

Re : Tout va très bien, Madame la Marquise

Question très pertinente.
Surpris du manque de nouvelles! yikes
Peut être que la dynamique associative n'est pas la tasse de thé du monde geek informatique?
@cm-t, peut tu en dire plus stp?

Hors ligne

#8 Le 06/08/2020, à 22:06

Nuliel

Re : Tout va très bien, Madame la Marquise

J'ai envoyé un mail à l'adresse de l'asso du post 1, j'espère qu'on aura plus d'infos!

Hors ligne

#9 Le 07/08/2020, à 10:30

Caribou22

Re : Tout va très bien, Madame la Marquise

Tu n'en sais pas plus que nous en tant que modo du coup ? hmm

Hors ligne

#10 Le 07/08/2020, à 17:42

Nuliel

Re : Tout va très bien, Madame la Marquise

@Caribou22: non, je n'ai pas plus d'infos sad

Hors ligne

#11 Le 03/09/2020, à 10:44

Caribou22

Re : Tout va très bien, Madame la Marquise

Toujours pas de nouvelles ? Il va pourtant probablement y avoir une AG en septembre avec ré-élection du bureau...

Hors ligne

#12 Le 03/09/2020, à 11:02

Nuliel

Re : Tout va très bien, Madame la Marquise

Pas de nouvelle de mon côté...

Hors ligne

#13 Le 03/09/2020, à 11:51

Pascaltech

Re : Tout va très bien, Madame la Marquise

Foi de morue ! C'est le deuxième bureau ?

Merci pour les infos, Libremax et suivants.


Emachine el1200, Xubuntu 20.04 LTS
Traductions guides serveur & grub et liens utiles Classement CG
inxi -F sudo lshw dpkg -l

Hors ligne

#14 Le 05/09/2020, à 13:07

toitoinebzh

Re : Tout va très bien, Madame la Marquise

Salut,

Je viens de faire un tour sur irc #ubuntu-fr
Selon Olive, l'ag se tiendrait fin octobre et l'info sera affichée sur l'accueil/forum

Hors ligne

#15 Le 05/09/2020, à 13:08

Nuliel

Re : Tout va très bien, Madame la Marquise

Cool! Merci pour l'info

Hors ligne

#17 Le 17/10/2020, à 19:21

Nuliel

Re : Tout va très bien, Madame la Marquise

Pas de mon côté

Hors ligne

#18 Le 15/11/2020, à 17:40

toitoinebzh

Re : Tout va très bien, Madame la Marquise

bon, toujours pas de nouvelle apparemment sad

Hors ligne

#20 Le 08/12/2020, à 19:25

toitoinebzh

Re : Tout va très bien, Madame la Marquise

Bonjour,

J'ai réussi à trouver un contact dans l'asso, on me propose de faire un mail avec les infos demandés, je pensais demander :
* où trouver les infos sur l'asso (équipe, statut, gouvernance, adhésion, ...)
* lien vers le CR de la dernière AG
* lien pour adhérer à l'asso
* date de la future rencontre/AG
* moyen de communication pour discuter avec l'asso

pensez vous que je devrai demander autre chose ?
(envoyer moi votre mail en MP si vous voulez être en copie du mail vers l'asso)

Hors ligne

#21 Le 10/12/2020, à 19:04

Pascaltech

Re : Tout va très bien, Madame la Marquise

Bonsoir,

Le minimum, ce qui est légalement obligatoire pour une association, c'est de communiquer la date de l'Assemblée Générale, pour que chaque adhérent puisse y participer, donner son avis et voter pour le bureau.

Mais, j'ai l'impression que c'est la dernière information que donnera cette association de ... car ils prennent le risque de se faire débarquer.  Alors, la solution qu'ils ont trouvé c'est de ne pas communiquer la date ou le lieu, c'est bien minable !!!


Emachine el1200, Xubuntu 20.04 LTS
Traductions guides serveur & grub et liens utiles Classement CG
inxi -F sudo lshw dpkg -l

Hors ligne

#22 Le 11/12/2020, à 16:22

cm-t

Re : Tout va très bien, Madame la Marquise

Bonjour,

@Pascaltech désolé, on fait ce qu'on peut, et surtout je n'ai pas reçu de notification de mise à jour de cette discussion (j'ai oublié qu'il fallait coché une case quelque part pour s'abonner à un fils sur le forum sur lequel je ne suis pas très actif, cf mon profil), donc dure de répondre pour ma part hmm (c'est maintenant coché)
Heureusement qu'une membre active de l'asso à ping le CA sur ce sujet!
@toitoinebzh à propos de l'AG pour octobre, l'annonce n'a pas arrété d'être repoussée ...
Il faut poutant bloquer une date car il est clair que cela devient un sujet irritant pour tout le monde, et si on pouvait au passage éviter de sortir du cadre légal ça serai bien aussi.

