Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/11/2020, à 10:55

Xub

[résolu] Comment fixer un logiciel par espace de travail

Bjr à tous
Suite de ma réinstallation récente de Xubuntu 20 LTS , j'essaye de retrouver me habitudes , cad,
- retrouver mes quatre espaces de travail dans mon tableau de bord (FAIT)
- Thunderbird et firefox qui s'ouvrent automatiquement à chaque démarrage (FAIT)
- mais je ne sais plus comment faire pour fixer chacun de ces deux logiciels dans un espace déterminé et qu'ils n'en bougent plus ?
merci de votre aide pour ce point de détail
Fred

Dernière modification par Xub (Le 19/11/2020, à 19:15)


Desktop , Dual boot Xubuntu 20.04.1 LTS/ Mint, SSD 250Go avec /home commun , HDD 1 To avec DATA, Intel Core i5 6400,Asus H110M-K,DDR4 16 Go 2133 MHz,

Hors ligne

#2 Le 18/11/2020, à 17:16

inbox

Re : [résolu] Comment fixer un logiciel par espace de travail

Salut,

Je pense que tu devrais utiliser Devilspie.

A+


Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

En ligne

#3 Le 18/11/2020, à 18:08

Xub

Re : [résolu] Comment fixer un logiciel par espace de travail

Merci mais çà fait une heure que je suis sur Devilspie et je n'arrive pas à le configurer, j'ai pas le niveau !


Desktop , Dual boot Xubuntu 20.04.1 LTS/ Mint, SSD 250Go avec /home commun , HDD 1 To avec DATA, Intel Core i5 6400,Asus H110M-K,DDR4 16 Go 2133 MHz,

Hors ligne

#4 Le 18/11/2020, à 19:20

Christophe C

Re : [résolu] Comment fixer un logiciel par espace de travail

C'est simple, pourtant.

1/ tu crées un répertoire caché dans ton home/xub/.devilspie

2/ tu mets dedans un fichier thunderbird.ds, dont le contenu est

  (if 
    (is (application_name) "Thunderbird") 
    (set_workspace 3)
  )

3/ Puis tu mets dedans un second fichier, firefox.ds, dont le contenu est :

  (if 
    (is (application_name) "Firefox") 
    (set_workspace 2)
  )

4/ Tu mets dans session et démarrage > démarrage automatique d'application > ajouter une ligne avec la commande /usr/bin/devilspie

Les majuscules sont importantes

Dernière modification par Christophe C (Le 18/11/2020, à 19:25)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#5 Le 18/11/2020, à 19:24

Xub

Re : [résolu] Comment fixer un logiciel par espace de travail

Oui j'avais suivi en parti mais dès le départ je ne suis pas arrivé à créer un répertoire caché, je ne sais que créer un dossier visible et non caché et ensuite le fichier Thunderbird.ds je le crée avec mouse pad ?


Desktop , Dual boot Xubuntu 20.04.1 LTS/ Mint, SSD 250Go avec /home commun , HDD 1 To avec DATA, Intel Core i5 6400,Asus H110M-K,DDR4 16 Go 2133 MHz,

Hors ligne

#6 Le 18/11/2020, à 19:41

inbox

Re : [résolu] Comment fixer un logiciel par espace de travail

Pour accéder aux fichiers et dossiers cachés, utilise CTRL+H, dans ton navigateur de fichiers.


Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

En ligne

#7 Le 18/11/2020, à 19:45

Xub

Re : [résolu] Comment fixer un logiciel par espace de travail

Pour voir mes fichiers et dossiers cachés ya pas de problème c'est pour créer un répertoire =>.devilspie caché


Desktop , Dual boot Xubuntu 20.04.1 LTS/ Mint, SSD 250Go avec /home commun , HDD 1 To avec DATA, Intel Core i5 6400,Asus H110M-K,DDR4 16 Go 2133 MHz,

Hors ligne

#8 Le 18/11/2020, à 19:53

Christophe C

Re : [résolu] Comment fixer un logiciel par espace de travail

Et bien pour créer un répertoire tu ouvres thunar, clic droit, "créer un dossier", et tu donne comme nom .devilspie (avec le point devant).

Le point fait que cela devient un répertoire caché (tu ne le verra donc que si tu fait ctrle + H dans thunar pour afficher les fichiers/répertoires cachés - et de nouveau ctrle + H pour re-masquer)

Et pour créer les fichiers .ds tu utilises n’importe quel éditeur. Mousepad fait très bien l'affaire.

Si la ligne de commande te stress, tu peux utiliser un logiciel qui fait le paramétrage de devilspie. Pour l'installer (au terminal) tu tapes :

sudo add-apt-repository ppa:batra3/ytools 

puis

sudo apt-get update && sudo apt install yspie -y

puis tu lances yspie à partir du menu des applications (il est dans le sous-menu utilitaire), et tu suis les instructions.

