Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/11/2020, à 21:21

Flexxi

(Débutant) Permettre l'accès SSH depuis un seul utilisateur

Bonjour à tous
(Tout d'abord je tiens à m'excuser si la question peu paraître trop "simpliste" aux yeux de certaines personnes, mais j'ai fait plusieurs recherches et essais sans réelle réponse)
Je voulais savoir si il était possible d'autoriser une connexion SSH qu'à un seul utilisateur d'un client
Si j'ai bien compris dans le fichier de configuration :
AllowUsers utilisateurServeur@IPClient

Autorise tout les utilisateurs de la machine cliente à se connecter uniquement en SSH à utilisateurServeur (étant un utilisateur de la machine serveur)
Or je souhaite savoir comment accepter seulement les connexions SSH d'un utilisateur particulier du client et pas tout les utilisateurs

Merci d'avance pour l'aide que vous pourrez m'apporter

Dernière modification par Flexxi (Le 20/11/2020, à 21:21)

Hors ligne

#2 Le 21/11/2020, à 02:10

rogn...

Re : (Débutant) Permettre l'accès SSH depuis un seul utilisateur

AllowUsers <toto> va mettre tout le monde en liste noire et seul toto pourra se connecter. Toto doit faire partie des utilisateurs du serveur SSH que tu configures.

Si ce n'est pas ce que tu cherches, c'est que j'ai mal compris ta question.

(Et d'ailleurs, il faudrait que ce sujet soit déplacé dans la section Serveurs).

#3 Le 21/11/2020, à 09:39

bruno

Re : (Débutant) Permettre l'accès SSH depuis un seul utilisateur

Modération : déplacé dans a section « Serveurs »
--

Voir les réponses ici : https://www.debian-fr.org/t/debutant-au … veur/83343

Or je souhaite savoir comment accepter seulement les connexions SSH d'un utilisateur particulier du client et pas tout les utilisateurs

Pour faire court : tu ne peux pas.
Il faudrait expliquer pourquoi tu veux faire cela.

Hors ligne

#4 Le 21/11/2020, à 18:03

krodelabestiole

Re : (Débutant) Permettre l'accès SSH depuis un seul utilisateur

en SSH la gestion des utilisateurs est faite côté serveur.
le serveur n'a aucune idée de l'utilisateur qui passe la commande ssh côté client.

ceci étant dit si tu veux qu'une seule personne puisse accéder au serveur, tu mets en place une authentification par clé (tu désactives l'auth par mot de passe), et tu ajustes les permissions pour que seul ton utilisateur ("client") ait accès à sa clé privée (c'est ce qui fait très normalement quand on met en place une connexion SSH).

de cette façon seule la personne ayant en sa possession la clé privée pourra se connecter au serveur.

Hors ligne

#5 Le 21/11/2020, à 18:19

Watael

Re : (Débutant) Permettre l'accès SSH depuis un seul utilisateur

man sshd_config :

AllowUsers                                                                                                                                                                                                                               
             This keyword can be followed by a list of user name patterns, separated by spaces.  If specified, login is allowed only for user names that match one of the patterns.  Only user names are valid; a numerical user ID is         
             not recognized.  By default, login is allowed for all users.[...]


Connected \o/
Welcome to sHell. · eval is evil.

Hors ligne