Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/11/2020, à 20:51

grotul

NFS avec serveur en adresse dynamique

Bonjour à tous

Fondamentalement mon problème est le suivant : avec des machines sous Ubuntu 20.04 j'ai pu installé nfs-kernel-server côté serveur et nfs-common côté client, et grâce aux tutos j'ai pu partager un répertoire.
Mais les machines ont une adresse dynamique sur le réseau local (il y a une cinquantaine de clients qui doivent pouvoir lire le contenu d'un répertoire du serveur...). Dans les premiers tests j'ai écrit en dur l'adresse du serveur côté client, et dans le export j'ai pu avec la première adresse possible d'allocation et le masque de sous-réseau autoriser depuis n'importe quel client le partage.
Mais évidemment si on éteint le serveur, son adresse risque de changer et il faudrait modifier les config de tous les clients...

D'où ma question  : quelle est la meilleure solution pour faire cela ?

De mon côté j'ai lu que l'on pouvait utiliser un nom d'hôte pour identifier une machine et s'en servir en lieu et place de l'adresse IP. J'ai essayé cet après-midi, sans succès...

Attention la suite est assez longue...

MAIS... il y a pire. Je n'ai aucun maîtrise du réseau. La situation est la suivante. C'est un parc de machines dans un lycée. Le réseau est géré par une cellule informatique d'un rectorat et un technicien au lycée. Mais ils ne gèrent que des accès à partir de postes tournant sous windows et quand on solicite de l'aide la réponse est en général 'on ne gère pas linux'. La seule concession faite est d'avoir laissé une partition libre sur les ordis pour que je puisse installer Ubuntu.. J'ai quand même cru comprendre qu'il y avait un système d'identification (d'annuaire je crois) répondant au doux nom de Koxo et qui permet en particulier d'aller sur Internet. À terme j'aimerais bien que cela possible aussi depuis linux mais ce sera un autre combat... Ce que je cherche à faire c'est pouvoir identifier les machines lorsqu'elles tournent sous Ubuntu.

Dans mes recherches je suis tombé quand même sur le contenu du fichier /etc/resolv.conf qui donne les indications:
nameserver 127.xxx.xxx.xxx
options edns0
search XXX.YYY.local
(bien sûr xxx.xxx.xxx et XXX.YYY sont utilisés pour ne pas donner les vraies informations)

Quand je boote sous windows je vois que les machines sont identifiées par
nommachinewindows.XXX.YYY.local

Depuis un poste linux un ping nommachinewindows.XXX.YYY.local fonctionne lorsque la machine est lancée sous windows
Personnellement à l'installation des machines linux j'ai nommé différemment les machines, disons nommachinelinux. Est-ce qu'un changement de hostname en nommachinewindows permettrait d'arranger la situation (j'y pense seulement maintenant en écrivant tout ça) ?

Désolé pour la longueur mais je voulais donner tous les éléments dont je dispose et que je crois comprendre (et rien n'est moins sûr car je suis globalement débutant dans cette affaire de réseau).

Merci d'avance pour toute aide !

Cordialement

Dernière modification par grotul (Le 19/11/2020, à 20:52)

Hors ligne

#2 Le 19/11/2020, à 21:47

Watael

Re : NFS avec serveur en adresse dynamique

salut,

un serveur ne doit pas être en adressage dynamique (il doit être en IP fixe), d'autant plus sur un LAN dont on a le contrôle.
sur internet, on se réfère au nom de domaine, le lien entre le nom du serveur est son adresse est réalisé par les DNS.

Dernière modification par Watael (Le 19/11/2020, à 21:49)


Connected \o/
Welcome to sHell. · eval is evil.

Hors ligne

#3 Le 20/11/2020, à 08:58

grotul

Re : NFS avec serveur en adresse dynamique

Bonjour

Merci pour ta réponse.

Oui je pense avoir bien compris que tout serait plus facile si le serveur était en adresse fixe, mais comme expliqué je n'ai pas la maîtrise du réseau...