Dernière modification par Christophe C (Le 18/11/2020, à 19:55)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#9 Le 18/11/2020, à 19:54

inbox

Re : [résolu] Comment fixer un logiciel par espace de travail

Un dossier caché commence par un point. Il te suffit donc de créer ce répertoire. Dans Thunar, tu fais un clic droit => créer un dossier => .devilspie


Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

En ligne

#10 Le 18/11/2020, à 20:15

Xub

Re : [résolu] Comment fixer un logiciel par espace de travail

Là je viens d'apprendre quelque chose , sur la création d'un répertoire caché, merci !

Je me suis lancé dans yspie.... après vérification dans le répertoire devilpsy

le premier paramètrage pour thunderbird est le suivant j'ai mis 100% pour la géométrie sans savoir pourquoi
(if
   (is (window_class) "Thunderbird")
      (begin (set_workspace 1) (geometry "1920x1080") (center) (maximize) )
)

le deuxième paramétrage pour firefox

(if
   (is (window_class) "Firefox")
      (begin (set_workspace 2) (geometry "1920x1080") (maximize) )
)

mais après redémarrage
les deux logiciels étaient l'un sur l'autre dans l'espace de travail 1
je vais aller voir dans les configurations de sesion et démarrage pour retirer l'enregistrement automatique de la session
@suivre


Desktop , Dual boot Xubuntu 20.04.1 LTS/ Mint, SSD 250Go avec /home commun , HDD 1 To avec DATA, Intel Core i5 6400,Asus H110M-K,DDR4 16 Go 2133 MHz,

Hors ligne

#11 Le 18/11/2020, à 20:17

Xub

Re : [résolu] Comment fixer un logiciel par espace de travail

Raté , même résultat !


Desktop , Dual boot Xubuntu 20.04.1 LTS/ Mint, SSD 250Go avec /home commun , HDD 1 To avec DATA, Intel Core i5 6400,Asus H110M-K,DDR4 16 Go 2133 MHz,

Hors ligne

#12 Le 18/11/2020, à 20:39

Christophe C

Re : [résolu] Comment fixer un logiciel par espace de travail

En fait il faut tout laisser "par défaut", sauf ce que tu veux changer. En l’occurrence l'espace de travail, et seulement lui.

Et si tu n'arrives pas à obtenir quelque chose avec ce paramétrage, c'est sûrement que tu n'as qu'un bureau, donc l'affectation à d'autres bureaux est impossible.

Je te conseil donc :
1/ tu relances yspie et tu supprimes (option en 1er page) les paramétrages existants.
2/ tu crées le nb de bureau que tu souhaites avoir (paramêtres > espaces de travail).
3/ tu recrée des paramètres pour les logiciels que tu souhaites affectés sur un bureau. En ne paramétrant que ce qui t"intéresse (bureau) et en laissant le reste par défaut.

Sinon, tu peux essayer de remplacer window_class par application_name, mais sinon je ne vois pas.

Et bien sur, devilspie doit être coché dans les démarrages automatiques (normalement yspie configure cela lui-même).

Dernière modification par Christophe C (Le 18/11/2020, à 20:41)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#13 Le 19/11/2020, à 09:54

Xub

Re : [résolu] Comment fixer un logiciel par espace de travail

Ok je reprend tout
1)j'ai bien supprimé les 2 configurations
2) j'ai bien annulé les 4 espaces de travails puis j'en ai recrée 4 via lesparamètres
3) je recrée une configuartion =>firefox sur le 2 uniquement et avec des paramètres par défaut
et je ferme therderbird t firefox avant de redemarrer
pour voir


Desktop , Dual boot Xubuntu 20.04.1 LTS/ Mint, SSD 250Go avec /home commun , HDD 1 To avec DATA, Intel Core i5 6400,Asus H110M-K,DDR4 16 Go 2133 MHz,

Hors ligne

#14 Le 19/11/2020, à 10:03

Xub

Re : [résolu] Comment fixer un logiciel par espace de travail

résultat non concluant dans mon tableau de bord j'ai bien mes 4 espaces de travail, en cours de  démarrage Th est bien dans le premier Fir dans le second , le démarrage se finit par les deux logiciel dans le mm espace de travail le 1.
je suis allé virifié session de démarrage et j'avais enregistré une session de démarrage, je l'efface. en redémarre


Desktop , Dual boot Xubuntu 20.04.1 LTS/ Mint, SSD 250Go avec /home commun , HDD 1 To avec DATA, Intel Core i5 6400,Asus H110M-K,DDR4 16 Go 2133 MHz,

Hors ligne

#15 Le 19/11/2020, à 10:07

Xub

Re : [résolu] Comment fixer un logiciel par espace de travail

j'ai supprimé les configurations de devilspie et au redémarrage les deux logiciels se trouvent sur l'espace 1


Desktop , Dual boot Xubuntu 20.04.1 LTS/ Mint, SSD 250Go avec /home commun , HDD 1 To avec DATA, Intel Core i5 6400,Asus H110M-K,DDR4 16 Go 2133 MHz,

Hors ligne

#16 Le 19/11/2020, à 10:13

Xub

Re : [résolu] Comment fixer un logiciel par espace de travail

dernière infos , quand je regarde les applications de démarrage automatique j'ai deux devilspie un seul sur une ligne  et un autre sur la ligne en dessous  devilspie (manage your windows)
normal ?


