Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/11/2020, à 19:22

TomurIII

[Résolu]Comment rajouter de l'espace disque pour ubuntu ?

Bonjour,

Je voudrai savoir comment rajouter de l'espace disque pour ubuntu une fois que je l'ai installer en dual boot avec window 7. A l'installation, il ne m'a pas demander de choisir la taille du disque dur prise et je ne sais pas comment en rajouter.
Merci d'avance
Tomur III

Dernière modification par TomurIII (Le 26/11/2020, à 13:33)

Hors ligne

#2 Le 20/11/2020, à 19:49

Qid

Re : [Résolu]Comment rajouter de l'espace disque pour ubuntu ?

TomurIII a écrit :

A l'installation, il ne m'a pas demander de choisir la taille du disque dur prise et je ne sais pas comment en rajouter.

Mouais... Redémarre sur le live et fait le point avec gparted... Par contre accessoirement si tu dois toucher à la taille du windows fais-le depuis ce dernier car sinon il risque de ne pas aimer


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#3 Le 20/11/2020, à 19:56

bluc

Re : [Résolu]Comment rajouter de l'espace disque pour ubuntu ?

Bonjour,

Tu as donc fait une installation automatique , malgré tout il t’était proposé un partitionnement , il te suffisait de déplacer la barre entre les deux systèmes , Mais c'est pas grave il est certainement possible de réduire la partition Windows et ensuite augmenter celle de Linux
Pour voir ton partitionnement tu colles cette commande dans le terminal et tu recolleras le retour dans ton prochain message

lsblk -fe7 -o +SIZE

Si tu peux mettre une capture d'ecran de Gparted pour modifier la partition Linux  installer gparted
la partition Windows, il serait mieux de la modifier depuis le gestionnaire de partition Windows
la partition Linux depuis avec gparted d'un live

Edit :  Grillé !...j'ai trop de temps pour ecrire mon message

Dernière modification par bluc (Le 20/11/2020, à 20:01)


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#4 Le 21/11/2020, à 12:44

TomurIII

Re : [Résolu]Comment rajouter de l'espace disque pour ubuntu ?

Bonjour,

voici ce que dit le terminal quand je tape la commande dans le terminal.

NAME FSTYPE LABEL UUID                                 FSAVAIL FSUSE% MOUNTPOINT   SIZE
sda                                                                              596,2G
├─sda1
│    vfat         C126-9F2A                                                        512M
├─sda2
│    ext4         7ca81cfb-31e9-4ca7-81bc-47c153565e55      6G    70% /           24,5G
├─sda3
│    ntfs   OS    262485182484EBDD                                               238,5G
├─sda4
│                                                                                    1K
└─sda5
     ntfs   DATA  C4B6D947B6D93A9E                                               332,2G
sr0                                                                               1024M
Merci d'avance

Au revoir.

Hors ligne

#5 Le 21/11/2020, à 13:09

cqfd93

Re : [Résolu]Comment rajouter de l'espace disque pour ubuntu ?

Modération

Bonjour,

Pour ajouter toi-même les balises code à ton message #4 :

  • Cliquer sur le lien « Modifier » en bas à droite du message

  • Sélectionner le texte

  • Cliquer sur le <> de l'éditeur de message
    1471986854.png


cqfd93

En ligne

#6 Le 21/11/2020, à 13:18

TomurIII

Re : [Résolu]Comment rajouter de l'espace disque pour ubuntu ?

NAME FSTYPE LABEL UUID                                 FSAVAIL FSUSE% MOUNTPOINT   SIZE
sda                                                                              596,2G
├─sda1
│    vfat         C126-9F2A                                                        512M
├─sda2
│    ext4         7ca81cfb-31e9-4ca7-81bc-47c153565e55      6G    70% /           24,5G
├─sda3
│    ntfs   OS    262485182484EBDD                                               238,5G
├─sda4
│                                                                                    1K
└─sda5
     ntfs   DATA  C4B6D947B6D93A9E                                               332,2G
sr0                                                                               1024M

Hors ligne

#7 Le 21/11/2020, à 13:46

Qid

Re : [Résolu]Comment rajouter de l'espace disque pour ubuntu ?

