Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 02/05/2020, à 12:06

redflag

Re : Omnimages - Utilitaire de traitements divers des fichiers d'images

Merci pour Pyrenamer,je ne l'avais pas trouvé sans ton lien. C'est très bien et devrait répondre à mes besoins.

Par contre, je n'arrive pas avec à attaquer directement mes répertoires de serveur Nas. Quelqu'un peut-il m'aider à trouver le chemin dans Pyrenamer ?

Deuxième point pour les doublons : dans la mesure ou le fichier est nommé avec la date exif, deux fichiers identiques sont sensés avoir le même nom strictement, donc le dédoublonnage me semble facile et sans risque dans ce cas me confirmez vous ?

Merci

Dernière modification par redflag (Le 02/05/2020, à 15:28)

Hors ligne

#27 Le 02/05/2020, à 17:59

erresse

Re : Omnimages - Utilitaire de traitements divers des fichiers d'images

Voilà, une nouvelle version est disponible sur le git. J'y ai apporté les modifications suivantes :
- Classement des images par date --> On crée une arborescence année -> mois -> jour (AAAA/MM/JJ/images_du_jour) au lieu d'un seul répertoire annéemoisjour (AAAAMMJJ/images_du_jour).
- Renommage des images d'après la date Exif --> Le nom est seulement formé de la date du fichier image, sans le "p" en 1er caractère (AAAAMMJJ_HHMMSS.sfx).
- Correction d'un bug dans l'opération de changement du nom de(s) image(s) qui ne fonctionnait pas correctement.
Note : Lorsqu'on désire renommer une série d'images d'après leur date Exif et, simultanément modifier le nom (pour ajouter un discriminant par exemple), il sera nécessaire de procéder en deux étapes, les deux actions ne pouvant s'exécuter en une seule opération :
- Sélectionner les images à renommer --> exécuter l'opération de renommage, puis
- Re-sélectionner les mêmes images avec les nouveaux noms et appliquer l'opération de modification du nom (ajout d'un préfixe "IMG_" au début du nom, par exemple, ou d'un compteur).
big_smile

redflag a écrit :

Deuxième point pour les doublons : dans la mesure ou le fichier est nommé avec la date exif, deux fichiers identiques sont sensés avoir le même nom strictement, donc le dédoublonnage me semble facile et sans risque dans ce cas me confirmez vous ?

En pratique, comme les noms formés sur la date Exif comportent la date et l'heure de la prise de vue, les doublons sont assez rares, même avec des images provenant d'appareils différents.
Toutefois, pour éviter tout problème, il est bon de renommer et de qualifier séparément des lots d'images pour des appareils différents, avant de les mélanger en une seule série. tongue


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#28 Le 10/11/2020, à 11:17

redflag

Re : Omnimages - Utilitaire de traitements divers des fichiers d'images

@Erresse

Bonjour,
Je reviens sur PyRenamer. e viens de passer en 20.04 et il semble que l'outil ne puisse plus être installé.
Est-ce que tu peux me dire ce qu'il en est ?

Merci

Hors ligne

#29 Le 10/11/2020, à 11:32

erresse

Re : Omnimages - Utilitaire de traitements divers des fichiers d'images

Bonjour redflag,
L'application PyRenamer, comme bon nombre d'autres applications très utiles, a été développé avec python2. Or depuis le passage en 20.04, la distribution Ubuntu n'intègre plus que python3 qui n'est pas rétro-compatible avec les applications en python2. Du coup, bien évidemment, ces applications ne peuvent plus fonctionner... mad
Il est sans doute toujours possible d'installer manuellement python2 afin de pouvoir continuer à utiliser ces applications, pour certaines primordiales et difficilement remplaçables, mais elles seront désormais sous la seule responsabilité de l'utilisateur et ne seront bien sûr plus maintenues à l'avenir. roll
Je suis moi-même en train de migrer de 18.04 en 20.04 et suis confronté au même problème. Je vais installer python2 et voir s'il est toujours possible d'utiliser mes applications préférées, même si elles sont obsolètes et trop anciennes pour présenter un intérêt pour quelqu'un d'autre que moi !!! tongue
big_smile big_smile big_smile


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#30 Le 10/11/2020, à 12:02

redflag

Re : Omnimages - Utilitaire de traitements divers des fichiers d'images

Merci Erresse
J'ai tenté Python2 via synaptic, installé mais il me reste "problème de dépendance python -Gconf à l'installation du paquet.