Desktop , Dual boot Xubuntu 20.04.1 LTS/ Mint, SSD 250Go avec /home commun , HDD 1 To avec DATA, Intel Core i5 6400,Asus H110M-K,DDR4 16 Go 2133 MHz,

Hors ligne

#17 Le 19/11/2020, à 12:06

Christophe C

Re : [résolu] Comment fixer un logiciel par espace de travail

non.  il ne doit y avoir qu'une seule ligne avec une ligne de commande /usr/bin/devilspie
Et cette ligne doit être cochée, bien sur.

Dernière modification par Christophe C (Le 20/11/2020, à 13:41)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#18 Le 19/11/2020, à 19:15

Xub

Re : [résolu] Comment fixer un logiciel par espace de travail

Yes , çà marche après avoir retiré une ligne dans le démarrage automatique
Grand merci
Fred


Desktop , Dual boot Xubuntu 20.04.1 LTS/ Mint, SSD 250Go avec /home commun , HDD 1 To avec DATA, Intel Core i5 6400,Asus H110M-K,DDR4 16 Go 2133 MHz,

Hors ligne

#19 Le 20/11/2020, à 13:41

Christophe C

Re : [résolu] Comment fixer un logiciel par espace de travail

Bon, entre les manoeuvres manuelles et celles automatiques de YSPIE, il devait y avoir un mélange douteux smile


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#20 Le 20/11/2020, à 14:42

Xub

Re : [résolu] Comment fixer un logiciel par espace de travail

A vrai dire çà fonctionne au redémarrage , mais dès que je passe d'un espace de travail à l'autre çà redevient tout dans le même espace le N°1 !


Desktop , Dual boot Xubuntu 20.04.1 LTS/ Mint, SSD 250Go avec /home commun , HDD 1 To avec DATA, Intel Core i5 6400,Asus H110M-K,DDR4 16 Go 2133 MHz,

Hors ligne

#21 Le 20/11/2020, à 20:00

Christophe C

Re : [résolu] Comment fixer un logiciel par espace de travail

là je ne sais pas trop.

Dans paramêtres > peaufinage des fenêtres > focalisation, il faut que

"suivre le standard CCCM ..."
  et
"placer la fenêtre dans l'espace de travail actif"
soient cochés.

Ensuite je n'ai plus d'idée sur pourquoi cela ne marche pas chez toi.


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#22 Le 24/12/2021, à 16:08

Simple utilisateur

Re : [résolu] Comment fixer un logiciel par espace de travail

Bonjour,

Comme je voulais fixer des logiciels sur un espace de travail défini, j'ai trouvé ce fil.
Facile pour Firefox et Thunderbird.
Mais pour Gimp et Kenlive.... Ca va pas bien!   :o)
Pour Audacity, je verrai plus tard.   ;o)

Le logiciel se lance mais pas dans la fenêtre choisie.
Si quelqu'un a une idée....

Merci d'avances aux pères Noël du forum.
Bonne fête de Noël à tous.
Christian

Hors ligne

#23 Le 25/12/2021, à 10:27

Christophe C

Re : [résolu] Comment fixer un logiciel par espace de travail

le fichier à mettre dans le répertoire .devilspie (disons que tu l'appelles gimp.ds) doit contenir :

(if
   (is (window_class) "Gimp-2.10")
      (begin (set_workspace 4)  )
)

Là, cela envoi sur le bureau 4.

L'utilitaire yspie te permet de choisir dans une liste déroulante les noms à utiliser (pour autant que le logiciel sur lequel tu souhaites agir soit déjà lancé). Sinon, effectivement, quand on travail à la main, le nom à utiliser n'est pas toujours très clair.

Autre problème, si tu as Gimp 2.9 ou Gimp 2.11, cela ne marchera sans doute plus : il faudra sans doute modifier le fichier .ds.

Pour audacity, tu crée un fichier audacity.ds et tu y mets :

(if
   (is (window_class) "Audacity")
      (begin (set_workspace 4)  )
)

Dernière modification par Christophe C (Le 25/12/2021, à 10:27)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#24 Le 25/12/2021, à 17:15

Simple utilisateur

Re : [résolu] Comment fixer un logiciel par espace de travail

Bonjour @Christophe C,

Merci pour cette  Excellente réponse !!..
Impeccable !!!

Moi j'étais resté sur "(application_name)" du début du fil, qui fonctionne avec Firefox et Thunderbird....

Encore merci et très bon Noël.
Christian

Hors ligne

#25 Le 25/12/2021, à 18:10

Simple utilisateur

Re : [résolu] Comment fixer un logiciel par espace de travail

Re bonjour @Christophe C,

Je viens de Faire un peu joujou avec YSPIE Super !!!...
Ca ouvre des possibilités d'ouvrir des fenêtres fixes différentes pour chaque activité (musique,dessin, compta...)

Merci.
Christian

Hors ligne