Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/11/2020, à 13:02

dauphin

[RESOLU] souris bizarre

Bonjour à toutes et à tous,
cela fait quelques jours que ma souris se comporte bizarrement :  elle est réglée avec le bouton droit comme défaut; mais parfois c'est le bouton gauchequi prend la main. J'ai essayé plusieurs fois de les inverser, mais rien ne change. C'est g^enant car je ne sais jamais ce qui va se produire quand je clique. Quelqu'un conna^it ce problème et sa solution? également l'accent circonflexe se positionne à c^oté de la lettre au lieu d'^etre dessus. Une solution?
Merci d'avance.

Dernière modification par dauphin (Le 26/05/2021, à 16:30)


20.04 sur carte Asus M5 et proc AMD64 2000 8GO de Ram
Video et son intégrés

Hors ligne

#2 Le 23/11/2020, à 14:21

serged

Re : [RESOLU] souris bizarre

Quel accent circonflexe ? Celui à gauche du "P" (clavier français) fonctionne comme diacritique [ê, ça marche). et le AltGr-9 fonctionne comme caractère simple (^e, voilà)


LinuxMint Vera Cinnamon et d'autres machines en MATE, XFCE... 20.x , 21.x ou 19.x
Tour : Asus F2A55 / AMD A8-5600K APU 3,6GHz / RAM 16Go / Nvidia GeForce GT610 / LM21.1 Cinnamon
Portable : LDLC Mercure MH : Celeron N3450 /RAM 4Go / Intel HD graphics 500 i915 / biboot Win 10 (sur SSD) - LM21.1 MATE (sur HDD)

Hors ligne

#3 Le 02/12/2020, à 18:07

dauphin

Re : [RESOLU] souris bizarre

Merci serged,
Il s'agit bien de celui à gauche du "P", mais il ne fonctionne pas normalement : il donne "^e" dans tous les cas. Y a-t'il une correction possible?
Merci d'avance


20.04 sur carte Asus M5 et proc AMD64 2000 8GO de Ram
Video et son intégrés

Hors ligne

#4 Le 03/12/2020, à 08:35

serged

Re : [RESOLU] souris bizarre

Quel agencement clavier as-tu ? Il y a par exemple des agencements "sans touche morte", c'est peut-être celui-là que tu as... Perso j'utilise "Français (variante)".


LinuxMint Vera Cinnamon et d'autres machines en MATE, XFCE... 20.x , 21.x ou 19.x
Tour : Asus F2A55 / AMD A8-5600K APU 3,6GHz / RAM 16Go / Nvidia GeForce GT610 / LM21.1 Cinnamon
Portable : LDLC Mercure MH : Celeron N3450 /RAM 4Go / Intel HD graphics 500 i915 / biboot Win 10 (sur SSD) - LM21.1 MATE (sur HDD)

Hors ligne

#5 Le 04/12/2020, à 18:58

dauphin

Re : [RESOLU] souris bizarre

Merci Serged, *
c'est bien la variante Français que j'ai.


20.04 sur carte Asus M5 et proc AMD64 2000 8GO de Ram
Video et son intégrés

Hors ligne

#6 Le 04/12/2020, à 19:33

Coeur Noir

Re : [RESOLU] souris bizarre

Depuis « Paramètres système »
pays-langue-clavier.pngparam-clavier-afnor.png
   ↑ agencement installés         ⋅      choix possibles ↑

Depuis « Prise en charge des langues »
gnome-language-selector.pngparam-pays-prise-en-charge-langues.png
↑ appliquer à tout le système

Autre piste : aurais-tu tenté d'activer la « touche de composition » ? Par défaut elle n'est pas activée sous Gnome, il faut passer par l'installation d' « Ajustements »
voir http://ubuntuhandbook.org/index.php/201 … ntu-18-04/ si ça t'évoque quelque chose.
Si l'idée de « touche de composition » ne te sert à rien, n'est pas ce que tu souhaites, cette situation ^e n'est pas normale sur une système « localisé » en « Français ( Variante ) ».