Je suis largement dépassé !!! roll Ubuntu a toujours été pour moi un outil où je pouvais m'en sortir sans rien y connaître et sans y passer mes WE comme avec WD

C'est dommage ces évolutions qui nous enlève des outils ou des facilités.Il faut dire que j'aurais du me douter avant d'installer: pour éteindre la 20-04 il faut cliquer 4 fois dont 3 sur "éteindre" (windosien !).

Si tu as une solution à ma portée pour PyRenamer je suis preneur.

Merci

Hors ligne

#31 Le 10/11/2020, à 12:14

redflag

Re : Omnimages - Utilitaire de traitements divers des fichiers d'images

Je viens de réinstaller omnimage via le lien donné dans ce fil et ça fonctionne. Par contre pas de succès avec le .deb de PyRenamer.

Dernière modification par redflag (Le 10/11/2020, à 12:15)

Hors ligne

#32 Le 10/11/2020, à 13:28

Hizoka

Re : Omnimages - Utilitaire de traitements divers des fichiers d'images

C'est dommage ces évolutions qui nous enlève des outils ou des facilités.

C'est normal que les choses évoluent, python v3 existe depuis décembre 2008...

Il faut dire que j'aurais du me douter avant d'installer: pour éteindre la 20-04 il faut cliquer 4 fois dont 3 sur "éteindre" (windosien !).

Ça doit se configurer ça non ?
Avec Kubuntu, de base il faut des confirmations mais tu peux les virer.

C'était mieux avant lol


KDE Neon 64bits
Tous mes softs (MKVExtractorQt, HizoSelect, HizoProgress, Qtesseract, Keneric, Services menus...) sont sur github

Hors ligne

#33 Le 10/11/2020, à 15:05

redflag

Re : Omnimages - Utilitaire de traitements divers des fichiers d'images

c'est normal que les choses évoluent, python v3 existe depuis décembre 2008...

Depuis 2008 et il  n'y a pas d'alternative à Pyrenamer ! Celles que je trouve sont aussi en python2.
Je ne suis pas nostalgique juste emmerdé pour renommer par lots mes photos sur la base des données Exif.

Je veux bien une solution moderne simple et fonctionnelle si vous avez !

Dernière modification par redflag (Le 10/11/2020, à 15:05)

Hors ligne

#34 Le 10/11/2020, à 15:20

Hizoka

Re : Omnimages - Utilitaire de traitements divers des fichiers d'images

La doc indique : https://doc.ubuntu-fr.org/inviska_rename
J'utilise https://doc.ubuntu-fr.org/krename pour le renommage de masse, il semble avoir un module exif. (EDIT : Je confirme, il le fait très bien)
https://doc.ubuntu-fr.org/metamorphose2 semble faire la même chose.

Après ce ne sont que des propositions, je n'ai pas testé et je ne connais pas pyrenamer.

Après je suis persuadé qu'un script peut faire la même chose si tu te limites  à ça.

Dernière modification par Hizoka (Le 10/11/2020, à 15:23)


KDE Neon 64bits
Tous mes softs (MKVExtractorQt, HizoSelect, HizoProgress, Qtesseract, Keneric, Services menus...) sont sur github

Hors ligne

#35 Le 10/11/2020, à 15:30

redflag

Re : Omnimages - Utilitaire de traitements divers des fichiers d'images

Merci de ce retour
Effectivement j'avais vu la doc et autres sites.
Inviska semble abandonné et je n'accède pas au site.
Metamorphose semble être en Python2
Pour les scripts, je ne m'en sent pas capable.
Il reste KRename qui fonctionne effectivement mais mes test actuels ne sont pas probants, je vais approfondir.

Il y a d'autres alternatives ICI. Je n'ai pas trouvé mon compte ou eu des difficulté d'install mais si cela peut inspirer quelqu'un.

Hors ligne

#36 Le 10/11/2020, à 16:20

erresse

Re : Omnimages - Utilitaire de traitements divers des fichiers d'images

@redflag: J'ai trouvé avec bien des difficultés une application à peu près équivalente à PyRenamer qui est distribuée en .appimage (logiciel portable qu'on n'a pas besoin d'installer). L'application s'appelle "Inviska Rename".
Il en existe deux versions, une en .appimage "simple" et une autre en en .appimage "portable", je ne sais pas très bien quelle est la différence entre les deux... Pour moi un .appimage est forcément portable, donc...
On peut télécharger ce logiciel ICI car le site officiel ne semble plus accessible.
Par curiosité, j'ai téléchargé les deux versions, je testerai. Si tu veux tenter le coup aussi, tiens-moi au courant.
big_smile


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#37 Le 10/11/2020, à 16:55

Compte supprimé

Re : Omnimages - Utilitaire de traitements divers des fichiers d'images

La doc Ubuntu a écrit :

Le projet semble être abandonné. Le site officiel est inaccessible depuis Octobre 2019. La dernière version en date était la 12.0.