Le CA est un peu plus présent sur le groupe telegram ou sur #ubuntu-fr (irc, freenode) que sur le forum.
Toutefois cela n’explique pas le problème du manque de clarté sur les informations de prise de contact et autres informations légales à mettre à disposition en ligne.
C'est notamment pour cette raison qu'il y avait une page qui a été cité plus haut ici : https://ubuntu-fr.org/association mais qui ne semble plus être en ligne.
(Je ne sais pas pourquoi cette page n'est plus en ligne mais dans tout les cas) L'information est remontée au CA et une action est en cours pour la remettre en ligne (et la mettre à jour si besoin en est).
Le bénévole sur le sujet fera au mieux en fonction de ses disponibilités pour remettre une première version dès que possible en ligne.

En attendant la republication de cette page, l'association est toujours joignable par son CA à ca chez ubuntu-fr.org et l'envoi d'un courriel à cette adresse ne peut être que constructif, même si je confirme que le CA est remis au courant de ce fils.

Dernière modification par cm-t (Le 11/12/2020, à 16:24)


Actu Ubuntu            ☺/
Pauses Ubuntu sur Paris            \_< -t
[(π)] La Quadrature du net

Hors ligne

#23 Le 11/12/2020, à 23:21

Pascaltech

Re : Tout va très bien, Madame la Marquise

@cm-t Pour l'importance de l'activité, ce que j'en pense !

Pour les sociétaires du Crédit Mutuel, en Loire-Atlantique je crois, ils en sont venus aux mains. Au Crédit Agricole, ils ne font que montrer les statuts de l'association et tu n'as pas le droit d'en avoir une copie. En tant que candidat au bureau, pour une toute petite agence locale, j'ai été espionné, suivi par une grosse Range Rover rutilante avec sièges en cuir blancs (c'est la couleur des banquiers, ils ne sont pas malins) et lors de l'AG, ils n'ont tout simplement pas pris en compte ma candidature. L'activité des banques a une autre importance.

Mais si la loi s'applique, l'activité ne change pas le jugement.


Emachine el1200, Xubuntu 20.04 LTS
Traductions guides serveur & grub et liens utiles Classement CG
inxi -F sudo lshw dpkg -l

Hors ligne

#24 Le 12/12/2020, à 11:51

libremax

Re : Tout va très bien, Madame la Marquise

Mon pavé a atterri dans la mare il y a presque un an et demi.

Mais il est confirmé maintenant que les canards du CA on déserté la mare.
Pourquoi diable en effet, ces dignitaires palmipèdes s'embêteraient ils à suivre la rubrique "À propos du site - Contribution(s)" du site web de leur association ?

Si j'étais membre de cette association fantôme, je me demande si je me dirais, il y en a marre ou bien si je trouverais cela marrant.

Dernière modification par libremax (Le 12/12/2020, à 12:06)


Donner anonymement 1€/an, tous les utilisateurs d'UBports Ubuntu Touch le peuvent avec Liberapay.
Démonstration :  https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2026723

Hors ligne

#25 Le 12/12/2020, à 18:12

Pascaltech

Re : Tout va très bien, Madame la Marquise

Bonjour,

Merci à toi libremax pour ta démarche.

libremax a écrit :

Pour devenir membre, envoyez votre candidature à asso@ubuntu-fr.org

J'aime beaucoup. N'adhère pas qui veut, c'est par candidature.

libremax a écrit :

Nombre de membres total de l’association: 140
À ce jour l’association est composée de 43 membres ayant le droit de vote.

Et tout le monde n'a pas le droit de voter.

CR :

libremax a écrit :

Compte rendu de l’AG Ubuntu-fr du 09/04/2017

Compte rendu de l'assemblée générale de l'association Ubuntu-fr le dimanche 09 avril à Paris
Membres présents: 18 (dont 14 avec droit de vote, dont trois arrivées en cours de séance)
Nombre de procuration: 20
Nombre de membres total de l’association: 140
À ce jour l’association est composée de 43 membres ayant le droit de vote.