25go pour / étant donné que tes documents sont ailleurs ça devrait suffire...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#8 Le 21/11/2020, à 19:02

TomurIII

Re : [Résolu]Comment rajouter de l'espace disque pour ubuntu ?

Bonjour,

Mes documents sont stocker sur les 25 G.
Je n'ai plus d'accès à window. J'ai essayé de le modifier depuis window 7 et depuis je n'ai plus accès à window 7.

bonne journée

Hors ligne

#9 Le 21/11/2020, à 19:21

bluc

Re : [Résolu]Comment rajouter de l'espace disque pour ubuntu ?

Il est possible de stocker tes fichiers avec ceux de Windows qui sont sur sda5 DATA ainsi tu n'auras  que le systeme Linux sur sda2

Il es possible aussi de diminuer sda3 (ntfs) pour
_soit agrandir ta partition Linux
_soit y créer une autre partition pour séparer home

Perso celle que je préféré et la solution avec la DATA , pas de modification de taille qui peut etre risqué, et surtout parce que plus pratique tes fichiers sont dispos sur linux et sur Windows

TomurIII a écrit :

J'ai essayé de le modifier depuis window 7 et depuis je n'ai plus accès à window 7.

Qu'est ce que tu as fait depuis Windows

Dernière modification par bluc (Le 21/11/2020, à 19:24)


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#10 Le 21/11/2020, à 19:25

Qid

Re : [Résolu]Comment rajouter de l'espace disque pour ubuntu ?

TomurIII a écrit :

Je n'ai plus d'accès à window. J'ai essayé de le modifier depuis window 7 et depuis je n'ai plus accès à window 7.

Tu crois pas que c'est ce problème là qu'il faudrait résoudre sauf que du coup on est pas les mieux placés pour t'aider... D'autant que nous on ne cautionnerait pas de continuer à utiliser non seulement un windows mais en plus un windows abandonné encore moins...

Bref si ça ne tenait qu'à moi les choses seraient simple : suppression de windows et soit création d'une nouvelle partition data bien propre soit agrandissement de la partition système


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#11 Le 21/11/2020, à 19:31

Coeur Noir

Re : [Résolu]Comment rajouter de l'espace disque pour ubuntu ?

25go pour / étant donné que tes documents sont ailleurs ça devrait suffire...
Non c'est court aujourd'hui, entre :
⋅ le journal de systemd,
⋅ snap / flatpak
⋅ le swap qui est maintenant un fichier intégré à la racine.
Au moins 40Go. Je m'en sors avec 30Go mais à condition de nettoyer régulièrement, et je n'ai que ±5Go de marge de manœuvre, avec le journal stocké hors racine.

Dernière modification par Coeur Noir (Le 21/11/2020, à 19:32)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#12 Le 21/11/2020, à 19:38

Qid

Re : [Résolu]Comment rajouter de l'espace disque pour ubuntu ?

Coeur Noir a écrit :

25go pour / étant donné que tes documents sont ailleurs ça devrait suffire...
Non c'est court aujourd'hui, entre :
⋅ le journal de systemd,
⋅ snap / flatpak
⋅ le swap qui est maintenant un fichier intégré à la racine.
Au moins 40Go.

Effectivement... J'avoue avoir dérapé... Perso j'arrondis même à 50 en fait tu m'as fait réaliser... Mais bon... De toutes façon il y a des incohérences... Si le windows est dead autant le dégager et récupérer la place !


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#13 Le 21/11/2020, à 19:39

Coeur Noir

Re : [Résolu]Comment rajouter de l'espace disque pour ubuntu ?

Plus d'accès à Windows, ça veut dire quoi au juste :
⋅ il n'apparaît plus du tout au démarrage comme choix d'OS ?
⋅ ou si tu le choisis il ne se lance pas ? Un quelconque message d'erreur s'affiche-t-il ( à reporter ici ) ?

