Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 21/11/2020, à 14:35

indie

Re : Ecran usb type c non reconnu

Quand je sélectionne le premier choix je démarre sur ma session cassée donc ça ne change rien et quand je sélectionne le second j'ai ça
1605966027.jpg

Hors ligne

#52 Le 21/11/2020, à 14:50

moko138

Re : Ecran usb type c non reconnu

J'ai appelé du renfort.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#53 Le 21/11/2020, à 14:52

indie

Re : Ecran usb type c non reconnu

Merci, c'est palpitant !

Hors ligne

#54 Le 21/11/2020, à 17:39

geole

Re : Ecran usb type c non reconnu

Bonjour
  J'ai lu très rapidement.   Si tu veux booter  avec le noyau précédant, il faut faire apparaitre la grille de choix de boot. 
C'est parfaitement décrit dans la documentation
Le plus simple est d'appuyer sur la touche en permanence sans la relâcher
  Mais, il ne faut pas commencer trop tôt car cela va ouvrir le bios, ni trop tard car  ubuntu est parti

Lis la documentation recovery Chapitre deux
Spécialement la note

Pour forcer l'affichage de ce menu lorsque votre système Ubuntu est configuré de telle sorte qu'aucun menu ne s'affiche au démarrage, appuyez sur la touche [Échap] (ou [ESC]) ou sur la touche [⇧ Maj] (ou [⇧ Shift]) et maintenez-la enfoncée jusqu'à ce que le menu d'amorçage s'affiche. La durée pendant laquelle vous pouvez utiliser ces touches étant relativement courte, il vous faudra peut-être plusieurs essais.

Je ne sais pas te dire la touche qui fonctionne.

Dernière modification par geole (Le 21/11/2020, à 17:46)


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#55 Le 21/11/2020, à 17:45

indie

Re : Ecran usb type c non reconnu

Oui c'est bien ce que j'ai fait...

Hors ligne

#56 Le 21/11/2020, à 17:57

geole

Re : Ecran usb type c non reconnu

indie a écrit :

C'est parce que tu commences à  appuyer trop tôt..


Le fonctionnement est la suivant
  On met sous tension, Le bios inspecte.    Si tu  appuies trop tôt, il va te proposer une liste de choix d'O.S.   dont ubuntu

Lorsque ubuntu est choisi,  Le bios lance le programme SHIMX64.EFI
qui va  se mettre à initialiser la session EFI. A partir de ce moment-là tu peux commencer à appuyer..

Pour finir shimx64.efi va lancer grubx64.efi    qui va encore continuer.  Il se terminera en lançant  le grubx64 standard qui, s'il constate que le signal est mis, va proposer  l'affichage du menu de choix des noyaux ubuntu présents.

Dernière modification par geole (Le 21/11/2020, à 19:42)


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#57 Le 21/11/2020, à 18:05

moko138

Re : Ecran usb type c non reconnu

Merci geole d'intervenir !  smile

De fait, en #48, le choix proposé est

en tapant echa shift

[b]Ubuntu ([/b]P2: SanDiskSD8SN8U512G1002[b])[/b]
P2: SanDiskSD8SN8U512G1002
Enter Setup

Et en #51 :

Quand je sélectionne le premier choix je démarre sur ma session cassée donc ça ne change rien et quand je sélectionne le second j'ai ça

Reboot and Select proper Boot device
or Insert Boot Media in selected Boot device and press a key_

Ètonnant, non ?


PS : après avoir rédigé, je découvre ton message de 17h57...
Encore merci !  smile


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#58 Le 21/11/2020, à 18:17

indie

Re : Ecran usb type c non reconnu

Haaaaa oki, merci !! Effectivement en attendant plus longtemps ca marche!
J'ai réussi à sélectionner le linux 0.53, et ma session démarre et tout marche.

Peut on forcer ubuntu à démarrer sur le 0.53 pour que je n'ai pas à faire cette manip délicate à chaque fois ?

Hors ligne

#59 Le 21/11/2020, à 18:36

moko138

Re : Ecran usb type c non reconnu

Bravo indie !    Merci encore geole !   Et xubu1957 qui a eu l'idée du noyau bugué !

  - -
indie,
confirmes-tu qu'avec le noyau 5.4.0-53, même la wifi marche ?

Je vais te préparer quelques commandes pour éviter que le noyau 5.4.0-53 soit désinstallé.
En attendant, ne précipite rien.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#60 Le 21/11/2020, à 18:55

indie

Re : Ecran usb type c non reconnu

Oui youpi !
Oui tout remarche comme hier soir avant le redémarrage (en suivant ce post, voir le début)
Mais moi ma question est : comment est ce possible qu'en branchant un écran et en tapant votre commande du début de ce fil ça ait provoqué tout ce drame ?

Dernière modification par indie (Le 21/11/2020, à 18:56)

Hors ligne

#61 Le 22/11/2020, à 12:10

moko138

Re : Ecran usb type c non reconnu

L'écran n'a rien à voir avec la perte de ton wifi.
C'est le noyau 5.4.0-54 (installé normalement par mise à jour) qui est bugué.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#62 Le 22/11/2020, à 17:12

indie

Re : Ecran usb type c non reconnu

Hello, il y a du nouveau. Je me suis connectée sur mon noyau 0.53, puis on m'a proposé une mise à jour que j'ai accepté.
En redémarrant sans sélectionner le noyau 0.53 dans le grub, ma session remarche avec tout: le wifi, mon 2em écran et le touch-pad.
Par contre j'ai toujours le message d'erreur, à l'ouverture de session, relatif à .xprofile.

Hors ligne