Le quorum (de 30%)est atteint alors atteint avec l’expression de 13 votes.

Ordre du jour
•Rapport moral (présentation et vote)
•Rapport d’activité (présentation)
•Présentation de l’employée (Marie-Lucille Mestrallet)
•Rapport financier (présentation et vote)
•Présentation du budget et projets de l’année 2017
•Élection du CA

La séance à débuté à 10h40.
Est désigné président de séance: Thomas Joossen
Est désigné secrétaire de séance: Islem Abd-El-Rahman

Rapport moral
Présenté par Thomas Joossen.
Ce rapport a présenté les différents choix effectués par le Conseil d’administration au cours de l’année 2016. Sa présentation a repris les éléments de la profession de foi de présenté lors de l’Assemblée générale précédente.
Vote:
•0 abstention
•0 contre
•31 pour
Le quorum étant atteint, le rapport moral est validé par l’AG.

Rapport d’activité
Présenté par Rudy André.

Ce rapport à présenté les différentes activités menées par l’association. Les questions soulevées lors de ce rapport ont été les suivantes:
•mettre la vidéo des webcafé sur ubuntu-fr afin d'attirer des bénévoles pour les webcafés
•savoir si il est possible de donner le nombre de visiteurs sur les différents événements pour avoir une idée de l'impact de la présence de l’association

Présentation de l’employée
Présenté par Marie-Lucille Mestrallet.
L’employée de l’association a présentée les différentes activités auxquelles elle participe au sein de l’association en tant que salariée.

Rapport financier(Arrivée de deux personnes)
Présenté par Matthieu Joossen.

Ce rapport a présenté l’activité financière ainsi que des statistiques relatives notamment sur les boutiques («En vente libre» et la boutique éphémère).
Vote:
•3 abstention
•0 contre
•30 pour
Le quorum étant atteint, le rapport moral est validé par l’AG. <-- erreur

Présentation du budget et projets de l’année 2017
Présenté par Matthieu Joossen.
Il a été indiqué que cette présentation, avec le rapport moral faisait office de profession de foi de la liste se présentant dans la continuité du Conseil d’administration en exercice. Des questions ont été posées quand au financement des différentes activités et du budget étant plus important que les années précédentes.

Élection du CA
Présentée par Islem Abd-El Rahman.
Listes présentées(Arrivée d’une personne)
Une seule liste présentée, composée de (par ordre alphabétique):
•Abd-El Rahman Islem
•André Rudy
•Fraysse Olivier
•Joossen Matthieu
•Joossen Thomas

Vote pour la liste CA
Vote:
•Abstentions: 2
•Contre: 3
•Pour 29
Le quorum étant atteint, le nouveau CA est élu par l’AG. L’ordre du jour étant épuisé, la séance est levée à 12h30.

Des résultats de vote soviétiques ! Cela me rappelle un électeur qui habitait une commune de 20 habitants (et oui cela existe) qui se plaignait que c'était toujours la même famille qui tenait la mairie !! big_smile
Ce qui me chagrine, c'est pourquoi les 20 procurations n'ont pas toutes été activées, ça ne colle pas avec le nombre de présents.
Et puis, ce n'est que le sommaire de l'AG, il n'y a pas de contenu. Il faut peut-être avoir un droit de vote pour le lire.

@toitoinebzh : tu peux nous informer ici du mail, au grand jour !!
Les statuts sont les éléments les plus importants à avoir. Si tu n'as pas de réponse et que tu souhaites continuer ta démarche, je t'invite à leur envoyer un recommandé avec accusé de réception. C'est un moyen de prendre date pour la suite.

cm-t a écrit :

Bonjour,
@Pascaltech désolé, on fait ce qu'on peut, et surtout je n'ai pas reçu de notification de mise à jour de cette discussion (j'ai oublié qu'il fallait coché une case quelque part pour s'abonner à un fils sur le forum sur lequel je ne suis pas très actif, cf mon profil), donc dure de répondre pour ma part hmm (c'est maintenant coché)

Pour ta gouverne, cela ne marche pas. Tu peux le mettre à l'ordre du jour de l'année prochaine.


Emachine el1200, Xubuntu 20.04 LTS
Traductions guides serveur & grub et liens utiles Classement CG
inxi -F sudo lshw dpkg -l

Hors ligne