Puisqu'on touche là à des paramètres stockés au niveau de l'utilisateur, vérifions que rien n'empêche leur enregistrement correct.
Dans un terminal depuis la session où tu as ce problème de clavier, commande à copier coller telle quelle :

find ~ ! -user $USER

Quand tout va bien, cette commande ne répond rien.
Quand quelque chose cloche, elle liste les fichiers ne t'appartenant plus.

Dernière modification par Coeur Noir (Le 04/12/2020, à 20:13)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

En ligne

#7 Le 13/12/2020, à 18:26

dauphin

Re : [RESOLU] souris bizarre

Merci Coeur Noir,
Je viens de tenter d'activer la "touche de composition". J'ai passé la commande "find ~ ! -user $USER"  qui n'a rien renvoyé; j'ai donc continué l'installation Je pense que je ne me suis pas trompé avec mon anglais très très vieux car l'installation s'est terminée sans erreur. J'ai fais un essai, et ça semble fonctionner   : ©. Où puis-je trouver la combinaison de touches pour ^e .
Merci d'avance


20.04 sur carte Asus M5 et proc AMD64 2000 8GO de Ram
Video et son intégrés

Hors ligne

#8 Le 13/12/2020, à 20:18

Coeur Noir

Re : [RESOLU] souris bizarre

Ça n'est pas activé par défaut donc taper [ ^ ] suivi de [ E ] doit donner [ ê ] soit la situation classique souhaitable.

Quand touche de composition activée, il faut alors faire [ touche de composition ] puis [ E ] puis [ ^ ] pour obtenir [ ê ].
C'est plus long mais ça permet + de combinaisons de lettres / accents → pas forcément très utile en français.
Si tu as activé « touche de composition » → quelle touche as-tu désigné pour la composition ? Ou quelle touche « ajustements » propose-t-il pour la composition ?
[ edit ] d'après http://ubuntuhandbook.org/wp-content/up … osekey.jpg → ça a l'air d'être la touche Scroll Lock ( Arrêt Défilement dans la langue de Brassens )

Je ne t'ai pas suggéré d'activer la touche de composition, hein, je te demandais si ça t'évoquait quelque chose :

Coeur Noir a écrit :

Autre piste : aurais-tu tenté d'activer la « touche de composition » ? Par défaut elle n'est pas activée sous Gnome (…) Si l'idée de « touche de composition » ne te sert à rien, n'est pas ce que tu souhaites, cette situation ^e n'est pas normale sur une système « localisé » en « Français ( Variante ) »

Souligné ↑ du conditionnel suivi d'un point d'interrogation, soit une question qui attendait simplement une réponse de ta part. Pas nécessairement une action.

Donne le retour de

dpkg -l | grep xkb

des fois qu'il te manquerait un paquet concernant les données de clavier.

Dernière modification par Coeur Noir (Le 13/12/2020, à 20:29)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

En ligne

#9 Le 14/12/2020, à 18:08

dauphin

Re : [RESOLU] souris bizarre

Merci Coeur Noir,
Avec tes indications de maintenant, la touche de composition fonctionne.
Voici le retour de la commande;

michel@michel-System-Product-Name:~$ dpkg -l | grep xkb
ii  libxcb-xkb1:amd64                             1.14-2                                     amd64        X C Binding, XKEYBOARD extension
ii  libxkbcommon-x11-0:amd64                      0.10.0-1                                   amd64        library to create keymaps with the XKB X11 protocol
ii  libxkbcommon0:amd64                           0.10.0-1                                   amd64        library interface to the XKB compiler - shared library
ii  libxkbfile1:amd64                             1:1.1.0-1                                  amd64        X11 keyboard file manipulation library
ii  x11-xkb-utils                                 7.7+5                                      amd64        X11 XKB utilities
ii  xkb-data                                      2.29-2                                     all          X Keyboard Extension (XKB) configuration data
michel@michel-System-Product-Name:~$ 

c'est plus lisible !