Puisque des partitions ont été agrandies / déplacées / modifiées, lancer un

sudo partprobe

puis

sudo update-grub

depuis Linux, puis redémarrer.

Est-ce que Grub ( le menu qui te permet de choisir quel OS démarrer ) retrouve ses petits ?

Sinon, enquêter davantage via boot-info / boot-repair

Et j'ajoute cette discussion https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22354481 qui servira pour monter dès le démarrage sous Linux la partition Data en NTFS.
Sachant que s'il n'y a plus de Windows fonctionnel et accessible, c'est très risqué de garder du NTFS sous un système 100% Linux qui ne saura pas correctement réparer ce système de fichiers en cas de besoin.

Avant toute « grosse » modif' d'un système ( modifier des partitions, mise à niveau vers une nouvelle version d'OS ) toujours s'assurer qu'on a au moins une sauvegarde fiable des documents qu'on juge précieux.
Quel que soit le système dont on parle.

Et sous Windows, avant de modifier des partitions, toujours s'assurer que le système de fichiers est sain / propre ( nettoyage, vérification du système de fichiers, défragmentation ).

Dernière modification par Coeur Noir (Le 21/11/2020, à 20:04)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#14 Le 22/11/2020, à 11:08

TomurIII

Re : [Résolu]Comment rajouter de l'espace disque pour ubuntu ?

Bonjour,

tom@doudou:~$ sudo update-grub
Sourcing file `/etc/default/grub'
Sourcing file `/etc/default/grub.d/init-select.cfg'
Création du fichier de configuration GRUB…
Image Linux trouvée : /boot/vmlinuz-5.4.0-53-generic
Image mémoire initiale trouvée : /boot/initrd.img-5.4.0-53-generic
Image Linux trouvée : /boot/vmlinuz-5.4.0-26-generic
Image mémoire initiale trouvée : /boot/initrd.img-5.4.0-26-generic
Found memtest86+ image: /boot/memtest86+.elf
Found memtest86+ image: /boot/memtest86+.bin
Windows 7 trouvé sur /dev/sda3
fait

Voici les résultats des deux commandes.

J'ai déjà essayer boot repair et boot info, cela  ne marche pas.
Je peux à nouveau ouvrir windows 7.

Merci

Dernière modification par TomurIII (Le 22/11/2020, à 13:41)

Hors ligne

#15 Le 23/11/2020, à 19:04

Coeur Noir

Re : [Résolu]Comment rajouter de l'espace disque pour ubuntu ?

cela  ne marche pas → n'est jamais une réponse utile, puisque ça ne donne aucune information sur ce qui t'est arrivé.

Donc, où en es-tu : tu as bien un Windows et une Ubuntu qui fonctionnent ?


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#16 Le 24/11/2020, à 12:01

Qid

Re : [Résolu]Comment rajouter de l'espace disque pour ubuntu ?

Qid a écrit :
Coeur Noir a écrit :

25go pour / étant donné que tes documents sont ailleurs ça devrait suffire...
Non c'est court aujourd'hui, entre :
⋅ le journal de systemd,
⋅ snap / flatpak
⋅ le swap qui est maintenant un fichier intégré à la racine.
Au moins 40Go.

Effectivement... J'avoue avoir dérapé... Perso j'arrondis même à 50 en fait tu m'as fait réaliser... Mais bon...

tien au fait histoire de meubler un peu en attendant la réponse du demandeur
pour info voilà l'espace de mon install principale :

Sys. de fichiers Type            Taille Utilisé Dispo Uti% Monté sur
/dev/sda5        ext4               30G     22G  6,7G  77% /

et pour info chez moi sont out :
- toutes les données (partition data)
- les machines virtuelles
- le profil thunderbird (via lien symbolique vers data)
et je n'ai pas 56 snaps d'installés...

nb : je n'ai pas de swap du tout... pas même le fichier sur la racine : la 18.04 originellement installée l'avait déjà été sans volontairement et la migration ne l'a pas rajoutée...

