Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/11/2020, à 14:01

Gregsdu32

formater clé USB et disque externe (RESOLU)

Bonjour à tous,
Encore une question qui peut vous paraitre toute bete, je ne trouve pas sous KDE Kubuntu comment formater une clé usb ou disque dur externe. Pouvez vous me donner la marche à suivre de manière graphique? Dans le gestionnaire de partition je n'y arrive pas. Sous Ubuntu cela était bien plus simple.
Je vous en remercie
Cordialement
Gregory

Dernière modification par Gregsdu32 (Le 24/11/2020, à 16:20)


PC principal: PC Portable HP Pavilion acheté en 2020. Intel I5 9eme génération, GTX1650, 24gigas de RAM, 500giga SSD Samsung Evo plus, HDD secondaire 1tera.
Utilisateur de linux depuis 2009, date à laquelle j'ai découvert le milieu grace à un DVD ubuntu.

Hors ligne

#2 Le 24/11/2020, à 14:21

Qid

Re : formater clé USB et disque externe (RESOLU)

Gregsdu32 a écrit :

Dans le gestionnaire de partition je n'y arrive pas.

histoire d'éviter le moindre sous entendu je rappelle qu'une partition en cours de lecture ne peut être modifiée...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#3 Le 24/11/2020, à 14:53

Gregsdu32

Re : formater clé USB et disque externe (RESOLU)

Rebonjour,
Je veux bien le croire mais le gros defaut des distributions c'est que pour une même manip on change de manière ou de logiciel en fonction de notre choix de distribution donc je suis ouvert à toute explication pour réussir à le faire, j'imagine que si je n'arrive pas à le faire c'est que le problème vient de moi. Merci à vous de me donner une solution si vous connaissez car votre commentaire ne m'aide en rien.
Cordialement


PC principal: PC Portable HP Pavilion acheté en 2020. Intel I5 9eme génération, GTX1650, 24gigas de RAM, 500giga SSD Samsung Evo plus, HDD secondaire 1tera.
Utilisateur de linux depuis 2009, date à laquelle j'ai découvert le milieu grace à un DVD ubuntu.

Hors ligne

#4 Le 24/11/2020, à 15:12

Qid

Re : formater clé USB et disque externe (RESOLU)

Gregsdu32 a écrit :

j'imagine que si je n'arrive pas à le faire c'est que le problème vient de moi. Merci à vous de me donner une solution si vous connaissez car votre commentaire ne m'aide en rien.
Cordialement

bon alors pour être plus clair :
- lancer le gestionnaire de partition de kde
- sélectionner le bon support dans le panneau de gauche
- faire un clic droit sur la partition à formater
- sélectionner d'abord "libérer"
- puis enfin "supprimer" et "nouvelle" ce qui revient au même qu'un "formatage"


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#5 Le 24/11/2020, à 15:18

Gregsdu32

Re : formater clé USB et disque externe (RESOLU)

Merci pour votre réponse rapide, j'ai réussi a suivre votre procédure, je trouve donc la clé usb avec son espace total mais il y'a écrit "non aloué" et lorsque je veux en cliquant sur nouvelle choisir un système de fichier, fat32 ou ext4 j'ai un message d'erreur dès que j'applique les modifications.
Je vous mettrai bien une capture d'ecran mais je ne sais pas comment faire sur le forum.
Cordialement


PC principal: PC Portable HP Pavilion acheté en 2020. Intel I5 9eme génération, GTX1650, 24gigas de RAM, 500giga SSD Samsung Evo plus, HDD secondaire 1tera.
Utilisateur de linux depuis 2009, date à laquelle j'ai découvert le milieu grace à un DVD ubuntu.

Hors ligne

#6 Le 24/11/2020, à 15:24

Qid

Re : formater clé USB et disque externe (RESOLU)

Gregsdu32 a écrit :

je trouve donc la clé usb avec son espace total mais il y'a écrit "non aloué" et lorsque je veux en cliquant sur nouvelle choisir un système de fichier, fat32 ou ext4 j'ai un message d'erreur dès que j'applique les modifications.
Je vous mettrai bien une capture d'ecran mais je ne sais pas comment faire sur le forum.