Ma question est donc : est-il possible de contourner cela ? Par exemple peut-on imaginer au moment où le serveur s'allume qu'il envoie l'information de son adresse IP aux différentes autres machines qui pourrait faire le nécessaire pour monter le répertoire distant.

Ou alors comme il y a un vrai serveur qui octroie les adresses IP aux machines du réseau et qui est capable lorsqu'elles sont windows de les repérer par un nom fixe, les machines clientes ne pourraient-elles pas faire référence à la machine serveur par un nom fixe plutôt que par une adresse IP.

Je ne connais malheureusement pas grand chose pour le moment à tout ça (mais je ne demande qu'à progresser...), donc encore une fois désolé si ce que j'écris est un total non sens...

Je précise encore une chose. Le répertoire que l'on veut partager depuis la machine serveur est juste un répertoire de dépôt de documents (en lecture seule) que les étudiants (pour des TP ou des devoirs) iraient chercher depuis leur machine cliente. C'est à dire une utilisation très légère et assez rare. Si nécessaire on peut avoir une maîtrise complète de l'ordre d'allumage des machines, avec une consigne du genre "On attend que le serveur soit lancé (et donc on peut le lancer avant le début de la séance) et on donne un top pour que les étudiants allument leurs machines " ou inversement

Cordialement

PS Si nécessaire je peux programmer ça (en C python ou n'importe quoi...). Il faut juste que je comprenne ce qu'il faut faire !

Dernière modification par grotul (Le 20/11/2020, à 09:16)

Hors ligne

#4 Le 20/11/2020, à 09:28

Watael

Re : NFS avec serveur en adresse dynamique

il y a un vrai serveur qui octroie les adresses IP aux machines du réseau et qui est capable lorsqu'elles sont windows de les repérer par un nom fixe

c'est un serveur DNS.
tu devrais donc pouvoir configurer les clients pour utiliser le nom du serveur FTP.

peut-être te faudra-t-il ajouter le serveur DNS dans la configuration réseau des clients...

que répond dig +short nomServeurFTP depuis un client ?
où "nomServeurFTP" est le nom du serveur FTP. wink


Connected \o/
Welcome to sHell. · eval is evil.

Hors ligne

#5 Le 20/11/2020, à 14:37

grotul

Re : NFS avec serveur en adresse dynamique

Alors je ne pense pas connaître le nom du serveur FTP...

Le seul nom que j'ai pu trouver c'est le XXX.YYY.local évoqué plus haut sur lequel un ping rend quelque chose.

A défaut un dig +short XXX.YYY.local me rend 4 adresses IP
10.225.16.10
10.255.20.10
10.225.16.11
10.255.20.11

Si ce n'est pas ça comment puis-je trouver le nom du serveur ftp...
Je continue à chercher de mon côté...

Cdlt

Hors ligne

#6 Le 25/11/2020, à 15:12

grotul

Re : NFS avec serveur en adresse dynamique

Je donne des nouvelles de mon affaire.

Alors finalement j'ai écrit un petit script python qui scanne les adresses IP (je connais la plage accessible pour mon sous-réseau) à l'aide de socket.gethostbyaddr. Là j'arrive à identifier celle du serveur par son nom. Cela prend moins d'une seconde, et j'ai donc l'adresse IP sur serveur...

Pas sûr que ce soit la meilleure façon de procéder mais ça marche...

Cdlt

Hors ligne

#7 Le 25/11/2020, à 18:06

Watael

Re : NFS avec serveur en adresse dynamique

tu pourrais utiliser nmap :

$ adrReseau='192.168.1'; plageDebut='1'; plageFin='12'
$ nmap -oG -  -sn -P0 "$adrReseau.$plageDebut-$plageFin" 2>/dev/null | $ nmap -oG - -sn -P0 192.168.1.1-12 2>/dev/null | awk -v nomServeur="nom du serveur" '$0 ~ nomServeur { print $2 }'

?


Connected \o/
Welcome to sHell. · eval is evil.

Hors ligne