Dernière modification par dauphin (Le 14/12/2020, à 18:09)


20.04 sur carte Asus M5 et proc AMD64 2000 8GO de Ram
Video et son intégrés

Hors ligne

#10 Le 14/12/2020, à 18:20

Coeur Noir

Re : [RESOLU] souris bizarre

Les paquets nécessaires sont bien là.

Question 1 : pour obtenir un [ ê ] tu tapes
[ ^ ] puis [ E ]
ou
[ Touche compo ] puis [ ^ ] puis [ E ]
?

Question 2 : des 2 façons laquelle te convient mieux ?

Question 3 : si tu retournes dans « ajustements » pour désactiver la touche de composition, est-ce que le fonctionnement classique par défaut est rétabli ? ( soit ^ puis E donne ê )


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

En ligne

#11 Le 15/12/2020, à 13:06

dauphin

Re : [RESOLU] souris bizarre

Merci Coeur Noir,
Seule la ouche de composition donne ê ,la classique donne ^e, la question 3 n'est donc pas valide.
Une autre bizarrerie bien ennuyeuse : mon disque externe est bien reconnu par Gparted, mais pas par le système. Or j'y ai la sauvegarde dont j'ai besoin pour remettre Thunderbird. Que faut-il faire ?
Merci d'avance

Dernière modification par dauphin (Le 15/12/2020, à 13:07)


20.04 sur carte Asus M5 et proc AMD64 2000 8GO de Ram
Video et son intégrés

Hors ligne

#12 Le 15/12/2020, à 16:04

Coeur Noir

Re : [RESOLU] souris bizarre

3 questions attendent 3 réponses : il en manque 2 sur 3 et tu pars en hors sujet.
Un fil de discussion = un sujet → pour mon disque externe est bien reconnu par Gparted, mais pas par le système ouvre un nouveau fil, ici on reste autour de ton souci de clavier/souris.

la question 3 n'est donc pas valide
Laisse-moi juge de la validité de mes questions s'il te plaît big_smile je ne suis pas dans ta tête, j'ai pas tes yeux, je ne sais pas ce que tu fais avec ton ordi. J'ai donc besoin que tu répondes aux questions « froidement » pour comprendre.

Sous-entendais-tu : « je suis retourné dans « ajustements » pour désactiver la touche de composition, mais hélas ça n'a pas rétabli le fonctionnement classique par défaut ^ + E → ê mais ça a bien désactivé la touche de composition ScrollLock » ???

Clavier / souris → filaire ou sans fil ? USB ou autre ? As-tu essayé sur d'autres ports ? As-tu essayé avec un autre clavier / souris ? Si sans fil, avec de nouvelles piles ? L'idée là c'est d'éliminer un problème matériel, mécanique.
S'il y a un Windows sur cet ordinateur, comment s'y comporte ce même clavier ?

D'autres discussions concernant l'accent circonflexe → https://www.qwant.com/?q=+site%3Aforum. … irconflexe → dans paramètres systèmes, as-tu quoi que ce soit de coché ou activé dans la section « Accès Universel » ou « Accessibilité » ?


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

En ligne

#13 Le 15/12/2020, à 19:48

dauphin

Re : [RESOLU] souris bizarre

Bonsoir Coeur Noir,
Je repasse ici par hasard et je constate que ma réponse à cette dernière question à disparue. L'as-tu lue ou a-t'elle disparue avant ? C'est étrange. Si tu ne l'as pas eu je te la referai.


20.04 sur carte Asus M5 et proc AMD64 2000 8GO de Ram
Video et son intégrés

Hors ligne

#14 Le 15/12/2020, à 22:22

Coeur Noir

Re : [RESOLU] souris bizarre

hmm
non rien, aucune réponse aux nombreuses questions du #12.