à défaut tu ne peux pas copier coller le message d'erreur ou au pire le recopier ? parce que sans ça je ne vois pas comment t'aider wink


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#7 Le 24/11/2020, à 15:28

Gregsdu32

Re : formater clé USB et disque externe (RESOLU)

Voici le message que j'obtiens:

Créer une nouvelle partition (7,47 Gio, ntfs) sur « /dev/sdb »
Tâche : Créer une nouvelle partition sur le périphérique « /dev/sdb »
Commande : sfdisk --force --append /dev/sdb

Impossible d'ajouter la partition « Nouvelle partition » au périphérique « /dev/sdb ».

Impossible d'ajouter la partition « Nouvelle partition » au périphérique « /dev/sdb ».
Créer une nouvelle partition sur le périphérique « /dev/sdb » : Erreur
Créer une nouvelle partition (7,47 Gio, ntfs) sur « /dev/sdb » : Erreur

Merci d'avance


PC principal: PC Portable HP Pavilion acheté en 2020. Intel I5 9eme génération, GTX1650, 24gigas de RAM, 500giga SSD Samsung Evo plus, HDD secondaire 1tera.
Utilisateur de linux depuis 2009, date à laquelle j'ai découvert le milieu grace à un DVD ubuntu.

Hors ligne

#8 Le 24/11/2020, à 15:34

Qid

Re : formater clé USB et disque externe (RESOLU)

humf... pas très causant...
il y aurait un verrouillage matériel sur la clef ?


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#9 Le 24/11/2020, à 15:37

Gregsdu32

Re : formater clé USB et disque externe (RESOLU)

Non du tout, ma clé a servi à tester une autre distribution que je ne veux pas et donc je voulais la reformater pour la réutiliser normalement. Je viens de reussir à le faire mais avec Gparted. Je vais essayer de me pencher sur le gestionnaire de partition KDE pour trouver la solution. Voir ce qui pose problème je vais essayer avec une autre clé pour tester ta manipulation. Merci encore de ton aide


PC principal: PC Portable HP Pavilion acheté en 2020. Intel I5 9eme génération, GTX1650, 24gigas de RAM, 500giga SSD Samsung Evo plus, HDD secondaire 1tera.
Utilisateur de linux depuis 2009, date à laquelle j'ai découvert le milieu grace à un DVD ubuntu.

Hors ligne

#10 Le 24/11/2020, à 15:42

Qid

Re : formater clé USB et disque externe (RESOLU)

Gregsdu32 a écrit :

Je viens de reussir à le faire mais avec Gparted. Je vais essayer de me pencher sur le gestionnaire de partition KDE pour trouver la solution.

mouais... effectivement j'aurais fini par te le proposer... en tous cas content que tu t'ais trouvé une solution


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#11 Le 24/11/2020, à 15:42

Gregsdu32

Re : formater clé USB et disque externe (RESOLU)

Re,
Je viens de reussir avec le gestionnaire, j'avais fais l'erreur de cliquer sur supprimer definitivement au lieu de supprimer tout cours, ce qui à empeché de recréer une nouvelle partition. Du coup elle à bien était formaté et fonctionne parfaitement.
Merci encore pour vos conseils.
Cordialement

Dernière modification par Gregsdu32 (Le 24/11/2020, à 15:43)


PC principal: PC Portable HP Pavilion acheté en 2020. Intel I5 9eme génération, GTX1650, 24gigas de RAM, 500giga SSD Samsung Evo plus, HDD secondaire 1tera.
Utilisateur de linux depuis 2009, date à laquelle j'ai découvert le milieu grace à un DVD ubuntu.

Hors ligne

#12 Le 24/11/2020, à 15:47

Qid

Re : formater clé USB et disque externe (RESOLU)

Gregsdu32 a écrit :

j'avais fais l'erreur de cliquer sur supprimer definitivement au lieu de supprimer tout cours, ce qui à empeché de recréer une nouvelle partition.

ah !? là tu m’intéresse : effectivement j'avais vu les 2 options sans trop savoir identifier la différence entre les 2...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#13 Le 24/11/2020, à 16:20

Gregsdu32

Re : formater clé USB et disque externe (RESOLU)

Je ne connais pas le but de la suppression definitive, mais apparement à éviter pour un simple formatage, car moi j'ai eu beaucoup de mal à recréer une partition. alors que je viens de faire une autre clé avec une suppression "simple" cela à fonctionné parfaitement du premier coup wink


PC principal: PC Portable HP Pavilion acheté en 2020. Intel I5 9eme génération, GTX1650, 24gigas de RAM, 500giga SSD Samsung Evo plus, HDD secondaire 1tera.
Utilisateur de linux depuis 2009, date à laquelle j'ai découvert le milieu grace à un DVD ubuntu.

Hors ligne