Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/11/2020, à 15:27

testar

RÉSOLU Ajouter un gestionnaire de fichiers en plus de Caja

Hello,
Nouvel utilisateur de ubuntu  Mate ( 20.04)
Au gestionnaire de fichiers Caja; peut on en rajouter un autre?
J'ai installer en plus Nautilus , mais ça ne va pas bien, celui-ci ne m'ouvre uniquement le dossier personnel.(du coup je l'ai désinstallé)

Dernière modification par testar (Le 11/11/2020, à 09:23)

Hors ligne

#2 Le 09/11/2020, à 17:25

Pam547

Re : RÉSOLU Ajouter un gestionnaire de fichiers en plus de Caja

Yep.

Mate ressemble à Xfce par son côté branche autonome au niveau de GTK2. Avec GTK3 toutes ces branches auraient tendances à se réunir à nouveau.

Mate se co-installe comme il faut avec GNOME3, tout comme Xfce.
Par contre je me demande si Xfce et Mate peuvent co-installer ensemble hmm

Bref, à la base Nautilus est plutôt le choix évident. Il existe tout plein de plugin à Nautilus. Et je suis surpris que Nautilus ne permette pas d'ouvrir la racine du système de fichier yikes.

Quoi qu'il en soit pour faire un  choix. Il faut en connaître ses tenants et ses aboutissants.
Que manque-t-il à Caja, pour vouloir un autre explorateur de fichier ?


Art.9.(code civil)  Chacun a droit au respect de sa vie privée.

Art.12.(déclaration universelle des DDH) Nul ne sera l'objet d'immixtions arbitraires dans sa vie privée, sa famille, son domicile ou sa correspondance, ni d'atteintes à son honneur et à sa réputation. Toute personne a droit à la protection de la loi contre de telles immixtions ou de telles atteintes.

Hors ligne

#3 Le 09/11/2020, à 18:43

erresse

Re : RÉSOLU Ajouter un gestionnaire de fichiers en plus de Caja

@Pam547: +1 ! Bonne question. Comme Caja est un fork de Nautilus, à l'origine, et qu'il a conservé toutes les fonctions pratiques que Nautilus a perdues, je ne vois pas trop ce que ce dernier pourrait apporter à Ubuntu-Mate...
Sinon, on peut installer n'importe quel autre gestionnaire de fichiers en parallèle, mais il ne faut pas vouloir les mettre au même niveau que le gestionnaire de base de la variante utilisée car, du moins jusqu'à maintenant, le gestionnaire gérait également le bureau et il était très lié à l'environnement de la variante.
Pour naviguer dans son arborescence toutefois, ça ne tire pas à conséquence. Je suis aussi très surpris que testar ne puisse pas remonter l'arborescence avec Nautilus, il doit y avoir une manipulation qui lui a échappé...

Dernière modification par erresse (Le 09/11/2020, à 18:44)


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#4 Le 09/11/2020, à 22:13

testar

Re : RÉSOLU Ajouter un gestionnaire de fichiers en plus de Caja

Merci de me répondre
Fort que vous me dites tous les 2 que c'est faisable,  J'ai réinstallé Nautilus et il fonctionne normalement maintenant (j'y ai bricolé un lanceur )
Caja , j'ai eu du mal  à comprendre le copier / déplacer vers les seuls    bureau ou dossier personnel  ; mais depuis j'ai trouvé la doc  touche F3 et l'autre panneau et il suffit de s'y habituer .
C'est que j’avais beaucoup de dossiers et fichiers à copier de l'ancien HD à celui nouveau de Mate,  et je n’était pas très à l'aise avec Caja.
je verrai à l'usage si je garde les 2 gestionnaires ou pas .

Hors ligne

#5 Le 17/11/2020, à 14:05

viejo

Re : RÉSOLU Ajouter un gestionnaire de fichiers en plus de Caja

Il n'y a pas que caja pour copier/déplacer des fichiers. Je recommande chaleureusement mc qui est bien plus pratique que caja et il ne fait pas que ça !

Hors ligne