Dernière modification par Coeur Noir (Le 16/12/2020, à 05:38)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

En ligne

#15 Le 16/12/2020, à 19:40

dauphin

Re : [RESOLU] souris bizarre

Bonsoir Coeur Noir et merci,
Encore une bizarrerie de ma machine. J'avais bien répondu à tes questions vers le 10. Je vais recommencer:
- je n'ai pas désactivé la touche de composition
- j'utilise une souris filaire neuve (j'avais des doutes sur l'ancienne)
- j'utilise également un clavier filaire
- WIN 10 imprime normalement les accents circonflexes.
Je n'ai pas essayé d'autre clavier,vu que WIN imprime normalement.


20.04 sur carte Asus M5 et proc AMD64 2000 8GO de Ram
Video et son intégrés

Hors ligne

#16 Le 17/12/2020, à 01:21

Coeur Noir

Re : [RESOLU] souris bizarre

Tout cela semble éliminer un problème mécanique / matériel sur le clavier lui-même.

1- que répond chez toi

cat /etc/default/keyboard

2- je n'ai pas désactivé la touche de composition → désactive là, pour revenir à ce qui est en théorie la situation par défaut, que donne maintenant [ ^ ] + [ E ] ?
si pas mieux
3- réinstaller les paquets relatifs au clavier

sudo apt install --reinstall xkb-data x11-xkb-utils

4- as-tu essayé ces équipements en les branchant à d'autres ports USB ?
5- as-tu le même problème dans la session d'un autre utilisateur ? ( au besoin crée un nouvel utilisateur juste pour tester ce point → c'est pour savoir si le pépin est au niveau du système ou au niveau des paramètres d'un utilisateur ).

Dernière modification par Coeur Noir (Le 17/12/2020, à 01:26)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

En ligne

#17 Le 18/12/2020, à 14:14

dauphin

Re : [RESOLU] souris bizarre

Merci Coeur Noir,
voici la réponse:

michel@michel-System-Product-Name:~$ cat /etc/default/keyboard
# KEYBOARD CONFIGURATION FILE

# Consult the keyboard(5) manual page.

XKBMODEL="pc105"
XKBLAYOUT="fr"
XKBVARIANT="latin9_nodeadkeys"
XKBOPTIONS=""

BACKSPACE="guess"
michel@michel-System-Product-Name:~$ 

     


- ^e ^E, c'est pareil.

Je vais essayer de créer un autre utilisateur, car je ne peux pas changer de port: mon clavier n'est  pas USB.
J'ai réinstallé le clavier, mais ça n'a rien fait. Est-ce qu'il faudrait que je réinstalle Focal ?
Merci

Dernière modification par dauphin (Le 18/12/2020, à 14:37)


20.04 sur carte Asus M5 et proc AMD64 2000 8GO de Ram
Video et son intégrés

Hors ligne

#18 Le 18/12/2020, à 17:20

Coeur Noir

Re : [RESOLU] souris bizarre

Ah ! Bah voilà on a la réponse !

XKBVARIANT="latin9_nodeadkeys"

devrait être

XKBVARIANT="oss"

donc

gedit admin:///etc/default/keyboard

pour ouvrir gedit en mode SuperUtilisateur, qui demandera ton mot de passe au⋅x moment⋅s opportun⋅s, et modifie en conséquence.

( "latin9_nodeadkeys" → clavier sans touches mortes, donc pas de ^ qui attend E pour faire ê )


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

En ligne

#19 Le 19/12/2020, à 11:03

dauphin

Re : [RESOLU] souris bizarre

Bonjour Coeur Noir, et merci,
J'ai eu beaucoup de mal à lancer la commande; Terminal  n'acceptait plus la touche Enter. Il a finit par céder et j'ai modifié la ligne indiquée. Je vais tester.

edit :
J'ai enregistré la nouvelle version et j'ai redémarré mon ordi; hélas le résultat est toujours le m^eme, comme tu peux le voir. Que puis-je faire d'autre, à part de réinstaller entièrement Focal?

