Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/11/2020, à 03:36

wesbz

[Résolu] Problème polkit authentication agent après passage à 20.04

Bonsoir,
après un passage à la version 20.04, je constate différents problèmes. Tout d'abord, Ubuntu me demande sans cesse mon mot de passer, pour la moindre action (afficher la liste des réseaux wifi, me connecter, me déconnecter, éteindre l'ordinateur ...). Voulant vérifier que je dispose bien des permissions suffisantes, je trouve que mon compte appartient bien au groupe sudo. Cependant, dans les paramètres d'utilisateurs, je ne peux pas "unblock" pour modifier les paramètres utilisateurs. Le bouton est grisé et ne peut être cliqué. J'ai essayé de créer un compte pour tester et ce dernier ne semble pas subir les mêmes problèmes. De là, je ne sais pas comment avancer d'avantage sur le problème. Quelqu'un aurait-il une idée?
En vous remerciant d'avance.

EDIT: J'ai résolu en désinstallant chrome-remote-desktop.

Dernière modification par wesbz (Le 27/11/2020, à 19:05)

Hors ligne

#2 Le 26/11/2020, à 04:09

Coeur Noir

Re : [Résolu] Problème polkit authentication agent après passage à 20.04

As-tu vu ceci https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22377975 sur l'autre fil ?

Tu as l'air de dire que le nouveau compte ne pose pas ces problèmes. Il y a probablement quelque chose qui coince dans le plus ancien ?
Depuis la session branlante :

find ~ ! -user $USER

ou depuis la session qui va bien :

find /home/nom_session_branlante ! -user nom_session_branlante

Après passage à 20.04 est-ce :
⋅ une réinstallation, en partant de zéro ?
⋅ une réinstallation, mais en récupérant les données ( et config's potentiellement boiteuses ) de l'utilisateur d'une précédente installation ?
⋅ une mise à niveau depuis une version précédente d'Ubuntu ?
⋅ y-a-t-il plusieurs environnements de bureau installés sur ce système ?


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#3 Le 26/11/2020, à 04:30

wesbz

Re : [Résolu] Problème polkit authentication agent après passage à 20.04

Merci pour ta réponse.
Oui, j'ai vu ton dernier post sur l'autre fil. Aucun retour sur les commandes que tu suggères (dans ma session et dans la nouvelle).
Pour le passage à 20.04, j'ai mis à niveau depuis 18.04. Il n'y a que le gnome shell par défaut. Les recherches que je fais jusque là semblent indiquer que c'est un soucis avec polkit. Je ne sais juste pas encore comment procéder, j'aimerais ne pas avoir à détruire les policies hmm Ici on trouve les fichier apparemment en cause.

Hors ligne

#4 Le 26/11/2020, à 16:04

wesbz

Re : [Résolu] Problème polkit authentication agent après passage à 20.04

J'avance sur ce problème. Il semblerait que ce soit un problème avec l'authentication agent de polkit. Pour voir ça, je me suis rendu dans le dossier /usr/share/polkit-1/actions, j'ai modifié le fichier org.gnome.controlcenter.user-accounts.policy:

<?xml version="1.0" encoding="UTF-8"?>
<!DOCTYPE policyconfig PUBLIC "-//freedesktop//DTD PolicyKit Policy Configuration 1.0//EN" "http://www.freedesktop.org/standards/PolicyKit/1.0/policyconfig.dtd">
<policyconfig>
  <vendor>The GNOME Project</vendor>
  <vendor_url>http://www.gnome.org/</vendor_url>
  <action id="org.gnome.controlcenter.user-accounts.administration">
    <description gettext-domain="gnome-control-center-2.0">Manage user accounts</description>
    <message gettext-domain="gnome-control-center-2.0">Authentication is required to change user data</message>
    <defaults>
      <allow_any>no</allow_any>
      <allow_inactive>no</allow_inactive>
      <allow_active>auth_admin_keep</allow_active>
    </defaults>
    <annotate key="org.freedesktop.policykit.imply">org.freedesktop.accounts.user-administration org.freedesktop.realmd.configure-realm org.freedesktop.realmd.login-policy</annotate>
  </action>
</policyconfig>

En modifiant successivement allow_inactive puis allow_any, j'ai compris que ma session n'était pas vu comme active ou inactive. Et puisque l'authentication agent est différent d'une session à l'autre et que la session de test que j'ai créé fonctionne, je présume que c'est l'authentication agent qui est en cause. J'ai essayé de le reinstaller mais pour l'instant rien n'y fait. En espérant que ça puisse aider quelqu'un qui rencontrerait le même problème.

Hors ligne

#5 Le 26/11/2020, à 19:05

Coeur Noir

Re : [Résolu] Problème polkit authentication agent après passage à 20.04

Risquées, les bidouilles, par là…

Tu as vu sur l'autre fil https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22377985 ?

Puisque ton souci ne concerne qu'une session ( l'ancienne, éventuellement mal configurée / pas complètement réparée ) évite des modifications « générales » côté système :
c'est le meilleur moyen d'ajouter des confusions d'où on ne saurait plus déduire l'origine.

Ça n'est pas normal de devoir toucher à polkit, il est par défaut « bien réglé » par les concepteurs de la distribution. Ici c'est chez un $USER qu'il manque quelque chose pour que polkit fonctionne correctement comme prévu.

Puisqu'en créant une nouvelle session tout va bien, pourquoi ne pas juste sauvegarder tes documents de la vieille session ( et quelques config's de logiciels - surtout pas tous les fichiers / dossiers cachés de ton répertoire perso ), supprimer cette vieille session, en recréer une nouvelle de même nom ?


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#6 Le 27/11/2020, à 00:01

wesbz

Re : [Résolu] Problème polkit authentication agent après passage à 20.04

Je suis pas certain de ce que tu voulais me faire voir sur l'autre thread mais en checkant à partir du message que tu as linké, je n'ai rien vu qui puisse m'aider hmm
En fait, ce n'est pas polkit en lui même mais l'authentication agent qui a un problème. Je vais finir par recréer une session comme tu le suggère ou réinstaller ubuntu 20.04 mais cette situation est assez dérangeante. Je crois trouver plusieurs posts qui évoquent ce problème mais aucune solution  ne semble fonctionner pour moi, malheureusement ^^"

Hors ligne

#7 Le 27/11/2020, à 00:26

Coeur Noir

Re : [Résolu] Problème polkit authentication agent après passage à 20.04

Je suis pas certain de ce que tu voulais me faire voir sur l'autre thread
                                                  ↓
Il faut que tu vérifies que le dossier personnel de cette session qui boite a bien tout ce qu'il lui faut pour fonctionner.
                                                  ↓

MicP a écrit :

@viph

Il te manque encore le fichier ~/.bash_logout
tu peux le recréer en lançant la ligne de commande suivante :

cp  /etc/skel/.bash_logout  ~/

=======
Autre astuce :
si tu te retrouves encore une fois dans le même cas,
tu pourras recréer les 3 fichiers qui te manquaient
en lançant la ligne de commande suivante :

/bin/cp  -i  /etc/skel/.[bp]*  ~/

=======
Pour info, à chaque création d'un compte utilisateur,
par défaut, les fichiers et sous-répertoires contenus dans le répertoire /etc/skel/
sont copiés dans le répertoire personnel du nouveau compte utilisateur créé,
et c'est dans ce répertoire que se trouvent les 3 fichiers qu'il te manquait :

michel@ubuT450:~$ ls -a /etc/skel/.[bp]*
/etc/skel/.bash_logout  /etc/skel/.bashrc  /etc/skel/.profile
michel@ubuT450:~$ 

                                                  ↓
Mais aussi ça, à re-vérifier à chaque fois que quelque chose commence à clocher dans une session

find ~ ! -user $USER

                                                  ↓
Mais oui âne bâté de moi, je crois que j'ai confondu 2 discussions, pardon !
J'arrivais de là https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22287741 ;-)
et entre temps je me suis égaré…

Il n'empêche : c'est dans la session de l'utilisateur qu'il y a un problème, donc dans ses affaires à lui qu'il faut chercher ce qui coince.
À priori ton système va bien puisqu'il sait créer de nouveaux utilisateurs sans embrouille.

Dernière modification par Coeur Noir (Le 27/11/2020, à 00:45)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#8 Le 27/11/2020, à 12:53

wesbz

Re : [Résolu] Problème polkit authentication agent après passage à 20.04

Oui, j'ai déjà vérifié ça plusieurs fois ^^ mon home m'appartient bien. C'est juste que c'est frustrant de devoir "abandonner" sans trouver de solution à ce problème duquel on trouve des traces mais pas de solution... sad

Hors ligne

#9 Le 27/11/2020, à 18:58

wesbz

Re : [Résolu] Problème polkit authentication agent après passage à 20.04

Ok, c'est mystique.
J'ai résolu mon problème. Le soucis, c'est que je ne comprend pas ce qui est arrivé:
J'ai trouvé plusieurs résultats qui expliquaient qu'ils rencontraient le même problème que moi lorsqu'ils se connectaient à une session distante par VNC/NX/...
Ce n'est pas mon cas, mais dans le doute, et après avoir réinstallé polkit, le polkit authentication agent, dbus (...), j'ai désactivé chrome-remot-desktop, et hop, ça fonctionne ... Je l'ai donc désinstallé et ça a résolu mon problème. Ce que je trouve étonnant c'est qu'une telle application puisse créer des problèmes si bas-niveau. En tout cas c'était une expérience intéressante, j'ai beaucoup appris sur le policykit big_smile
J'espère que ça aidera d'autres personnes.

Hors ligne

#10 Le 27/11/2020, à 19:36

Coeur Noir

Re : [Résolu] Problème polkit authentication agent après passage à 20.04

mon home m'appartient bien
Tu veux dire que tous les fichiers à l'intérieur de ton répertoire personnel /home/$USER appartiennent à $USER ?
= la commande find ~ ! -user $USER ne répond rien. Tant mieux si c'est le cas.

Je continue de suspecter une config' quelconque dans ton répertoire perso qui pose problème sous 20.04 ( alors qu'elle ne posait pas spécialement ou visiblement problème avant, sous 18.04 ).

Sous ta 18.04 avais-tu installé des logiciels via ppa ? Si oui lesquels ? Et les aurais-tu proprement désinstallés via sudo ppa-purge avant la mise à niveau ?
Avec cette info ↑ et  à moins que je vois là dedans :

ls -la ~
ls -la ~/.config

un truc qui me choque, je n'aurais pas d'autres pistes à proposer ( que de supprimer cette session après sauvegarde des documents, et en recréer une autre ).

Ça ne veut pas dire que c'est sans solution, mais là je ne saurais dire mieux pour l'instant.

Dernière modification par Coeur Noir (Le 27/11/2020, à 19:36)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne