Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/11/2020, à 17:47

amanda

Connexion partagée - Android

Bonsoir à tous,

J'aimerais connecter mon laptop via la connexion partagée (4G) à partir de mon smartphone Andoid. J'utilise WICD et mon smartphone n'apparaît pas dans la liste des réseaux. Le problème ne vient pas d'Android vu que j'y arrive avec un laptop Windows.

Merci.

Amanda

Hors ligne

#2 Le 22/11/2020, à 17:56

winux12

Re : Connexion partagée - Android

Bonsoir,
Pourquoi WICD et pas Network manager qui lui fonctionne très bien pour faire du tethering

Dernière modification par winux12 (Le 22/11/2020, à 17:56)


La LIBERTE n'a pas de prix ... Dell E7270 - Core I7 - 16 Go Ram
TuxLibre - ARU2L
Adhérent à l'APRIL
1 Photo - 1 Jour   Twitter 

Hors ligne

#3 Le 22/11/2020, à 18:37

gigiair

Re : Connexion partagée - Android

Avec network-manager, je configure ma connexion en mode superutilisateur, ce qui me permet d'être connecté avant la session graphique, avec ntui

sudo ntui

--
JJR.

Hors ligne

#4 Le 22/11/2020, à 19:58

amanda

Re : Connexion partagée - Android

Car avec Network-manager, le WIFI se désactivait tout le temps. C'est pour cela que je l'ai remplacé par WICD.

Hors ligne

#5 Le 22/11/2020, à 20:42

gigiair

Re : Connexion partagée - Android

amanda a écrit :

Car avec Network-manager, le WIFI se désactivait tout le temps. C'est pour cela que je l'ai remplacé par WICD.

Au moins il se connectait de temps en temps. Avec wicd, c'est jamais.
Essaye de configurer la connexion en superutilisateur et en mode texte avec nmtui. Il m'arrive d'avoir des coupures de réseau, mais très très rarement.
Il ne faut pas non plus que le téléphone soit trop éloigné du PC.

Fais une recherche sur ton interface wifi et linux. Autrefois j'ai eu certaines interfaces qui étaient mal gérées.

Et ton PC se connecte sur un point d'accès autre que celui de ton smartphone ?


--
JJR.

Hors ligne

#6 Le 23/11/2020, à 13:45

amanda

Re : Connexion partagée - Android

Bonjour,

gigiair a écrit :

Et ton PC se connecte sur un point d'accès autre que celui de ton smartphone ?

Oui, chez moi je me connecte au WIFI. Mais lorsque je suis en déplacement, j'ai besoin de temps en temps de me connecter via mon smartphone.

J'ai réactivé Network-manager mais je n'arrive toujours pas à activer le WIFI! Il est inscrit que le périphérique n'est pas prêt.

Hors ligne

#7 Le 23/11/2020, à 18:18

gigiair

Re : Connexion partagée - Android

amanda a écrit :

Bonjour,

gigiair a écrit :

Et ton PC se connecte sur un point d'accès autre que celui de ton smartphone ?

Oui, chez moi je me connecte au WIFI. Mais lorsque je suis en déplacement, j'ai besoin de temps en temps de me connecter via mon smartphone.

J'ai réactivé Network-manager mais je n'arrive toujours pas à activer le WIFI! Il est inscrit que le périphérique n'est pas prêt.

Je ne vois pas de différence entre une connexion par wifi à un smartphone et une connexion par wifi à un autre point d'accès.
Je n'utilise pas d'autre point d'accès à l'Internet que mon smartphone, il y a parfois des petits problèmes dus au réseau (je suis dans une campagne bien mal desservie !).
Comme je l'ai dit précédemment je me connecte en mode texte et en super utilisateur avec nmtui.

sudo nmtui

Dans la configuration, j'ai coché « Se connecter automatiquement »
Je ne peux pas dire que ça ne coince jamais, mais dans l'ensemble la connexion est décente.

Si tu n'arrives pas à te connecter, il faudrait regarder ce qui se passe dans le log juste après un échec.

tail /var/log/syslog

--
JJR.

Hors ligne

#8 Le 24/11/2020, à 12:23

amanda

Re : Connexion partagée - Android

Hello à tous,


Chez moi, je me connecte via le Wi-Fi de mon modem mais de temps en temps, lorsque je suis en déplacement, j’ai besoin de connecter mon laptop à internet via la 4G de mon smartphone (avec le cable USB).

J’ai réactivé Network-manager et j’arrive à me connecter à la 4G de mon smartphone (avec le cable USB), mais  j’ai un problème avec Network-manager. Le Wi-Fi ne fonctionne plus, plus aucun réseau Wi-Fi ne s’affiche ! Donc, je n’arrive pas à me connecter au Wi-Fi de mon modem. C’est pour cela que j’ai installé WICD.
Je ne ne peux pas laisser actif deux gestionnaires de réseau, un pour le Wi-Fi et un autre pour la 4G. Il va se produire des conflits, non ?

Merci d'avance.

Hors ligne

#9 Le 24/11/2020, à 12:47

rogn...