j'entend bien que tout ceci n'est pas classique (surtout pour l'évitement de la swap) mais pour autant quand on manque de place il suffit de savoir s'organiser et avoir une bonne hygiène informatique...

ps : j'ai aussi un serveur pxe installé sur un autre système sur une autre partition dans un espace de 14.7go avec évidemment aucune donnée stockée en dur : ce n'est que pour du déploiement d'iso qui sont donc utilisés à coups de mount automatisés

enfin pour finir ce sont mes choix en mon âme et conscience mais comme je le disais oui pour un utilisateur lambda c'est bien 50go mini qu'il faut prévoir pour un système d’exploitation linux... 100go pour un windows... question de gourmandise bien plus grande de ce dernier et de capacité de gestion de la fragmentation...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#17 Le 25/11/2020, à 00:35

Coeur Noir

Re : [Résolu]Comment rajouter de l'espace disque pour ubuntu ?

± idem chez moi, j'exclus du SSD ( via liens symboliques ) :
⋅ données perso → /media/DATA/$USER
⋅ ( uniquement ) dossiers des mails de Thunderbird → /media/DATA/thunderbird/$USER
⋅ /var/log/journal → /media/DATA/systems/un_système
⋅ snap → j'en utilise 2 quotidiennement ( chromium et gimp ) et en testent d'autres temporairement
⋅ swap → est une partition de 5Go mais je changerai de stratégie quand 16.04 sera officiellement morte, snif ç'aura été ma préférée.

django@ASGARD:~$ df -Th -x squashfs -x tmpfs
Sys. de fichiers Type     Taille Utilisé Dispo Uti% Monté sur
udev             devtmpfs   7,8G       0  7,8G   0% /dev
/dev/sda1        ext4        24G     19G  4,2G  82% /
/dev/sdb1        ext4       917G    512G  358G  59% /media/DATA
django@ASGARD:~$lsblk -fe7 -o +size
NAME   FSTYPE LABEL       UUID                                 FSAVAIL FSUSE% MOUNTPOINT    SIZE
sda                                                                                       111,8G
├─sda1 ext4   Budgie      25c341fb-320d-4a4a-9d64-b08c5fe55540    4,2G    77% /            23,9G
├─sda2 ext4   Unity1604   90a0f248-65ad-4247-b7ba-fb4e9f632905                               27G
├─sda3                                                                                        1K        ( table de partition msdos et non gpt )
├─sda5 ext4   Ubuntu20.04 f85e730c-6ea2-4dfe-9f16-10b47958f049                               28G
├─sda6 ext4   autre_syst  7ea83f3d-196f-4821-8be1-7c91fcc0cf34                               28G
└─sda7 swap   swap        3a205e8d-920c-44f8-b614-7c268fb25f12                [SWAP]          5G
sdb                                                                                       931,5G
└─sdb1 ext4   DATA        b19322e6-8a6d-4e24-b87f-4b0155b41963  357,9G    56% /media/DATA 930,8G
sr0                                                                                        1024M
django@ASGARD:~$

Même conclusion : on peut tenir un système sur une partition de ± 30 Go mais au prix de nettoyages réguliers et d'une organisation relativement contraignante.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#18 Le 25/11/2020, à 11:21

bluc

Re : [Résolu]Comment rajouter de l'espace disque pour ubuntu ?

Chez moi / est sur 30 Go avec une beaucoup de logiciels installés (7 pages dans le menu dash) dont une dizaine de snaps et un flatpak, 5 appimages.
C'était un peu juste , j'ai mis .config et .cache sur ma partition data pour que ce soit plus cool et je suis maintenant a 74 %
Ces deux répertoires sont assez gros chez moi (environ 4 Go) du fait surtout de Spotify et Google-chrome


Mais bon il faut que je fasse un bon tri beaucoup de logiciels testés inutiles

Dernière modification par bluc (Le 25/11/2020, à 11:22)


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne