Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/11/2020, à 14:54

PommeS

problèmes avec la suite Libre Office Résolu

Bonjour,
je viens d'installer Ubuntu 20 sur un Mac Pro (une tour) via une clé USB et la dernière version de Ubuntu LTS. A priori tout semble OK, mais un doute subsiste : Les composants de LibreOffice ne fonctionnent pas et j'ai un message d'erreur si je tente de les désinstaller. Le message est le suivant
"Libre Office (calc, Draw, Math ou Write) est trop incohérent vous devriez le réinstaller avant de tenter de le configurer"
L'ennui c'est qu'aucun des modules que j'ai cité n'accepte de se désinstaller. Et du coup, je tourne en rond.
Ma question est donc très simple (mais pas à ma portée)) comment désinstaller la totalité des modules de la suite LibreOffice, quitte à la réinstaller plus tard.
Vous me direz peut-être d'ignorer le problème et de me passer de ces applications. Conseil que je suivrais volontiers, mais je débute sous Linux et j'aimerais bien comprendre. D'autant que si j'ai installé Ubuntu sur mon Mac, c'est avec l'idée de développer une application en Python sur des Rasberry. Et ces trois sujets, Linux, Rasberry et Python sont nouveaux pour moi et un système "bancal" ne me rassure pas pour la suite de mon éducation. Merci à ceux qui pourront me donner de bons conseils.

Dernière modification par PommeS (Le 24/11/2020, à 18:07)

Hors ligne

#2 Le 24/11/2020, à 15:06

abelthorne

Re : problèmes avec la suite Libre Office Résolu

C'est un Mac avec CPU Intel ?

On peut essayer de supprimer tous les paquets LO d'un coup. Pas sûr que ça fonctionne, à voir. Tout d'abord, identifier les paquets installés :

dpkg -l | grep libreoffice

Hors ligne

#3 Le 24/11/2020, à 17:51

PommeS

Re : problèmes avec la suite Libre Office Résolu

Hello abelthorne !
Oui, c'est un Mac avec Intel® Xeon(R) CPU E5462 @ 2.80GHz × 8
J'ai essayé la commande terminale que tu m' as donnée, et je m' attendais à ce que ça mouline quelques minutes ... mais en moins d'une seconde, tout a été terminé : dans "applications" toutes les références à L.O ont disparu et après réinstallation j'ai maintenant le pack entièrement disponible et fonctionnel.
Je n'aurais jamais osé cela. Merci infiniment et à bientôt, je crois.  smile
Je vais placer la bannière "résolu"

Hors ligne

#4 Le 24/11/2020, à 18:19

abelthorne

Re : problèmes avec la suite Libre Office Résolu

Euh... hein ?

La commande que j'ai donnée n'était pas censée corriger quoi que ce soit, juste lister les paquets de LO pour voir lesquels étaient installés et leur état. À moins que tu aies fait quelque chose de toi-même en plus ?
Dans le doute, donne-moi quand même le retour de la commande, histoire de voir si tout va bien.

Hors ligne

#5 Le 25/11/2020, à 22:46

PommeS

Re : problèmes avec la suite Libre Office Résolu

abelthorne a écrit :

Euh... hein ?

La commande que j'ai donnée n'était pas censée corriger quoi que ce soit, juste lister les paquets de LO pour voir lesquels étaient installés et leur état. À moins que tu aies fait quelque chose de toi-même en plus ?
Dans le doute, donne-moi quand même le retour de la commande, histoire de voir si tout va bien
.

Oui, mais il est indéniable qu' elle a eu un effet  surprenant !
Je me suis un peu précipité en signalant mon problème comme résolu car j'ai dû réinstaller à nouveau Ubuntu peu après.
Voilà le processus qui a conduit à ma question.
Après avoir installé Ubuntu sur un des quatre disques du Mac (1 To), jai voulu configurercertains détails, entre-autre, les mots de passe de ma messagerie et ceux de différents service. J'avais pour cela besoin d' ller récupérer sur le Mac d'un fichier (Word) contenant ces renseignements.
J'ai ensuite installé la suite office d' Ubuntu pour lire le fichier, mais la suite ne fonctionnait pas, ou de façon très alléatoire. J'ai donc demandé à la désinstaller. Ce qui c'est selon l' avis de Ubuntu "très mal passé" (sic) la desinstallation n'a pas eu lieu et je voyais toujours dans "application" les icônes des composants de office.
Quand j'ai passé à un terminal la ligne que tu m'as donné, le résultat a été immédiat : moins d'un seconde après et sans aucune réaction du terminal, mes icônes avaient disparu. Mais je n'ai pas pu réinstaller correctement la suite office. D'où ma résolution à tout réinstaller à nouveau sur le Mac.
Ce que je crois, c'est que le désinstalleur du pack office a bien bien fait son boulot mais qu'une erreur a eu lieu qui a consisté à tout désinstaller mais à conserver les icônes des applis. C'est ce qui m'a trompé.
Voilà après une nouvelle installation d' Ubuntu, tout "semble" rentré dans l'ordre. Enfin semble, car connaissant les gens de chez la Pomme, je crains le pire concernant le sort réservé au traître qui installe sur du matériel Apple un OS étranger ! Merci en tout cas de ton intervention et très probablement à bientôt.

Dernière modification par PommeS (Le 25/11/2020, à 22:50)

Hors ligne