Re : Connexion partagée - Android

amanda a écrit :

j’ai besoin de connecter mon laptop à internet via la 4G de mon smartphone (avec le cable USB).

Pourquoi avec le câble USB ?

#10 Le 24/11/2020, à 15:10

amanda

Re : Connexion partagée - Android

rogn... a écrit :

Pourquoi avec le câble USB ?

Car je veux connecter mon laptop à la 4G du smartphone. Il y a un autre moyen qu'avec le cable USB?

Hors ligne

#11 Le 24/11/2020, à 15:40

rogn...

Re : Connexion partagée - Android

Ben, avec le wifi du smartphone. Si j'ai bien compris, tu as une connexion wifi fonctionnelle chez toi donc pourquoi tu n'utilises pas uniquement ton wifi avec NetworkManager ?

Par hasard quand ton wifi saute, que donne

dmesg | grep INTERRUPT

#12 Le 24/11/2020, à 18:18

amanda

Re : Connexion partagée - Android

rogn... a écrit :

pourquoi tu n'utilises pas uniquement ton wifi avec NetworkManager ?

Car Network-Manager ne détecte plus aucun réseau Wi-Fi depuis plusieurs mois.

rogn... a écrit :

Par hasard quand ton wifi saute

Il ne saute pas. Il ne se connecte jamais.


rogn... a écrit :

que donne

dmesg | grep INTERRUPT

Rien

Hors ligne

#13 Le 24/11/2020, à 20:12

gigiair

Re : Connexion partagée - Android

amanda a écrit :
rogn... a écrit :

pourquoi tu n'utilises pas uniquement ton wifi avec NetworkManager ?

Car Network-Manager ne détecte plus aucun réseau Wi-Fi depuis plusieurs mois.

Tu as écrit un peu plus haut que ton laptop se connectait en Wifi chez toi, donc il détecte bien un réseau WIFI. Il n'y a rien de spécifique à un point d'accès de smartphone pour autant que je sache. Tu arrives bien à te connecter en wifi sur d'autres points d'accès, et d'autres laptop arrivent bien à se connecter sur ton smartphone ? J'ai un peu de mal à le croire.

la commande

iwlist scan|grep ESSID

  ne trouve pas l'identité de ton smartphone, vraiment ?
Cela paraît bien mystérieux si d'autres arrivent à se connecter.


--
JJR.

Hors ligne

#14 Le 25/11/2020, à 12:14

amanda

Re : Connexion partagée - Android

gigiair a écrit :

Tu as écrit un peu plus haut que ton laptop se connectait en Wifi chez toi, donc il détecte bien un réseau WIFI. Il n'y a rien de spécifique à un point d'accès de smartphone pour autant que je sache. Tu arrives bien à te connecter en wifi sur d'autres points d'accès, et d'autres laptop arrivent bien à se connecter sur ton smartphone ? J'ai un peu de mal à le croire.

Comme je l'ai écrit plus haut, Network-manager ne détecte plus aucun réseau Wi-Fi depuis plusieurs mois. Pour me connecter à un réseau Wi-Fi (donc le mien), je dois utiliser le gestionnaire de réseau WICD!!!!!

Par contre, lorsque je suis en déplacemet et que j'ai besoin d'internet, je connecte mon laptop, avec le cable USB,  à internet via la 4G de mon smartphone. Pour cela, je passe par le gestionnaire de réseau Network-Manager car WICD ne le détecte pas!

Je ne vois pas ce qu'il y a de mystérieux là-dedans!

Hors ligne

#15 Le 25/11/2020, à 12:42

gigiair

Re : Connexion partagée - Android

Ben si, je trouve ça mystérieux. Je n'ai que mon smartphone pour fournir un accès à l'Internet et ne ne me connecte que par wifi. Tous ceux qui passent à la maison peuvent profiter de la connexion, quel que soit leur équipement.
Qu'entends-tu par « Network-manager ne détecte plus aucun réseau Wi-Fi depuis plusieurs mois »
La commande

iwlist scan

ne renvoie pas la description du point d'accès fourni par ton smartphone ?
Ne voit aucune interface wifi dans un secteur où il est censé en avoir ?
Personne ne peut se connecter sur ce point d'accès par wifi ?

Dernière modification par gigiair (Le 25/11/2020, à 12:57)


--
JJR.

Hors ligne

#16 Le 25/11/2020, à 19:09

amanda

Re : Connexion partagée - Android

Voilà ce qui se passe avec Network-Manager:

Partage de connexion internet via USB

iwlist scan
enp0s20f0u1  Interface doesn't support scanning.

wlp4s0    No scan results

enp3s0f1  Interface doesn't support scanning.

lo        Interface doesn't support scanning.

Partage de connexion via Wi-Fi

iwlist scan
wlp4s0    No scan results

enp3s0f1  Interface doesn't support scanning.

lo        Interface doesn't support scanning.
gigiair a écrit :

Qu'entends-tu par « Network-manager ne détecte plus aucun réseau Wi-Fi depuis plusieurs mois »

Ne voit aucune interface wifi dans un secteur où il est censé en avoir ?

Hors ligne