Dernière modification par dauphin (Le 19/12/2020, à 11:13)


20.04 sur carte Asus M5 et proc AMD64 2000 8GO de Ram
Video et son intégrés

Hors ligne

#20 Le 19/12/2020, à 16:30

Coeur Noir

Re : [RESOLU] souris bizarre

Re-montre

cat /etc/default/keyboard

je suspecte que la modification n'a soit pas été faite - soit quelque chose modifie ce paramètre.

La touche [ entrée ] qui merdoie, c'est pas normal non plus…

Refais le tour des divers réglages clavier / langues / saisie.

Y compris ici :
param-pays-prise-en-charge-langues.png
…dans la partie [ écran de connexion ] entourée en haut à droite.
…et à gauche, système de saisie doit être IBus.

Si tu vas vers une réinstallation :
1⋅ sauvegarde préalable des documents que tu juges précieux
2⋅ garde toi quelque part une copie du fichier /etc/fstab ( que tu ne pourras pas réutiliser tel quel, mais qui te servira de modèle quand il s'agira de remettre en place les montages de tes divers disques et partitions ).


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

En ligne

#21 Le 19/12/2020, à 17:18

dauphin

Re : [RESOLU] souris bizarre

Merci Coeur Noir,
Voici la réponse:

michel@michel-System-Product-Name:~$ cat /etc/default/keyboard
# KEYBOARD CONFIGURATION FILE

# Consult the keyboard(5) manual page.

XKBMODEL="pc105"
XKBLAYOUT="fr"
XKBVARIANT="XKBVARIANT="oss""
XKBOPTIONS=""

BACKSPACE="guess"
michel@michel-System-Product-Name:~$ 

J'ai revérifié les paramètres des langues; il manquait seulement l'aide de Gimp, que j'ai installée. Je ne pense pas que ce soit cela qui posait problème?

Dernière modification par dauphin (Le 19/12/2020, à 17:28)


20.04 sur carte Asus M5 et proc AMD64 2000 8GO de Ram
Video et son intégrés

Hors ligne

#22 Le 19/12/2020, à 18:04

Coeur Noir

Re : [RESOLU] souris bizarre

Mouep. Là si tu vois les mêmes réglages partout je donne ma langue au chat.

Écume ces discussions → https://www.qwant.com/?q=+site%3Aforum. … irconflexe → j'ai du passer à côté de quelque chose.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

En ligne

#23 Le 16/01/2021, à 19:21

dauphin

Re : [RESOLU] souris bizarre

Merci Coeur Noir,
J'ai finalement  ré-installé Focal et tout fonctionne normalement.
Je passe en Résolu


20.04 sur carte Asus M5 et proc AMD64 2000 8GO de Ram
Video et son intégrés

Hors ligne

#24 Le 09/06/2021, à 17:03

Coeur Noir

Re : [RESOLU] souris bizarre

dauphin a écrit :
michel@michel-System-Product-Name:~$ cat /etc/default/keyboard
# KEYBOARD CONFIGURATION FILE

# Consult the keyboard(5) manual page.

XKBMODEL="pc105"
XKBLAYOUT="fr"
XKBVARIANT="XKBVARIANT="oss""
XKBOPTIONS=""

BACKSPACE="guess"
michel@michel-System-Product-Name:~$ 

Comme quoi on n'est jamais assez attentif !!!
Ici en fin de ligne il y a des guillemets en trop :

XKBVARIANT="XKBVARIANT="oss""

On devrait voir

XKBVARIANT="XKBVARIANT="oss"

Dernière modification par Coeur Noir (Le 09/06/2021, à 17:15)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

En ligne

#25 Le 09/06/2021, à 17:32

dauphin

Re : [RESOLU] souris bizarre

C'est curieux, c'est la réponse à la commande !


20.04 sur carte Asus M5 et proc AMD64 2000 8GO de Ram
Video et son intégrés

Hors ligne