Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/11/2020, à 10:53

RidingAround

Synchronisation uni/bi-directionnelle

Osync, Bsync, Rsync, ...

Bonjour à tous,

j'ai deux machines avec des raids 5 de 3To chiffrés à synchroniser entre mes deux lieux de vie.

Je suis actuellement en train de récupérer le contenu du pc master vers mon nouveau pc de bureau, distant, avec rsync, aucun souci.
Pour info:

rsync -ravHAX  --info=progress2 /homedemonpcémetteur -e 'ssh -p 9999'  moi@10.20.30.40:/homedemonpcreceveur 

Je préfère ensuite passer en bi-directionnel, avec bsync notamment. Ou osync peu importe.

Mais je me pose des questions de principe, adressées à ceux qui ont déjà l'habitude:
- comment éviter les interactions humaines, et lancer le script par crontab afin que tout soit automatique à 100 %
- je crains que mon dossier vide ici détruise des choses dans l'autre, là-bas, s'il n'est pas parfaitement identique au départ. Un des deux pc est neuf et donc vide actuellement.
- comment compresser à la volée quand on passe par internet (fibre+adsl) ?

merci

Dernière modification par RidingAround (Le 14/11/2020, à 01:19)


RAID 5 luks 4x1To - SSD M2 120 - RX 480 - 4x4 DDR4 - Xeon
24 ans de Linux ! Ubuntu aux particuliers -> puis aux entreprises -> monter des serveurs -> sécuriser les entreprises -> des armoires -> des clusters -> des conteneurs ... que du bonheur :}

Hors ligne

#2 Le 19/11/2020, à 03:38

RidingAround

Re : Synchronisation uni/bi-directionnelle

Ok j'ai un truc pour le mode bi avec un simple rsync, enfin deux ...

Faites une sauvegarde !!!

Machine 1 vers Machine 2

rsync -e 'ssh -p numérodeport' -prothuvagzHAWX --delete-after --compress-level=9
 /home/ m@127.xxx.xxx.xxx:/home

Machine 2 vers Machine 1

rsync -e 'ssh -p numérodeport' -prothuvagzHAWX --delete-after --compress-level=9
 /home/ m@192.xxx.xxx.xxx:/home

Avec un crontab Machine 1 @reboot + à 12h00, + à 22h00
Avec un crontab Machine 2 @reboot, + à 08h00, + à 16h00

Attention:
1/  l'emploi des / en fin de commande est trompeur.
Si votre source finit par un /, il faut un chemin de destination s'arrêtant un niveau au dessus car il va ya voir création automatique de tout ce qui est derrière lui en destination.
Si votre source ne finit pas par un /, alors il faut que les chemins soient identiques.
J'ai bien galéré avec ça.

2/ --delete-after implique que l'on supprime tout ce qui est différent dans la destination; ne pas utiliser dans les essais :!
3/ lors des transferts dans des dossiers, ceux-ci peuvent être verrouillés, vous le verrez dans Nautilus; une fois remplis, la croix grise disparaît.

Exemple:
/home/m
vers /home donnera /home/m des deux côtés
mais
/home/m/
vers /home donnera dans la machine réceptrice /home/Documents /home/Téléchargements /homeVideos etc., donc tout le foutoir de l'utilisateur m directement dans home !



On peut aussi inclure sa clé ssh.
Faut déjà faire un :

ssh-copy-id /home/moi/.ssh/macléssh.pub moi@xxx.xxx.xxx.xxx -p numérodeport

Puis on peut balancer:

rsync -e 'ssh -i /home/moi/.ssh/maclésshprivée -p numérodeport' -prothuvagzHAWX --delete-after /home/m --compress-level=9 m@192.xxx.xxx.xxx:/home

Bref avec ça, je peux prendre ma bagnole, changer de lieu, allumer l'autre pc, patienter éventuellement quelque instant, et voilà.

Dernière modification par RidingAround (Le 24/11/2020, à 00:40)


RAID 5 luks 4x1To - SSD M2 120 - RX 480 - 4x4 DDR4 - Xeon
24 ans de Linux ! Ubuntu aux particuliers -> puis aux entreprises -> monter des serveurs -> sécuriser les entreprises -> des armoires -> des clusters -> des conteneurs ... que du bonheur :}

Hors ligne

#3 Le 30/11/2020, à 17:51

RidingAround

Re : Synchronisation uni/bi-directionnelle

Petit post pour préciser qu'il vaut mieux utiliser des scripts de lancement à la fin d'une session de travail.
Ceci afin d'éviter l'effacement lors d'une synchro ultérieure qui irait dans le sens inverse.


RAID 5 luks 4x1To - SSD M2 120 - RX 480 - 4x4 DDR4 - Xeon
24 ans de Linux ! Ubuntu aux particuliers -> puis aux entreprises -> monter des serveurs -> sécuriser les entreprises -> des armoires -> des clusters -> des conteneurs ... que du bonheur :}

Hors ligne