A partir d'Ubuntu 18.04, il est nativement possible de renommer plusieurs fichiers d'un coup. (Sélectionnez tous les fichiers à renommer, puis faites un clic-droit et "Renommer…"). Malgré des possibilités moindres, cela peut suffire pour de petites modifications ponctuelles ou pour l'utilisateur lambda.

Il reste aussi :
https://doc.ubuntu-fr.org/metamorphose2
J'utilise gprename, même s'il est en gtk2
https://doc.ubuntu-fr.org/gprename

Dernière modification par Compte supprimé (Le 10/11/2020, à 17:01)

#38 Le 10/11/2020, à 17:39

erresse

Re : Omnimages - Utilitaire de traitements divers des fichiers d'images

@Tamarou: Bien sûr qu'on a aussi étudié ces logiciels-là, mais aucun ne permet l'utilisation des tags contenus dans les fichiers audio ou les photos pour composer les noms. C'est justement ce que PyRenamer apportait (un GROS plus, quand même) et qu'on ne retrouve plus que très difficilement aujourd'hui. Pourquoi ??? Mystère !
Ces possibilités sont très appréciées et on ne comprend pas pour quelle raison personne (ayant les compétences pour le faire) n'a repris le projet PyRenamer ou créé un fork. C'est très dommage. J'ai personnellement essayé de porter PyRenamer sous python3, mais c'est BEAUCOUP trop compliqué pour moi et j'ai dû laisser tomber...


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#39 Le 10/11/2020, à 17:46

Hizoka

Re : Omnimages - Utilitaire de traitements divers des fichiers d'images

erresse : Krename permet de reprendre les données audio (mp3 et ogg et flac) et image (jpg testé).

Mais pour les fichiers audio, je te conseille EasyTag qui est génial pour ça (en autre).


KDE Neon 64bits
Tous mes softs (MKVExtractorQt, HizoSelect, HizoProgress, Qtesseract, Keneric, Services menus...) sont sur github

Hors ligne

#40 Le 10/11/2020, à 18:08

erresse

Re : Omnimages - Utilitaire de traitements divers des fichiers d'images

@Hizoka: Mais "Krename", ça ne serait pas une application pour KDE par hasard ? Parce-que si c'est bien le cas, il faut s'attendre à récupérer une tonne de dépendances inutiles dans un environnement GTK...
Quant à EasyTag, j'ignorais qu'il permette de renommer les fichiers, je ne m'en suis servi que pour modifier des tags dans les fichiers audio.


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#41 Le 10/11/2020, à 18:26

redflag

Re : Omnimages - Utilitaire de traitements divers des fichiers d'images

@Erresse

Pour Inviska, a priori  on retrouve les tag exif et on peut sauver la config choisie pou la retrouver. La prévisualisation du nouveau nom est illisible chez moi (caractère sur fond rouge) et je ne trouve pas le moyen d'attaquer directement mes répertoires réseau sur le NAS ; mais j'ai un pb récurrent avec ça car je crois que je n'ai toujours pas compris les bases du réseau avec Linux!!

En conclusion : pour ce que je lui demande,cela devrait fonctionner.  Pour les autres utilisateurs de PyRenamer comme toi cela serait intéressant de voir si le bilan est aussi ok.

Dernière modification par redflag (Le 10/11/2020, à 18:27)

Hors ligne

#42 Le 10/11/2020, à 18:30

Hizoka

Re : Omnimages - Utilitaire de traitements divers des fichiers d'images

Ah bah ouais, c'est du KDE big_smile
Et tu vas avoir beaucoup de dépendances en effet.

Enfin tout ça pour dire qu'il y a quand même quelques solutions...


KDE Neon 64bits
Tous mes softs (MKVExtractorQt, HizoSelect, HizoProgress, Qtesseract, Keneric, Services menus...) sont sur github

Hors ligne

#43 Le 10/11/2020, à 19:08

Compte supprimé

Re : Omnimages - Utilitaire de traitements divers des fichiers d'images

J'avais une iso d'Ubuntu Budgie qui trainait. Lancée dans une VM, j'ai demandé l'installation de krename après un update.
C'est "seulement" 94 paquets et 102 Mo qui sont installés, pas tout kde plasma.

#44 Le 10/11/2020, à 19:11

erresse

Re : Omnimages - Utilitaire de traitements divers des fichiers d'images

redflag a écrit :

La prévisualisation du nouveau nom est illisible chez moi (caractère sur fond rouge) et je ne trouve pas le moyen d'attaquer directement mes répertoires réseau sur le NAS

Parce-que tu as un fond rouge ??? Chez moi, le fond est blanc et les caractères en rouge y ressortent très bien, pourquoi ton fond est-il rouge ?
Pour les répertoires sur le NAS, comment sont-ils partagés ? Avec samba, je n'ai pas de problème pour naviguer dans les répertoires de ma freebox, pas plus qu'avec le gestionnaire de fichiers...
Globalement, je trouve Inviska très satisfaisant, je vais l'adopter en remplacement de PyRenamer dans la 20.04, d'autant plus qu'il est en .appimage et que je n'aurai donc pas besoin d'en changer lors du prochain upgrade !!! cool cool cool

Dernière modification par erresse (Le 10/11/2020, à 19:17)


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#45 Le 10/11/2020, à 23:46

redflag

Re : Omnimages - Utilitaire de traitements divers des fichiers d'images

Pour le fond rouge mystère pour le moment
Pour mon Nas, je creuse un peu le sujet  et le tuto sur le wiki. Il faut que je comprenne et sans doute que je modifie quelques éléments de config mais vu mon niveau dans le domaine je prend le temps...
Je navigue avec Nautilus sans pb mais c'est plus quand je veux accéder à partir d'appli comme Digikam ou maintenant Inviska.

Je creuse, je reviens pour expliquer et demander un coup de main (si besoin).

A bientôt, je te tiens informé.

Hors ligne

#46 Le 19/11/2020, à 14:59

redflag

Re : Omnimages - Utilitaire de traitements divers des fichiers d'images

Je reviens sur Inviska-Rename et aussi l'accès serveur comme promis.
L'appli est vraiment très bien pour mes besoins et me fera oublier Py-Renamer, paix à son code !.

- La police rouge illisible : pas de pb comme je l'imaginais après mon premier passage très rapide : il suffit d'aller dans les préférences et changer la couleur du texte. J'avais du rouge sur le fond rouge des fichiers sélectionnés pour re-nomage ! Bref pas de quoi en faire un post !

- Par contre je n'ai pas trouvé de solution réseau perso. Pour faire simple, avec des appli comme Digikam (et py-renamer !) par exemple, je savais attaquer directement mes répertoires réseau en 18-04 via SMB et je pense qu'Inviska ferait pareil (à tester). Mais il semble que l'usage de SMB en 20-04 pose des problèmes. Dès que j'installe Samba, je perd mes accès au réseau local. J'ai lu beaucoup de post et tuto rien de suffisamment clair pour moi donc je vais attendre que quelqu'un clarifie avec un tuto confiré dédié à 20.04 ... J'ai peut-être pas trouvé les bons...

Merci et @+

Hors ligne

#47 Le 20/11/2020, à 05:43

moko138

Re : Omnimages - Utilitaire de traitements divers des fichiers d'images

erresse a écrit :

"Krename", ça ne serait pas une application pour KDE par hasard ? Parce-que si c'est bien le cas, il faut s'attendre à récupérer une tonne de dépendances inutiles dans un environnement GTK..

Tamarou a écrit :

[Depuis Budgie] C'est "seulement" 94 paquets et 102 Mo qui sont installés, pas tout kde plasma.

Pour limiter le nombre des paquets, toujours penser à l'option --no-install-recommends de apt-get.
(Il est aussi possible de l'ajouter aux préférences de synaptic).


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#48 Le 20/11/2020, à 08:13

Compte supprimé

Re : Omnimages - Utilitaire de traitements divers des fichiers d'images

moko138 a écrit :
Tamarou a écrit :

[Depuis Budgie] C'est "seulement" 94 paquets et 102 Mo qui sont installés, pas tout kde plasma.

Pour limiter le nombre des paquets, toujours penser à l'option --no-install-recommends de apt-get.
(Il est aussi possible de l'ajouter aux préférences de synaptic).

Et donc  seulement 72 paquets et 86 Mo installés avec l'option que je n'avais pas prise pour aller plus vite. Je ne me souvenais pas de la syntaxe exacte.  tongue

Ce qui peut encore plus inciter à essayer krename qui lui est activement maintenu.

Dernière modification par Compte supprimé (Le 20/11/2020, à 10:02)

#49 Le 29/11/2020, à 11:42

redflag

Re : Omnimages - Utilitaire de traitements divers des fichiers d'images

Bonjour,
Nouveau retour sur Inviska Rename si ça peut aider...(un amateur comme moi, désolé pour les pro...)
Pour renommer mes fichiers serveurs c'est parfait. il a suffit que je me connecte en AFP avec droits admin. du serveur, une fois mon répertoire monté Inviska le trouve.

Bonne journée

Hors ligne